Focal Listen

Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Bon... Après 6h d'écoute et un passage sur mon matos sédentaire, ça se confirme : c'est un très chouette casque, et les 100€ les mieux dépensés depuis des lustres. Le médium est pour moi une réussite, les basses sont bien dosées et précises et le haut médium ne fait pas ch... tout en existant, même s'il en manquera un peu pour le crunch des guitares. La dynamique est modérée et il n'est pas analytique : c'est un casque à vivre, pas un outil de monitoring. Quant à la spatialisation, elle est très bonne pour un fermé isolant, avec un son qui n'est pas frontal : il se déploie devant nous, ce que j'apprécie personnellement beaucoup. Ma seule réserve concerne l'aigu qui manque de finesse et que je trouve un peu artificiel, voire métallique sur certaines sources. Sur d'autres, comme le Valhalla 2, il est très convenable et jamais agressif. Le Listen est donc moins facile à driver que je ne le pensais, non pour une question de puissance ou de difficulté à tenir les basses, mais pour obtenir de jolis aigus.
J'ai acheté ce casque pour test, à 100 balles en profitant de la vente flash CDiscount et en pensant le coller dans les PA rapidement. Là, j'écoute un quatuor à cordes de Schubert via le TEAC UD-503 + Valhalla 2 et j'ai beaucoup de mal à croire que c'est un casque d'entrée de gamme audiophile que j'ai sur les oreilles. Stunning, comme disent les anglais ! :p
J'y reviendrai quand il sera bien rodé et je ferai un comparo avec ses frères Spirit Pro et One S (je n'ai plus le Classic).
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

alphatak a écrit : Surtout, tu n'as pas de basses et de subs qui dominent, comme avec le One S.
C'est un peu contradictoire de reprocher au spirit one d'être trop basse un étant donné qu'il a justement été conçu dans ce sens, c'est à dire un casque nomma de permettant d'avoir un niveau de grave "équilibré" dans un environnement urbain ;)
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Eykxas

Message par Eykxas »

Je pense que beaucoup ici n'écoute pas forcément leur casque en milieu urbain. Mon Spirit One S avait clairement trop de basses. Je ne l'utilisais que chez moi ou à mon boulot.
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Merci beaucoup pour le retour, alpha !
Juste une question sur la scène sonore : elle est toujours aussi limitée que ses frères sur la profondeur, ou ça a été corrigé ?
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

La profondeur de l'image sonore n'est pas vertigineuse, mais elle débute hors de la tête, comme si tu étais assis au 5e rang du concert et pas au pied de l'estrade ou sur la scène, comme dans d'autres casque. Ceux qui aiment avoir la musique dans la tête et que ça tabasse seront déçus, mais pour moi c'est une caractéristique très positive du Listen, avec lequel j'ai écouter avec plaisir du classique ou du jazz hier soir (alors qu'avec le One S, c'est un peu de la bouillie). Comme je n'ai pas encore réécouté le Pro et le One S, je ne peux pas te dire si la profondeur du Listen est améliorée, mais elle m'a semblé très convenable pour un fermé.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

Son prix baisse fortement en ce moment, aurait-il été sorti à un prix un peu trop haut ? (199€)

99€ en promo chez Matériel.net et Cdiscount la semaine passée.
https://www.webdistrib.com/Casque-FOCAL ... 38511.html : 118€ (solde ?)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00215876.html#aff112 : 129€ (sans "soldes).

Image

Il n'est sorti que depuis 4 mois, donc c'est surprenant. :-?
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Alpha, je te l'achète quand tu le vends. Je ne suis pas pressé.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Le Listen est censé être le successeur du Spirit One S, qu'on trouve bradé à des prix très bas depuis des mois (à croire que les stocks sont inépuisables). Quand tu vois que les Nums ont mis la même note aux deux casques alors que pour moi il y a un monde d'écart entre les deux, pourquoi claquer 200€ alors qu'on peut avoir "la même chose" pour 80€ ? :-S
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

SAR a écrit :Alpha, je te l'achète quand tu le vends. Je ne suis pas pressé.
Ça ne sera pas à très court terme, car j'aimerais savoir si un bon rodage le fait aller encore plus haut. Mais je note ton intérêt... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Personnellement, lors de mon écoute sur plusieurs jours de ce casque, il ne m'avait pas enchanté. Pas qu'il était mauvais, juste qu'il manquait de "vie" selon moins, je l'ai trouvé plutôt plat :mellow:

Et il me semble qu'il avait été bien rodé (mais combien ???) avant de m'arriver. M'enfin, c'est peut être juste un casque qui n'est pas pour moi, simplement (Y)
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

ttaazz a écrit :Personnellement, lors de mon écoute sur plusieurs jours de ce casque, il ne m'avait pas enchanté. Pas qu'il était mauvais, juste qu'il manquait de "vie" selon moins, je l'ai trouvé plutôt plat  :mellow:
Oui, je l'ai dit dans mon retour, ce n'est pas un casque très dynamique, et sa neutralité n'aide pas (une courbe en V est souvent plus favorable à l'écoute de rock ou de rap). Il est bien plus adapté à l'écoute de classique ou de jazz. Si on veut du foot tapping, ce n'est sans doute pas le meilleur candidat, mais c'est un bon candidat quand même, surtout quand on le déniche à 100/120€... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Comme j'écoute essentiellement du Rock :headphone:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 17 nov. 2012 08:59
Contact :

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 23 mars 2018 18:12, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
Cirdan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 90
Inscription : 07 déc. 2011 23:24
Localisation : Paris

Message par Cirdan »

Bonjour à tous,
cvanquick m'avait très gentiment prêter le listen pendant les vacances de Noel. J'hésitais à la prendre en remplacement d'un spirit one (sans s) qui a fini brisé de partout au niveau des branches (son défaut ..) Bref, un peu à la bourre, je vous fais part de mon petit retour à moi, avec mes petites oreilles de néophytes, qui cependant n'aime pas les boom boom beat mais qui aime beaucoup la musique!
J'avais trouvé le son bon, une jolie musicalité et une certaine neutralité qui permettait de s'amuser et de (re)découvrir sa musique avec un casque à un prix "raisonnable", surtout avec les baisses de son prix actuellement. Mais justement, ce qui m'a gêné, en dehors qu'il me tenait trop chaud en oreille en hiver (je n'ose imaginer l'été..!) et un inconfort après de longue session d'écoute, c'est qu'il manquait un peu de "fun".. les guitares manquaient de peps par exemple, un peu trop sage à mon goût, c'était bien mais ca donne moins envi de bouger la tête. Enfin, son côté trop sage, je l'ai retrouvé un peu sur tous les styles.
Bref, je l'ai trouvé bien, mais il lui manquait un truc, que je trouvais plus chez le spirit one et dans le one s ou même encore dans le msr7.

voila voila! :jap:
Kooka

Message par Kooka »

Le feedback collectif réalisé par ttaazz / LudoLVG / Squizz est en ligne sur le Blog : http://www.tellementnomade.org/feedback ... al-listen/

Bonne lecture à tous ! :headphone:
Répondre

Revenir à « Focal »