Focal Clear

Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Si tu MAOtes, je te suggère dans un premier temps d'égaliser le Clear et de voir s'il peut mieux te convenir. Il est en effet très clair, sans excès, mais de façon évidente.
J'ai mesuré mon exemplaire en proposant un EQ, mais on peut le rééquilibrer encore plus en faveur du bas du spectre.
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 70#p652448
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
innuendo56
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2021 18:30
Contact :

Message par innuendo56 »

Super, merci beaucoup ! je vais tester ton égalisation et voir si cela me convient mieux.. Attention je n'ai pas dit que le Clear était un mauvais casque.. c'est un excellent casque pour certaines choses. le live acoustique de clapton est juste délirant avec ce casque. Mais de base clairement il ne convient pas a tout les genres je pense. Sur ok computer par exemple ca manque clairement de quelque chose comparé au pm3. Comme sur du Supertramp .. y'a tout à la perfection d'un coté mais ca manque de "corps" enfin c'est mon "ressenti" :)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Les musiques que tu cites me parlent, ton pseudo aussi (un peu toute ma jeunesse)... :(l)
Je vais essayer de faire un EQ ciblé sur ce type de musiques, celui que j'ai publié sur mon topic étant une classique neutralisation.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
innuendo56
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2021 18:30
Contact :

Message par innuendo56 »

Merci c'est sympa :) , une égal pour ce type de musique serait la bienvenue..J'écoute tous genres en fait, du classique, du jazz mais niveau pop rock je suis plus "old shool" ..Queen, supertramp, prince, bowie, alan parson, la periode "giorgio" de summer,... D'ailleurs je trouve que niveau mixage, il était beaucoup plus chiadé à l'époque qu'aujourd'hui. Avec le mp3 massif , les productions d'aujourd'hui dans ce domaine ont un poil dans la main. Lady gaga et autres mastodontes à la presse hydraulique, avec un casque un peu exigent ,c'est une catastrophe sonore de mon point de vue, on est loin de pink floyd :loool:
innuendo56
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2021 18:30
Contact :

Message par innuendo56 »

Bonsoir à tous, avec l'égaliseur paramétrique 10b de USB audio sur mon fiio, j'ai trouvé l'égal qui me fait enfin vivre le pop/rock avec le Clear et quelle claque... (l) C'est peut être pas puriste mais honnêtement la différence en terme de plaisir d'écoute est énorme pour moi . Beaucoup plus de proximité, d'assise et de relief sans perdre la spatialisation.Je suis enfin dedans :headphone:

14749
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1120
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

innuendo56 a écrit :Merci c'est sympa  :) , une égal pour ce type de musique serait la bienvenue..J'écoute tous genres en fait, du classique, du jazz mais niveau pop rock je suis plus "old shool" ..Queen, supertramp, prince, bowie, alan parson, la periode "giorgio" de summer,... D'ailleurs je trouve que niveau mixage, il était beaucoup plus chiadé à l'époque qu'aujourd'hui. Avec le mp3 massif , les productions d'aujourd'hui dans ce domaine ont un poil dans la main. Lady gaga et autres mastodontes à la presse hydraulique, avec un casque un peu exigent ,c'est une catastrophe sonore de mon point de vue, on est loin de pink floyd  :loool:
prince, très bon choix, mais vu qu'il touche à tout (jazz,funk,rock, electro )va te falloir beaucoup d'egal mdr :loool:
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 BL /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Avatar de l’utilisateur
Eric
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 26 mai 2021 14:41

Message par Eric »

Maintenant que le Focal Clear MG est sorti, le Focal Clear a baissé de prix (on le trouve pour 300 euros de moins).
Pour ceux qui ont écouté les deux modèles, est-ce que vous avez une préférence?

Merci d'avance pour vos réponses :bravo:
Eric

DAP : iBasso DX300 AMP12
IEM : ThieAudio Monarch, Moondrop Variations, Moondrop Blessing 2 Dusk
Casques ouverts : Meze Empyrean, HifiMAN Arya, Focal Clear, Sennheiser HD 6XX
Casques fermés : Audeze LCD-XC (2021), Sony MDR-Z1R, Focal Elegia, Meze 99 Noir
Ampli/DAC : Topping D30Pro/A30Pro, iFi Zen 2
Ampli/DAC Portable : Lotoo PAW S1, Hidizs S9 PRO, Hidizs DH80S, Audioquest DragonFly Cobalt
Ampli : SMSL A1 Class A, Marantz SR6014
Câbles : DUNU HULK Pro, Yinyoo 8 Core Pure Silver, GUcraftsman 6n Silver, Lavricables Ultimate Silver, OIDIO Mongrel, Hart Audio Cables
mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

C’est à dire ?
Car son prix normal c’est 1500€ mais ces derniers temps on le trouvait à 1000€.
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Avatar de l’utilisateur
Eric
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 26 mai 2021 14:41

Message par Eric »

mikematrix a écrit :C’est à dire ?
Car son prix normal c’est 1500€ mais ces derniers temps on le trouvait à 1000€.
Oui, le Clear "originel" a baissé de prix. Je m'interroge alors sur la meilleure option: un MG à 1400 euros ou un Clear originel à environ 1100 euros.

Des suggestions?

Merci pour votre aide.
Eric

DAP : iBasso DX300 AMP12
IEM : ThieAudio Monarch, Moondrop Variations, Moondrop Blessing 2 Dusk
Casques ouverts : Meze Empyrean, HifiMAN Arya, Focal Clear, Sennheiser HD 6XX
Casques fermés : Audeze LCD-XC (2021), Sony MDR-Z1R, Focal Elegia, Meze 99 Noir
Ampli/DAC : Topping D30Pro/A30Pro, iFi Zen 2
Ampli/DAC Portable : Lotoo PAW S1, Hidizs S9 PRO, Hidizs DH80S, Audioquest DragonFly Cobalt
Ampli : SMSL A1 Class A, Marantz SR6014
Câbles : DUNU HULK Pro, Yinyoo 8 Core Pure Silver, GUcraftsman 6n Silver, Lavricables Ultimate Silver, OIDIO Mongrel, Hart Audio Cables
Julzoo
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 106
Inscription : 16 déc. 2017 13:51
Contact :

Message par Julzoo »

La différence ne justifie pas l’écart pour avoir écouté les deux (pour moi), par contre tu peux utiliser cette somme pour t’offrir un très bon câble symétrique pour le Clear !
mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

Comme dit on le trouvait un peu partout en demandant un prix à 1000€ donc tu devrais pouvoir encore le diminuer, demande toujours.
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Avatar de l’utilisateur
Eric
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 26 mai 2021 14:41

Message par Eric »

Merci pour vos réponses. :headphone:
Eric

DAP : iBasso DX300 AMP12
IEM : ThieAudio Monarch, Moondrop Variations, Moondrop Blessing 2 Dusk
Casques ouverts : Meze Empyrean, HifiMAN Arya, Focal Clear, Sennheiser HD 6XX
Casques fermés : Audeze LCD-XC (2021), Sony MDR-Z1R, Focal Elegia, Meze 99 Noir
Ampli/DAC : Topping D30Pro/A30Pro, iFi Zen 2
Ampli/DAC Portable : Lotoo PAW S1, Hidizs S9 PRO, Hidizs DH80S, Audioquest DragonFly Cobalt
Ampli : SMSL A1 Class A, Marantz SR6014
Câbles : DUNU HULK Pro, Yinyoo 8 Core Pure Silver, GUcraftsman 6n Silver, Lavricables Ultimate Silver, OIDIO Mongrel, Hart Audio Cables
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Quelques retours rapides sur le Clear MG pour une première journée d'écoute.

- Ce qui marque d'emblée, c'est les graves beaucoup plus présentes, principalement dû à un aigu qui s'estompe, si le Clear était déjà chaleureux en soi, le MG accentue ce trait encore plus.
- La transition vers les médiums me semble un poil moins propre mais plus par rapport à l'équilibre global.
- Malgré des aigus moins présents, on y perd pas ou peu de détails et le son perd ce côté un peu métallique que pouvait avoir l'original par moments.
Ca rend certains enregistrements, forts en aigûs, plus agréables à écouter même si ça ne réglera pas ou alors très peu de problèmes de sibilance.
- Scène sonore plus grande, on y gagne pas mal en hauteur et en profondeur, je note une distance relative plus grande - j'ai l'impression de passer d'un premier rang à la 3ème-4ème rangée. Séparation et image toujours aussi précises et profitent de la plus grande scène.
- Une sensation d'un casque un poil plus rapide, juste un poil, ça n'en devient pas un Utopia ou des électrostatiques non plus.

En gros: techniquement un poil plus abouti que le Clear mais en contrepartie c'est un son plus chaleureux / plus fun qui sacrifie une certaine "justesse".
C'est intéressant et je ne regrette ni mon achat, ni de me séparer de mon Clear d'origine mais c'est surtout parce que cela convient parfaitement au style de musique que j'écoute: beaucoup de voix féminines pouvant porter très haut avec des lignes de basses très marquées. Pour ce qui est de l'orchestral, je préfère honnêtement le Clear malgré la scène plus réduite.

A choisir et à un prix similaire (je sais mais c'est juste pour la comparaison), je conseillerais plutôt le Clear que le MG pour un usage généraliste mais si le profil du MG vous parle plus je ne peux que recommander ce dernier - sauf pour du mixage, la coloration plus marquée fait du MG un casque pas forcément adapté au mixage amha là où le Clear était plutôt bon.

Test effectués en sortie d'un Chord Hugo 2 et d'un Sony NW-ZX300 en symétrique, ce dernier n'ayant pas vraiment de mal à l'alimenter tout comme pour le Clear.

P.S.: Je préfère visuellement le Clear original, plus sobre. :jap:

Pour les principales références d'écoute:
ZUTOMAYO - 正しくなれない | https://www.youtube.com/watch?v=8UP7V0UGR4c
Ado - ギラギラ | https://www.youtube.com/watch?v=sOiMD45QGLs
LiSA - 炎 | https://www.youtube.com/watch?v=4Q9DWZLaY2U
Aimer - あなたに出会わなければ~夏雪冬花~ (Live in church ver.) | Album: After Dark
SawanoHiroyuki[nZk]:mizuki - aLIEz | https://www.youtube.com/watch?v=2brDsA1AVOY
SawanoHiroyuki[nZk]:Tielle - Into The Sky | Album: 2V-ALK
FictionJunction YUUKA - 暁の車 | Album: FictionJunction 2008-2010 The BEST of Yuki Kajiura LIVE
星街すいせい - NEXT COLOR PLANET | https://www.youtube.com/watch?v=vQHVGXdcqEQ
Diverses pistes du concert 30 ans anniversaire de Zelda ainsi que le concert "NieR:Orchestra Concert 12018"

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

Merci Tin et bravo pour ce super CR ! :bravo: Je te rejoins sur le côté chaleureux de ce casque, son dynamisme et son soutien dans les graves. N’ayant pas pu le comparer avec le Clear original, c’est génial que tu l’aies fait !

De mon côté, j’essaie de me trouver un Utopia pour gagner en définition, en précision et en impact dans les graves... Au risque d’une écoute plus fatigante à la longue, je verrai bien à l’usage. Mais pour avoir comparé les deux à deux reprises ces dernières semaines, j’ai ressenti l’Utopia comme un « microscope musical » avec une précision remarquable, là où le MG est un casque plaisir, rapide, très polyvalent, notamment sur les musiques modernes. :DD
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Plusieurs jours avec, donc une bonne semaine d'écoute comparative avec le vieux Clear et je suis plutôt satisfait.
Pas grand chose à rajouter si ce n'est que selon ce que j'écoute, la préférence passe de l'un à l'autre sans trop de surprises.

Même si parfois ce petit "zing" de brillance de l'original peut me manquer, ce profil plus orienté "listening" me convient mieux pour mon utilisation. :headphone:
Max2Phaz a écrit : De mon côté, j’essaie de me trouver un Utopia pour gagner en définition, en précision et en impact dans les graves... Au risque d’une écoute plus fatigante à la longue, je verrai bien à l’usage. Mais pour avoir comparé les deux à deux reprises ces dernières semaines, j’ai ressenti l’Utopia comme un « microscope musical » avec une précision remarquable, là où le MG est un casque plaisir, rapide, très polyvalent, notamment sur les musiques modernes. :DD
Bon courage pour l'Utopia, j'en ai ré-écouté un récemment et autant j'apprécie sa technicité quasi-inégalée, autant j'ai toujours du mal à l'apprécier pour juste de l'écoute musicale car trop impardonnable sur pas mal de mes enregistrements. :lool: (Par contre sur d'autres c'était vraiment :soumis:

J'ai toujours une commande en cours donc ptet que d'ici 2-4 semaines j'aurai un nouveau casque avec lequel faire du comparo. :levit:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Répondre

Revenir à « Focal »