Focal Clear

MILE
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 710
Inscription : 23 janv. 2021 22:53
Localisation : Lille

Message par MILE »

En parlant de grosses dépenses, Cobra vendait (et vend encore) en stock B à 999 euros au lieu semble-t-il de 2500 euros, l'ampli dac Arche de chez Focal. Avec le Clear, ça faisait moins de 1800 euros pour l'ensemble. J'ai été tenté, c'aurait peut-être été l'occasion d'apprécier le Clear.
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1121
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

MILE a écrit :En parlant de grosses dépenses, Cobra vendait (et vend encore) en stock B à 999 euros au lieu semble-t-il de 2500 euros, l'ampli dac Arche de chez Focal. Avec le Clear, ça faisait moins de 1800 euros pour l'ensemble. J'ai été tenté, c'aurait peut-être été l'occasion d'apprécier le Clear.
je trouve quand meme encore très cher cet ampli , c'est micromega qui l'a construit, et en sachant que la boite n'existe plus, ça rassure pas

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... aute-volee
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 BL /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

Ah je ne savais pas qu'ils n'existaient plus, je me rappelle en hifi leur bloc de puissance à 2000€ où ils mettaient 2 bloc hypex à +-200€ + une alimentation... l'ampli sonnait bien c'était pas çà mais niveau développement et recherche ils ne se foulaient pas de trop (du moins pour certains de leurs appareils).
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

zannalee a écrit :je trouve quand meme encore très cher cet ampli , c'est micromega qui l'a construit, et en sachant que la boite n'existe plus, ça rassure pas
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... aute-volee
Pourquoi dis-tu que la boîte n'existe plus ? Elle a simplement été rachetée, ce qui n'est pas rare dans le milieu de la Hi-Fi. Il ne serait pas étonnant qu'ils continuent à concevoir des électroniques pour d'autres, comme l'Arche, en plus de bosser avec la Boîte concept. Nous verrons...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1121
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

alphatak a écrit :
zannalee a écrit :je trouve quand meme encore très cher cet ampli , c'est micromega qui l'a construit, et en sachant que la boite n'existe plus, ça rassure pas
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... aute-volee
Pourquoi dis-tu que la boîte n'existe plus ? Elle a simplement été rachetée, ce qui n'est pas rare dans le milieu de la Hi-Fi. Il ne serait pas étonnant qu'ils continuent à concevoir des électroniques pour d'autres, comme l'Arche, en plus de bosser avec la Boîte concept. Nous verrons...
quand on est racheté , on n'existe plus pour soi en théorie, cela est arrivé à bien d'autres, qu'importe, sauf que l'entité micromega n'existe plus en tant que boite autonome , c'est tout

qu'ils construisent encore ,encore heureux puisqu'ils sont racheté justement, c'est le but du rachat je suppose
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 BL /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

Si c'est ta façon de voir les choses bcp de marques n'existent plus alors :) , marantz-denon-boston acoustic-classé audio-pol audio se sont tous fait racheté par sound united, onkyo-pioneer, tout le groupe harman (jbl, akg, bang & olufsen) ont été vendu à samsung et etc... etc...
Mais c'est vrai qu'après çà des marques disparaissent comme infinity qui avait été racheté par jbl et surement encore d'autres.
En tout cas perso c'est pas top top :(
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1121
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

je suis tout à fait conscient que cela est courant, mais j'ai le droit de le regretter et de me dire que cela ne va pas dans un sens positif , faut juste voir leur politique commerciale future
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 BL /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

Même avis c'est pour çà que je dis que perso c'est pas top top.
D'ailleurs je ne sais pas s'il y a des marques qui ont décollé une fois racheté :-?
En automobile il y a par exemple Dacia :DD mais en hifi je ne sais pas mais faut dire que c'est souvent plus ancien la hifi.
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

J’ai craqué ! Focal Clear MG Pro commandé à l’instant, je ferai un retour comparatif avec le HD800S à réception !
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

(Y)
Hâte de lire çà :DD
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

Focal Clear MG Pro reçu ce matin. C'est une gigantesque claque ! En vrac avec mes mots de néophyte, voici mon retour.

Image

Je ne peux pas comparer avec le Clear original car je ne l'ai jamais écouté, je le compare donc au HD800S que je possède.
Mes écoutes sont faites avec le câble argent Meze sur mon DAP HiBy R6 2020 et en XLR avec ampli casque SMSL SP200.

- Déjà, il est MAGNIFIQUE ! Le noir/rouge et les grilles en nid d'abeille sont très belles ! Il a un feeling plus "compact" que le HD800S qui est plus "aérien". Le port est plus resserré avec plus de clamping. En faisant l'analogie avec des chaussures, le MG est une paire de Nike Jordan 1 neuves, le HD800S est une paire d'espadrilles ! :DD

- Le MG est plus polyvalent à l'usage, il s'alimente mieux et avec un volume moins élevé sur mon DAP avec 50% max de volume contre 70% avec le HD800S. Il est aussi LARGEMENT plus polyvalent pour l'écoute de tous styles de musique comme le Trip-Hop, la Pop, le Rap, le R&B, l'Electro et le Rock, là où le HD800S me semble plus exclusivement adapté à l'écoute du Jazz, de la Folk et du Classique.

- Le son est plus chaleureux, plus engageant, plus dynamique, ça fait taper du pied ! Les voix, féminines comme masculines, retrouvent plus de chaleur et bénéficient d'une belle définition, quoique moins analytique que sur le Sennheiser. Frissons garantis sur le jazz vocal ! Il y a quelque chose de plus plaisant, plus addictif, plus "en avant" à l'écoute du MG.

- Je retrouve immédiatement les graves (40-120Hz) que je sentais peu sur les musiques modernes type Trip-Hop, Electro. Les basses sont magnifiques, précises, heureusement moins prononcées que sur le Meze 99 qui en fait trop. Le MG n'est pas un casque "basseux" mais il sait précisément les exprimer quand elles sont dans le morceau, avec une belle ampleur.

- En terme de spatialisation, le HD800S est un cran bien au dessus mais je ne ressens pas de manque sur ce point avec le MG. L'écoute est plus directe, mais il y a quand même un bel espace, "visuellement" de 9h à 3h. Au niveau séparation, pour moi, le MG est aussi défini que le HD800S.

- Le MG est bien plus lourd que le HD800S, il faut voir comment le MG se supporte après plusieurs heures d'écoute. Je sens déjà qu'il me fait plus chauffer les oreilles que le Sennheiser. Je le soupçonne d'être plus fatigant à la longue que le HD800S.

Quelques légers retours d'écoute :

- La contrebasse de "Birds" de Dominique Fils-Aimé a bien plus de corps sur le MG que sur le HD800S. Ma frustration du manque de graves (autour de 50Hz) sur le HD800S est balayée avec le Clear MG ! Je revis ma musique comme je l'aime !

- "L'imprudence" d'Alain Bashung : Enorme claque sur la voix, doublée de la contrebasse en fond qui apporte une chaleur que je n'avais jamais ressenti avec autant d'intensité, l'harmonica vient trancher le champ et donne des frissons ! On retrouve le même genre d'émotion avec Charles Pasi et son morceau "Hello Spain".

- "No Distraction" de Beck : La scène est XXL, tout est très séparé et on sent qu'on en a sous le pied ! Même sensation d'espace avec "Don't Worry Be Happy" de Bobby McFerrin, ou "Bless this space" de Brian Eno.

- Le fameux "Bury a Friend" de Billie Eilish était attendu au tournant, comme vous l'avez vu sur mes messages précédents. Typiquement, sur ce genre de musique moderne artificiellement gonflée en sub-bass, le MG s'en sort à merveille ! Il est bien moins brouillon et oppressant que le Meze 99. Je suis assez bluffé d'avoir accès à une restitution si pleine en graves avec un casque ouvert, tout en conservant une belle spatialisation.

Idem avec "Angel" de Massive Attack, "Hunter" de Björk, "Drowning" de Cella, "Love Attack" de Fhin, et "Static" de Kacy Hill : c'est juste où il faut, avec une belle ampleur, sans en faire des tonnes. Sur le HD800S, ces fréquences étaient largement en retrait à l'oreille.

- Les cuivres sont magnifiques avec "So What" de Miles Davis comme avec "Harlem (Duo Version)" d'Ibrahim Maalouf, c'est impeccable est très organique ! Idem avec "One Foot In the Gutter" de The Dave Bailey Sextet.

- Les voix, comme dit plus haut, sont sublimissimes. C'est un très gros pas en avant par rapport au Sennheiser. On ressent de belles vibrations et une ampleur remarquable, comme par exemple avec "Bleu" de Keren Ann, "Baby Don't Leave Me Alone" de Lake Street Dive, "Ideal Woman" de Celeste, "Your Heart Is As Black As Night" de Melody Gardot ou "Seven Times (Live)" de Lianne La Havas.

Pour conclure, je trouve ENFIN "chaussure à mon oreille", un casque suffisamment polyvalent pour pouvoir être savouré avec autant d'intensité sur tous types de musique, à vous coller des frissons ! Après seulement 15 jours de bons et loyaux services, je vais donc me séparer de mon HD800S tout neuf, qui, à mon goût, est trop restrictif en terme de genres musicaux appréciables.

Quoique je conseillerai toujours chaudement le Sennheiser pour les amoureux du Jazz et de la musique classique, je trouve que le MG Pro fait un bien meilleur "all-rounder" pour des écoutes organiques, d'une précision époustouflante et sans manque particulier ressenti dans la restitution.

J'espère que ce descriptif n'aura pas été trop indigeste et vous laisse le plaisir d'écouter les quelques titres que j'ai cité, vous verrez, c'est que du bonheur ! Bonne semaine à vous !
Dernière modification par Max2Phaz le 30 mars 2021 00:43, modifié 4 fois.
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

Ben voilà, content pour toi et j'avais bien résumé ma première réponse lol.
mikematrix a écrit :J'ai les 2 et le clear donne plus de bass maintenant comparé au meze99 je ne sais pas.
Et à choisir entre un HD800 et un clear je partirais plus sur le clear plus polyvalent, il m'a bien épatté ce casque même face à un utopia quand on regarde la différence de prix.
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

En effet mikematrix, tu avais tout à fait raison ! Merci à toi (Y)
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

On te l'avait dit que tu serais pas déçu.
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

En effet ! Il est super !
Après une grosse journée et un bout de nuit d’écoutes comparatives, je reviens avec un peu plus de mesure sur mes propos.

Premier point et je ne sais pas dans quelle mesure c’est un point différenciant par rapport au Clear original, mais je n’ai ressenti aucun talonnage avec le MG sur mes écoutes. Même sur les morceaux très basseux, sans toutefois dépasser les 60% de volume sur mon DAP.

Second point, je ne sais pas si c’est psycho-acoustique ou pas, mais je trouve que le son est plus aéré avec plus de spatialisation en écoute sur mon DAP avec sortie Pentaconn 4.4. Je suis déçu du côté plus fermé, comme dans une boîte, que je ressens sur l’ampli SMSL SP200. Même s’il est connecté en XLR en entrée et en sortie, il me procure un sentiment d’isolement bien plus marqué que sur le DAP. Je me tâte à switcher pour un ampli type Topping A90 ou un combo Schiit Magnius / Modius pour un vrai traitement « balanced » du son. Bizarrement je n’avais pas ce sentiment avec le HD800S qui sonnait pareil aussi bien sur le DAP que sur l’ampli casque. N’hésitez pas à me dire si vous avez senti une différence avec le Clear entre sortie « balanced » ou « unbalanced » ou si c’est mon cerveau qui me joue des tours !

Du coup, sorti de mon enthousiasme débordant après mes premières écoutes, j’espère ne pas regretter la revente prochaine du HD800S qui me procurait un sentiment d’espace et de séparation bien supérieur sur l’ampli casque et jamais d’effet « boîte » !

Dernier point, je confirme que bien réglé, le Clear MG se porte pendant plusieurs heures sans inconfort.
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Répondre

Revenir à « Focal »