Focal Elegia, nouveau modèle fermé HDG de la marque

Tonio57
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2023 18:54

Message par Tonio57 »

Bonjour/bonsoir aux utilisateurs du forum,

Comme l'indique la petite icône à côté du message, je suis perdu dans les câbles... :DD

Utilisant souvent un Elegia à des heures hélas trop tardives, et néophyte en la matière, je me demande si le passage à un câblage symétrique représente un véritable bienfait pour ce casque pourvu de connecteurs mini-jack 3,5 mm : en parcourant ce topic, je constate que d'autres se sont déjà posé la même question.

Sur le papier, il y a une nette différence dans les puissances de sortie maximale en asymétrique (1 900 mW sous 32 Ohms, 278 mW sous 300 Ohms) et en symétrique (2000 mW sous 32 Ohms, 1100 mW sous 300 Ohms).

Pour l'heure, il est branché sur le jack 6,35 asymétrique de l'ampli/DAC, mais ce dernier dispose aussi de deux jacks symétriques(un XLR 4 broches et un 4,4mm) ; comme je ne peux faire l'essai je ne sais pas avec lequel l'Elegia fonctionne le mieux.

En théorie, le passage au symétrique permettrait un gain de 6db, et une meilleure assise dans les basses. Mais le retour des utilisateurs ne semble pas aussi tranché, ou alors, j'ai mal lu. |-)

Chez Dm-Audio ça commence à 139 euros pour un XLR, chez Easy Lounge je vois aussi un Meze à 129 euros en 4,4mm... Des suggestions ?

Merci d'avance !

Audiolab 6000CDT/Fiio K9 Pro/Focal Elegia
Câbles Real Cable Kapton / Multiprise Dynavox X4100S / Source Audiolab 6000CDT / Liaison Qed Reference Optical Quartz / Ampli-DAC Fiio K9Pro AKM / Câble Focal Ultima / Casque Hifiman Ananda V3 // Source Marantz CD4000 / Liaison Qed Performance Audio 40i / Ampli Marantz PM4200 / Câbles NorStone ArranMC / Triangle Zerius 202 + Contre-pointes NorStone
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1150
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

trés sincérement, pour l'avoir testé, l'elegia a un déficit de grave et de sous grave, cumulé au soucis des fermés en terme de spatialisation , quelque soit l'ampli ou le cable, on aura ce ressenti, et contrairement à d'autres casques ayant ce manque de grave "ou pretendu " on ne ressent pas outre mesure une clarté et une aération un piquet dans les aigus qui rendent l'écoute agréable, en gros ,j'ai pas adhéré au casque

cela ne t'empeche pas d'essayer des cables ,car seule ton experience vaut realité
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1 /ibasso sr 2 /sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Tonio57
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2023 18:54

Message par Tonio57 »

Merci de votre temps. Je suppose que d'autres casques pourraient mieux convenir - c'est en substance le sens de votre message - mais si la réponse à la question "en utilisant l'Elegia, quel type de câblage favoriser" la réponse est "s'en procurer un de chaque et se faire son propre avis", ou même "ne pas utiliser l'Elegia" je vais effectivement avoir du mal... Parce qu'à 130/140 euros euros l'un, juste pour faire le test, autant effectivement repartir directement vers un autre casque :'(
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1150
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

c'est à mon avis le mieux à faire, aucun cable ne changera à ce point un casque ,les différences sont à la marge

si tu désires plus de grave ,car tu ne mentionnes pas ce que tu recherches ou reproches au focal, j'ai pas mal de casques à conseiller 😉
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1 /ibasso sr 2 /sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
FraterSinister
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 183
Inscription : 28 déc. 2021 01:47

Message par FraterSinister »

Plus qu'un câble ou des pads, un bon EQ améliore nettement l'Elegia au niveau des basses et de la spatialisation. Peut-être commencer par la, c'est gratuit si ta source est un PC ? J'ai utilisé l'EQ de Oratory1990 en boostant le bas du spectre avec mon RME et l'Elegia me régale les oreilles
Ampli/DAP : RME ADI 2/FiiO M11 pro
Casques ouverts : Kennerton Thridi/Focal Clear
Casques fermés : Fostex TH-X00/Focal Elegia
Bluetooth : Philips Fidelio L3
IEM : Fiio FH9
Tonio57
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2023 18:54

Message par Tonio57 »

À nouveau, merci à vous pour votre temps.

Zannalee, je ne reproche rien à l'Elegia, au sens où c'est mon premier casque dans cette gamme de prix, et qu'il représentait un gros changement, tant dans la forme que dans le fond, par rapport à ce que j'utilisais précédemment.
Il a surtout été prétexte à une refonte de mon petit système (d'il y a un quart de siècle, lecteur Marantz, ampli Creek, casque Sennheiser). Il traînait dans son carton chez un parent. Après l'avoir adopté et offert une retraite méritée à ce bon vieux HD555 - notez, il n'avait pas toutes ses annuités - j'en ai profité pour changer source, convertisseur/amplification et câblages... Mais ça s'est fait un peu au hasard, après des coups de cœur pour des produits qui me plaisaient, dans une cohérence qui ferait au mieux hurler de rire certains d'entre vous ici j'imagine. Je manque de points de comparaison, n'ai pas accès à un auditorium où tester tranquillement, et cherche juste à optimiser si cela en vaut la peine ce que j'ai déjà. Par exemple, j'ai opté pour des pads (Dekoni) en cuir que je préfère à l'usage aux coussinets d'origine.
Mais changer un des éléments, c'est repartir pour un tour, et là, c'est sans limite, parce qu'une fois que j'aurai trouvé un autre casque sans doute en sera-t-il de même pour le reste, j'aurai envie de mieux, or chaque montée en gamme ne s'accompagnera pas de celle de mes revenus...
Simplement, n'appréciant pas le câble d'origine de Focal, très rigide, j'utilise un Meze Premium 3,5mm asymétrique, mais il me faut souvent une rallonge (Qed) et toujours un adaptateur (Audioquest) pour le brancher au jack 6,35 de mon ampli/dac (Fiio). Comme ce dernier a aussi des jacks symétriques, je me demandais lequel privilégier, et où cela m'emmènerait. Réponse : ici, sur ce forum ! :lool:

FraterSinister, ce n'est pas la première que je lis cela, hélas ma source essentielle est un transport cd (Audiolab), car je reste attaché à ma cdthèque, et je ne vois pas quel égaliseur utiliser. À l'époque où j'avais trouvé le Fiio, l'ADI coûtait le double... Et là, même réflexion que ci-dessus, tout comme il y a mieux que l'Elegia, il y a sûrement mieux que le Fiio... Et rebelote, je ne puis changer tous mes éléments aussi fréquemment.
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7783
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Tu as oriolus qui a fait un equalizer manuel
Bon pas très nomade mais le côté bricoleurs est plutôt pas mal
C’est le genre d’appareil que j’aimerai bien avoir
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Tonio57
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2023 18:54

Message par Tonio57 »

Ah merci jprenaud78, je suppose que vous parlez de cet appareil ?
Image
Disons que pour plus de 265 € l'égaliseur manuel 5 bandes, avec le câble 4,4 mm symétrique à prendre en plus pour le casque, je vais sans doute sortir un joker, mais c'est à réfléchir.
Câbles Real Cable Kapton / Multiprise Dynavox X4100S / Source Audiolab 6000CDT / Liaison Qed Reference Optical Quartz / Ampli-DAC Fiio K9Pro AKM / Câble Focal Ultima / Casque Hifiman Ananda V3 // Source Marantz CD4000 / Liaison Qed Performance Audio 40i / Ampli Marantz PM4200 / Câbles NorStone ArranMC / Triangle Zerius 202 + Contre-pointes NorStone
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7783
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Ça a son charme tout de même lol
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3334
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

À l’ancienne ouais
Avatar de l’utilisateur
Climax
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1581
Inscription : 19 déc. 2014 17:57

Message par Climax »

Je connaissais pas, ça a de la gueule au tout cas et à contre courant (Y)


DAP : Fiio M15S

Cable : FAW Claire HPC Mk2

Casque : Focal Radiance

En Balade:
iPhone&Airpods Pro2
Tonio57
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2023 18:54

Message par Tonio57 »

Bien, avec ou sans égaliseur, en tout cas, une chose est sûre : je ne peux pas généraliser à d'autres appareils ni à d'autres casques, mais entre mon K9 et l'Elegia, vive le XLR !

J'ai pu me procurer rapidement et pour une trentaine d'euros un câble dont les fiches double mâle 3,5 correspondent à l'Elegia, et le passage en XLR (donc en symétrique) apporte vraiment quelque chose. En comparant longuement sur une petite liste de quelques enregistrements très connus de mes oreilles, et en alternant du XLR au 6,35 et inversement à plusieurs reprises, la dynamique est bien meilleure et la scène plus large, les sons mieux définis. D'autant que je ne sais rien du câble que je me suis procuré chez Jeff Bezos... Ablet ? Inconnu au bataillon. Aucune information sur la marque ou les composants utilisés, ni sur le site, ni sur l'emballage... Bon, le connecteur vient de l'autre côté de la Muraille, c'est sûr. Mais là, pas d'effet placebo marketing, juste plus de plaisir à l'écoute ! Autre point positif, il fait bien deux mètres, donc plus besoin de rallonge ni d'adaptateur. Je n'ai pas pu faire de test en 4,4 mais je n'en vois plus l'utilité, le circuit de sortie étant a priori le même que pour le XLR.

Tout cela demeure subjectif, et en définitive, il y a fort à parier que ce n'était sûrement qu'une question de gain de puissance, correspondant davantage aux besoins de l'Elegia. Si je tombe sur un autre câble de ce format avec un cordon plus plaisant à l'usage, juste pour l'esthétique ou le confort au toucher, je me laisserai peut-être tenter ; sans doute me tournerai-je vers l'un ou l'autre de ces « petits » assembleurs qui fleurissent sur Internet, sur Etsy ou ailleurs, pour une centaine d'euros environ au maximum. Mais pour la musicalité, je ne vois pas ce que ça changerait de dépenser vraiment beaucoup plus dans un câble du même type, même si j'en ai vu qui coûtent plus que le casque... :lol:
Câbles Real Cable Kapton / Multiprise Dynavox X4100S / Source Audiolab 6000CDT / Liaison Qed Reference Optical Quartz / Ampli-DAC Fiio K9Pro AKM / Câble Focal Ultima / Casque Hifiman Ananda V3 // Source Marantz CD4000 / Liaison Qed Performance Audio 40i / Ampli Marantz PM4200 / Câbles NorStone ArranMC / Triangle Zerius 202 + Contre-pointes NorStone
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1150
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

en théorie le passage en xlr amene un gain audible,une meilleure tenue en puissance subjective , ce qui peut laisser à penser à une meilleure tenue du grave ,je vois pas autre chose ,mais tant que cela te convient
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1 /ibasso sr 2 /sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Tonio57
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 18 avr. 2023 18:54

Message par Tonio57 »

Appelez-moi girouette mais...

Edit du 04 juillet !

Je suis passé sur un Hifiman Ananda (version Stealth Magnet) acheté à un prix modique. Ma commande du 24 avril pour un câble chez un artisan du Gard n'étant jamais arrivée - mais elle fut remboursée assez rapidement et sans difficulté - j'ai trouvé un particulier qui cédait au même tarif un câble XLR de Focal prévu initialement pour l'Utopia bien que monté avec des connecteurs 3,5. De belles écoutes avec l'Audiolab et le Fiio ! C'est ma fille qui a récupéré l'Elegia, ça la change des pods...
Câbles Real Cable Kapton / Multiprise Dynavox X4100S / Source Audiolab 6000CDT / Liaison Qed Reference Optical Quartz / Ampli-DAC Fiio K9Pro AKM / Câble Focal Ultima / Casque Hifiman Ananda V3 // Source Marantz CD4000 / Liaison Qed Performance Audio 40i / Ampli Marantz PM4200 / Câbles NorStone ArranMC / Triangle Zerius 202 + Contre-pointes NorStone
Répondre

Revenir à « Focal »