Focal Elegia, nouveau modèle fermé HDG de la marque

Avatar de l’utilisateur
TheReturned
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 13 déc. 2015 11:21

Message par TheReturned »

Je crois que ça tourne en site de rencontre type meetic ou grindr
DAC : Dragonfly Cobalt, Astell& Kern HC3, Chord Mojo 2

Casque : Aedle 1, 2,X Focal Bathys, Mark Levinson, Hifiman Sundara closed back, Meze Liric

IEM : Ods- 1, Westone 50, 7hz Eternal, 7Hz Timeless
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

:bravo: :bravo:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Impressions un peu plus complètes après plusieurs heures d’ecoutes.

La première chose qui surprends sur ce casque est la grande neutralité de l’ensemble. Contrairement à l’Utopia qui a un registre grave bien présent et descendant très bas avec une grande facilité les graves de l’Elegia sont plus contenus, précis et présents mais sans se faire trop remarquer. Les amateurs de basshead risquent d’etre déçus, il s’agit vraiment d’un casque midcentric.

La deuxième chose qui me surprends est la transparence qui est assez semblable à l’Utopia Et dans mes souvenirs meilleure que sur l’Elear.
A l’epoque J’avais l’impression en comparant l’Elear à l’Utopia que l’Elear était discrètement voilé comme un Utopia écouté derrière un fin rideau.

La on est vraiment sur une transparence comparable.

Ceci dit on ressent immédiatement que l’on est sur un casque fermé avec une restitution moins aérée et plus contenue. On sent vraiment que ça a du mal à se libérer, à respirer comme serré dans une boîte trop petite.

On se retrouve du coup avec une image plus resserrée surtout en profondeur ou l’on a vraiment du mal à positionner les instruments à leur juste place alors que c’est d’une facilité déconcertante sur l’utopia.
L’image en largeur est également plus intime et moins aérée.

Concernant les timbres c’est une bonne surprise, les timbres sont assez justes et réalistes. Le piano est l’instrument qui s’en sort le mieux avec une belle profondeur en bas et pas d’effet clavecin en haut. Le violon est celui qui a le plus de difficulté, les notes paraissent parfois collées les unes aux autres, ça manque de détails et de définition. Le violoncelle passe bien. La contrebasse manque d’ampleur en bas, les bois parfois quelques duretés mais passent bien. Les voix manquent un peu de réalisme et de nuances. Les cuivres parfois un peu durs. Percussions ça passe avec un manque en bas.

Après plusieurs heures d’écoute je retrouve cette transparence qui m’a fait choisir l’Utopia, un casque facile à alimenter puisque je l’ecoute a un bon niveau entre 55 et 75 sur le SP1000. C’est un casque agréable à écouter mais qui reste à distance de l’Utopia dans la respiration musicale et l’aeration, la densité du grave, le réalisme de certains instruments et l’ampleur de l’image sonore.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
bibiche
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2013 19:41
Contact :

Message par bibiche »

Merci pour vos avis les amis !
Mais c'est pas simple de faire une synthèse entre Popof94 qui le compare à l'utopia un casque quand même à 4000 boules ! Popof le trouve vraiment sympa ce elegia ( 900€ env) un rapport donc qualité prix finalement intéressant en tout cas c'est comme cela que je l'interprète en étant bien sûr conscient que là nous parlons d'un casque ouvert et l'autre fermé. Et Franck T qui le trouve trop chère en rapport qualité prix, disant malgré tout que c'est un bon casque mais qu'on peux trouver mieux en rapport qualité prix! Moi personnellement je le trouve excellent mais je n'ai pas l'expérience que vous avez Franck et Popof ! En tout cas c'est toujours intéressant de vous lire!
Casques : kennerton Odin, bowers & wilkins px7
Intras : Earsonics Purple
Ampli Dac : Chord Mojo, ADL X1, Chord Hugo 2
Baladeurs : Questyle QP1R, astell & kern kann alpha, Astell&Kern Ak120
Ampli : REGA ElexR
Enceintes : Bowers&Wilkins CM5
Platine CD : Cambrige Audio Azur 550C
Avatar de l’utilisateur
TheReturned
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 13 déc. 2015 11:21

Message par TheReturned »

Je me répète peut être mais comparer un casque fermé avec un ouvert n'a que peu d'intérêt car ce n'est pas du tout le même usage. L'Elegia sent sans doute le renfermé mais essayez donc de profiter de la précision d'un Utopia dans le métro aux heures de pointe... Je ne suis particulièrement fan de Focal mais je dois admettre qu'il a réussi un coup de maître avec ce casque fermé ayant un large Soundstage. Si vous connaissez un casque fermé ayant un meilleur Soundstage n'hésitez pas à m'en faire part.
DAC : Dragonfly Cobalt, Astell& Kern HC3, Chord Mojo 2

Casque : Aedle 1, 2,X Focal Bathys, Mark Levinson, Hifiman Sundara closed back, Meze Liric

IEM : Ods- 1, Westone 50, 7hz Eternal, 7Hz Timeless
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Franck est bien plus au fait que moi sur les casques. Si il le trouve mal placé dans cette gamme de prix c’est qu’il doit l’etre. Je n’ai pas beaucoup de repères sur les casques et sur les fermés encore moins. Sur les ouverts je préfère l’utopia aux Audeze. Après le casque que j’ai beaucoup aimé est l’Odin surtout sur le Viva egoista de Ringo mais on est dans un autre monde et vraiment pas comparable.
Pour l’Elogia oui je trouve qu’il s’agit d’un bon casque, musical, transparent et très agréable à écouter. De plus je l’ecoute Sur le SP1000 qui le drive sans problème ce qui n’est pas vrai de tous les casques et c’est un plus important de pouvoir le driver avec un DAP.
Il a ses limites mais pour mes goûts il n’y a rien de rédhibitoire. J’aime sa neutralité et sa musicalité donc bon achat pour moi.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

bibiche a écrit :Merci pour vos avis les amis !
Mais c'est pas simple de faire une synthèse entre Popof94 qui le compare à l'utopia un casque quand même à 4000 boules ! Popof  le trouve vraiment sympa ce elegia ( 900€ env) un rapport donc qualité prix finalement intéressant  en tout cas c'est comme cela que je l'interprète en étant bien sûr conscient que là nous parlons d'un casque ouvert et l'autre fermé. Et Franck T qui le trouve trop chère en rapport qualité prix, disant malgré tout que c'est un bon casque mais qu'on peux trouver mieux en rapport qualité prix! Moi personnellement je le trouve excellent mais je n'ai pas l'expérience que vous avez Franck et Popof ! En tout cas c'est toujours intéressant de vous lire!
Je pense en effet qu'on peut trouver du bon matos en casque fermé, pour moi sans aller aussi haut en budget on trouve de la qualité. Mais la perception qu'on a d'un casque ne peut selon moi être objective mesure à l'appui ou non, la question est de savoir si on a un coup de coeur durable ou temporaire. Bien souvent un casque qui me plais au bout de 10min me donne satisfaction pendant très longtemps, dans le cas de ce Elegia c'est pour moi un casque réussi mais un peut trop cher pour mes besoins en casque fermé. D'autres qui auront besoin d'un très bon niveau d'écoute et de s'isoler le trouveront très bien et il l'est. Je serai juste curieux de le confronter à un DT1770 Pro, qui avec de bons pads offre un très bon rapport qualité/son dans les 500€ pads optionnel de DT1990 inclus. Il y a bien entendu plein d'autres exemples de casques fermé de très bon niveau du Audio-Technica...

La question est peut-être de savoir si le Elegia est un bon casque, et pas uniquement un bon casque fermé. A ce jour dans tout les fermé que j'ai eu l'occasion de tester, seul le Sennheiser HD820 m'a donné un rendu audio me permettant d'oublier cette aspect ouvert/fermé ! Mais la le tarif est dans le très haute de gamme, et aujourd'hui je ne me vois plus investir autant dans un casque. Mais je comprend qu'on se fasse plaisir !
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Intéressante ta question. Autrement dit un casque fermé peut il être bon dans l’absolu. Ayant eu la chance d’ecouter De très bon casques ouverts je serais tenter de dire non mais je n connais pas le 820 donc joker. Par contre je connais un peu le 800 et je lui préfère l’Utopia même si il est évidemment du côté des très bons casques ouverts quand il est bien mis en œuvre. Il faudra donc essayer le 820 pour répondre. :soumis:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Popof94 a écrit :Intéressante ta question. Autrement dit un casque fermé peut il être bon dans l’absolu. Ayant eu la chance d’ecouter De très bon casques ouverts je serais tenter de dire non mais je n connais pas le 820 donc joker. Par contre je connais un peu le 800 et je lui préfère l’Utopia même si il est évidemment du côté des très bons casques ouverts quand il est bien mis en œuvre. Il faudra donc essayer le 820 pour répondre. :soumis:


Si je devais choisir sans autre considération que le son entre l'Utopia, le HD800 et le HD820 c'est clairement le HD820 que je prendrai et sans hésiter :headphone:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Waowww!
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
TheReturned
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 13 déc. 2015 11:21

Message par TheReturned »

Franck.T a écrit :
Popof94 a écrit :Intéressante ta question. Autrement dit un casque fermé peut il être bon dans l’absolu. Ayant eu la chance d’ecouter De très bon casques ouverts je serais tenter de dire non mais je n connais pas le 820 donc joker. Par contre je connais un peu le 800 et je lui préfère l’Utopia même si il est évidemment du côté des très bons casques ouverts quand il est bien mis en œuvre. Il faudra donc essayer le 820 pour répondre. :soumis:


Si je devais choisir sans autre considération que le son entre l'Utopia, le HD800 et le HD820 c'est clairement le HD820 que je prendrai et sans hésiter  :headphone:
J'ai lu les tests du 820.si j'avais le budget je prendrais aussi sans hésiter le 820. Pour l'instant je devrais me contenter d'un simple Elegia :(
DAC : Dragonfly Cobalt, Astell& Kern HC3, Chord Mojo 2

Casque : Aedle 1, 2,X Focal Bathys, Mark Levinson, Hifiman Sundara closed back, Meze Liric

IEM : Ods- 1, Westone 50, 7hz Eternal, 7Hz Timeless
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Je te plaint :mrgreen:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Popof94 a écrit :Je te plaint :mrgreen:
Pareil, avec mon petit Q701 :'( :loool:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

TheReturned a écrit :J'ai lu les tests du 820.si j'avais le budget je prendrais aussi sans hésiter le 820. Pour l'instant je devrais me contenter d'un simple Elegia  :(
Faut l'ecouter le 820, il n'est quand meme pas pour tout le monde.
(Je l'apprecie un peu plus que le HD800 mais... voila quoi :mrgreen: )

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
TheReturned
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 13 déc. 2015 11:21

Message par TheReturned »

Popof94 a écrit :Je te plaint :mrgreen:
:lool:
DAC : Dragonfly Cobalt, Astell& Kern HC3, Chord Mojo 2

Casque : Aedle 1, 2,X Focal Bathys, Mark Levinson, Hifiman Sundara closed back, Meze Liric

IEM : Ods- 1, Westone 50, 7hz Eternal, 7Hz Timeless
Répondre

Revenir à « Focal »