Focal Elegia, nouveau modèle fermé HDG de la marque

Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

J'ai pris un Oidio Mongrel en 4,4 avec son adaptateur en 2,5 et le dx158 c'est du très bon ! La combinaison donne plus de présence dans le bas tout en conservant son caractère aéré. En revanche le soundstage se réduit quelque peu et malgré son caractère très détaillé, je trouve le résultat un peu moins naturel que sur le mimby-modi avec donc son câble d'origine.
axelDG
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 38
Inscription : 23 janv. 2018 09:32

Message par axelDG »

Je ne connais pas et vais regarder.
Merci pour ton retour.

Et que pensez-vous de ce câble ? :

prévu pour le mezze mais d'un super rapport/qualité prix il me semble, non ?
DAP : Astell Kern Norma SR25
Casques : AKG N90Q - Focal Elegia - Sony WH-1000XM3
Intras : AK T8iE - JH Billie Jean AK
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3690
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Suite à la vente e mon Focal Classic à Karthus, il m'a demandé de faire un petit comparo avec le Elegia avant.
J'ai testé sur 3-4 morceaux ce matin.
Il y a une différence évidente entre les casques mais le Classic n'a pas à rougir.
L'Elegia va être plus aéré. Pour un morceau live par exemple, on va vraiment y être et entendre le public; C'est moins vrai sur le Classic qui va se contenter de retranscrire la musique de manière plus abrupte voir plus péchu.
Niveau tonal, c'est relativement identique; Le Classic est un peu plus basseux mais sans être sombre. ça reste léger. Niveau quantité de basses, j'ai l'impression qu'il y a plus de différences entre le Classic et le Spirit One Qobuz qu'entre le Classic et le Elegia (mais je n'ai pas vérifié aujourd'hui).
Le Elegia est par contre beaucoup plus confortable mais une nouvelle fois c'est logique (différence circum - supra notamment).

Pour conclure, je trouve des avantages dans les deux casques et c'est pour cela aussi que je garde mon focal Spirit One Qobuz. Parce que l'aération c'est bien, mais parfois quand j'ai envie d'écouter de la musique qui va me rentrer dedans, un petit Spirit est pas mal du tout de mon point de vue.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Merci pour ce petit comparo. :soumis:
Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

axelDG a écrit :Je ne connais pas et vais regarder.
Merci pour ton retour.

Et que pensez-vous de ce câble ? :

prévu pour le mezze mais d'un super rapport/qualité prix il me semble, non ?
Je l’ai pris à la base pour mon Meze et je m’en sert également pour mon Sine et il est très bon, encore plus à ce tarif, logiquement il est à 100€
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
Avatar de l’utilisateur
Mayrcury
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 162
Inscription : 21 févr. 2019 11:17

Message par Mayrcury »

Chris a écrit :
axelDG a écrit :Je ne connais pas et vais regarder.
Merci pour ton retour.

Et que pensez-vous de ce câble ? :

prévu pour le mezze mais d'un super rapport/qualité prix il me semble, non ?
Je l’ai pris à la base pour mon Meze et je m’en sert également pour mon Sine et il est très bon, encore plus à ce tarif, logiquement il est à 100€
Même quand on traine pas malencontreusement dans les PA, vous nous créez des envies de commandes impulsives... :mrgreen:
Nomade : iPhone Xs > FiiO Q1II > Final Sonorous IV/Sennheiser HD-25/Sony 1ADAC
Sédentaire : Pro-Ject Debut 3, Tannoy Reveal 402
Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

Pour éviter les envies impulsives c’est l’ensemble de TN qu’il faut éviter :lool: :loool:
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

LudoLVG a écrit :Suite à la vente e mon Focal Classic à Karthus, il m'a demandé de faire un petit comparo avec le Elegia avant.
J'ai testé sur 3-4 morceaux ce matin.
Il y a une différence évidente entre les casques mais le Classic n'a pas à rougir.
L'Elegia va être plus aéré. Pour un morceau live par exemple, on va vraiment y être et entendre le public; C'est moins vrai sur le Classic qui va se contenter de retranscrire la musique de manière plus abrupte voir plus péchu.
Niveau tonal, c'est relativement identique; Le Classic est un peu plus basseux mais sans être sombre. ça reste léger. Niveau quantité de basses, j'ai l'impression qu'il y a plus de différences entre le Classic et le Spirit One Qobuz qu'entre le Classic et le Elegia (mais je n'ai pas vérifié aujourd'hui).
Le Elegia est par contre beaucoup plus confortable mais une nouvelle fois c'est logique (différence circum - supra notamment).

Pour conclure, je trouve des avantages dans les deux casques et c'est pour cela aussi que je garde mon focal Spirit One Qobuz. Parce que l'aération c'est bien, mais parfois quand j'ai envie d'écouter de la musique qui va me rentrer dedans, un petit Spirit est pas mal du tout de mon point de vue.
J'ajoute que le Spirit Classic (et très probablement le Pro également, peut-être le One S) réagit très bien à une grosse amplification et encaisse bien plus que l'Elegia. Cela lui fait d'ailleurs un peu perdre son renflement dans les bas-medium.
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Je ne suis jamais parvenu à faire distordre le One S même en lui balançant 1w via le Geek Out 1000.
Le Elegia sature rapidement ?
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

Sans aller jusqu'à la saturation, il arrive à des volumes sonores plus douloureux bien plus rapidement que le Classic.
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3690
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Oui c'est vrai, comme pour le Elear, j'ai du mal a supporter le Elegia sur des volumes élevées (mais vraiment élevée donc bon).

Après il n'y a pas de distorsion.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

HamsteRER a écrit :Sans aller jusqu'à la saturation, il arrive à des volumes sonores plus douloureux bien plus rapidement que le Classic.
Ils les vendent avec les sonotones ces focales ? :mrgreen: :lool:
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

Les amis, faîtes attention à vos oreilles... il faut pas plus de 5 min d'écoute au delà de 90dB pour provoquer des pertes irreversibles !. donc gare... surtout que plus le casque est performant, moins on a besoin de monter le volume, on entend tout à volume modéré.

Pour le reste si le ONE S supporte mieux les très hauts volumes, c'est soit, parce qu'il "bouffe" de l'information et donc gomme la distortion de l'ampli, soit parce qu'il est plus facile à driver et donc sollicite moins l'ampli qui distordera moins à haut volume ( ce qui ne semble pas être le cas, l'impédance et la sensibilité sont très proches ), soit parce qu'il est plus amorti ( donc moins de résonnance internes dans les cups), ce qui n'est pas forcément un bon point, soit parce qu'il a un profil fréquenciel qui est moins énergique dans le haut-médium/bas-aigu ( ce que je pense ) soit parce qu'il est intrinsèquement plus performant que l'Elegia... ce dont je doute, mais on ne sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
Mayrcury
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 162
Inscription : 21 févr. 2019 11:17

Message par Mayrcury »

cleriensis a écrit :Les amis, faîtes attention à vos oreilles... il faut pas plus de 5 min d'écoute au delà de 90dB pour provoquer des pertes irreversibles !. donc gare...  surtout que plus le casque est performant, moins on a besoin de monter le volume, on entend tout à volume modéré.
J'ai une question bête, naïve et sûrement hors-sujet, mais… comment faites vous pour mesurer justement les dB envoyés à vos oreilles par vos casques ?

J'écoute assez fort (pour apprécier les subtilités des morceaux, pour le plaisir de l'écoute etc…), mais je ne sais jamais où m'arrêter pour éviter de se bousiller les tympans :(
Nomade : iPhone Xs > FiiO Q1II > Final Sonorous IV/Sennheiser HD-25/Sony 1ADAC
Sédentaire : Pro-Ject Debut 3, Tannoy Reveal 402
Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

cleriensis a écrit :Les amis, faîtes attention à vos oreilles... il faut pas plus de 5 min d'écoute au delà de 90dB pour provoquer des pertes irreversibles !.
Édit : grillé par Mayricury :p
Un court HS mais j’aimerai savoir quel sont les moyens de contrôler son niveau d’ecoute sans passer par un système de mesure dédié...?
Une manière simple en somme...?
J’imagine qu’en fonction de son ampli et de ses specs, du casque utilisée...il doit y avoir moyen de calculer ça ?
Merci de tes lumières :jap:
Dernière modification par Chris le 23 mars 2019 23:55, modifié 1 fois.
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
Répondre

Revenir à « Focal »