Focal Elegia, nouveau modèle fermé HDG de la marque

Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

cleriensis a écrit :Les amis, faîtes attention à vos oreilles... il faut pas plus de 5 min d'écoute au delà de 90dB pour provoquer des pertes irreversibles !. donc gare...  surtout que plus le casque est performant, moins on a besoin de monter le volume, on entend tout à volume modéré.

Pour le reste si le ONE S supporte mieux les très hauts volumes, c'est soit, parce qu'il "bouffe" de l'information et donc gomme la distortion de l'ampli, soit parce qu'il est plus facile à driver et donc sollicite moins l'ampli qui distordera moins à haut volume ( ce qui ne semble pas être le cas, l'impédance et la sensibilité sont très proches ), soit parce qu'il est plus amorti ( donc moins de résonnance internes dans les cups), ce qui n'est pas forcément un bon point, soit parce qu'il a un profil fréquenciel qui est moins énergique dans le haut-médium/bas-aigu ( ce que je pense ) soit parce qu'il est intrinsèquement plus performant que l'Elegia... ce dont je doute, mais on ne sait jamais.
J'ai changé le gain et tourné le potard pour tester et non pour écouter. Je reste pour ma part aux alentours de 70-80 dB donc sous le seuil de fatigue auditive.

Pour mesurer j'ai placé un micro entre mon oreille et le driver et utilisé une application de sonomètre. Sachant que c'est un micro pour les conversations je garde un certain recul vis-à-vis des mesures mais ça donne un ordre d'idée.
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

non ce n'est pas possible. Pour deux raisons : les données techniques des casques sont théoriques, elles sont des données de sensibilité et d'impédance pour une fréquence ( le 1khz généralement ) et ne prennent pas en compte la courbe d'impédance dans sa globalité ( généralement chahutée pour des edyns ) et les données pour les amplis sont à volume max, sans connaitre la linéarité du potard à piste ( qui est rarement linéaire) difficile de déduire précisément la puissance à un niveau médian par exemple.

Donc :

tu achètes un sonomètre de base autour de 80-100 euros, tu le montes dans une boite à chaussure avec le capteur à l'affleurement et tu mesures ton casque sur un bruit rose à 0 dBFS si tu écoutes de la musique moderne produite, et à -20 dBFS si tu écoutes principalement du classique ou de la musique acoustique. Tu calibres les niveaux dans les deux cas de figure à 75-80 dB. Là tu es précis. Pour vous donner un ordre de grandeur, sur mon BCL donné pour 200 mW à 300 ohms j'ai un 80 dB pour -20 dBFS sur un bruit rose à un peu moins de la moitié du volume pour un HD600 de 300 ohms, mesures faites précisément avec un miniDSP EARS. J'encourage tous les possésseurs de casque de s'équiper d'un tel matériel, c'est un petit investissement ( 200 euros environ ) mais ça permet de comprendre plein de chose à la mesure et surtout de calibrer son volume d'écoute, ce qui peut paraitre superflux, mais est en fait assez important pour juger par exemple deux casques côte à côte, ou deux amplis, ou deux câbles.. 8-) et pour sauvegarder son oreille aussi... accessoirement.. ;-/

la solution du micro INEAR est aussi une bonne solution pour la calibration. Pour la mesure, ça dépend du niveau de gamme du micro.
Je reste pour ma part aux alentours de 70-80 dB donc sous le seuil de fatigue auditive.
et je ne peux que t'en féliciter ! :jap:
axelDG
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 38
Inscription : 23 janv. 2018 09:32

Message par axelDG »

Chris a écrit :
axelDG a écrit :Je ne connais pas et vais regarder.
Merci pour ton retour.

Et que pensez-vous de ce câble ? :

prévu pour le mezze mais d'un super rapport/qualité prix il me semble, non ?
Je l’ai pris à la base pour mon Meze et je m’en sert également pour mon Sine et il est très bon, encore plus à ce tarif, logiquement il est à 100€
Reçu et testé ce jour : top !
ça augmente le prix de mon Focal pour le coup; quoi que au prix où je l'ai acquis :$ mais ça vaut le coup (Y)(Y)
DAP : Astell Kern Norma SR25
Casques : AKG N90Q - Focal Elegia - Sony WH-1000XM3
Intras : AK T8iE - JH Billie Jean AK
Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

Content qu’il te convienne :jap:
Moi perso, sur mon dap, en plus de l’apport direct sur la restitution du à sa composition, il fait bénéficier au casque du double de puissance délivré par la sortie 2.5 symétrique vis à vis de la 3.5 standard, forcément ça aide pour mieux driver... :headphone:
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
Avatar de l’utilisateur
Focal-JMlab Officiel
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 55
Inscription : 11 juil. 2013 09:39
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Focal-JMlab Officiel »

Bonjour à tous,

Afin d’offrir un service client toujours plus performant et qualitatif, nous avons décidé de prolonger gratuitement la garantie des Casques Haut de gamme (Elegia, Elear, Clear, Stellia et Utopia) de 3 ans supplémentaires en France.
Pour bénéficier de cette extension, nous vous invitons à enregistrer votre produit sur : www.focal.com/garantie/, en vous munissant du prix, de la date et du lieu d’achat de votre produit ainsi que de sa référence et de son numéro de série.
Pour ceux d’entre vous qui ont déjà enregistré leurs casques sur notre site internet, nous avons mis à jour votre Certificat de Garantie téléchargeable via votre compte sur le site Focal. Pour tout problème de connexion et d’accès à votre compte, vous pouvez nous contacter à webmaster@focal.com.

Je reste à votre disposition pour toute demande,
Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal
FOCAL-JMlab Officiel
Professionnel
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Bonne nouvelle ! Merci Marine... :DD
Pour ceux qui se poseraient la question, le numéro de série se trouve sous le pad droit (qu'il faut donc déclipser).
En passant, j'ai récupéré mon Elegia. Review à venir...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3690
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Ah merci beaucoup pour l'info.
Et moi qui ai changé mes pads ce week-end... J'aurais du en profiter pour récupérer le numero de serie.

@alphatalk : hate de lire ta review et tes mesures d'equalisation pour ce casque :)
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

alphatak a écrit :Bonne nouvelle ! Merci Marine...  :DD
Pour ceux qui se poseraient la question, le numéro de série se trouve sous le pad droit (qu'il faut donc déclipser).
En passant, j'ai récupéré mon Elegia. Review à venir...
Pour ma part il était sur le carton "colis" extérieur, pas besoin de le démonter. :headphone:
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

C'est formidable cette extension de garantie ! la classe à la française ( un peu de chauvinisme ne fait pas de mal :DD ) ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

J'y ai droit avec mon Clear acheté à un salon audio Japonais ? :mrgreen:

(bon je vais au moins enregistrer mon Elear qui sent bon le fromage)

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

J'ai mis en ligne les mesures de l'Elegia et une suggestion d'égalisation là : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 50#p679133
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

alphatak a écrit :J'ai mis en ligne les mesures de l'Elegia et une suggestion d'égalisation là : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 50#p679133
Merci! Est-ce que la largeur de scène est objectivement mesurable?
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Skuale a écrit :Est-ce que la largeur de scène est objectivement mesurable?
Pas à ma connaissance. Les appréciations restent subjectives et surtout relatives aux autres casques.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

Et voilà ! Enfin possesseur d'un Elegia !

Juste parfait. Exactement le son que je recherchais.
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

On dirait que c'est ton graal ! (Y)(Y)
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Répondre

Revenir à « Focal »