Focal Elegia, nouveau modèle fermé HDG de la marque

Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1300
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Il ne correspond pas à ta recherche
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1105
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

gug42 a écrit :Hello,

Cela fait longtemps depuis mon dernier passage ...  :/

J'adore les basses des audezes, lcdx (hors scope) en tête et lcd2c également (mais ouvert .... probablement à revendre d'ici la rentrée), en 80% fermé j'ai un magnifique zmf ORI.  Comment sont les basses de ce Focal ?  J'apprécie le bas du spectre assurant l'assise pour le reste du spectre, de la chair, de la matière.

Merci d'avance !
salut, ayant eu le lcdx et classic 2 , les basses sont différentes, celles des audeze en font la qualité de la marque c'est sur mais j'ai trouvé au detriment d'un certain réalisme, ça timbrait pas correctement, et au final je me lassais de cette coloration ,de ce coté dark ....

les focal ne mettent pas en avant les basses , c'est une ecoute plus claire mais plus fidele aux timbres , mais sur du rock (batterie) du jazz (marcus miller et sa basse) du hip hop ça descend comme il faut, c'est impactant (je parle du elear ,le clear je sais pas) et bien plus pregnant
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6 /pre fx tubes 03 amp technics sa-5360 ( df & 340 )
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 /akg k 340/akg k 240 DF / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Hello,

Merci à vous. Tico, ok j'en ai aussi l'impression.

zannalee : Pour être honnete, je ne sais pas .... J'ai juste le sentiment que pour avoir cette sensation de présence des basses, "cette puissance des bas fonds", une présentation à la Audeze/Zmf est plus ou moins un moindre mal ... après ...
Eykxas

Message par Eykxas »

Information importante,

j'ai comparé le Elegia sur le SMSL SP200 et sur l'Audio GD R2R-11. Le résultat est sans appel ! L'Elegia fonctionne comme les Final Audio, c'est à dire qu'il est très sensible au courant !

Du coup, avec l'Audio GD R2R-11 nous avons 0 basses. Et c'est littéral ! En dessous de 160Hz l'Audio GD ne fourni pas assez de courant...

Bref, tout ça pour dire : Pour que l'Elegia fonctionne au mieux de son potentiel, il vous faut une amplification solide en courant !
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

L'Elegia a probablement une courbe d'impédance qui explose dans le grave, comme l'Elear et le Clear (plus de 300 Ohms en pic vers 50/60 Hz). C'est peut-être une explication.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

L'impédance réagit à la tension où au courant ?
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

J'aurais bien dit au courant, mais c'est le genre de questions qu'il faut poser à Burndav ou à René... :levit:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

En tout cas, mon Sennheiser HD650 à un pique énorme dans les basses (plus de 500 ohms) et zéro problème avec le R2R-11
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

kirasd69 a écrit :L'impédance réagit à la tension où au courant ?
Elle réagit aux deux, puisque fonction des deux
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

kirasd69 a écrit :Information importante,

j'ai comparé le Elegia sur le SMSL SP200 et sur l'Audio GD R2R-11. Le résultat est sans appel ! L'Elegia fonctionne comme les Final Audio, c'est à dire qu'il est très sensible au courant !

Du coup, avec l'Audio GD R2R-11 nous avons 0 basses. Et c'est littéral ! En dessous de 160Hz l'Audio GD ne fourni pas assez de courant...

Bref, tout ça pour dire : Pour que l'Elegia fonctionne au mieux de son potentiel, il vous faut une amplification solide en courant !
Alors faudrait que je puisse le tester sur mon Cayin, qui a une option "Courant continu"...
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

kirasd69 a écrit :Information importante,

j'ai comparé le Elegia sur le SMSL SP200 et sur l'Audio GD R2R-11. Le résultat est sans appel ! L'Elegia fonctionne comme les Final Audio, c'est à dire qu'il est très sensible au courant !

Du coup, avec l'Audio GD R2R-11 nous avons 0 basses. Et c'est littéral ! En dessous de 160Hz l'Audio GD ne fourni pas assez de courant...

Bref, tout ça pour dire : Pour que l'Elegia fonctionne au mieux de son potentiel, il vous faut une amplification solide en courant !
l'Audio GD R2R-11 propose une impédance de sortie de 2 Ohms qui nous donne un facteur d'amortissement face au Focal Elegia d'environ 18 au nominal de l'impédance du casque.
le SMSL SP200 propose une impédance de sortie proche de zéro et en faisant l'hypothèse d'une valeur de 0.1 Ohms, son facteur d'amortissement face au Focal Elegia serait de 350 au nominal de l'impédance du casque.
le SMSL SP200 amortirait 20 fois mieux le Focal Elegia que l'Audio GD R2R-11, ce qui me ferait le choisir pour de telles caractéristiques de casque.
Quand au résultat sonore sur les basses, la technologie de Focal est fortement tributaire de la tenue de l'amplification par rapport à la charge.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Tiens... c'est rare, mais je n'ai pas compris l'argumentation de René. D'autant moins que dans une expérimentation avec le Clear (dont la courbe d'impédance doit avoir la même forme que celle de l'Elegia), j'ai constaté qu'un mauvais damping factor avait pour effet d’accroître les basses, et non de les faire disparaître : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 50#p700182
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

LeFaucon a écrit :
renecito a écrit :
kirasd69 a écrit :Information importante,

j'ai comparé le Elegia sur le SMSL SP200 et sur l'Audio GD R2R-11. Le résultat est sans appel ! L'Elegia fonctionne comme les Final Audio, c'est à dire qu'il est très sensible au courant !

Du coup, avec l'Audio GD R2R-11 nous avons 0 basses. Et c'est littéral ! En dessous de 160Hz l'Audio GD ne fourni pas assez de courant...

Bref, tout ça pour dire : Pour que l'Elegia fonctionne au mieux de son potentiel, il vous faut une amplification solide en courant !
l'Audio GD R2R-11 propose une impédance de sortie de 2 Ohms qui nous donne un facteur d'amortissement face au Focal Elegia d'environ 18 au nominal de l'impédance du casque.
le SMSL SP200 propose une impédance de sortie proche de zéro et en faisant l'hypothèse d'une valeur de 0.1 Ohms, son facteur d'amortissement face au Focal Elegia serait de 350 au nominal de l'impédance du casque.
le SMSL SP200 amortirait 20 fois mieux le Focal Elegia que l'Audio GD R2R-11, ce qui me ferait le choisir pour de telles caractéristiques de casque.
Quand au résultat sonore sur les basses, la technologie de Focal est fortement tributaire de la tenue de l'amplification par rapport à la charge.
Et donc... avec mon EC BA ???  :-?
8-)  :-O
Avec le BA, ça devrait bien taper ! Tu le pas encore reçu ?
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Tu as raison Patrick (Alphatak), il y aura dans la mesure de réponse en fréquence un grossissement des basses, mais aussi un sous amortissement qui les donnera fragiles sur les impacts.
En plus la technologie Focal avec des suspensions très souples en font de véritables petits générateurs de courant qui posent problème à l'amplification.
De mon expérience, avec l'Elear, sur de gros impacts en extrême basse, on entend plus rien, alors que sur des vibrations il y a bien grossissement. :loool:

Au passage, pour l'Elegia, l'amplification "en tension" est plus favorable, mais il est préférable de dire qu'il faut un ampli avec une impédance de sortie très basse. :vieux:
Cédric G.
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 28 nov. 2019 19:20

Message par Cédric G. »

cirdecpc a écrit :Perso j'ai acheté le câble Meze il y a quelques semaines et il va parfaitement avec mon elegia.
Il est souple, les finitions sont bonnes et pas (trop) de bruit de frottement contrairement au 3,5 vendu avec le casque.
Niveau sonorité on y gagne un peu mais je continue mes tests
Bonne journée
Comme toi j'ai acheté le câble MEZE asymétrique en 2.5mm, car le câble d'origine a lâché au bout de 2 mois à peine...

A savoir je n'utilise ce casque qu'en nomade.

Eh bien quelle différence IMPRESSIONNANTE !! il n'a plus rien à voir avec le casque que j'avais acheté. Il est branché sur mon FIIO M11 et je n'écoute que de la musique sur Tidal, donc non équalizer. Le casque à pris de la basse, des aigus mais pas d'agressivité. Le placement de tout les instruments est hyper bien définis, la scène sonore s'est ouverte, un truc de dingue, je redécouvre toutes les musique que j'aime temps.

Je ne trouvais pas ce casque à l'aise sur de la musique électronique, rock... aujourd'hui il est bon partout. Je sais que cela ne viens pas que du casque, le baladeur y est aussi pour quelque chose, mais la symbiose des 2 me rend heureux.

Je ne suis pas un pro du son, juste un néophyte qui prend son pied à redécouvrir de la musique.
DAP : Fiio M11
Casques : WH-1000XM3, QC35, DT990, ELEGIA
Autres : Devialet reactor 900 (x2)
Répondre

Revenir à « Focal »