Focal Elegia, nouveau modèle fermé HDG de la marque

Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1916
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

C'est souvent ça les câbles... ;)

La seule différence serait entre une sortie symétrique et asymétrique d'un même DAP, en général c'est bien plus puissant en symétrique (et parfois le son est plus propre)... c'est la technique d'amplification plutôt que le câble qui joue!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Julzoo
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 106
Inscription : 16 déc. 2017 13:51
Contact :

Message par Julzoo »

Pour ma part, je trouvais l’Elegia un peu mou sur un Dap Sony (version Europe sans high gain).

C’est un câble de chez DM en prise symétrique sur un DAC puissant qui l’a révélé, merci encore à Franck Torrecillas de chez DM pour son travail !
darknat
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 24
Inscription : 24 avr. 2020 15:18

Message par darknat »

Je confirme Focal ELEGIA + cable DM AUDIO + DX300 Ibasso fonctionnent à merveille par exemple.
DAP Ibasso DX300
DAC Fiio Q5S
Casque Focal ELEGIA + cable DM AUDIO HPMK2
Avatar de l’utilisateur
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2124
Inscription : 11 avr. 2020 12:25
Localisation : Bretagne

Message par hub22 »

Salut

Ayant eu un elear vaut il le coup ?
Cependant Je voudrais bien essayer un fermé et il a de bonne review aussi (Y)

Merci
@+
FraterSinister
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 28 déc. 2021 01:47

Message par FraterSinister »

Depuis quelques jours le yoke gauche de mon Elegia grince (bruit de cliquetis). J'ai contacté Focal pour avoir des conseils mais je n'ai pas eu encore de réponses. Apparemment le problème est fréquent, en faisant quelques recherches sur le net, certains conseillent d'utiliser un lubrifiant sec à base de Teflon (sur des forums anglo-saxons). Pour l'instant ce n'est pas trop gênant car peu impactant à l'écoute mais ca m'inquiète un peu et j'hésite à y toucher sans conseils préalables.
Ce problème a t'il déjà été rencontré par des membres du forum ? Si oui quelles ont été vos solutions pour corriger le problème ?

PS : désolé si ce problème a déjà été abordé dans un topic du forum (pas trouvé en faisant quelques recherches basiques).
Ampli/DAP : RME ADI 2/FiiO M11 pro
Casques ouverts : Kennerton Thridi/Focal Clear
Casques fermés : Fostex TH-X00/Focal Elegia
Bluetooth : Philips Fidelio L3
IEM : Fiio FH9
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7738
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Si toujours garantie en fonction renvoie le tu en auras sans doute un neuf ou totalement réparé. Malheureusement oui Focal a des petits soucis avec certains casques après la garantie 5ans aide pas mal
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
FraterSinister
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 28 déc. 2021 01:47

Message par FraterSinister »

C'est bête j'avais l'impression que c'était un problème mineur facile à corriger ne demandant pas une intervention SAV. Le casque est sous garantie oui (il a 8 mois), je vais attendre le retour de Focal dans les jours qui viennent et voir pour un éventuel renvoi dans ce cas, merci pour la réponse.
J'ai également un Clear avec le même mécanisme, j'espère qu'il n'aura pas le même problème.
Ampli/DAP : RME ADI 2/FiiO M11 pro
Casques ouverts : Kennerton Thridi/Focal Clear
Casques fermés : Fostex TH-X00/Focal Elegia
Bluetooth : Philips Fidelio L3
IEM : Fiio FH9
Avatar de l’utilisateur
FinalAd
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 259
Inscription : 31 mai 2021 19:06
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par FinalAd »

FraterSinister a écrit : 28 déc. 2021 14:12 Depuis quelques jours le yoke gauche de mon Elegia grince (bruit de cliquetis). J'ai contacté Focal pour avoir des conseils mais je n'ai pas eu encore de réponses. Apparemment le problème est fréquent, en faisant quelques recherches sur le net, certains conseillent d'utiliser un lubrifiant sec à base de Teflon (sur des forums anglo-saxons). Pour l'instant ce n'est pas trop gênant car peu impactant à l'écoute mais ca m'inquiète un peu et j'hésite à y toucher sans conseils préalables.
Ce problème a t'il déjà été rencontré par des membres du forum ? Si oui quelles ont été vos solutions pour corriger le problème ?

PS : désolé si ce problème a déjà été abordé dans un topic du forum (pas trouvé en faisant quelques recherches basiques).
Oui, j'ai rencontré ce problème à multiples reprises et je l'ai résolu en utilisant un lubrifiant sec au PTFE. (J'ai d'ailleurs laissé un post sur Head-Fi expliquant la démarche).

Cela à fait totalement disparaître les grincements provenant du bandeau, maintenant les seuls bruits que j'entends c'est lorsque je règle le casque. Le renvoyer à Focal ne résoudra pas le problème car il est inhérent au design du bandeau (plastique sur plastique et beaucoup trop complexe, ils devraient vraiment le redesigner pour éviter les grincements et potentiels points de cassures).

J'ai possédé 4 casques Focal dont deux qui étaient neufs et ils ont tous développé ce problème après un certain temps. C'est l'un des seuls reproches que je possède envers les casques Focal.
Un seul système à la fois, c'est ma règle !

Système Actuel :
Casque : Focal Radiance
Accessoires : Meze Câble Premium 99
Amplificateur & DAC : Fiio Q3


Anciens Systèmes :
Casques : Focal Elegia | Focal Elex | Focal Clear MG | Focal Stellia | Sony MDR-Z1R | Focal Bathys | Focal Clear OG
Accessoires : Dekoni Limited Edition Stellia | Dekoni Fenestrated Sheepskin
Amplificateurs & DACs : Hidizs S8 | Massdrop THX 789 | SMSL SU-8 V2


Achats | Ventes:
Achats : Focal Stellia
Ventes : Rien pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7738
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Je pensais que c’était le driver par l’arceau en lui même lol
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
FraterSinister
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 28 déc. 2021 01:47

Message par FraterSinister »

Merci pour ce retour : du coup j'ai acheté une bombe de lubrifiant sec au PTFE et ce petit bruit de cliquetis a bien disparu :bravo: !
Ampli/DAP : RME ADI 2/FiiO M11 pro
Casques ouverts : Kennerton Thridi/Focal Clear
Casques fermés : Fostex TH-X00/Focal Elegia
Bluetooth : Philips Fidelio L3
IEM : Fiio FH9
FraterSinister
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 28 déc. 2021 01:47

Message par FraterSinister »

Avis aux utilisateurs du Elegia : je l'utilise avec un M11 pro et en sédentaire avec Foobar 2000. Quelle égalisation utilisez-vous et conseillez vous ?
Avec Foobar, j'utilise les paramètres suivants qui pour l'instant me conviennent :6 6 6 8 8 0 0 0 0 0 -3 5 2 3 0 0 0 0 mais je commence à peine à égaliser mes casques et serai preneur de conseils.
Ampli/DAP : RME ADI 2/FiiO M11 pro
Casques ouverts : Kennerton Thridi/Focal Clear
Casques fermés : Fostex TH-X00/Focal Elegia
Bluetooth : Philips Fidelio L3
IEM : Fiio FH9
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7738
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Va voir les mesures d’alpha
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1300
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

FraterSinister
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 28 déc. 2021 01:47

Message par FraterSinister »

Merci je vais regarder, il faudrait que j'installe un égaliseur paramétrique. Quelles valeurs mettre dans l'égaliseur 10 bandes par défaut sinon ?
Ampli/DAP : RME ADI 2/FiiO M11 pro
Casques ouverts : Kennerton Thridi/Focal Clear
Casques fermés : Fostex TH-X00/Focal Elegia
Bluetooth : Philips Fidelio L3
IEM : Fiio FH9
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 480
Inscription : 25 févr. 2021 00:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Nabooh »

FraterSinister a écrit : 02 juin 2022 13:19 Merci je vais regarder, il faudrait que j'installe un égaliseur paramétrique. Quelles valeurs mettre dans l'égaliseur 10 bandes par défaut sinon ?
Le mieux est d'installer PEACE, l'égalisateur d'origine sur Foobar est vraiment pas terrible, et ne te permettra pas d'achever un rendu convenable.
Répondre

Revenir à « Focal »