Focal Clear MG PRO

julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Une review, pas forcément positive pour une fois …
[video]https://www.youtube.com/watch?v=zSkdNeal_JE[/video]
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
Toto Gob's
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 28 janv. 2021 18:18

Message par Toto Gob's »

Quelques review anglaise avaient signalé le Clear MG comme étant moins bon que le Clear, mais c'est vrai qu'en France il a plutôt était très bien noté par la critique. Après je pense qu'il est normal que quelqu'un comme Pierre Paya (dont le métier est de tester et vendre des casques haut voire très haut de gamme) soit plus critique qu'un testeur d'un site plus généraliste. Quand on voit un site comme les numériques par exemple qui met 5 étoiles à un bose QC35, c'est normal qu'ils trouvent le Clear Mg excellent...

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

J’ai remarqué que les casques, mais aussi des dac par ex (topping d90) qui poussent le medium et/ou haut/medium, donnent un effet wahou au premier abord. On se rend compte ensuite que c’est très frontal et au détriment d’un équilibre qu’on oublie.
C’est un peu céder à la facilité…
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
gilou974
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 800
Inscription : 16 juin 2021 07:47

Message par gilou974 »

Toto Gob's je suis bien d'accord pour les numeriques dont je ne lis plus les tests !
je suis photographe et leurs "tests" photos sont sans valeur !
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

What hifi vient de tester ce casque auquel ils trouvent des médiums et des basses parfaitement équilibrés (SIC).

En même temps ils écrivent : "on détecte un univers musical joueur, équilibré et pourtant assez neutre" :8
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Vous en attendez peut être trop de ce nouveau clear ?
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1120
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

oswald66 a écrit :What hifi vient de tester ce casque auquel ils trouvent des médiums et des basses parfaitement équilibrés (SIC).

En même temps ils écrivent : "on détecte un univers musical joueur, équilibré et pourtant assez neutre"  :8
excellent, mdr , joueur ,je vois bien, équilibré why not , neutre je vois aussi, mais joueur neutre ça c'est un concept
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 BL /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Neutre a tendance chaude lol certainement un peu comme notre météo
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

Chacun voit midi à sa porte et je comprends que Pierre soit si réfractaire au Clear MG, surtout s'il attendait qu'il soit le digne successeur du Clear OG. Ce sont deux casques bien différents avec une cible différente et Focal a pris le parti d'une évolution "moderne" du Clear avec le MG.

Le Clear MG est plus joueur, plus chaleureux, plus polyvalent sur les styles musicaux modernes, plus permissif sur les enregistrements passables, plus axé médiums, bas-médiums et graves, bref, plus plaisir ! Il n'est PAS neutre, il est beaucoup moins fatiguant, moins précis (d'un poil), il sépare moins, il est moins analytique qu'un Utopia en comparaison directe. Je suppose que c'est la même chose en comparaison avec le Clear OG qui se veut être un "baby-Utopia".

Attention, ça va piquer ! :mrgreen: Ça n'engage que moi, mais pour mon usage, je préfère amplement le MG à l'Utopia, donc certainement au Clear OG. Le MG me permet bien plus de latitude lors de mes écoutes : je peux faire des écoutes longues de 8-10h non-stop sans fatigue, je peux travailler en l'écoutant, m'endormir avec... Là où l'Utopia sollicite trop mon attention, me fatigue et demande une écoute attentive et analytique, le MG est bien plus passe-partout !

J'ai récemment supprimé ma PA du MG car je me suis rendu compte que s'il était parti, je m'en serais mordu les doigts ! J'écoute beaucoup de musiques modernes (trip-hop, nu-soul, jazz moderne, R&B, électro...) et pour ce type de musique, le MG est bien plus plaisant ! Donc pour mes goûts, en match direct Utopia-MG, c'est l'Utopia qui sort, ça ne fait pas un pli !

J'ai la quasi-certitude que ce MG trouvera son public, probablement sur des primo-acquérants de casques Hi-Fi milieu / HDG. C'est pour moi un excellent casque qui n'a pas à rougir devant son grand-frère, mais qui se positionne différemment. Des différences qui plairont ou pas, en fonction des attentes de chacun. Pour moi, c'est un all-rounder parfait ! :(l)
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

julien-hifi a écrit :J’ai remarqué que les casques, mais aussi des dac par ex (topping d90) qui poussent le medium et/ou haut/medium, donnent un effet wahou au premier abord. On se rend compte ensuite que c’est très frontal et au détriment d’un équilibre qu’on oublie.
C’est un peu céder à la facilité…
Pour choper de beaux poissons ( pas dis pigeons hein :) ), faux des bons leurres. Pour ça Focal est champion, et sur tous les plans.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gilou974
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 800
Inscription : 16 juin 2021 07:47

Message par gilou974 »

Max2Phaz a écrit :Chacun voit midi à sa porte et je comprends que Pierre soit si réfractaire au Clear MG, surtout s'il attendait qu'il soit le digne successeur du Clear OG. Ce sont deux casques bien différents avec une cible différente et Focal a pris le parti d'une évolution "moderne" du Clear avec le MG.

merci pour ton retour !
peut être juste dommage d'avoir gardé le nom Clear si il n'est pas le successeur au niveau signature !
tu as le MG pro ? il est différent en quoi du MG ?
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

gilou974 a écrit :tu as le MG pro ? il est différent en quoi du MG ?
C’est juste la couleur, rouge et noir et les câbles livrés avec qui sont différents + une paire de pads supplémentaires. Sinon c’est exactement le même que le MG standard ! :headphone:
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
gilou974
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 800
Inscription : 16 juin 2021 07:47

Message par gilou974 »

Max2Phaz ok merci ! de toute façon j'essayerai de tester le MG et l'utopia (et d'autres casques d'autres marques) pour faire mon choix en aout lorsque je viens en métropole
SevenSam
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 31 juil. 2021 00:09

Message par SevenSam »

Bonjour a tous,


nouveau sur le forum..

Je viens de recevoir mon clear mg aujourd'hui et a la premier écoute je n'étais pas conquis j'ai du ajouter du treble pour avoir un peu plus de détail, le son semblait "boucher/sourd" même mon panasonic rp-hd10 sonnait mieux (même s'il reste toujours aussi bon) et donc depuis que j'ai modifier l'eq au niveau du treble et aussi les fréquence au niveau je dirais des voix homme/femme (désolé je ne suis pas connaisseur} ca sonne déjà beaucoup mieux, beaucoup plus clair et les basse pas besoin de toucher elle sont asez puissante.

Image

Par contre je cherche un câble balanced pour le casque ou pourrais-je en trouver ?

MErci
DigitalAudioPlayer : Sony NW-WM1Z, ZX507EU
Wireless in ear : Sony WF-1000XM4, Technics EAH-AZ70WE, Beats PowerBeats II
Headphone wired : Focal Clear Mg, Technics EAH-T700, Panasonic RP-HD10, Philips Fidelio X2HR
Headphone Wireless : Sony WH-1000XM4, Blackbeat Pro
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

Hello SevenSam et bienvenue sur TN ! Félicitations pour cette belle acquisition, avec un temps d’adaptation, tu verras que c’est un excellent casque ! :(l)

Si tu peux égaliser avec finesse sur ton DAP, via UAPP notamment, je te conseille grandement d’utiliser le génial EQ d’Alphatak pour ce casque. Si cet EQ n’est pas disponible sur son topic, lui ou moi pourront de te transmettre. :headphone:

Pour le câble, je te conseille soit le câble balanced Meze (argent ou pas) qui est compatible et fonctionne très bien sur le MG, soit un bon câble DM-Audio sur mesure qui réveille bien le haut du spectre. Je suis cependant surpris qu’il ne soit pas livré avec un câble Pentacon 4.4, il me semblait qu’il faisait partie du package du MG non pro. :-?

Avec un bon câble et l’égalisation qui va bien, ce casque est à mon goût une merveille que je préfère bien souvent à l’Utopia. C’est dire à quel point je le trouve particulièrement réussi ! :DD

N’hésite pas si tu as d’autres questions et encore bienvenue parmi nous ! :jap:
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Répondre

Revenir à « Focal »