Focal Clear MG PRO

Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

Bonjour Cetaitlui,
Je te conseille l'acquisition d'un câble 3.5mm vers 4.4. Personnellement, j'utilise le câble argent de Meze :
https://mezeaudio.eu/collections/access ... 7176398907
Tu pourras en trouver d'autres ailleurs. Je préconise un câble dédié plutôt qu'un adaptateur, ne serait-ce que pour l'esthétique et le côté pratique.
Enfin, pour ce qui est d'en "valoir la chandelle", pour moi, entre une connexion classique 3.5 et une symétrique 4.4 en double mono, il n'y a pas photo en terme de précision sonore.
J'espère avoir répondu à tes questions !
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
FraterSinister
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 182
Inscription : 28 déc. 2021 01:47

Message par FraterSinister »

Il y a aussi le 2,5mm symétrique de Meze, je l'utilise sur le M11 pro, il y en a souvent d'occaz aux alentours de 30€.
Ampli/DAP : RME ADI 2/FiiO M11 pro
Casques ouverts : Kennerton Thridi/Focal Clear
Casques fermés : Fostex TH-X00/Focal Elegia
Bluetooth : Philips Fidelio L3
IEM : Fiio FH9
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

C'est fragile le 2.5, mieux vaut le 4.4.
Cetaitlui
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 54
Inscription : 18 avr. 2022 22:02

Message par Cetaitlui »

Merci à vous...
Avant de courir acheter ce beau câble argent, j'ai besoin de bien comprendre (vous allez me trouver naïf...).
Ce câble en y se termine par deux jacks à enficher sans adaptateurs dans les deux écouteurs du casque... OK ?
Ils sont au format 3,5... C'est bien le format des connecteurs femelles du casque ? (je n'avais pas trouvé ce renseignement)
L'autre extrémité du câble est à enficher dans l'emplacement 4,4 du dap ? OK...
Dites-moi si je n'ai pas dit de con... bêtises ?
Mac Mini - Audirvana - Dac Musical Fidelity - Ampli casque Musical Fidelity - Fiio M11 Plus (ess) - ibasso DX170 - Casques: Spirit Classic Focal, Sennheiser Momentum III, Sennheiser HD560S - Focal Clear MG
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

Oui, c’est exactement ça ! Tu as tout bon !
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Cetaitlui
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 54
Inscription : 18 avr. 2022 22:02

Message par Cetaitlui »

Oui, je suis particulièrement doué, mais je n'y crois pas, alors je préfère assurer le coup !
Merci pour vos réponses rapides... je reviens vers vous lorsque j'aurai essayé tout ça !!!
Mac Mini - Audirvana - Dac Musical Fidelity - Ampli casque Musical Fidelity - Fiio M11 Plus (ess) - ibasso DX170 - Casques: Spirit Classic Focal, Sennheiser Momentum III, Sennheiser HD560S - Focal Clear MG
Cetaitlui
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 54
Inscription : 18 avr. 2022 22:02

Message par Cetaitlui »

Bien reçu le Focal Clear MG. En ridage... Avis suivra...
Je procède à l'achat du câble Meze symétrique. À ce propos, un constat: votre chaude recommandation rejoint celle des clients de mon fournisseur préféré, mais tous les conseillers du dit fournisseur (que je ne nommerai pas...) me disent que le jeu n'en vaut pas la chandelle !!! Alors je vais chercher une troisième source d'avis: la mienne... :-)
Mac Mini - Audirvana - Dac Musical Fidelity - Ampli casque Musical Fidelity - Fiio M11 Plus (ess) - ibasso DX170 - Casques: Spirit Classic Focal, Sennheiser Momentum III, Sennheiser HD560S - Focal Clear MG
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

En attendant, ne ride pas trop ton casque ! :vieux:
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Cetaitlui
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 54
Inscription : 18 avr. 2022 22:02

Message par Cetaitlui »

Bref compte rendu. J'ai équipé tout de suite le Clear MG du câble Meze et je n'ai pas eu la patience de faire des essais comparatifs symétrique-asymétrique.
J'ai écouté:
Le Sacre du Printemps version Curre,tzis - les Quatre Saisons version Giardino Harmonico - "Fratres" d'Arvo Pärt, version Arabella Steinbacher - le 3e concerto piano-orchestre de Prokofiev, vesion Rattle-Lang Lang et le beau "Inner Storm" chanté par Youn Sun Nah (son album N°5).

Mes conclusions: Mon appréhension ( On est toujours inquiet après avoir fait une telle dépense) s'est vite envolée. Quelle précision ! Tous ces détails de l'orcheste que je découvre. La dynamique dans les percussions,, les cordes qui grattent magnifiquement, des graves riches et généreux sans être encombrants. Je redécouvre ma discothèque... et le rodage du Clear n'est pas encore terminé. Le "plus" qu'apporte (entre autres) le câble dans le niveau sonore est aussi le bienvenu !

Bon... le casque est lourd... mais ça me forcera à limiter mes sessions d'écoute en épargnant mes oreilles...
Je suis très content de mon achat et je vous remercie pour votre aide !
Mac Mini - Audirvana - Dac Musical Fidelity - Ampli casque Musical Fidelity - Fiio M11 Plus (ess) - ibasso DX170 - Casques: Spirit Classic Focal, Sennheiser Momentum III, Sennheiser HD560S - Focal Clear MG
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

Félicitations pour cette belle acquisition ! Profites-en bien ! :jap:
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 418
Inscription : 29 avr. 2020 09:52
Contact :

Message par Gwen22 »

Max2Phaz a écrit : 27 févr. 2023 12:18 Bonjour Cetaitlui,
Je te conseille l'acquisition d'un câble 3.5mm vers 4.4. Personnellement, j'utilise le câble argent de Meze :
https://mezeaudio.eu/collections/access ... 7176398907
Tu pourras en trouver d'autres ailleurs. Je préconise un câble dédié plutôt qu'un adaptateur, ne serait-ce que pour l'esthétique et le côté pratique.
Enfin, pour ce qui est d'en "valoir la chandelle", pour moi, entre une connexion classique 3.5 et une symétrique 4.4 en double mono, il n'y a pas photo en terme de précision sonore.
J'espère avoir répondu à tes questions !
J'utilise ce meme cable entre un FIIO M11 pro et un Clear OG (pro) et en suis aussi trés satisfait ;-/
Olivierlephotographe
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 40
Inscription : 24 févr. 2023 18:28

Message par Olivierlephotographe »

Bonsoir à tous,
Comme j'ai été écouter mes premiers casques pour succéder à mon vénérable Sony MDR CD1700 (petit frère du King) j'ai pensé que mon ressenti sans aucune prétention aucune serait peut être utile.
Petit belge en visite à Paris ce w-e...

J'ai été à Son Vidéo dans le 7eme. Etonnement sympathique, la femme m'a fait écouter:
- Focal Clear MG (le normal n'est plus disponible en écoute)
- Meze 109 pro
- Meze Liric
- Meze Empyrean

les 3 premiers sur mon iphone avec Apple Music en Lossless et dac Dragonfly-cobalt
l'Empyrean toujours sur mon iphone mais envoyé sur un Chord Hugo TT2 (6000€ du délire)

Liste de morceaux choisis pour le test:
- Daft Punk
- Dire Straits
- Alan Parson
- Dead Can Dance
- BO de "Anneaux de pouvoir", "Game of Thrones S3/ S5/S7"
- BO de Dune (Hans Zimmer)

Premier contact le Focal Clear MG:
Super bien construit, pads bien usés/ amochés (ok c'est un démo mais que ça pelle comme ça... ça me semble fragile)
le cuir supérieur sur le bandeau fait terriblement toc et plastique chinois.

J'espérait beaucoup du Focal... ben il n'y a rien d'extraordinaire à l'écoute franchement.
Je ne retrouve pas 25 ans de progrès et d'avancée technologique par rapport à mon vieux Sony CD 1700.
C'est équilibré, riche en grave (pas hyper profond par contre)
Scène sonore que je ne trouve pas large pour un casque ouvert
Détails et richesses sont bien là mais ça manque d'air, d'aération, de respiration. Le son est trop collé au casque. ça ne vit pas assez.
Moins plat que le Sundara chez un ami (couplé à un DAC Monolith) que j'avais essayé certes mais pas du tout d'effet Wahouu
Les aigus me semblent sombres et descendant. Le casque manque de Luminosité et de clarté je trouve.

Bref déçus, du coup elle me propose de passer à carrément autre chose, le MEZE 109 pro

Ah oué là pas de doute c'est un casque ouvert mais par contre le son est bizarre et pas du tout conforme à ce que je connais depuis des années:
C'est terriblement plus large et spacieux que le focal, beaucoup plus de détails dans l'aigu (même trop)
le grave est présent mais brouillon
le médium est particulier et le rendu général aussi; surtout sur de la musique moderne.
Il est soit fortement coloré soit fortement déséquilibré à certaines fréquences mais on est à l'opposé total du neutre.
Impossible de me satisfaire d'un casque comme ça qui transforme toutes les pistes que je connais en quelque chose de différent (mais pas mieux)
J'ai exactement la même sensation que dans cette. vidéo:



Alors, elle me file un MEZE Liric en me disant qu'on passe sur un autre level.

Le casque est magnifique mais moins classe et plus artisanal que le focal je dirais
premier morceau ouchhhhh ah oué là c'est autre chose !
Scène sonore un tout petit peu moins large que le MEZE 109 pro et beaucoup mais beaucoup plus que le Focal.
sensation de naturel, d'organique, de fluidité immédiate.
ça respire, tout est super détouré mais aucune agressivité ou détail projeté en avant.
Un médium magnifique et un aigu doux & soyeux mais sans réduire tous les micros détails.
Très franchement j'ai redécouvert les quelques morceaux que j'ai rapidement balayé dans mon répertoire.
Le grave est correct, il me faudrait sans doute le ré essayer dans de meilleures conditions, moins de bruits etc pour m'en rendre compte.
Par rapport aux deux autres précédemment écoutés, il y a un énorme gap qui est franchi ici !!!

je suis conquis, nettement moins par le prix mais un coup de coeur.. ça n'en a pas.

Pour le fun, elle me dit essayer l'Empyrean

Je ne m'attarderai pas trop dessus car il y a tellement de monde qui arrive dans la petite boutique que le brouhaha me dérange et passe à travers le casque ouvert.
Je n'ai pas retrouvé le gap aussi important que précédemment. à vrai dire ça m'a semblé juste un peu dans le même style mais sans plus.
à réessayer sans doute ainsi que le focal Stellia puisqu'on est dans le même ordre de prix.

Voilà désolé pour le CR pas très structuré mais l'écoute n'était pas idéale ni très longue (1h20min) donc difficile de se plonger dans chaque casque avec grande attention.
DAC/ Ampli: mon MBP 14
Casques: Sony MDR CD 1700, Sony WH-1000-XM3, Airpod Pro 2
IEM: Klipsch X10i
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Tu pouvais aussi mettre un lien sur ton post pour voir la comparaison ^^
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Olivierlephotographe
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 40
Inscription : 24 févr. 2023 18:28

Message par Olivierlephotographe »

jprenaud78 a écrit : 15 mars 2023 19:58 Tu pouvais aussi mettre un lien sur ton post pour voir la comparaison ^^
désolé, pas compris :-?
DAC/ Ampli: mon MBP 14
Casques: Sony MDR CD 1700, Sony WH-1000-XM3, Airpod Pro 2
IEM: Klipsch X10i
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Tu as posté sur 3 topic le même message tu pouvais aussi faire un lien sur uniquement un post
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Répondre

Revenir à « Focal »