Le topic du Fostex TH-900
Le th900 peut piquer méchamment, plus que l'HD800 si l'ampli ne lui va pas.
Ensuite chacun a une sensibilité différente sur ce registre, plus tu vieillis, plus ça s'arrange
Maintenant avec le bon ampli, pas de problème d'aigu, quel que soit le volume. L'HPA8C est le choix sans risque, ça marche forcément avec ce casque, le rapport qualité prix est imbattable
Ensuite chacun a une sensibilité différente sur ce registre, plus tu vieillis, plus ça s'arrange
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- Wayne Shelton
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Je serais fort curieux d'en savoir plusalphatak a écrit :J'ai fini par modder mon TH-900 et depuis c'est un régal sans restriction, au point que j'écoute même du classique avec lui désormais... :p
J'avoue que je lui offrirais bien une autre paire de pads, et pas en coquille d'oeufs de Pâques, ceux-là
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Le mod d'Alphatak ne repose pas sur les pads Wayne
Dernière modification par g g le 12 janv. 2017 21:05, modifié 1 fois.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
- Wayne Shelton
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Ì know thatg g a écrit :Le modèle d'Alphatak ne repose pas sur les pads Wayne ;-/
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
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J’écoute du classique sans trop de soucis sur le TH-900 avec mon Zana Deux SE, mais ce modd m’intéresse.
Set nomade/nuit: Cayin N8, Oriolus Mk2, 3.5mm balanced PWAudio 5th anniversary, 2.5mm balanced Effect Audio Ares II+, Massdrop x Noble UIEM, Shanling UP, Qobuz sublime.
Set sédentaire: Fostex TH 900, Sennheiser HD 600, HD 800, HD 6XX, Hifiman HE4XX, Eddie Current Zana Deux SE, Massdrop Cavalli CTH, Audirvana Plus.
Matos cassé: Shure SRH940, JDS Labs C5D, AKG K319, SoundMAGIC E10, Onkyo DP-X1, RHA MA 750i, Hifiman HM901S.
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- alphatak
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Le mod que j'ai réalisé est destiné à atténuer certaines singularités du TH-900, dans l'ordre d'importance pour mes oreilles et mes goûts :
1/ Haut-médium potentiellement agressif et/ou sibilant
2/ Bas-aigu (6-10 kHz) potentiellement agressif
3/ Timbres des instruments (notamment le violoncelle) affectés par le creux à 500 Hz suivi du rebond à 1 kHz
4/ Petit effet loudness des basses
J'ai écrit "potentiellement", car la manifestation de la singularité dépend de l'amplification. Le mod que j'ai créé peut ainsi appliqué partiellement (1/2 mod) afin de s'adapter à la source.
Le mod, que l'on baptisera en toute modestie Alpha-mod, consiste en un damping à base de feutrine ou de matériau équivalent. Il s'agit d'obturer totalement l'espace circulaire laissé par la mousse qui recouvre le driver en découpant un disque de feutrine parfaitement adapté. En choisissant une feutrine peu dense et fine, deux pièces peuvent se loger dans l'espace, ce qui permet d'appliquer seulement 1/2 mod. J'ai testé des dizaines de matières de tous types, pour finalement en retenir deux qui satisfont mon cahier des charges pour les électroniques qui alimentent le TH-900 chez moi. Avec d'autres électroniques, d'autres matières auraient peut-être été préférées.
Pour avoir un avis extérieur, j'ai envoyé mon mod à l'ami g g qui est le plus grand amoureux du TH-900 dans la galaxie. Il en parlera plus avant si cela lui chaut, mais il a globalement confirmé la validité du mod pour les effets recherchés (en mod complet et 1/2 mod), avec toutefois une réserve sur le damping du bas aigu qu'il trouve inutile, voire dommageable, avec un Balancing Act.
Je signale pour finir que ce mod fonctionne à l'identique avec le TH-600.
1/ Haut-médium potentiellement agressif et/ou sibilant
2/ Bas-aigu (6-10 kHz) potentiellement agressif
3/ Timbres des instruments (notamment le violoncelle) affectés par le creux à 500 Hz suivi du rebond à 1 kHz
4/ Petit effet loudness des basses
J'ai écrit "potentiellement", car la manifestation de la singularité dépend de l'amplification. Le mod que j'ai créé peut ainsi appliqué partiellement (1/2 mod) afin de s'adapter à la source.
Le mod, que l'on baptisera en toute modestie Alpha-mod, consiste en un damping à base de feutrine ou de matériau équivalent. Il s'agit d'obturer totalement l'espace circulaire laissé par la mousse qui recouvre le driver en découpant un disque de feutrine parfaitement adapté. En choisissant une feutrine peu dense et fine, deux pièces peuvent se loger dans l'espace, ce qui permet d'appliquer seulement 1/2 mod. J'ai testé des dizaines de matières de tous types, pour finalement en retenir deux qui satisfont mon cahier des charges pour les électroniques qui alimentent le TH-900 chez moi. Avec d'autres électroniques, d'autres matières auraient peut-être été préférées.
Pour avoir un avis extérieur, j'ai envoyé mon mod à l'ami g g qui est le plus grand amoureux du TH-900 dans la galaxie. Il en parlera plus avant si cela lui chaut, mais il a globalement confirmé la validité du mod pour les effets recherchés (en mod complet et 1/2 mod), avec toutefois une réserve sur le damping du bas aigu qu'il trouve inutile, voire dommageable, avec un Balancing Act.
Je signale pour finir que ce mod fonctionne à l'identique avec le TH-600.
D'abord, et puisqu'on en parle, je remercie chaleureusement Alphatak qui m'a proposé de tester l'alpha-mod il y'a quelques temps en m'en envoyant un exemplaire confectionné tout exprès pour moi.
Le TH900 est un casque au rendement assez tonitruant, très souvent excellent, parfois agaçant.
Sur mon amplification, jamais il ne m'a agressé mais c'est surtout une somme de facteurs qu'il faut prendre en considération, à savoir :
- le Balancing Act est parfaitement taillé pour ce type de casques à (très) haut rendement mais pas que.
- la musique que j'écoute est essentiellement faite de jazz et ses dérivés : musique rarement agressive ou sifflante par nature et, surtout, quasiment pas de voix (ça aide à ne pas percevoir le pic de la zone 5-8 khz)
- je n'écoute qu'à volume faible à modéré
- j'ai bientôt 45 ans...ça doit commencer à jouer sur l'effacement de l'extrême aigu.
concernant le mod proposé par Alphatak, voici le retour que je lui en avais fait en mp
J'ai passé disons deux fois trois heures à cerner les bienfaits comme leurs contraires de tes feutrines insérées dans le Fostex en n'utilisant que 3 morceaux différents : un titre chargé en grave, un second chargé en voix et un troisième plus acoustique. J'ai effectué d'abord des va et vient rapides pour sentir les différences sonores, puis j'ai écouté plus longuement chaque version du mod pour en tirer les conclusions que je t'exprime ci-après.
Mon premier essai a été le mod 2/2 pour saisir tout de suite vers quoi le son évoluait, le mod 1/2 est beaucoup plus nuancé et il est moins évident de cerner immédiatement l'écart avec le son originel du TH900.
Ton mod 2/2 change très clairement le choses :
* le grave est plus absorbé, moins rebondi, moins traînant et chose, inattendue, c'est l'impact qui ressort davantage. Le kick de la grosse caisse par exemple, est moins noyé dans un haut grave résonnant typique du TH900
* sur la partie haute, c'est davantage sur les hauts médiums (3-5khz) que la différence s'entend le plus. C'est projeté avec un peu moins de force, c'est moins claquant et donc plus apaisé. Le casque paraît moins fatigant à l'usage.
* Sur l'aigu là je suis très circonspect : l'analogie qui me vient à l'esprit c'est celle du drap qu'on mettrait sur la lampe de chevet pour tamiser la lumière. Comme un voile qui tombe sur le son, on a l'impression d'une fausse matité qui vient couvrir quelque chose et je n'aime pas du tout. Je dirais presque que le TH900 ne distille plus de sonorité hdg, on perd en détails et en clarté : le son typique des casques plus mdg justement. En bref, le mod 2/2, pour moi, dénature trop le TH900, ceci dit j'ai constaté également que ce niveau de mod était moins gênant sur la restitution des instruments que sur celle des voix en général.
Du coup, après l'expérience du 2/2, on prend mieux la mesure des bienfaits du mod 1/2 qui me paraît beaucoup plus intéressant. On est sur un effet intermédiaire qui peut aider pour ceux qui n'ont pas un appairage optimal avec leur ampli. Je ne défends pas mon matériel, mais c'est vrai que je l'ai entièrement bâti autour et pour le TH900 avec une optimisation aboutie jusqu'au choix des tubes qui peut encore affiner beaucoup l'aigu justement : alors bien sûr je préfère le casque sans mod pour ce qu'il est au départ.
Mais sans nul doute, l'idée n'est pas du tout mauvaise pour celui qui aurait un ampli trop brillant, ou même un dac trop mou du genou, le mod confère un grave légèrement plus impacté et tendu. C'est toujours plus accessible que de changer d'ampli. Perso je recommanderais sans retenue, dans ce cas, le mod 1/2
Le TH900 est un casque au rendement assez tonitruant, très souvent excellent, parfois agaçant.
Sur mon amplification, jamais il ne m'a agressé mais c'est surtout une somme de facteurs qu'il faut prendre en considération, à savoir :
- le Balancing Act est parfaitement taillé pour ce type de casques à (très) haut rendement mais pas que.
- la musique que j'écoute est essentiellement faite de jazz et ses dérivés : musique rarement agressive ou sifflante par nature et, surtout, quasiment pas de voix (ça aide à ne pas percevoir le pic de la zone 5-8 khz)
- je n'écoute qu'à volume faible à modéré
- j'ai bientôt 45 ans...ça doit commencer à jouer sur l'effacement de l'extrême aigu.
concernant le mod proposé par Alphatak, voici le retour que je lui en avais fait en mp
J'ai passé disons deux fois trois heures à cerner les bienfaits comme leurs contraires de tes feutrines insérées dans le Fostex en n'utilisant que 3 morceaux différents : un titre chargé en grave, un second chargé en voix et un troisième plus acoustique. J'ai effectué d'abord des va et vient rapides pour sentir les différences sonores, puis j'ai écouté plus longuement chaque version du mod pour en tirer les conclusions que je t'exprime ci-après.
Mon premier essai a été le mod 2/2 pour saisir tout de suite vers quoi le son évoluait, le mod 1/2 est beaucoup plus nuancé et il est moins évident de cerner immédiatement l'écart avec le son originel du TH900.
Ton mod 2/2 change très clairement le choses :
* le grave est plus absorbé, moins rebondi, moins traînant et chose, inattendue, c'est l'impact qui ressort davantage. Le kick de la grosse caisse par exemple, est moins noyé dans un haut grave résonnant typique du TH900
* sur la partie haute, c'est davantage sur les hauts médiums (3-5khz) que la différence s'entend le plus. C'est projeté avec un peu moins de force, c'est moins claquant et donc plus apaisé. Le casque paraît moins fatigant à l'usage.
* Sur l'aigu là je suis très circonspect : l'analogie qui me vient à l'esprit c'est celle du drap qu'on mettrait sur la lampe de chevet pour tamiser la lumière. Comme un voile qui tombe sur le son, on a l'impression d'une fausse matité qui vient couvrir quelque chose et je n'aime pas du tout. Je dirais presque que le TH900 ne distille plus de sonorité hdg, on perd en détails et en clarté : le son typique des casques plus mdg justement. En bref, le mod 2/2, pour moi, dénature trop le TH900, ceci dit j'ai constaté également que ce niveau de mod était moins gênant sur la restitution des instruments que sur celle des voix en général.
Du coup, après l'expérience du 2/2, on prend mieux la mesure des bienfaits du mod 1/2 qui me paraît beaucoup plus intéressant. On est sur un effet intermédiaire qui peut aider pour ceux qui n'ont pas un appairage optimal avec leur ampli. Je ne défends pas mon matériel, mais c'est vrai que je l'ai entièrement bâti autour et pour le TH900 avec une optimisation aboutie jusqu'au choix des tubes qui peut encore affiner beaucoup l'aigu justement : alors bien sûr je préfère le casque sans mod pour ce qu'il est au départ.
Mais sans nul doute, l'idée n'est pas du tout mauvaise pour celui qui aurait un ampli trop brillant, ou même un dac trop mou du genou, le mod confère un grave légèrement plus impacté et tendu. C'est toujours plus accessible que de changer d'ampli. Perso je recommanderais sans retenue, dans ce cas, le mod 1/2
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Diffusion de message privés, tu connais la sentence : écoute interrompue de l’œuvre complète de Céline Dion !
Merci pour ce précieux retour, g g, même si l'adéquation entre le TH-900 et le BA rend mon mod tristement inutile...
Merci pour ce précieux retour, g g, même si l'adéquation entre le TH-900 et le BA rend mon mod tristement inutile...
je me suis permis de faire ainsi pour être le plus fidèle dans la retranscription de ce que j'ai perçu lors des essais.alphatak a écrit :Diffusion de message privés, tu connais la sentence : écoute interrompue de l’œuvre complète de Céline Dion ! :-O :mrgreen:
il ne faut pas penser que le BA est un ampli parfait...il est juste merveilleuxalphatak a écrit :Merci pour ce précieux retour, g g, même si l'adéquation entre le TH-900 et le BA rend mon mod tristement inutile...
Plus sérieusement, ton mod aurait toute son utilité avec certains tubes qui vont moins bien avec le Fostex. Car oui il y'en a, par exemple celui-ci à droite dont le mica est carré.
ce tube 6F8G confère une courbe légèrement en U et fait briller l'aigu davantage ; si je n'avais plus les tubes que je considère comme les plus tops niveaux avec le TH900, j'utiliserais ce dernier avec ton mod 1/2.
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Tu as bien fait, c'était un clin d’œil, bien évidemment...g g a écrit :je me suis permis de faire ainsi pour être le plus fidèle dans la retranscription de ce que j'ai perçu lors des essais.alphatak a écrit :Diffusion de message privés, tu connais la sentence : écoute interrompue de l’œuvre complète de Céline Dion ! :-O :mrgreen:
Si tu n'as pas un BA à 50 ans, c'est que tu as raté ta vie. Bravo pour avoir réussi la tienne...
Et bien du coup, je pense que je testerai l'alpha-mod de nouveau avec ce tube là. Ce sera intéressant
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