Mon petit retour sur le fostex TH 900
Alors comme convenu me voici en train de rédiger un petit compte rendu de mon mois et demi passé avec le TH 900 !
J'ai appris la bonne nouvelle par Ony qui m'a gentiment demandé de garder le TH 900 afin d'éviter qu'il ne se perde dans les méandres des postes françaises et belges !
J'ai évidemment accepté ce prêt avec plaisir !Avoir un tel casque à la maison ne se refuse pas même si niveau matériel je suis plutôt léger d'après les utilisateurs de ce casque ! Mais j'y reviendrai plus tard...
Alors mon premier contact avec ce casque fut esthétique d'abord et là je dois avouer qu'il s'agit d'un des plus beaux casques qu'il m'a été donné de voir et de mettre sur mes oreilles !
Une finition irréprochable, une qualité de cuir de premier plan !
Une œuvre d'art pour passionnés !
Passez le premier contact visuel et bien il faut l'essayer car il n'est pas là que pour la déco !
Alors je présente le matériel que j'ai utilisé pour écouter le th900 . Je préviens il ne s'agit pas de matériel dit haut de gamme surtout pour les amplis !
Niveau dac utilisé il s'agit de l'audio gd ref 5 conçu à base de pcm1704uk (certains connaissent ici car ils l'ont déjà écouté). En général il ne laisse pas indifférent !
Niveau ampli un simple corda meier swing (l'ancêtre du jazz) avec un contrôle de gain et de crossfeed ! Un très bon petit ampli rempli de musicalité !
Le deuxième ampli utilisé est un ampli audio gd le c2 de dobiwan utilisé en connection rca ou bien en connection acss (directement sur le ref 5)
Ensuite autre chose importante mais peu souvent évoqué lors des retours : nos goûts musicaux !car là aussi c'est important pour la suite !
Certains me connaissent un peu et utilisent quelques fois mon ipod branché avec mon ipure lors des meetings !Et ils ont pu se rendre compte qu'il y avait pas mal de musique style indé, folk et blues !Et très peu de musique dits électronique (hormis les classiques Daft Punk/Metronomy/C2C/James Blake, LCD soundsytem...), presque aucune musique classique (bien que j'essaie de découvrir), un peu de jazz et pas de métal !
Et maintenant je le branche et je le chausse!C'est parti pour la partie la plus intéressante du retour à savoir le son !
Immédiatement et rapidement ce qui saute aux oreilles c'est la résolution générale et la qualité dans le bas du spectre (avec pas mal de présences)
Je sais vous l'avez déjà entendu mais ça tape vraiment fort ! Un vrai massage des oreilles!
Sur du Daft Punk/C2C (« The beat ») les basses descendent bien et sont présentes en nombre!Mais ce n'est jamais brouillon!Plutôt très précis avec des sub bass en nombre!De ce côté là c'est une claque énorme!J'ai d'ailleurs été obligé de baisser le volume sinon mon cerveau n'aurait pas suivi !
Les basses sont par ailleurs toujours aussi présentes sur des morceaux plus calmes (musique indé comme le dernier Vampire Weekend)
Ce qui personnellement me perturbe quelques peu (créant en quelques sorte un léger déséquilibre)
Ensuite concernant les aigus (je sais certains ont pris peur en lisant les premiers retours de Guru) et bien là encore ils montent très haut et sont extrêmement bien définis !
Leur résolution est de premier ordre!Les moindres nuances sont perceptibles tout en étant dénué d'agressivité (alors que le t1 lui me titille les oreilles par moment)
D'ailleurs j'ai testé des morceaux très portés sur les aigus et tout s'est bien passé même si j'ai des tympans plus tous jeunes !
Côté soundstage , et bien pour un fermé il est très impressionnant !
C'est très enveloppant et assez large en un mot une réussite de ce côté !
Je ne vais pas m'étendre dessus et je dirais que c'est le soundstage le plus large qu'il m'a été donné d'écouter sur un fermé !
Si vous avez lu jusque là et bien vous avez sans doute réalisé que j'ai oublié d'évoquer les médiums !
Et bien c'est là que se situe pour moi le point négatif de ce casque !
Les médiums sont selon mes goûts dépourvus de corps!Ils sont très précis détaillés mais aucune sensualité rien pas d'émotion !
Alors que toute ma musique se situe dans ce registre!Les voix apparaissent très cristallines, trop fluettes même pour des Ray Lamontagne/The National/Bill Callahan....
Je me doute que certains vont crier au scandale et justifier ce manque de corps par mon matériel bas de gamme mais j'ai tout essayer et rien n'y fait !
D'ailleurs avec le c2 l'association était mauvaise (les médiums étaient encore plus cristallins et dénués d'âme qu'avec le swing ou bien le RSA)
Je pense par ailleurs que les médiums en retrait sont pour beaucoup dans l'espace sonore créé!Des médiums plus présents (pour moi cela veut dire plus colorés) ont en général comme conséquence de resserrer le soundstage (le rendant du coup moins aéré)
MES CONCLUSIONS
Le Th 900 est un casque très joueur qui vous fera taper du pied!Son terrain de jeu est pour moi la musique électronique, le métal (je pense pour l'impact dans le bas du spectre) et pourquoi pas sur du classique (avec le soundstage très aéré pour un fermé, même si un hd 800 fait mieux à ce niveau)
Je précise également que le rendu était pour moi suffisant avec un swing et un ref 5 même si avec d'autres amplis le th 900 peut mieux s'exprimer. Mais je doute que le rendu du casque soit métamorphosé.
Personnellement, il me manque l'émotion que véhicule les voix qui pour moi est le critère numéro UN (d'où mon aparté sur mes styles de musique)!
Le rendu global de ce casque n'est pas chaleureux!Je dirais qu'il est plutôt à classer dans la catégorie neutre (voire froide) avec des basses bien présentes!Mais en aucun cas il n'a la chaleur d'un w3000 ou bien des Audeze.
D'ailleurs avec Guru nous avions eu une discussion sur l'IRC en précisant que le th 900 aurait en plus les médiums du w3000 et bien il s'agirait du casque Ultime en fermé !
Voilà j'ai fait le tour et j'avoue avoir remis le casque à Ony sans regret !
Un grand merci à Ony