Le topic du Fostex TH-900

ApaucalyptiK
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par ApaucalyptiK »

Il s'appelle Woo Audio WA2 avec les upgrades Power Tubes et Driver Tubes :headphone: mais son petit nom on va dire que c'est WA2 :mrgreen:
Setup intras : Samsung Z Flip 6 > ddHiFi TC44Pro V3 > Dunu Lyre Pro > Campfire Audio Atlas + Tangzu Tang Sancai
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

La classe... (l)
C'est un X1 à côté ? C'est un casque qui m'a toujours intrigué... Que vaut il ?
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
- Denon AH-D7200

En ballade mon iPhone et mes AirPods Pro v2 et c'est tout.
ApaucalyptiK

Oui c'est un X1, perso je l'aime beaucoup, rapport qualité (audio comme matérielle) / prix excellent... Pour qui aime les signatures chaudes :)
Puis le design... Honnêtement depuis que j'ai le TH900 il ne sert plus des masses, mais il est tellement beau :(l)
Setup intras : Samsung Z Flip 6 > ddHiFi TC44Pro V3 > Dunu Lyre Pro > Campfire Audio Atlas + Tangzu Tang Sancai
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Voilà un ampli qui est souvent associé avec bonheur au HD800. Ca va bien aussi avec le TH900 ?

Joli en noir. :) C'est un objet que je poserais sur mon bureau avec grand plaisir :drool:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

Tu m'étonne. Merci pour la réponse pour le x1... ;-/
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
- Denon AH-D7200

En ballade mon iPhone et mes AirPods Pro v2 et c'est tout.
ApaucalyptiK

Sorrodje a écrit :Voilà un ampli qui est souvent associé avec bonheur au HD800. Ca va bien aussi avec le TH900 ?

Joli en noir.  :)  C'est un objet que je poserais sur mon bureau avec grand plaisir  :drool:
Et bien justement son précédent proprio a un HD800 et ma foi... Effectivement ça envoi !!
Mais je trouve que ça envoi tout autant avec le Fostex, dont la signature me correspond plus (même si j'ai été surpris par le HD800 que j'aurais pensé plus froid).

D'ailleurs Kristo si ça peut te donner une idée, je lui ai fait tester le X1, a lui qui est habitué au HD800 et il l'a trouvé franchement sympathique.
ApaucalyptiK

Sauriez vous où je peux trouver un cable jack 3.5 male > 2 x RCA males de bonne qualité ?
Pour pouvoir y brancher mon AK100 également :)
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

Moi j'ai ça en 050 et 1 m. ça va jusqu'à 5m. Je les utilise quotidiennement depuis plusieurs mois. Corde, Jxh et Sausalito en ont vu un, et quand je leur ai dit le prix ils ont halluciné :headphone:

TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
ApaucalyptiK

g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Question à Gourou ? : dans le topique informatique, tu viens de dire que tu n'eq plus le TH900..donc violectric-TH900 ça l'fait pour toi ? Car tu semblais, reprocher par ailleurs reprocher un poil de manque de vie.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

Réponse en speed sur tapatalk.

L'eq venait exclusivement du manque de rodage. Pas de l'ampli.

De mémoire je n'ai reproché de manque de vie, mais un soundstage trop frontal et une approche un peu froide POUR MES GOÛTS. Alors que sur le super 7 c'est sphérique et spacieux. Ce type de soundstage a nettement ma préférence.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

un peu froid était en effet ton expression exacte .. ;-/

GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

Il faut le prendre comme ce que ça veut dire:
Autant ce casque a des basses, pourtant, ce n'est pas un rendu chaud, je le place légèrement du coté froid, car oui, le coté grosse résolution va de pair avec ce coté analytique, et c'est assez rare sur un électrodynamique fermé pour être souligné.

Mais non, un manque de vie, ça, non... Y'a de la vie la dedans, pour autant qu'on pousse un peu le volume.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

et tu considères donc que le W1000X en comparaison est un casque chaud alors ? (c'est histoire de positionner le TH900 par rapport aux références que j'ai déjà écoutées).

Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Mon petit retour sur le fostex TH 900

Alors comme convenu me voici en train de rédiger un petit compte rendu de mon mois et demi passé avec le TH 900 !
J'ai appris la bonne nouvelle par Ony qui m'a gentiment demandé de garder le TH 900 afin d'éviter qu'il ne se perde dans les méandres des postes françaises et belges !
J'ai évidemment accepté ce prêt avec plaisir !Avoir un tel casque à la maison ne se refuse pas même si niveau matériel je suis plutôt léger d'après les utilisateurs de ce casque ! Mais j'y reviendrai plus tard...

Alors mon premier contact avec ce casque fut esthétique d'abord et là je dois avouer qu'il s'agit d'un des plus beaux casques qu'il m'a été donné de voir et de mettre sur mes oreilles !
Une finition irréprochable, une qualité de cuir de premier plan !
Une œuvre d'art pour passionnés !
Passez le premier contact visuel et bien il faut l'essayer car il n'est pas là que pour la déco !

Alors je présente le matériel que j'ai utilisé pour écouter le th900 . Je préviens il ne s'agit pas de matériel dit haut de gamme surtout pour les amplis !
Niveau dac utilisé il s'agit de l'audio gd ref 5 conçu à base de pcm1704uk (certains connaissent ici car ils l'ont déjà écouté). En général il ne laisse pas indifférent !
Niveau ampli un simple corda meier swing (l'ancêtre du jazz) avec un contrôle de gain et de crossfeed ! Un très bon petit ampli rempli de musicalité !
Le deuxième ampli utilisé est un ampli audio gd le c2 de dobiwan utilisé en connection rca ou bien en connection acss (directement sur le ref 5)

Ensuite autre chose importante mais peu souvent évoqué lors des retours : nos goûts musicaux !car là aussi c'est important pour la suite !
Certains me connaissent un peu et utilisent quelques fois mon ipod branché avec mon ipure lors des meetings !Et ils ont pu se rendre compte qu'il y avait pas mal de musique style indé, folk et blues !Et très peu de musique dits électronique (hormis les classiques Daft Punk/Metronomy/C2C/James Blake, LCD soundsytem...), presque aucune musique classique (bien que j'essaie de découvrir), un peu de jazz et pas de métal !

Et maintenant je le branche et je le chausse!C'est parti pour la partie la plus intéressante du retour à savoir le son !

Immédiatement et rapidement ce qui saute aux oreilles c'est la résolution générale et la qualité dans le bas du spectre (avec pas mal de présences)
Je sais vous l'avez déjà entendu mais ça tape vraiment fort ! Un vrai massage des oreilles!
Sur du Daft Punk/C2C (« The beat ») les basses descendent bien et sont présentes en nombre!Mais ce n'est jamais brouillon!Plutôt très précis avec des sub bass en nombre!De ce côté là c'est une claque énorme!J'ai d'ailleurs été obligé de baisser le volume sinon mon cerveau n'aurait pas suivi !
Les basses sont par ailleurs toujours aussi présentes sur des morceaux plus calmes (musique indé comme le dernier Vampire Weekend)
Ce qui personnellement me perturbe quelques peu (créant en quelques sorte un léger déséquilibre)

Ensuite concernant les aigus (je sais certains ont pris peur en lisant les premiers retours de Guru) et bien là encore ils montent très haut et sont extrêmement bien définis !
Leur résolution est de premier ordre!Les moindres nuances sont perceptibles tout en étant dénué d'agressivité (alors que le t1 lui me titille les oreilles par moment)
D'ailleurs j'ai testé des morceaux très portés sur les aigus et tout s'est bien passé même si j'ai des tympans plus tous jeunes !

Côté soundstage , et bien pour un fermé il est très impressionnant !
C'est très enveloppant et assez large en un mot une réussite de ce côté !
Je ne vais pas m'étendre dessus et je dirais que c'est le soundstage le plus large qu'il m'a été donné d'écouter sur un fermé !

Si vous avez lu jusque là et bien vous avez sans doute réalisé que j'ai oublié d'évoquer les médiums !
Et bien c'est là que se situe pour moi le point négatif de ce casque !
Les médiums sont selon mes goûts dépourvus de corps!Ils sont très précis détaillés mais aucune sensualité rien pas d'émotion !
Alors que toute ma musique se situe dans ce registre!Les voix apparaissent très cristallines, trop fluettes même pour des Ray Lamontagne/The National/Bill Callahan....
Je me doute que certains vont crier au scandale et justifier ce manque de corps par mon matériel bas de gamme mais j'ai tout essayer et rien n'y fait !
D'ailleurs avec le c2 l'association était mauvaise (les médiums étaient encore plus cristallins et dénués d'âme qu'avec le swing ou bien le RSA)

Je pense par ailleurs que les médiums en retrait sont pour beaucoup dans l'espace sonore créé!Des médiums plus présents (pour moi cela veut dire plus colorés) ont en général comme conséquence de resserrer le soundstage (le rendant du coup moins aéré)

MES CONCLUSIONS

Le Th 900 est un casque très joueur qui vous fera taper du pied!Son terrain de jeu est pour moi la musique électronique, le métal (je pense pour l'impact dans le bas du spectre) et pourquoi pas sur du classique (avec le soundstage très aéré pour un fermé, même si un hd 800 fait mieux à ce niveau)
Je précise également que le rendu était pour moi suffisant avec un swing et un ref 5 même si avec d'autres amplis le th 900 peut mieux s'exprimer. Mais je doute que le rendu du casque soit métamorphosé.

Personnellement, il me manque l'émotion que véhicule les voix qui pour moi est le critère numéro UN (d'où mon aparté sur mes styles de musique)!
Le rendu global de ce casque n'est pas chaleureux!Je dirais qu'il est plutôt à classer dans la catégorie neutre (voire froide) avec des basses bien présentes!Mais en aucun cas il n'a la chaleur d'un w3000 ou bien des Audeze.
D'ailleurs avec Guru nous avions eu une discussion sur l'IRC en précisant que le th 900 aurait en plus les médiums du w3000 et bien il s'agirait du casque Ultime en fermé !

Voilà j'ai fait le tour et j'avoue avoir remis le casque à Ony sans regret !

Un grand merci à Ony (Y)(Y)
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Répondre

Revenir à « Fostex »