Le topic du Fostex TH-900

GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

will940 a écrit :Oui, c'est sur, mais il faut aussi d'extraire des sirènes publicitaires ou marketing ou même la combinaison des deux avec des soi-disant essais à la solde des constructeurs....c'est comme les médicaments  :mrgreen:

Faire confiance à son ressenti....qu'y a t-il de mieux! et quand on a pas la chance de pouvoir écouter/comparer avant une acquisition faire confiance à quelques personnes qui ont déjà fait une partie du chemin et peuvent nous guider en toute honnêteté.
Il y a aussi des personnes qui ont besoin d'acheter cher pour avoir l'impression que c'est bien!
On peut aussi raisonnement se fonder sur une approche scientifique ... un design comme celui de l'audiovalve a de bonnes chances de mal sonner sur des casques faible impédance / haute sensibilité.

c'est un défaut inerrant à toute les amplis casque OTL... a part peut être les white-cathode follower pas trop gonflés aux stéroids pour présenter une impédance de sortie correcte.

le fameux "impedancer" n'est qu'un moyen de corriger une topologie inadapté au casque faible impédance, de plus en plus nombreux y compris en HDG... il ne reste guère que les Sennheiser HD800 / beyer T1 en HDG qui présente des impédances élevés...

Si on veut du tube sur du TH900, il faut partir soit sur une topologie avec des transfo de sortie (pas OTL donc), comme les eddie current (et beaucoup d'autres).
Et à mon avis, l'impédance de sortie est encore trop elevée, et sur le super 7, on entend que la basse n'est pas aussi tendu/impactante que sur du transistor. donc c'est pas totalement parfait (mais c'est déjà très bien, et super dans plein d'autres caractéristiques)

Soit sur des topologie hybrides (genre étage de gain à tube, puis étage de buffer en sortie).

soit peut être les topologie en white cathode follower, je ne sais pas s'il y a des implémentation commerciales connues ... et que je demande à tester avant :D
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

bjh59 a écrit :c'est bizarre , ou vraiment, chacun a des percetions très opposées , mais je crois avoir lu qu'Olivier ne dit vraiment pas du bien de l'association TH900 et Audi-Gd 10ES3 . peut etre ai-je mal compris ??

Ah non , il parlait du LCDX .....
bref , on s'y perd ... je me noie ... au secours ...
Je ne suis pas certain d'avoir dit ça, et si c'est le cas c'est une connerie. L'ES3 est un super ampli avec tout. Avec le th900, c'est au moins aussi bien que le hpa8. Par contre avec l'audeze, ça ne se compare même pas à mon avis. Idem avec le Ps1000 qui a été sauvé de la vente Grace à lui.

Mais que vos oreilles respectives soient le juge de paix :jap:

Will s'est fait une idée hier, son idée, je ne suis pas intervenu. Je lui ai volontairement fait essayer tous les casques et amplis en ma possession pour qu'il décide en toute connaissance de cause de prendre ou non le TH900. Je lui avais juste dit que son gs1000 serait probablement enterré par les trois, et il l'a constaté.

D'autres auraient pu avoir un avis différent. Tout ce qu'on peut dire n'a finalement pas grande importance, seul l'écoute et l'essai comptent.

Par contre ce qui me fait vraiment plaisir, c'est qu'il ait aimé le lcd-x sur du baroque comme moi je l'aime, rompant ainsi avec la théorie selon laquelle ce truc ne marche que pour le rock est l'electro :headphone:

Sinon, @Bertrand, je ne suis pas une contradiction près, je change de matos comme de chemise, ça fait bien longtemps que j'ai abandonnée l'idée d'une config stable, ce qui m'amuse c'est de changer, souvent, beaucoup. Quelques fois je tombe sur des pépites qui durent un peu plus longtemps, mais qui ne sont jamais éternels ! Je fais même parfois des choix idiots, que je regrette après coup, mais cela fait parti du jeux aussi ! En tout état de cause, le bien que je pense du NFB10 ne remets pas en cause les qualités du HPA8 avec le TH900 notamment, l'ensemble reste tout à fait excellent et si l'on a que ce casque, c'est un excellent choix au delta près de la partie dac dont tu sais ce que je pense... Là-dessus, celui du NFB10 lui colle un colossale taquet (à mon avis, mais reste bien en dessous des DACs haut de gamme dont nous parlons souvent, ). Sur la partie ampli, c'est plus une question de choix et de goût qu'autre chose (H)
Dernière modification par Olivier le 13 mars 2014 21:57, modifié 1 fois.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

une pierre pour mon propre édifice : Olivier l'audio-gd 10ES3 que tu possèdes, et en comparaison avec les autres amplis dont tu disposes/ a disposé, tu le places comment : dans la neutralité ? la chaleur ? ou l'analytique ? et de même dans le pêchu ? le smooth ?...c'est pour moi corroborer certaines impressions.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

C'est difficile. De plus, on ne sait pas forcément faire la différence entre ce qui est du au DAC ou à l'ampli.
Ce n'est ni chaud ni froid, c'est corpulent, mais précis et absolument pas dark comme ont pu l'être certains (anciens) audio-GD que j'ai écouté par le passé. Pour moi, c'est tout simplement l'un des meilleurs combos que j'ai essayé si ce n'est le meilleur, n'en déplaise à son prix (ça fait bien longtemps que je ne fais plus attention à ça pour émettre un jugement).

C'est polyvalent à mort, ça marche avec tout, c'est détaillé, plein, sans être (trop)analytique (comprendre fatiguant, chirurgicale etc...). Dans cette gamme de prix, j'ai rien essayé d'équivalent (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas). L'étagement et le soundstage sont là, on entends l'air circuler avec les casques suffisamment résolvants (PS1000, TH900...). C'est bien plus à mon goût qu'un Burson Conductor par exemple, qui est trop vert pour moi (je n'ai pas dit froid, je dis bien vert).

Que dire d'autre... Le HPA8 serait un concurrent s'il était au même prix, mais ce n'est pas le cas. Le HPA8 offre, en tant qu'ampli, une synergie superbe avec le TH900, pour le reste, c'est affaire de goût, les deux demeurent très bons, mais j'ai clairement une grosse préférence pour l'audio-GD. 100% symétrique, drivant les Audeze, HD800 (résultat formidable), et autres casques un peu difficile, franchement... J'ajoute enfin qu'à mon avis, la manière dont Kingwa mets en oeuvre la puce Sabre est remarquable et qu'il est l'un des premiers à réussir à en sortir un truc pareil.

Bref, ça s'essaie quoi... Maintenant, on va me dire que les Eddie Current et autres Rudistor sont meilleurs... J'espère bien ! 8-)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
will940
J'ai des câbles en or massif

Message par will940 »

Bon, c'est bien, je vois que mon achat a relancé un peu ce topic !

A vrai dire j'ai passé une bonne partie de l'après midi à écouter ce sublime TH900....Le concert des Nations avec Jordi Savall, Misa Criola, Misa flamenca, quelques fichiers dsf de Peter Gabriel, Dire Straits....tout est bon, parfois même sublime, en tout cas pour mon oreille :headphone: .

Je pensais aussi à l'écoute du LCD -X chez Olivier (justement avec l'ampli/dac audio GD)
et à cet orgue majestueux, en écoutant cet enregistrement de tout premier ordre à mon avis, également au niveau de la prise de son :
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

L'orgue au LCD-X, c'est juste indescriptible... 8-)
will940

Message par will940 »

GourouLubrik a écrit :
will940 a écrit :Oui, c'est sur, mais il faut aussi d'extraire des sirènes publicitaires ou marketing ou même la combinaison des deux avec des soi-disant essais à la solde des constructeurs....c'est comme les médicaments  :mrgreen:

Faire confiance à son ressenti....qu'y a t-il de mieux! et quand on a pas la chance de pouvoir écouter/comparer avant une acquisition faire confiance à quelques personnes qui ont déjà fait une partie du chemin et peuvent nous guider en toute honnêteté.
Il y a aussi des personnes qui ont besoin d'acheter cher pour avoir l'impression que c'est bien!
On peut aussi raisonnement se fonder sur une approche scientifique ... un design comme celui de l'audiovalve a de bonnes chances de mal sonner sur des casques faible impédance / haute sensibilité.

c'est un défaut inerrant à toute les amplis casque OTL... a part peut être les white-cathode follower pas trop gonflés aux stéroids pour présenter une impédance de sortie correcte.

le fameux "impedancer" n'est qu'un moyen de corriger une topologie inadapté au casque faible impédance, de plus en plus nombreux y compris en HDG... il ne reste guère que les Sennheiser HD800 / beyer T1 en HDG qui présente des impédances élevés...

Si on veut du tube sur du TH900, il faut partir soit sur une topologie avec des transfo de sortie (pas OTL donc), comme les eddie current (et beaucoup d'autres).
Et à mon avis, l'impédance de sortie est encore trop elevée, et sur le super 7, on entend que la basse n'est pas aussi tendu/impactante que sur du transistor. donc c'est pas totalement parfait (mais c'est déjà très bien, et super dans plein d'autres caractéristiques)

Soit sur des topologie hybrides (genre étage de gain à tube, puis étage de buffer en sortie).

soit peut être les topologie en white cathode follower, je ne sais pas s'il y a des implémentation commerciales connues ... et que je demande à tester avant :D
Merci pour ta contribution technique sur ce sujet (Y)
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Hier j'ai enfin écouté ce fameux TH900 au forum hcfr
Je suis dubitative
Ok c'était pas la config ultime , ni des fichiers extras...etc... mais bon ça donne une idée d’ensemble quand même !
Les échantillons de musiques ne me convenaient guère mais j'ai pu en trouver quelque uns pour tester
Autant j'ai aimé sur du Daft Punk par ex autant sur du ACDC bof je trouve que ça ne le fait pas trop.....
Pas du tout convaincu que ce casque soit fait pour ça
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

Le TH900 n'est clairement pas fait pour le rock et le métal, je le case plus dans la section électro et classique :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Ah oui je l'ai réessayé aussi l'autre jour ce TH900 et je ne suis toujours pas plus convaincu malgré ses grandes qualités. C'est à la fois en V et hyper propre voire clinique comme son. Du coup on a un niveau de détail au top, un soundstage de fou avec une signature fun et pourtant hyper propre et maitrisée .. Où est le malaise me direz vous ?

Ben je trouve que c'est trop propre pour être vraiment fun, et trop fun pour être vraiment propre. :mrgreen:

Un casque qui ne fera définitivement pas partie de ma liste au Père Noël. :$
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

Moi ce qui m'a convenu avec mes écoutes d'hier c'est que mon d7000 qui est dans la même veine fait, pour son prix, un très bon boulot. Donc abandon définitif du projet th900, je reste avec mon petit denon... :headphone:
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina

En ballade mon iPhone et mes AirPods Pro v2 et c'est tout.
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

kristo13 a écrit :Moi ce qui m'a convenu avec mes écoutes d'hier c'est que mon d7000 qui est dans la même veine fait, pour son prix, un très bon boulot. Donc abandon définitif du projet th900, je reste avec mon petit denon...  :headphone:
Tu pourras donc acheter autre(s) chose(s) :mrgreen:
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

J'avais un peu le même ressenti quand je l'ai écouté, y a un truc qui colle pas...il y a un côté un peu en V, fun, le grave est un peu trop présent à mon oreille, mais rien ne m'a scotché, peut être un manque de transparence, mais pas sûr et surtout pas écouté assez longtemps et avec mes morceaux.
Alors que j'ai accroché de suite au Grado, HD800 et Ultrasone de Florence, surement une affaire de goûts ;-/
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

Florence75 a écrit :
kristo13 a écrit :Moi ce qui m'a convenu avec mes écoutes d'hier c'est que mon d7000 qui est dans la même veine fait, pour son prix, un très bon boulot. Donc abandon définitif du projet th900, je reste avec mon petit denon...  :headphone:
Tu pourras donc acheter autre(s) chose(s) :mrgreen:
Heuuu, un lcd-x par exemple ? :8 :mrgreen:
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina

En ballade mon iPhone et mes AirPods Pro v2 et c'est tout.
Ony

Message par Ony »

Poka a écrit :J'avais un peu le même ressenti quand je l'ai écouté, y a un truc qui colle pas...il y a un côté un peu en V, fun, le grave est un peu trop présent à mon oreille, mais rien ne m'a scotché, peut être un manque de transparence, mais pas sûr et surtout pas écouté assez longtemps et avec mes morceaux.
Alors que j'ai accroché de suite au Grado, HD800 et Ultrasone de Florence, surement une affaire de goûts  ;-/
Y'avais pas grand chose qui faisait bien sonner le TH900 à l'ATH store...
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Répondre

Revenir à « Fostex »