Le topic du Fostex TH-900

GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

Je viens de retester une chanson assez inécoutable dans l'aigu sur le TH900... et non, le recablâge n'a rien changé, ça reste désagréablement incisif sur les sifflantes!

Ce qui change vraiment c'est que j'en pouvait plus d'avoir 3m de câble... c'était beaucoup trop pour mes besoins :)
Et puis bon, la section du câble d'origine du TH900 est plus que correcte, et c'est déjà du cuivre pur à 99.99999%... La réponse la plus logique en matière de passage de th900 en symétrique est donc l'achat d'un neutrik NC4-MXX-B et d'un NC4-FXX-B - un coup de pince coupante à longueur voulue, dénudage & soudage du NC4-MXX-B sur le casque, et NC4-MXX-B sur le reste du cable avec le jack d'origine pour faire la rallonge / convertisseur asymétrique :)
durée: 30 minutes, coût - une dizaine d'euros fdpout.

Je dois préciser quand même que je n’appréciais pas énormément la gaine d'origine du câble. ni le facteur d'entortillement autour du Y

Le niveau de noise du Pioneer U05-S en balanced est excellent... va falloir confronter ça avec le violectric v200, et même en balanced vs unbalanced, c'est pas du "tout cuit" pour le Pioneer... le Violectric a encore son mot à dire :)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

GourouLubrik a écrit : Je dois préciser quand même que je n’appréciais pas énormément la gaine d'origine du câble. ni le facteur d'entortillement autour du Y
je plussoie sur ce point :jap:
GourouLubrik a écrit :va falloir confronter ça avec le violectric v200, et même en balanced vs unbalanced, c'est pas du "tout cuit" pour le Pioneer... le Violectric a encore son mot à dire :)
sur ce dernier point balanced/unbalanced je ne crois pas en une grande amélioration. Le casque n'a pas été pensé en symétrique et pourtant il sonne déjà bien large en stock.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Yeiayel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Yeiayel »

Gourou ton commentaire confirme que le Fostex est deja taillé pour la compet'. Difficile de modder, hormi la custom et le confort.

Ah je le re ecouterais bien le bestiau!

GG c cool que tu l'apprécies en tout cas. Tu devrais aussi tester du Audeze lol
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5

Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Goûts musicaux
Extrêmes: Punk Hardcore
Bass Music: Drum & Bass
Classique: Concerto pour violon | Symphonie

Tube rolling
Tubes pre-amp: Mullard ECC35 (CV569) | Tungsol 6SU7GTY (JAN) | Tungsol 6188 (JAN) | Valvo 6SL7GT (JAN) | RCA 5691 (JAN) | Fivre 6SL7GT (JAN)
Tubes puissance: Svetlana 6C33C-B
Tubes DAC: Telefunken ECC801s

Passé
Casques: Sennheiser CX685 | Skullcandy Aviator | Audio Technica ATH-ES10 | Denon AH-D600 | Fostex TH-900 | Sennheiser HD800 | Audeze LCD-X | Sony WF-1000XM3 | Kennerton Jord
Sources: Fiio E11 | Sandisk Clip+ | Sony NW-WM1A | Wyred4sound DAC2 | Little Dot CDP_I
bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par bob77 »

GourouLubrik a écrit : Comme je le disais sur le topic du recablage, pour l'instant, j'ai pu tester que le symetrique sur mon Pioneer U-05-S -  donc aucune comparaison possible avec ce que j'avais avant... le Pioneer utilise un circuit bien différent sur sa sortie symétrique/asymétrique, impossible de comparer donc.
A l'occasion, je suis tout de même très intéressé par ton avis sur la sortie casque asymétrique.
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog

cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

GourouLubrik

Jamais été fan des sorties à base de TPA6120 ... c'est pas celle la qui me fera changer d'avis... la section dac du pioneer méritait mieux que ça.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Jwin

Message par Jwin »

GourouLubrik a écrit :Je viens de retester une chanson assez inécoutable dans l'aigu sur le TH900... et non, le recablâge n'a rien changé, ça reste désagréablement incisif sur les sifflantes!
Essayes avec un DAC en PCM1704 si tu as l'occasion !

CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : FiiO M17 / Shanling M1S
PORTABLE AMP : Xduoo XD-05 BAL Burson V5
BT : Shanling UP5
TWS : Nuarl N6PRO Series 2 / Aviot ZX-1
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Yeiayel a écrit :GG c cool que tu l'apprécies en tout cas. Tu devrais aussi tester du Audeze lol
cette chose là arrivera un jour.... :-S

GourouLubrik

Jwin a écrit :
GourouLubrik a écrit :Je viens de retester une chanson assez inécoutable dans l'aigu sur le TH900... et non, le recablâge n'a rien changé, ça reste désagréablement incisif sur les sifflantes!
J'ai peur que ça ait plus à voir avec l'amplification qu'avec le dac... avec un BA c'est moins désagréable :mrgreen:
De toutes façons, je l'aurais un jour mon dac R2R, je l'aurais :mrgreen:
Jwin

Message par Jwin »

GourouLubrik a écrit :
Jwin a écrit :
J'ai peur que ça ait plus à voir avec l'amplification qu'avec le dac... avec un BA c'est moins désagréable :mrgreen:
De toutes façons, je l'aurais un jour mon dac R2R, je l'aurais  :mrgreen:
Avec mes écoutes au meeting, j'ai pu constater l'impact du changement DAC dans la chaîne et l'influence qu'il pouvait avoir...
Le changement de DAC fait vraiment la différence dans ma config ! (amp SS en fait)

UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

GourouLubrik a écrit :avec un BA c'est moins désagréable :mrgreen:
:(l) toutafait

GourouLubrik

La confrontation du v200 au pioneer U-05 sur le TH900 est ... extrêmement déstabilisante.

Les 2 images sonores sont tellement différentes... je parle pas d'un petit truc subtil, mais d'une différence énorme qui fait qu'à chaque changement d'ampli le cerveau fait un "WhatZeuFuckGoingOn". En attendant de se réadapter à ce qui est le centre, la droite et la gauche positionné différemment sur chaque ampli.

Là où le Violectric est large et frontal, et ce même sur la sortie dac du Pioneer. L'amplification intégré du Pioneer est moins large et nettement plus profonde. autrement dit, les paradigmes sont à l’opposé.

Et là, c'est le drame! Sur certaines chansons (Saez, Serj Tankian - Elect the dead Symfony), Le Violectric est devenu inécoutable d'artificialité dans son image sonore... Le passage de l'un à l'autre est sans appel, on n'a rapidement plus envie de repasser sur le Violectric. Il y a bel et bien un rejet de la part du royaume de la matière grise qui sanctionne le parti pris frontal du Violectric, alors qu'il n'a connu quasiment que ça avec le TH900, fort d'un an d'habitude et de cohabitation entre v100 et v200 (très similaires dans leur image). Sur les musiques électroniques, qui laissent plus de latitude sur interprétation sur ce que doit être l'image sonore ou les plans, le problèmes se posent nettement moins, et l'effet d'artificialité disparait - puisqu'on est déjà dans l'artificielle, mais le temps d'adaptation demeure.

Le timbres d'un Adagio for Tron sont tout à fait convaincant... mais la microdynamique à bas volume m'a l'air assez problématique, encore un ampli qui pousse à faire grimper le volume au delà du déraisonnable sur le TH900, j'avais le secret espoir que le coté balanced boost cette microdynamique/manque d'impact à bas volume, mais non, pas de miracle de ce coté là.

Fûûû... je suis tout chamboulé dans mes (in)certitudes: J'hésites entre la curiosité de comprendre et l'envie de lâcher l'affaire
Je me dis que g_g doit ressentir un peu la même chose quand il passe du BA au v200.
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Ce que tu as osé exprimer Gourou est, pour moi, un pavé dans la marre.
Voilà une analyse diablement intéressante qui, j'en suis certain, nous parle à tous. Je suis sûr que nous avons tous connu la même (més)aventure que toi mais qu'on a du mal à l'avouer (à l'inverse de toi).

1. D'une part, décrier quelque chose que l'on a encensé auparavant....ben on se trouve con !

2. D'autre part, il faut bien continuer à se persuader que ce que l'on a acheté bien cher vaut toujours le coup..quitte même à se forcer à prendre moins de plaisir...c'est absurde hein !

Sans juger quiconque, car je comprends le désir de curiosité de chacun, j'ai du mal à suivre ceux qui changent très vite leur matériel audio (où en change sans arrêt). Je vais faire un parallèle pour me faire comprendre : une collègue qui partait en retraite avait déménagé 22 fois au cours de sa vie (son mari ingénieur des ponts et Chaussées mutait souvent) et je lui avais posé cette question : "où vas-tu prendre ta retraite Brigitte ?". Sa réponse fut celle-ci : "je ne sais pas, je ne me sens bien nulle part !".
Pour moi, changer intempestivement de matos, c'est pareil : plus rien ne nous plaît dans la durée.
Je raconte ça pour expliquer mon mode de fonctionnement et puisque tu évoques le passage ba/V200 chez moi.
Le problème que tu évoques, moi je le contourne. La première fois que j'ai réutilisé le V200 c'était environ 3 semaines après avoir acheté le BA et n'avoir utilisé que lui seul : incroyable, jamais je n'aurais pensé que ce superbe petit ampli SS sonnait aussi FAUX. J'ai vraiment eu l'impression d'écouter un truc moche et sonnant comme du carton. Mais après 30 minutes, ma mémoire auditive m'a rappelé tous les plaisirs que savait me procurer le violectric, quand je n'avais que lui, et j'ai su entendre à nouveau, ce pour quoi, je l'aime avec mon W3000.
Ainsi donc, je n'écoute JAMAIS mon TH900 sur le V200 et JAMAIS le W3000 sur le BA. Ainsi je ne me déstabilise pas, comme tu le penses Gourou, bien au contraire. Je n'ai jamais eu autant 2 propositions sonores opposées et complémentaires. Ainsi quand je passe d'une chaîne audio à l'autre je sais exactement quelles qualités je vais aller chercher car, ces qualités là, je les connais par coeur....c'est pour moi l'aboutissement du matériel que l'on garde longtemps.
Na raye donc pas trop vite le V200 de la carte Gourou...des qualités, tous les matériels en ont.

ce sont mes 2 cents du dimanche soir :)

Jwin

Message par Jwin »

Il faut bien avoir en tête que l'appairage doit se faire sur 3 éléments.
Le TH-900 étant un des casques les plus dur à appairer qu'il soit, ce n'est vraiment pas tâche facile.

Petit retour d'expérience :

Quand j'ai reçu mon Bakoon HPA-01 et que je l'ai couplé avec mon DAC AA MDX600, passé le plaisir d'enfin retrouver un vrai ampli en écoute, j'étais très mitigé.

Il m'est vite apparu que le DAC n'était pas adapté au casque (trop montant), mais je n'étais vraiment pas sur d'avoir un gain sur le reste. Il me fallait tester d'autre configuration.

Au meeting, j'ai testé sur ma config le LCD-3 de fab. Même problème dans le haut du spectre, et au delà de cet aspect, même si le casque était drivé, ba c'était pas la synergie de folie. Ça faisait le job sans plus.
Un comble pour un ampli réputé être un des meilleurs au monde avec les Audeze. :8

Aussi bien le DAC Beresford que le Metrum Octave testé par la suite ont apportés ouverture et dynamique au bakoon, et on dévoilé ses possibilités couplé au TH-900. Le Beresford plus brut de décoffrage , et le Metrum plus technique et doux.

Mais c'est avec le ref5 que j'ai pris une claque. C'est dynamique, ouvert, musical et il calme les aiguës du th-900 (PCM1704).
Très bonne synergie avec le TH-900 grâce à ses aiguës "doux", son extension et sa musicalité et son côté un peu chaud donc.

Je cherchais quelque chose avec une grosse maitrise en bas, de l'extension, de l'impact et de la dynamique et un ensemble qui rende le TH-900 plus chaleureux et musical que technique.

Voilà voilà :levit:

g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Jwin a écrit : Je cherchais quelque chose avec une grosse maitrise en bas, de l'extension, de l'impact et de la dynamique et un ensemble qui rende le TH-900 plus chaleureux et musical que technique.
c'est effectivement bien résumer les difficultés de l'appairage du TH900. Chez moi, c'est l'amplification qui donne tout son charme au Fostex, mais je dispose actuellement du Beresford de Sorrodje qui me montre que le 3ème maillon qu'est le DAC n'est pas à prendre aussi à la légère que je ne le pensais.

Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

J'vous préviens que le Caïman mkII s'appelle "Revient" hein ... :mrgreen:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Répondre

Revenir à « Fostex »