Le topic du Fostex TH600

Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Je n'ai émis aucun reproches, le fait d'exiger un amplificateur adapté n'est pas un défaut en soi mais une caractéristique dont il faut bien avoir conscience, pour ne pas être déçu.

Et en vérité, je me demande si ce n'est pas plus ou moins le cas de tous les casques, avec un coefficient d'obligation plus ou moins important… Disons que dans le cas du fostex, les résultats peuvent varier d'excellents à carrément médiocres tandis que pour d'autres casques, l'amplitude est moins grande.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Olivier a écrit :Je n'ai émis aucun reproches, le fait d'exiger un amplificateur adapté n'est pas un défaut en soi mais une caractéristique dont il faut bien avoir conscience, pour ne pas être déçu.
.
je me suis mal exprimé en effet.. ;-/
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

cpt_caverne a écrit :J'y connais rien, mais pt etre  là

=> http://www.lawtonaudio.com/page68.html
là y'a aucun doute th 900 -D7000 =kif kif
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Olivier a écrit :C'est bien possible en effet si tu as échangé avec Pierre ou SuperFred. Ce fut notre constatation commune de manière assez tranchée. Je ne sais pas s'il en est de même pour le 600 mais pour le 900, une utilisation sans ampli parfaitement adapté serait une très grosse erreur. C'est un très bon casque (un peu généreux en bas à mon goût cela étant dit) mais qui ne se laisse vraiment pas facilement dompter. C'est juste ce dont je voulais faire part car la mise est tout de même assez conséquente et mérite quelques précautions. Lors de nos écoutes, nous avions trouvé un ampli qui marchait très correctement avec, un peu contre toute attente, et à l'inverse un autre dont nous attendions beaucoup et qui s'est avéré assez moyen. La logique n'est visiblement pas de mise et donc, prudence, prudence...
+1000 !
Je partage complètement ce point de vue, pour driver le Fostex TH900, il lui faut un amplificateur qui le tienne dans le bas du spectre. Rapidité, vivacité sont les maitres mots pour en profiter avec sérenité ! Je pense d'ailleurs sincèrement à ce sujet qu'il vaut mieux s'offrir les services d'un amplifcateur à transistor que du tubes qui souvent font défaut dans la précision et rapidité dans le grave... Mais une fois de plus le couple amplificateur/casque est un choix qui doit se valider par des écoutes sérieuses !
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

Pour la puissance de l’aimant du Denon 7100 nous sommes en dessous du tesla. La membrane du Th900, de par sa conception, se rapproche plus de l’ancien modèle haut de gamme Denon D 7000 avec toutefois des différences comme l’épaisseur de la membrane, la mise en forme diffère aussi légèrement. Pour la membrane du Denon 7100 nous sommes, toute proportion gardée, plus proche de celle du Sony Qualia 010, c’est-à-dire une membrane très légère. (Mise en forme bien différente toutefois.)

Pour revenir sur les propos précédents, effectivement, le TH900 reste très difficile à associer, il lui faut entre autre beaucoup d’énergie faute de quoi le bas du spectre devient lourd très lourd. Finalement c’est probablement le seul vrai reproche que je puisse lui faire, mais associé au Balancing Act, il se hisse au sommet des casques électrodynamiques, rien que cela. (Je vous rassure il existe tout de même d’autres amplis qui fonctionnent très bien et qui ne coûtent pas un poumon.)
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Peut-on, Superfred, extrapoler ton analyse au 7100 dont le grave a tendance, aussi, à se comporter comme celui du TH 900 ?
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

Non, je pense que le Fostex a besoin de pas mal de puissance pour des raisons différentes du Denon et malgré le fait que tous deux soient des électrodynamiques, les choix technologiques sont différents.
Prenons l’exemple de la membrane du TH900 plus lourde que celle du Denon mais le Fostex est mu par un aimant d’une puissance inédite ce qui lui permet de disposer d’un grave ample mais aussi rapide.
Le Denon n’a pas besoin d’un aimant aussi puissant, sa membrane est plus légère. Cependant nous n’arrivons pas au même résultat, l’écoute subjective appuie les mesures objectives.(taux de distorsion harmonique faible pour le TH 900 et notre cerveau est très sensible a la distorsion)
J’ai pu les comparer sur mon Balancing Act, les casques étaient donc exploités à leur plein potentiel et le résultat est sans appel, le TH900 propose un bas du spectre plus défini, plus articulé. Le choix technique du nouveau Denon demeure intéressant, la conception de cette nouvelle membrane n’a tout simplement pas été exploitée à sa juste mesure (pour l’instant du moins).

Il faut savoir que les facteurs d’amortissements, la mise en forme des coques, la puissance de l’aimant joue un rôle très important dans le résultat final et de ce point de vue le Fostex avec son TH900 a fait très fort.
uilean
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1046
Inscription : 13 nov. 2010 17:42
Localisation : Bigoudènie et 93

Message par uilean »

là y'a aucun doute th 900 -D7000 =kif kif
C'est pas la mème catégorie indéniablement: on pouvait pécho le 7100 pour 500 brzfs. Le Fostex c'est au moins 4 fois plus C'est sur que branché sur le Current ca doit etre quelque chose :headphone:
Une autre indication c'est quand toutes les pointures skeukofiles le veulent et sont quasi unanymes gros soupir :jap:
Lecteurs nomades : Ipods Classics (Alac) , Touch, Cowon I9, Sansa clip+,( mp3 320)
Casques nomades : Sennh' PCX 450, ,ATH-ESW9, Sony MDR1, Grado ,
Dacs/amplis nomade Fostex Hpp1,,Fiios E 10, E 11 ,C moy
Casques sédentaire 1 Sennheiser hd 800, Fostex TH900 ,Stax SR 007 mk1 ,SR 507,BeyerT5p, sédentaire 2 Beyer dt 880 manufaktur ,Sennh' ,HD 600, , ATH ad 1000
casque home ciné Sony HW 700
amplis,sources séd 1 : I book ,Teac UD 501, Teac HA501 ,,Stax SRM323,
séd 2 Classic +Wadia , Audio GD NFB 12 , LP G109 ,
JB-C
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 358
Inscription : 05 avr. 2011 22:25
Contact :

Message par JB-C »

uilean a écrit :
Une autre indication c'est quand toutes les pointures skeukofiles le veulent et sont quasi unanymes gros soupir :jap:
Je dis pas que c'est un mauvais casque mais il y a quand même un effet de mode avec en plus le côté casque ferme le plus chère du moment.
Player : Fiio X3
Casque : Ultrasone Sig Pro / Beyer T70p / Focal Spirit S
Hifi : Teac UD-H01 => HEGEL H200 => KELINAC 711MG
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

uilean a écrit :
là y'a aucun doute th 900 -D7000 =kif kif
C'est pas la mème catégorie indéniablement: on pouvait pécho le 7100 pour 500 brzfs.  Le Fostex c'est au moins 4 fois plus C'est sur que branché sur le Current ca doit etre quelque chose   :headphone:  
Une autre indication c'est quand toutes les pointures skeukofiles le veulent et sont quasi unanymes gros soupir :jap:
on oublie aussi de préciser que même compte tenu du tarif originel du 7100 (1200€), il faut encore mettre presque le double pour le TH 900 ! (sans compter la nécessité d'une source à la hauteur).

superfred, merci pour ton analyse très fouillée sur le côté techno.. :headphone:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

& le TH600... ?? Dans tout ça il se situe ... ??
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

:$
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

JB-C a écrit :Je dis pas que c'est un mauvais casque mais il y a quand même un effet de mode avec en plus le côté casque ferme le plus chère du moment.

Fabriquer des casques en fonction des modes ce n’est pas vraiment la politique de Fostex.

Pour la petite histoire, Fostex est une filière de Foster électronic.co.Ltd, société mère fondée le 20 juin 1949 composée de pas moins de 67 149 employés !! (Sennheiser dispose d’un effectif de 2137 employés).
Foster fonde en 1973 Fostex pour des applications plus spécifiques. On leur doit dès 1978 la fameuse série de casques planar magnétique T20 ; T40 et le fameux T50 original (la toute dernière version, le T50 RP, date de 2002 casque qui d’ailleurs ne coute pas bien cher).
L’ambition de Fostex à travers le TH 900 se voulait de confectionner le meilleur casque fermé du marché, rien que cela. Pour ce faire ils ont utilisé comme base de travail le Denon D7000, mais si les similitudes sont importantes Fostex a été bien au-delà d’une simple « remise à jour ».

Je dispose depuis 6 mois ce casque et mise à part le fait qu’à la première écoute il ne m’a pas impressionné, il n’a pas grand-chose à envier au Sony MDR R10. Globalement, le Fostex propose une plus grande polyvalence que le R10 qui, pour ma part, me semble plus adapté au Classique malgré sa coloration dans le médium. (Avis fondé sur une comparaison directe, disposant des deux casques).
Oui, le Fostex coûte beaucoup d’argent, oui, il lui faut un sacré ampli pour l’exploiter au mieux mais il n’est surement pas un effet de mode.
Avatar de l’utilisateur
oyo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1628
Inscription : 27 janv. 2011 22:02

Message par oyo »

g g a écrit :
uilean a écrit :
là y'a aucun doute th 900 -D7000 =kif kif
C'est pas la mème catégorie indéniablement: on pouvait pécho le 7100 pour 500 brzfs.  Le Fostex c'est au moins 4 fois plus C'est sur que branché sur le Current ca doit etre quelque chose   :headphone:  
Une autre indication c'est quand toutes les pointures skeukofiles le veulent et sont quasi unanymes gros soupir :jap:
on oublie aussi de préciser que même compte tenu du tarif originel du 7100 (1200€), il faut encore mettre presque le double pour le TH 900 ! (sans compter la nécessité d'une source à la hauteur).

superfred, merci pour ton analyse très fouillée sur le côté techno.. :headphone:
On peut avoir au Japon un TH900 pour 1000 et quelques euros... mais le prix reste àma très marketing.
Denon est distribué au niveau mondial, Fostex... ça me fait penser à Stax, bien plus accessible au Japon que sur le marché Européen et Français.

A noter que l'oreille est peu sensible à la distortion dans le grave. Sans compter que pour arriver à une distortion de 10% à 50hz sur un D7100, il va falloir sacrément essorer le potard de l'ampli.
Je sais pas si beaucoup de monde écoute à 105/110db en continu.

http://www.innerfidelity.com/images/DenonAHD7100.
Un truc qui me paraît intéressant dans les mesures d'ailleurs: à 100db, le casque distord moins au dessus de 100hz qu'à 90db. On est en dessous de 1% sur toute la bande, et ça c'est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Oui, le Fostex coûte beaucoup d’argent
Pas tant que cela si on compare à gamme équivalente, abstraction faite du côté ouvert/fermé. Tous les casques qui débutent le segment HDG sont dans ces eaux là, et ça monte bien plus haut pour les fleurons des marques (Audeze, Grado), sans même parler de Stax qui est un cas à part totalement délirant amha.

En valeur absolue, c'est une somme, c'est certain, mais comparativement au reste du marché, je ne trouve pas, d'autant plus après l'avoir écouté. Dans la cas très précis du TH900, le prix de l'ampli à mettre derrière pour en sortir quelque chose me fait bien plus peur que le prix du casque en tant que tel. Il n'est pas plus question de synergie, mais juste du fait de le rendre audible. Ce qui est également tout à fait certain, c'est qu'il ne s'agit pas d'un casque sur lequel il faut se précipiter en se disant "on verra bien..." et je pense qu'il en est de même pour le 600. Soit il faut être sûr de ses amplis, soit il faut pouvoir tester avant, et de manière rigoureuse.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Répondre

Revenir à « Fostex »