jbprog a écrit :on égalise "par voie" en mastering, alors qu'on le fait sur "tout le signal" sur notre baladeur.
Pas seulement. Les égalisations en MAO sont en fait des compositions d'égalisations combinant le résultat de plusieurs courbes de traitement, chacune dotée d'une forme particulière et, en certains point cruciaux de cette forme, d'une pente spécifique aussi.
Certains DAPs ou, plutôt, certains OS de DAPs (Rockbox, en fait
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) proposent des EQ qui approchent cette complexité... mais à quoi bon?
En fait, l'égalisation est un processus super ardu dont les conséquences sont très difficilement mesurables car il ne touche pas simplement à la courbe de réponse par fréquences mais aussi, entre autres, au rendu subjectif de la dynamique et du soundstage.
Si par exemple, pour diminuer des sibilances sur un système d'écoute, tu creuses, à la source, l'articulation haut-médium/aigus, tu risques aussi d'étouffer le signal et, notamment, l'impact des percussions. Si, par ailleurs, pour atténuer un effet de "vrombissement" excessif des basses tu abaisses, toujours à la source, la courbe en-deçà de 75 Hz, il y a des chances pour cela se traduise également par une sensation de resserrement du soundstage...
Tout est lié, quoi. Et tu ne peux approcher un semblant de maîtrise de l'ensemble des paramètres mis en jeu dans la production d'un signal musical qu'avec une machinerie plutôt complexe que les réglages d'aucun DAP ne sauraient réellement imiter.
Maintenant, c'est sûr, cela ne t'interdit absolument pas d'user de l'EQ à ta convenance! Si toi, tu y trouves ton compte, moi, je dis amen.
Simplement, je crois qu'il est préférable de choisir d'emblée un casque avec une signature qui nous convient plutôt qu'un casque inadapté en se disant qu'on pourra toujours triturer ensuite le son avec lequel on l'alimente, ce que je trouve un peu baroque comme raisonnement!
Cela dit, je comprends bien ton intention, jbprog: avoir à la fois l'analytisme (le détail) et le corps (la texture et la chaleur). Et quitte à tout vouloir, chercher aussi à obtenir un soundstage de folie! Je crains malheureusement que, pour avoir tout ça, il faille mettre beaucoup plus... et que l'ensemble de ces qualités, en tout cas, ne puisse s'obtenir
de manière vraiment satisfaisante par aucun "bricolage" sur le son, en amont du casque (lequel va traiter à son tour ce signal à sa façon...)
Enfin, bon, je ne veux pas clore le débat qui, de toute façon, reste ouvert.
Pour en revenir aux souhaits de maxoudu18, je persiste à penser que, pour son budget, le M50 serait peut-être le plus susceptible de le contenter. Et que, s'il veut un casque tout aussi percutant mais sans doute plus équilibré et aussi, très certainement, plus analytique, le Shure SRH940 pourrait probablement lui tenir lieu de Saint-Graal entre 200 et 250 € (à ce "détail" près que c'est un casque assez massif, au moins autant que le DT770, et donc pas forcément recommandable en nomade...)