Durant mes courses de Noël (premier round), j'ai testé cet après-midi même le Beyerdynamic DT770 Pro
80 ohms... vous ne devinerez jamais où!... Dans un magasin
Nature et Découvertes...
Il se trouve que c'est le casque choisi par cette chaîne (excusez du peu) pour faire écouter leurs compilations maison sur des bornes ad hoc.
Bon, je ne peux pas dire que la musique en écoute était ma tasse de thé mais certains albums semblaient avoir une production de qualité (notamment une compilation de musiques cubaines), eh bien j'ai trouvé ce casque très intéressant!
De belles infra-basses, des mid-basses un peu atténuées, très tendues en tout cas, un bas-médium et un haut-médium à leur place (ni boum-boum ni sibilances pour résumer), un médium chaleureux (excellent pour les voix) et des aigus que j'ai trouvés fort fins. Avec ça un rendu très droit de type clairement monitoring, sans empâtement nulle part mais globalement un peu sec quand même. Est-ce parce que le haut-médium, finalement, ne brillait pas assez? Ou plus simplement parce que les exemplaires branchés sur les bornes étaient fatigués? Je ne sais pas.
Mais bon, ce qui m'a le plus marqué c'est l'alliance assez remarquable que présentait ce casque entre neutralité et saveur, si je puis dire. Sans compter que, comme ça, à brûle-pourpoint, j'avouerais avoir tendance à estimer ce DT770-là supérieur à mon Studiospares M1000 (rebranding de Fischer-Audio FA-003) non seulement pour une écoute-plaisir, mais aussi pour le monitoring où, contrairement à ce qu'on pense, la transparence n'est pas toujours recommandable (d'où, d'ailleurs, le choix de mon Shure SRH840 naguère pour la MAO).
En somme, et pour le dire vite, je pense que, dans la tranche de prix auquel il appartient et où naviguent déjà de bien beaux poissons (dans les 150 €), Ce DT770 Pro 80 ohms saurait ravir les oreilles analytiques mais pas que, amoureuses du détail mais aussi de l'"atmosphère", appréciant tout à la fois que le signal soit précis et qu'il "sonne".
Et les Beyer qui ne m'intéressaient pas plus que ça (pour moi c'était uniquement, jusqu'à présent, de purs outils de monitoring), commencent désormais à m'intriguer bigrement... Et je ne m'attendais vraiment pas à découvrir ça, cet après-midi, en accompagnant ma femme dans l'enfer de Velizy 2!
Edit: pour rendre à César ce qui lui appartient, c'est à Isalula que je dois mon tout premier élan de curiosité pour les Beyer et, plus précisément, à ses reviews des
DT 880/250 Ω Edition 2005,
DT990 Pro 250 Ω et
DT 880/600Ω Edition 2005. Si je n'avais pas pris autant de plaisir à lire ces retours, je crois bien que j'aurais eu une oreille nettement moins "ouverte" à l'écoute de ce petit et épatant DT 770 Pro 80 ohms... J'en remercie donc une fois de plus Isalula.