BeyerDynamic T1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

BeyerDynamic T1

Message par Space Cowboy »

L'autre jour j'ai fait une chose que je n'aurais jamais due. Je suis allé jeter une oreille en magasin sur quelques casques. Outre le fait que ça a confirmé que les W5000 et le D7000 ne sont pas ma tasse de thé et que j'ai été très agréablement charmé par le w1000x, beaucoup moins par le k701, je teste alors le T1.
Et enfer et damnation! J'en suis tombé follement amoureux. Il m'a littéralement subjugué, je crois que les ingés de BeyerDynamic ont fait un casque complètement sur mesure à mes oreilles tant le son m'a paru confortable et naturel: balance parfaite, basses qui sont juste présentes comme il faut descendent très très bas et fabuleusement dynamiques, mids bien mis en valeur et à tomber, aigus très détaillés et étendu sans une once d'agressivité, soundstage avec une sensation de profondeur juste monumentale (encore mieux que mon DX1000 qui est pourtant assez remarquable sur ce point là) et pas trop large (je n'aime pas les soundstage trop large sur les côtés, ça me paraît un peu artificiel) juste comme il faut. J'ai testé un peu tous les genres de musique que j'écoute et j'ai trouvé aucune faiblesse, le T1 a tout fait chanter comme jamais je n'avais entendu ma musique. Bien que j'adore mes AD2000, DX1000et D5000 j'ai à chacun d'entre eux des petites choses à redire (le ad200 est un peu faiblard sur les grands ensemble, la coloration du dx1000 donne un rendu parfois étrange au son du piano, le d5000 est parfois un peu agressif dans ses aigus, ses basses un peu trop molles sur certains genres), la pour le T1 en plus du fait qu'il bénéficie d'un niveau de détail clairement au dessus des casques cités précédemment dans ce post bah je n'ai strictement rien à redire. Je crois avoir trouvé mon Avalon audiophile (jusqu'au prochain :lol: ). Et je vais donc me retrouver dans l'obligation de "pull the trigger" comme il se dit souvent sur head-fi incessamment sous peu.

D'autres dans le coin auraient-ils déjà eu la chance d'écouter le T1? Où même y aurait-il d'heureux possesseurs peut-être? J'attends vos commentaires.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

d’après des comparatif le t1 est moins bon que le hd800. mais ce n'est qu'une question de gout.
Je n'ai rien trouvé pour le t5p.
Je n'ai jamais écouté le t1, où la tu écouté ?
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Dans un Yodobashi Camera (espèce de chaine de super marché de l'électronique au japon).
Ils avaient aussi le HD800, mais j'avais plus trop de temps pour le tester, j'étais trop absorbé à l'écoute du T1. J'essaierai la bête un de ces 4, mais vu ce que j'en ai lu aussi, il devrait moins me plaire à priori...mais sait-on jamais.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

tu veras par toi même le HD800 est très impressionnant, précis, pas de bavure mais je trouve qu'il est trop froid et convient principalement pour le classique.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

J'avais un peu de temps entre midi et 2 j'ai passé une petite heure dans le magasin à comparer les 2 bêtes (y avait pas trop de monde c'était parfait).
Voici quelques impressions de ce bref moment d' écoute:

Niveau confort ben que le T1 dispose d'un confort vraiment excellent, le HD800 est juste le casque le plus confortable qu'il m'ait été donné de porter, une fois posé sur la tête il s'oublie instantanément. Un bon point pour sennheiser.
Au niveau du son: mon avis sur le T1 est comme décris précédemment, ce casque fait TOUT très bien. Le HD800 m'a paru être un casque plus capricieux. Sa signature générale est plus claire que le T1 et propose un léger level up niveau détails du coup. Il a moins de fun que le T1 qui a un impact vraiment cool dans les basses mais je n'ai pas vraiment ressenti de manque de basse pour autant avec le HD800. Les 2 descendent extrêmement bas.
Les mids sont justes incroyables sur les 2 casques, peut-être un poile plus détaillés sur le HD800, un poile plus chaud sur le T1. J'ai une petite préférence au final pour ces derniers.
Les aigus eux sont assez différents, le HD800 les met assez en avant et sont ultra détaillés mais ils se montre très vite agressifs si l'enregistrement ne suit pas, à ce niveau là le HD800 ne pardonne absolument pas contrairement au T1 qui ne se montre jamais agressif quelque soit l'enregistrement tout en gardant un niveau de détail et de texture assez extraordinaire.
Enfin la soundstage: approche très différente là aussi (ce qui différencie le plus les 2 casques je pense), le HD800 donne une sensation d'espace gigantesque, la performance technique est bluffante. Le T1 est lui un peu plus intimiste et n'a pas à rougir niveau profondeur.

A l'écoute:
Pour les petits ensembles de jazz j'ai eu une petite préférence pour le T1 plus intimiste chaud et impacté. Le HD800 a montré des performances assez inégales selon l'enregistrement: qui va du divin avec un enregistrement un peu chaud et bien contrôlé dans les aigus au assez "chiant" et/ou trop agressif à cause de ses aigus.
Pour les grands ensembles de jazz type big band: le constat est assez similaire sauf que là la soundstage immense du HD800 se retrouve mieux mise en valeur.
Sur du jazz électrique, de la musique électronique, rock: la c'est pas son truc du tout au HD800, vraiment trop froid à mon goût, manque de vie.
Piano classique solo: le T1 fait un très bon travail général pas grand chose à redire mais là le HD800 est carrément dans son élément. En un mot: le rendu est grandiose.
Orchestre symphonique: même constat que précédemment, tout le potentiel du HD800 est ici exploité (toujours si l'enregistrement suit ndlr). Mention spéciale pour le rendu des chœurs juste surpuissants. Le T1 reste néanmoins toujours très appréciable.

Donc en gros le HD800 est un casque aux performances techniques exceptionnelles mais très exigent. Si les bonnes conditions sont réunis (genre de musique et enregistrement) il se montre souverain. Le beyer lui brille par ses qualités de polyvalence d'exception sa musicalité, sa cohérence et son fun cohabitant avec un niveau de performance qui reste exceptionnel. Après cette petite heure de test, ma préférence va pour ce dernier étant personnellement très sensible des aigus.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

Space Cowboy a écrit : Piano classique solo: le T1 fait un très bon travail général pas grand chose à redire mais là le HD800 est carrément dans son élément. En un mot: le rendu est grandiose.
Tu pourrais préciser les disques que tu as choisis ? J'écoute aussi pas mal de piano seule, mais je trouve que ce n'est pas avec ce genre d'enregistrement que l'on peut le plus apprécier les performances de tel ou tel matériel. Pour cela, j'utiliserais plutôt des choeurs, beaucoup de voix en général ou de la musique moderne, rock.

Sinon, pour compléter le comparatif, il y avait quoi comme source et amplis ?
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

J'ai choisi la Danse Macabre de Liszt (oeuvre géniale au passage)qui comporte pas mal de partie solo de piano, interprétée par Krystian Zimerman et l'orchestre symphonique de Boston dirigé par Seiji Ozawa, enregistré chez Deutsch Grammophon.
La sensation d'espace de la salle de concert et de la puissance du piano était absolument fabuleuse sur le HD800.
J'ai aussi testé une œuvre avec chœurs et orchestre tirée de l'OST de l'anime Vision d'Escaflowne, et là aussi le HD800 était plus à l'aise que le T1. Le rendu était grandiose, détaillé, musical.

Niveau source et amplification, les conditions n'étaient pas optimales, mon baladeur D2 (équaliseur à plat, sans effet, la plupart des morceaux écoutés pour le test étaient encodés en Flac) était relié à un ampli Fostex. je n'ai pas relevé le modèle mais c'était plus un ampli à usage professionnel (10 sorties casques à la chaîne) pour les besoin du magasin, que purement audiophile domestique. Je ne doute pas qu'avec un ampli bien choisi pour chaque casque, ils devraient sonner encore mieux. Ceci étant je constate que mes impressions rejoignent pas mal l'avis général sur ces 2 casques.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Jlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 194
Inscription : 14 oct. 2010 17:23

Message par Jlab »

Merci pour le test ,je sais maintenant comment dépenser plus de 1000€ en très peu de temps :lol: .Au fait je croyais que "danse macabre" était de Camille st Saens ;) .
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

La danse macabre de Saint Saens et celle de Liszt sont 2 oeuvres différentes en fait. J'adore les 2 :mrgreen: . Essaye celle de Liszt à l'occasion, ça envoie sévère.
Si t'es amateur de classique le HD800 devrait plus que te combler.

Bon moi je crois que je vais craquer pour le T1, Meier Audio me fait une offre assez alléchante pour une commande de T1 + Stage Dac + Corda Concerto. Réduction sur l'ampli et comme je suis au japon je passe à travers la TVA. Je m'en sors pour environ 1500 euros soit à peine plus cher que le prix du T1 ici au Japon. :oops:
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Jlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 194
Inscription : 14 oct. 2010 17:23

Message par Jlab »

C'est vrai que ça à l'air d'une super affaire ,dommage que j'ai pas les 1500€ ;) .J'aurais bien aimé écouter tout ça sur mon rudistor .
Bon achat à toi ,j'espère un petit test ici même (histoire de nous faire baver ;) )
Avatar de l’utilisateur
ubik
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 588
Inscription : 03 nov. 2010 03:48

Message par ubik »

Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'ecouter le T1 mais par contre je suis totalement d'accord avec ta description de l'HD800 (son tres froid, precis mais qui vire dans l'analitique..... bref parfait pour le classique mais tres peu polyvalent).

Sinon je dois admettre que ton petit descriptif me donne fort envi de tester la bete mais wha !!!! 1 500 :shock: a encore un qui pousse a la consomation. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

1500 euros c'est le prix que me fait Meier Audio pour un T1 avec un Stage Dac et un ampli Corda Concerto.
Le T1 seul c'est 1000 euros environ en Europe.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

866€ EXACTEMENT http://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_t ... hoerer.htm
C'est pas une petite somme
J'ai un DT880 et un AD2000 déjà mais j'aimerai vraiment l'essayer celui là
Mais bon est ce raisonnable :?:
surement pas... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

je pense que le nouveau hifiman est au deçu du hd800
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

Bonsoir,

Vous êtes arrivé à cette conclusion après avoir auditionné les deux,casques, ou c'est votre penchant pour cette marque qui vous fait dire cela.
Répondre

Revenir à « BeyerDynamic »