Tu as ton avis fondé sur ton expérience
et je le respecte.
En ce qui me concerne, s'agissant de mes oreilles, s'agissant du modèle de T1 que j'avais, et compte tenu des genres assez variés que j'écoute, je pense que :
> le T1 n'est pas
du tout un all rounder, et la dessus de nombreuses critiques sur la toile abondent dans ce sens
> le T1 est plutôt bright, encore davantage que le DT880 Pro (que tu classes dans bright). On trouve aussi des critiques dans ce sens
> le T1 avec un niveau de haut med et aigus baissé serait "neutre"
> le T1 a les basses les plus qualitatives qu'il m'ait été donné d'écouter
> le T1 a le meilleur niveau de détail qu'il m'ait été donné d'écouter
> le T1 a la meilleure scène sonore qu'il m'ait été donné d'écouter
Par ailleurs j'ai pu testé le T1 contre le LCD2 et l'ediiton 9 en haut de gamme, et en milieu de gamme contre le HD600, le DT880 Pro. en DAC avec 2 DAC réputés chaud ou neutre (NFB2 et DAC1), un ampli neutre (BURSON), un ampli CHAUD (LYR). J
En tout état de cause, je conseillerai ce casque à quelqu'un n'écoutant que des enregistrements parfaits, sur des genres ne requérant pas trop de basses, avec un matériel plutôt chaud, ou neutre. Dans ces conditions là (et seulement si elles sont réunies) l'écoute du T1 est parfaitement divine.
In fine : de même que je ne me permettrai pas de remettre en cause ton expérience, car je n'ai pas tes oreilles ;) je pense que personne ne détient une quelconque vérité sur le sujet, mais que selon les sensibilités de chacun les perceptions audio sont différentes.
Cela reste un casque extraordinaire, que j'aurai conservé s'il n'avait pas autant massacrer (à mon goût) mon genre de prédilection : le métal (et dieu sait que c'est souvent mal enregistré, puis mal produit, etc ...) !
Pour ce qui est de la polémique selon laquelle certains T1 seraient plus bright que d'autres ... peut-être qu'elle est bien réelle et que tu aies un modèle dark (qui serait du coup neutre) et moi un modèle plus bright ? En tous cas je ne vois que ça qui pourrait expliquer nos perceptions aussi différentes sur le casque.
Dans tous les cas peace
et du moment que chacun kiffe ce qu'il a dans les oreilles, on est tous heureux !