Je suis passé chez Darty tout à l'heure, et j'ai pu profiter d'une bonne demie-heure pour tester quelques casques, dont celui-ci, que j'ai vraiment trouvé par hasard :
Je l'ai porté 20 minutes, et autant je répugne les supra, autant celui-ci a largement de quoi se faire oublier, grâce à ses très épais coussinets qui garantissent par la même occasion une isolation assez bluffante. À un point près tout de même, puisque mon oreille rentrait parfois en contact avec la grille en plastique au sein même de l'écouteur.
Maintenant, là où j'ai réellement été époustouflé, bien sûr, le son. Je mets un morceau au hasard, et m'attends logiquement à un rendu, soit ultra-criard, soit caverneux et coulant. Je peux rayer ces deux possibilités. Je passe donc d'autres morceaux, plus chargés en aigus, ou plus chargés en basses, histoire de cerner rapidement le casque : je n'y parviens toujours pas, il ne rentre dans aucune des deux catégories !
Et petit à petit, je me sens forcé de me rendre à l'évidence : le son est très homogène, mais surtout, très énergique et dynamique ! Le casque sait retranscrire l'ambiance de mes morceaux, sans tricher sur les basses, et sait également faire preuve d'une clarté honnête, sans que les aigus ni les haut-mediums ne forcent, ni ne sonnent criards ou métalliques. Puis un détail me parvient du fin fond d'un lieu, ainsi que des réverbérations qui s'étendent et disparaissent au loin. Et là encore, je me rends à l'évidence, la scène sonore apparait trop sérieuse pour un casque d'un tel prix. Ce n'est pas qu'elle semble très large en fait, mais surtout qu'elle est terriblement creusée, et confère un très gros relief dans la restitution, là où dans cette gamme-là, on peut s'attendre à un rendu vraiment plat. Le casque est également, mais surtout, comme je l'ai avancé, très énergique, sans taper dans la surenchère. Et sincèrement, ce n'est pas tant la très légère signature en V, que la multitude de détails et le relief généré entre les notes qui donnent cette si bonne sensation d'immersion et de réalisme.
Je parle d'une très légère signature en V, puisque j'ai l'impression qu'une partie du medium manque de vie et de chaleur, en résulte par moment cette tonalité parfois plâtreuse et des timbres un poil artificiels et désincarnés.
Je ne suis pas allé plus loin que ça après dans l'écoute. Les bassent rebondissent bien et sont rapides, mais jamais elles ne prennent le reste à tord. Je ne sais pas où elles coupent, s'il y a du monde ou non en-dessous des 35Hz, mais je suppose que oui. En tous les cas elles sont très bien rendues. Pour comparer au Focal Spirit One, je dirais qu'on les entends davantage, qu'elles semblent un poil plus chaleureuses, à confirmer.
Idem pour l'aigu, aucune idée si l'extension est bonne ou pas. J'ai trouvé en revanche qu'il était bien rendu, ni vraiment émoussé, ni surjoué, mais il apporte une belle touche de clarté. Je tiens à le signaler : il n'y a évidemment aucune sibilance. Maintenant vous êtes rassurés ! ^^
Par contre, j'ai eu l'impression qu'à volume très élevé (j'ai poussé mon Meizu Mx4 dans ses limites, parce que le casque n'est pas si sensible que ça), le son avait tendance à perdre en tenue, et à partir légèrement en sucette, mais là aussi, c'était peut-être mes oreilles qui me jouaient des tours !
Tout ça pour dire que franchement, j'ai hâte de le réécouter, parce que trouver une telle homogénéité mais surtout une telle profondeur dans la scène sonore n'est en rien commun dans ces prix-là !
Je trouve qu'il sonne vraiment comme un Spirit One, avec cependant plus d'aération entre les notes, moins de rapidité, et un aigu moins métallique, mais aussi, peut-être, un poil moins présent.
Maintenant, à vous d'y poser une oreille !
Et il semble que je n'ai pas été le seul à avoir flashé dessus :
http://www.head-fi.org/t/697813/review- ... -headphone