Le topic du HD800/ HD800S
Un peu la question que je me posais. .
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
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Entendons nous bien. Le "Syndrome Flagship" c'est dans mon esprit le raisonnement qui veut que parce qu'on achète un casque haut de gamme de référence on se doit absolument d'y adjoindre une chaine amont de gamme équivalente. Comme si c'était sacrilège d'utiliser un casque très haut de gamme sur une source ou un ampli de gamme inférieure. Du coup, s'impose dans les esprits la règle qu'on ne peut pas profiter de tel ou tel casque sans direct se faire un devoir d'y associer deux smic de chaine amont.uilean a écrit :Moi j'aime bien le syndrome flagship en plus ça correspond avec ce qu'entendent mes vieilles oreilles de fashion victim
Or je pense que c'est faux et que ça entretient une forme d'élitisme. Je dis ça, c'est mon avis personnel et en aucun cas une tentative d'asséner une quelconque leçon de morale à deux balles.
Sinon le Dac Rega apporte un plus avec mon systeme. La musique semble gagner en définition et en corps. Bonne association avec le HD800 et pourtant je fais des tests sur de la zique ou le HD800 n'est pas forcément le plus à l'aise. C'est d'ailleurs avec le Meier Corda Jazz que l'upgrade semble le mieux se sentir. Il reste que les différences entre un Rega à 700€ et mon vieux dacmagic sont subtiles à mes oreilles. Je vais toutefois faire la gueule quand je vais devoir rendre le Rega quand même .. y va manquer quelquechose.
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
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- benjisun
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Bizzarement je viens de tester un 32 ohms (Bryston recommande les casques >32ohms et 16ohms mini)uilean a écrit :Tu peux sonoriser Bercy sur enceintes tranquille![]()
Comment tu fais pour écouter des casques à plus faible impédance avec ?? vu la position du potard avec le T1
en asymétrique, et il y a plus de latitute que le T1. (donc cela doit s'ajuster en interne)
Entendons nous cela reste tout à fait très finement ajustable sur le T1 mais je pense que la puissance de l'ampli et le rendement du casque font que que ça envoie
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j'ai changé quelques motsEntendons nous bien. Le "Syndrome Flagship" c'est dans mon esprit le raisonnement qui veut que parce qu'on achète un casque haut de gamme de référence on se doit d'y adjoindre une chaine amont de gamme équivalente. Comme si c'était frustrant d'utiliser un casque très haut de gamme sur une source ou un ampli de gamme inférieure. Du coup, s'impose dans les esprits la règle qu'on ne peut pas profiter à à 100% de tel ou tel casque sans direct ,avoir envie d'y associer le mème prix que le casque.
![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)
Maintenant je dis ça , c'est probablement une forme d'happy fewtisme superficielle , subjective mais inoffensive, quand la musique est là mon Superlux et mon clip me font frissonner aussi
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)
ce n'est aussi que mon humble avis et je comprends le tien
uilean a écrit :j'ai changé quelques motsEntendons nous bien. Le "Syndrome Flagship" c'est dans mon esprit le raisonnement qui veut que parce qu'on achète un casque haut de gamme de référence on se doit d'y adjoindre une chaine amont de gamme équivalente. Comme si c'était frustrant d'utiliser un casque très haut de gamme sur une source ou un ampli de gamme inférieure. Du coup, s'impose dans les esprits la règle qu'on ne peut pas profiter à à 100% de tel ou tel casque sans direct ,avoir envie d'y associer le mème prix que le casque.![]()
![:loool: :loool:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Tant que le "frustrant" et le "profiter à 100%" est dicté par nos oreilles avant tout , tout me va bien.
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- Lito1
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Encore une journée de folie passée avec le HD800 sur les oreilles. Je crois que sa compagnie devient de plus en plus essentielle et addictive. L’hiver sera long, mais je suis armé
L’ajout récent des Violectric V200 et V800 n’y est pas totalement étranger. Du coup j’ai décidé de vous écrire rapidement un résumé de mon voyage avec ce casque, avec lequel j’écoute de la musique depuis presque 1 an maintenant.
Reprenons depuis le début. Lorsque j’ai reçu le HD800, en décembre dernier je disposais pour le faire tourner des ampli Lake People G103s et Matrix M-Stage et d’un dac Musical Fidelity M1a.
Le Matrix et le MF ont rapidement pris la porte. L’un, le Matrix, était vraiment trop limite en termes de puissance (sur les vieux enregistrements) et il aseptisait énormément l’écoute. Il faisait sonner le HD800 un peu comme un HD650 sonne avec un Lake People… c’est à dire assez proprement, mais contre nature.
Le Musical Fidelity quant à lui proposait une écoute vraiment trop « vide ». La restitution était assez détaillée, mais absolument pas nuancée et les détails étaient mal retranscrits c’est à dire projetés sans hiérarchie, sur un seul niveau d’écoute. Comme un élève qui a bien appris sa leçon et la ressort presque bien, mais sans avoir l’intelligence de faire un plan. Conséquence directe : frustration et relatif ennui. L’écoute était plate, sans dynamisme et surtout on avait l’impression que la musique passait à travers un filtre avant de ressortir et qu’elle était décharnée. Les violoncelles n’avaient aucun corps, le piano aucune résonnance etc.
Un PS Audio NuWave est venu remplacer le MF (PSA > LP G103 > HD800). J’ai tout de suite été charmé par le PSAudio et par le gain de matière très perceptible (mais pas forcément réaliste) qu’il apportait à ma chaîne, par rapport au MF. Une écoute beaucoup plus immersive, une restitution plus intelligente de la musique, avec enfin l’apparition de différents plans et niveaux de « lecture ». J’ai fini par m’en séparer, principalement pour raisons financières ; un peu à regret, en attendant des jours un peu meilleurs. Pendant quelques mois je n’ai utilisé le HD800 qu’avec le dx100. La magie retombe d’un cran. C’était propre, mais jamais extasiant, supérieur quand même au couple MF x Matrix à la fois en termes de puissance et de cohérence.
Quelques mots à propos du G103s. C’est un très bel appareil. Il a toujours su proposer quelque chose de très propre et cohérent, quel que soit le casque utilisé (et y en a eu pas mal, notamment HD 800, LCD2, ATHW3K, BeyerT1, HE-400, D7100, HD600, etc.). Le hic c’est qu’il avait tendance à faire converger les écoutes et gommer le caractère des casques en proposant un rendu systématiquement un peu agressif dans le haut medium. De plus, avec le HD800 si les capacités énormes de résolution du casque étaient mises en avant, la musicalité était un peu en retrait. L’écoute était un peu « scalpel ». C’était sous un certain angle assez jouissif en un sens, car je n’avais jamais entendu autant de choses sur certains morceaux. Il y avait quand même toujours un petit sentiment de manque, comme l’attente de quelque chose qui ne vient pas ou ne décolle pas. Une certaine absence de magie, de musicalité et même de justesse.
Ce constat je le dresse après avoir passé 2 mois avec les 2 Violectric. Néanmoins, je pense toujours que l’on peut être très heureux avec un HD800 et un ampli à 200€. Le rendu dépassait tout ce que j’avais pu écouter avant.
Des jours meilleurs (financièrement) ont fini par arriver. Les 2 Violectric ont suivi. Mes écoutes des deux derniers mois se sont faites quasi exclusivement sur ce système (V800 > V200 > HD800). Beaucoup de musique classique (Bach, Bruckner, Haydn et Mahler essentiellement), pas mal de rap (« ancien » ou moderne) et de jazz (vocal) et un peu de rock (calme). Voilà comment se répartit mon temps d’écoute. Bref, j’écoute de la musique plutôt calme / lente. A replacer dans son contexte donc pour les amateurs de musique sur vitaminée.
De manière un peu contre intuitive, je vais commencer par parler du V800.
C’est à mon avis, et comme j’ai aussi parfois pu le lire à droite à gauche, la vraie star du combo Violectric. On ne l’entend pas, mais il apporte beaucoup ! Je suis incapable de dire quelle coloration il ajoute à la musique – aucune à priori. Mais si on ne l’entend pas « directement » (le PS Audio était dans cette catégorie de dac qui ont une signature très perceptible), il nous fait entendre les choses de manière très différente et intelligente.
J’ai tout de suite apprécié la grande cohérence qu’il apportait à la restitution. Le niveau de détail est évidemment de haute volée, un peu supérieur à ce que proposait le PSAudio. Mais c’est surtout la façon de positionner et d’étager la musique qui est incroyable. Je disais l’autre jour à g g que je reconnaissais à peine une symphonie de Bruckner en l’écoutant. Il y a à la fois un peu d’exagération de ma part (pour partager et se rendre intelligible il faut parfois un peu forcer le trait) mais aussi un peu de vérité. Le niveau de détail est à peu près équivalent mais toutes les nuances sont présentées différemment, de manière beaucoup plus naturelles et réalistes (comprendre comme dans une salle de concert). Il y a une cohérence incroyable. Tout est à sa place, parfaitement lié.
Le V200 n’est pas non plus étranger à cette présentation très naturelle et réaliste de la musique. L’ampli paraît « sans limite » et contrairement au LP, je n’ai pas l’impression qu’il retienne de l’information. Il apporte certainement une petite pointe de chaleur pas désagréable avec le HD800, sans gommer son caractère. Le haut medium, toujours un peu dur avec le LP est devenu parfaitement intégré à l’écoute. Et le HD800 fait moins scalpel.
Autre point (majeur) positif la richesse des timbres. Là encore c’est assez incroyable. Je retrouve sur les cuivres (Bruckner) tout le bonheur que me transmettait l’écoute de mes TG !334. C’est très riche, très physique. Idem sur les cordes (Bach et Haydn) on voit quasiment les doigts du violoncelliste (j’exagère encore !).
Voilà pour un premier avis. Balancé d’une traite. J’y reviendrai un peu plus tard. Mais depuis le temps que je vous le devais !
Tout ça étant peut être un peu imprécis ou générique (je ne me sens pas forcément qualifié pour être pertinent sur certains sujets), je suis à votre disposition pour des précisions.
![(H) (H)](./images/smilies/msp_cool.gif)
L’ajout récent des Violectric V200 et V800 n’y est pas totalement étranger. Du coup j’ai décidé de vous écrire rapidement un résumé de mon voyage avec ce casque, avec lequel j’écoute de la musique depuis presque 1 an maintenant.
Reprenons depuis le début. Lorsque j’ai reçu le HD800, en décembre dernier je disposais pour le faire tourner des ampli Lake People G103s et Matrix M-Stage et d’un dac Musical Fidelity M1a.
Le Matrix et le MF ont rapidement pris la porte. L’un, le Matrix, était vraiment trop limite en termes de puissance (sur les vieux enregistrements) et il aseptisait énormément l’écoute. Il faisait sonner le HD800 un peu comme un HD650 sonne avec un Lake People… c’est à dire assez proprement, mais contre nature.
Le Musical Fidelity quant à lui proposait une écoute vraiment trop « vide ». La restitution était assez détaillée, mais absolument pas nuancée et les détails étaient mal retranscrits c’est à dire projetés sans hiérarchie, sur un seul niveau d’écoute. Comme un élève qui a bien appris sa leçon et la ressort presque bien, mais sans avoir l’intelligence de faire un plan. Conséquence directe : frustration et relatif ennui. L’écoute était plate, sans dynamisme et surtout on avait l’impression que la musique passait à travers un filtre avant de ressortir et qu’elle était décharnée. Les violoncelles n’avaient aucun corps, le piano aucune résonnance etc.
Un PS Audio NuWave est venu remplacer le MF (PSA > LP G103 > HD800). J’ai tout de suite été charmé par le PSAudio et par le gain de matière très perceptible (mais pas forcément réaliste) qu’il apportait à ma chaîne, par rapport au MF. Une écoute beaucoup plus immersive, une restitution plus intelligente de la musique, avec enfin l’apparition de différents plans et niveaux de « lecture ». J’ai fini par m’en séparer, principalement pour raisons financières ; un peu à regret, en attendant des jours un peu meilleurs. Pendant quelques mois je n’ai utilisé le HD800 qu’avec le dx100. La magie retombe d’un cran. C’était propre, mais jamais extasiant, supérieur quand même au couple MF x Matrix à la fois en termes de puissance et de cohérence.
Quelques mots à propos du G103s. C’est un très bel appareil. Il a toujours su proposer quelque chose de très propre et cohérent, quel que soit le casque utilisé (et y en a eu pas mal, notamment HD 800, LCD2, ATHW3K, BeyerT1, HE-400, D7100, HD600, etc.). Le hic c’est qu’il avait tendance à faire converger les écoutes et gommer le caractère des casques en proposant un rendu systématiquement un peu agressif dans le haut medium. De plus, avec le HD800 si les capacités énormes de résolution du casque étaient mises en avant, la musicalité était un peu en retrait. L’écoute était un peu « scalpel ». C’était sous un certain angle assez jouissif en un sens, car je n’avais jamais entendu autant de choses sur certains morceaux. Il y avait quand même toujours un petit sentiment de manque, comme l’attente de quelque chose qui ne vient pas ou ne décolle pas. Une certaine absence de magie, de musicalité et même de justesse.
Ce constat je le dresse après avoir passé 2 mois avec les 2 Violectric. Néanmoins, je pense toujours que l’on peut être très heureux avec un HD800 et un ampli à 200€. Le rendu dépassait tout ce que j’avais pu écouter avant.
Des jours meilleurs (financièrement) ont fini par arriver. Les 2 Violectric ont suivi. Mes écoutes des deux derniers mois se sont faites quasi exclusivement sur ce système (V800 > V200 > HD800). Beaucoup de musique classique (Bach, Bruckner, Haydn et Mahler essentiellement), pas mal de rap (« ancien » ou moderne) et de jazz (vocal) et un peu de rock (calme). Voilà comment se répartit mon temps d’écoute. Bref, j’écoute de la musique plutôt calme / lente. A replacer dans son contexte donc pour les amateurs de musique sur vitaminée.
De manière un peu contre intuitive, je vais commencer par parler du V800.
C’est à mon avis, et comme j’ai aussi parfois pu le lire à droite à gauche, la vraie star du combo Violectric. On ne l’entend pas, mais il apporte beaucoup ! Je suis incapable de dire quelle coloration il ajoute à la musique – aucune à priori. Mais si on ne l’entend pas « directement » (le PS Audio était dans cette catégorie de dac qui ont une signature très perceptible), il nous fait entendre les choses de manière très différente et intelligente.
J’ai tout de suite apprécié la grande cohérence qu’il apportait à la restitution. Le niveau de détail est évidemment de haute volée, un peu supérieur à ce que proposait le PSAudio. Mais c’est surtout la façon de positionner et d’étager la musique qui est incroyable. Je disais l’autre jour à g g que je reconnaissais à peine une symphonie de Bruckner en l’écoutant. Il y a à la fois un peu d’exagération de ma part (pour partager et se rendre intelligible il faut parfois un peu forcer le trait) mais aussi un peu de vérité. Le niveau de détail est à peu près équivalent mais toutes les nuances sont présentées différemment, de manière beaucoup plus naturelles et réalistes (comprendre comme dans une salle de concert). Il y a une cohérence incroyable. Tout est à sa place, parfaitement lié.
Le V200 n’est pas non plus étranger à cette présentation très naturelle et réaliste de la musique. L’ampli paraît « sans limite » et contrairement au LP, je n’ai pas l’impression qu’il retienne de l’information. Il apporte certainement une petite pointe de chaleur pas désagréable avec le HD800, sans gommer son caractère. Le haut medium, toujours un peu dur avec le LP est devenu parfaitement intégré à l’écoute. Et le HD800 fait moins scalpel.
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Dernière modification par Lito1 le 01 nov. 2013 18:03, modifié 2 fois.
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plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3
revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
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- kristo13
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Super CR... Bonne pioche donc pour le couple violetric avec le HD800... ![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)
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En ballade mon iPhone et mes AirPods Pro v2 et c'est tout.
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Sans compter que les casques ont bien plus de différences aux mesures (HD800 vs D7100) que deux amplis correctement conçus pour alimenter un casque X.Sorrodje a écrit :Entendons nous bien. Le "Syndrome Flagship" c'est dans mon esprit le raisonnement qui veut que parce qu'on achète un casque haut de gamme de référence on se doit absolument d'y adjoindre une chaine amont de gamme équivalente. Comme si c'était sacrilège d'utiliser un casque très haut de gamme sur une source ou un ampli de gamme inférieure. Du coup, s'impose dans les esprits la règle qu'on ne peut pas profiter de tel ou tel casque sans direct se faire un devoir d'y associer deux smic de chaine amont.uilean a écrit :Moi j'aime bien le syndrome flagship en plus ça correspond avec ce qu'entendent mes vieilles oreilles de fashion victim
Or je pense que c'est faux et que ça entretient une forme d'élitisme. Je dis ça, c'est mon avis personnel et en aucun cas une tentative d'asséner une quelconque leçon de morale à deux balles.
J'ai ramené mon HD800, vous m'avez redonné envie, du coup la population de casques dans ma colocation augmente: 6 + 2 paires d'intras pour.... 2 oreilles
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
Installation basique pour l'instant: sortie casque ampli marantz, carte son de mon PC Asus Rog.
Merci Lito pour le retour, ton headphone road (pour citer isalula) personnel avec le HD800 est très très instructive.
Personnellement je vous dirais dans quelques temps ce que donne ce couple violectric sur D7100 et W3K..
Personnellement je vous dirais dans quelques temps ce que donne ce couple violectric sur D7100 et W3K..
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Bonsoir à tous,
J'ai fais un bon bout de chemin avec le HD800 et je lui préfère le HE6 qui me parait mieux timbré, plus charnel et raffiné. Le HD800 présente toujours un petit côté numérique désagréable.
De plus dès qu'on monte le volume il devient vite sec et agressif.
Je viens de faire un A/B rapide sur "I've been waiting for you" de ABBA, la différence est choquante, les voix se font sêches avec le HD800 tandis que sur le HE6 les voix sont délicates.
J'ai testé le changement de câble sur le HD800 avec un Double Helix en XLR pas plus convaincant.
J'ai fais un bon bout de chemin avec le HD800 et je lui préfère le HE6 qui me parait mieux timbré, plus charnel et raffiné. Le HD800 présente toujours un petit côté numérique désagréable.
De plus dès qu'on monte le volume il devient vite sec et agressif.
Je viens de faire un A/B rapide sur "I've been waiting for you" de ABBA, la différence est choquante, les voix se font sêches avec le HD800 tandis que sur le HE6 les voix sont délicates.
J'ai testé le changement de câble sur le HD800 avec un Double Helix en XLR pas plus convaincant.
- kristo13
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Si le hd800 devient sec et agressif il y a de fortes chances que ce soit du à un mauvais mariage...
Perso j'ai beau monter dans les tours le casque ne devient jamais agressif, c'est d'ailleurs une des 1re remarque que je m'étais faite lors de mes début avec ce casque et le couple teac...
Perso j'ai beau monter dans les tours le casque ne devient jamais agressif, c'est d'ailleurs une des 1re remarque que je m'étais faite lors de mes début avec ce casque et le couple teac...
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Bonsoir,
C'est une histoire de mariage oui, je pense simplement que le Teac doit couper une extrémité du spectre. Cette remarque avant d'acheter le HD800 je l'avais déjà lu sur headfi.
Pour ma part j'ai essayé le HD800 avec un Super 7, MCIntosh MC225 et Audiomat Prelude Reference des amplis plutôt du côté sombre de la force. Tous mes autres casques encaissent bien mieux la montée en volume.
C'est une histoire de mariage oui, je pense simplement que le Teac doit couper une extrémité du spectre. Cette remarque avant d'acheter le HD800 je l'avais déjà lu sur headfi.
Pour ma part j'ai essayé le HD800 avec un Super 7, MCIntosh MC225 et Audiomat Prelude Reference des amplis plutôt du côté sombre de la force. Tous mes autres casques encaissent bien mieux la montée en volume.