: / , je n'ai pas l'impression pourtant d'avoir émis un jugement négatif sur les tubes dans mes postes si tu l'as pris ainsi , je suis désolé de m'être mal exprimé .Ony a écrit : ce n'est pas une raison pour partir du postulat "c'est comme ça donc c'est pas bien" en se basant uniquement sur des suppositions.
Moi ce que je constate (en généralisant) , c'est que bien souvent niveau chiffre (rapport signal bruit , distorsion , diaphonie etc les amplis à transistors font mieux que leurs pendant à tubes .
Dans la pratique on voit pourtant beaucoup de gens préférés les tubes pour une multitude de raisons comme celles que tu as donné plus haut .
(c'est que mes impressions , et comme t'as dit j'ai pas passé énormément de temps sur tubes , juste pu écouté du DV336 , WA3 et un Little Dot MK3 ,je pourrais ajouter le WA2 mais ça tellement été court qu'on va dire que ça compte pas , bref j'ai pu écouté que de l'entrée de gamme ).
Même si au final tube ou transistor c'est pas bien important , c'est la qualité du circuit qui compte .
Mon but n'étais pas de dire tubes moins bien que transistor . Encore une fois désolé pour cette dérive , ce n'était pas voulu ^^ .
Les amplis à tubes ont donc plus tendance à colorer le son . On peut aussi l'interpréter par , harmoniques , distorsions etc plus élevés .Ony a écrit :Tu serais surpris. Globalement, de mon expérience, il y a plus de diversité de rendu et de signature avec des amplis tubes qu'avec des amplis SS.
(na je sais bien qu'on peu faire un ampli à tubes transparent/neutre ) .