Sennheiser HE1060 : New orpheus ?

Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Plus sérieusement et sans parler du prix stratosphérique, j'aimerais avant tout savoir comment ça fonctionne avec l'amplification en plusieurs parties dont une insérée directement dans le casque, ce qu'apporte une membrane de driver plus épaisse que celle des Stax ( plus de 2 microns au lieu de 1,35) et puis comment ça sonne quoi hein.

C'est en l'état un concept casque comme on parle de concept car. 40 50 ou 60000€ à la limite, c'est tellement hors de mes marges budgétaires que je m'en fous un peu. Je vois ça comme une tentatitve ultime et sans aucune concession mais je reste un peu dubitatif au vu du discours marketing qui sent la flatterie de la clientèle idiophile.

Bref, c'est un peu l'écran de fumée. J'espère qu'on aura des amateurs assez fortunés et assez fous ou cons pour l'acheter mais aussi l'ouvrir, le mesurer, etc... qu'on en sache un peu plus :)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Sorrodje a écrit :J'espère qu'on aura des amateurs assez fortunés et assez fous ou cons pour l'acheter mais aussi l'ouvrir, le mesurer, etc...  qu'on en sache un peu plus :)
ou écouter du Patrick Sebastien avec.
Allez ! on fait tourner les serviettes ! :mrgreen:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Non non non, j'espère pouvoir écouter alizée avec :mrgreen:
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

De toute façon ce casque c'est du vent ! :mrgreen:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Apparemment je ne suis pas le seul à etre très dubitatif face a ce new orpheus surtout sur la partie amplification, le sujet sur head-case est super intéressent, il y a des mecs très calé dans le fonctionnement des casques électrostatiques qui débattent sur le HE1060 et c'est pas très jolie à voir :mrgreen:
http://www.head-case.org/forums/topic/1 ... w-orpheus/
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Le débat le débat .... Il n'empêche que sennheiser risque bien d'en vendre 10 ou 20 chaque mois ! Dans l'univers des ultra riche , avoir ce qui est le plus beau et le plus cher est un sport couramment pratiqué. On l'oubli un peu mais c'est pas le son qui va le faire vendre cet orpheus , c'est cet ensemble en marbre avec l'ouverture de la boite !
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

g g a écrit :De toute façon ce casque c'est du vent !  :mrgreen:
Blague pourriiiiiiie :mrgreen:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19117
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Vic a écrit :
g g a écrit :De toute façon ce casque c'est du vent !  :mrgreen:
Blague pourriiiiiiie :mrgreen:
Effectivement! :mrgreen:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Sby' a écrit :Apparemment je ne suis pas le seul à etre très dubitatif face a ce new orpheus surtout sur la partie amplification, le sujet sur head-case est super intéressent, il y a des mecs très calé dans le fonctionnement des casques électrostatiques qui débattent sur le HE1060 et c'est pas très jolie à voir  :mrgreen:
http://www.head-case.org/forums/topic/1 ... w-orpheus/
J'ai fait un post sur head-fi pour voir si ça mordait ( http://www.head-fi.org/t/786512/sennhei ... t_12058119 ), mais à part le floodeur psychopathe Music Alchemist, pas de retours :P
J'ai aussi lancé un peu head-case sur l'équilibre épaisseur du diaphragme / tension (mécanique) du diaphragme / tension (électrique) de polarisation / tension maxi aux stators / espacement stators-diaphragme, mais Birgir a (comme souvent) répondu un peu vite, imaginant que je parlais de qualité sonore...il a la mauvaise habitude (Kevin Gilmore beaucoup moins) de bâcher avant même d'avoir réfléchi :mrgreen:
J'ai dans l'idée que les valeurs de polarisation / tension aux stators sont sensiblement plus faibles sur cet Orpheus 2, et que le driver en lui-même (c'est à dire une fois ôté l'élément d'amplification actif présent dans les cups) risque de griller si on le branche sur un ampli prévu pour du Stax...

Ali
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Enfin , même s'il existe des forumeur qualifié il me semble que les ingénieur de sennheiser qui on planché sur le projet ne sont pas des peintres ... Si les choix techniques de ce nouvel Orpheus les on conduit à ce résultat c'est peut être pas pour rien faut l'écouter
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

C'est précisément ce qui est intéressant.
Cet Orpheus 2 est sur un mode de fonctionnement qui a l'air assez éloigné de ce qui se pratique couramment en électrostatique depuis des dizaines d'années (Stax et les rares autres à s'y être aventurés...y compris Sennheiser avec les HE90/HE60). Comme la qualité sonore est a priori au-dessus du lot, je pense que nous sommes quelques uns à vouloir savoir "comment ?" :mrgreen:

Ali
Dernière modification par Ali-Pacha le 08 nov. 2015 13:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Y'a aussi la possibilité que sennheiser est conçu un ensemble volontairement complexe, histoire de rendre le R&D engagé impossible ou presque à copier ... Pour un constructeur tiers c'est pas grand chose 50 000€, mettre la main sur ce qui est peut être une des plus grandes avancées techniques depuis un bail ...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

DarkZenith a écrit :
Vic a écrit :
g g a écrit :De toute façon ce casque c'est du vent !  :mrgreen:
Blague pourriiiiiiie :mrgreen:
Effectivement! :mrgreen:
:PP
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Darktores a écrit :Y'a aussi la possibilité que sennheiser est conçu un ensemble volontairement complexe, histoire de rendre le R&D engagé impossible ou presque à copier ... Pour un constructeur tiers c'est pas grand chose 50 000€,  mettre la main sur ce qui est peut être une des plus grandes avancées techniques depuis un bail ...
Comme je l'ai écrit sur HCFR, j'ai dans l'idée que le design et l'encombrement de l'ampli ont été des contraintes très fortes sur les choix de Sennheiser. Faire un système avec la même approche que le premier Orpheus / les systèmes Stax, c'était finir invariablement avec un ampli partageant bon nombre de caractéristiques d'un radiateur d'appoint à bain d'huile : esthétique, encombrement, poids, chauffe :mrgreen: Allez vendre ça à une clientèle d'émirs ou de nouveaux riches bling-bling capables de mettre 50k€ là-dedans...

Je vois bien Sennheiser procéder comme suit :
- mettre le paquet absolu dans le casque (c'est le plus important) : rigidité des cups, matériau des stators, coating, matériau du diaphragme, études sur les résonances diverses, etc..
- prendre comme axiome que l'ampli/DAC doit tenir dans un bloc de marbre de cette taille-là (c'est ce qu'a décidé le design)
- ajuster certains paramètres (épaisseur du diaphragme, distance diaphragme / stators, tension de polarisation, tension maxi appliquée aux stators) pour tenir compte de cette contrainte, tout en obtenant un son sensiblement meilleur que celui de l'Orpheus n°1 et du 009 sur ampli Stax.

Je ne crois pas trop à la révolution technologique côté amplification, très sincèrement. Même si ce produit affiche une philosophie no limit, et sans remettre en cause les capacités des ingénieurs de Sennheiser, ces derniers ont plus que probablement subi cette contrainte du design, contrainte inconnue de DIYers hardcore comme on en trouve autour du matos Stax. Il n'y a pas que la mafia ou Frank Cooter, d'ailleurs : allez jeter un œil aux monstre construits en Russie ( http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p178217448 ). Et Sennheiser fait un produit commercial, il n'a pas vocation à concurrencer ces DIYers...pas sûr que les design de ces derniers respectent les normes électriques ici et là ;-/

Sennheiser est très bon sur la synergie sans forcément faire le meilleur ampli "toutes contraintes mises à la poubelle". L'Orpheus 1 l'a prouvé, et je pense que l'Orpheus 2 ne fera que le confirmer.

Ali
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Répondre

Revenir à « Sennheiser »