Page 1 sur 1

[Vos Avis] HD25 : vos réglages?

Publié : 31 juil. 2011 12:09
par pieral
Salut à tous, je me présente : Pierre, j'habite paris, j'aime le bon son, et faire du vtt, 2 passions que j'ai essayé de concilier en achetant un casque pas trop dégueu et nomade, à savoir le très plébiscité HD25-1-ii. Pour vous expliquer ce choix, déjà je ne supporte pas les intras, et le HD25 est réputé pour l'isolation et pour le son. Je suis allé le tester chez star's musique dans le 9ème, et en effet le son est plaisant, quoique pas vraiment neutre! le sony MDR-7506 qui était aussi en expo me paraissait bien plus fidèle et va plus loin dans les 2 extrêmes. Seulement le sony, même s'il peut se plier, est moins "nomade" que le HD25, donc je passe à la caisse.

Après 2 jours de tests intenses, voici mes impressions, à noter que pour l'instant mon player est un téléphone HTC desire, bientôt remplacé par un J3, et j'écoute vraiment de tout, de bach à sepultura :
- les basses : très, trop présentes, c'est rond donc ça convient bien à certains styles de musique (surtout electro), mais je suis étonné qu'il soit qualifié de casque de "monitoring". Perso j'enlèverais moults dB à 80Hz (ce que je ne peux pas faire avec le HTC), de plus il ne descend pas très bas, ce qui va être difficile à corriger.
- les mids : manque qqchose mais je n'arrive pas à savoir quoi, faudrait jouer longuement avec l'equal pour trouver où ça pêche. L'impression est un manque de présence sur les voix.
- les aigus : ça monte pas assez, manque de finesse, ça siffle sur les voix. Peut-être qu'avec le J3 la finesse viendra
- confort : pour moi c'est parfait, aucune fatigue, faut vraiment avoir une grosse caboche pour dire qu'il serre fort
- isolation : pas mal, mais je m'attendais à plus (les intras samsung fournis avec mon téléphone HTC isolent mieux)

ce casque je l'ai pris connaissant ses défauts, en pensant pouvoir les corriger. Avec le J3 je vais avoir la possibilité de jouer avec l'équalizer, j'en viens donc à ma question, faites vous des corrections avec ce casque? où corrigez-vous sur le spectre? de combien?

je tempère un peu mon avis, pour le prix ce HD25 en met plein les oreilles, le son est attachant, dynamique, ça encaisse. Mais en le comparant au MDR 7506, qui est moins cher, ça fait réfléchir.
a+

Re: [Vos Avis] HD25 : vos réglages?

Publié : 31 juil. 2011 12:54
par pieral
bon je me réponds tout seul :

Image

ça peut aider pour la correction!
assez étonnant ce trou à 5-6000, et ya plus personne après 10KHz

Re: [Vos Avis] HD25 : vos réglages?

Publié : 31 juil. 2011 14:05
par Bouh
Je ne sais pas si ça va t'aider (puisque ce que je vais te présenter n'est pas spécifique au HD25), mais on parle ici de nos réglages sur les cowon J3 et S9 ;-/
Après, ce que je te conseillerais, c'est, quand tu recevras ton Cowon, de trifouiller l'EQ et d'essayer de trouver un réglages qui TE convient (même si, avec toutes les possibilités qu'offrent le cowon, c'est un peu prise de tête :mrgreen: ) car je crois que chacun conçoit l'écoute de zik de manière différente, cette manière varie aussi en fonction des styles écoutés, et que du coup tu ne trouveras peut-être pas ton compte avec les réglages des autres ;-/

Re: [Vos Avis] HD25 : vos réglages?

Publié : 31 juil. 2011 14:20
par pieral
merci pour ce lien, j'essaierai de poster mes propres corrections (je reçois le J3 dans 2 semaines). C'est fou le nombre d'effets qu'on peut rajouter, ce qui est sur c'est que je n'en utiliserai aucun, donc pour le coup ça va me simplifier la tâche.

Re: [Vos Avis] HD25 : vos réglages?

Publié : 31 juil. 2011 14:47
par Black_Wolf
Précisons quand même une chose: une courbe parfaitement plate ne sonnerait pas "naturelle". (dans le sens de "conforme à ce que l'on entend dans le réel")
D'ailleurs, les casques réputés les plus neutres (Le Sony-7506 ou encore le Beyer dont le nom m'échappe qu'utilisent certains ORL pour tester les courbes auditives) n'ont pas une réponse plate, ce qui est logique:
l'oreille entend de 20hz à 20Khz, mais ne perçoit pas les fréquences de manière uniforme: on entend très bien de autour de 1Khz-3Khz, et plus faiblement par exemple autour de 12Khz. De même, la forme de l'oreille externe amplifie une certaine gamme de fréquences (au niveau du registre vocal, la nature est bien fichue, parfois). A côté de ça, certaines fréquences (dans les haut mediums) sont particulièrement nocives pour la santé des oreilles. (il me semble que c'est autour de 5Khz, mais je ne suis plus très sûr)
Le matériel doit s'efforcer de composer avec cette perception non linéaire, gonflant légèrement certaines fréquences, en atténuant d'autres.
(et ces adaptations sont différentes selon qu'il s'agisse d'une paire d'intras, d'un casque supra, d'un circum, d'un casque ouvert, d'un fermé, etc: l'oreille externe n'est pas sollicitée dans le cas d'intras, et sollicitée de manière différente selon l'architecture du casque)
Redresser complètement une courbe à l'égaliseur est donc une erreur. (ou du moins une méconnaissance du fonctionnement de l'oreille humaine)

Pour revenir au HD25, ce n'est pas à proprement parler un casque de monitoring, mais plutôt un casque de preneur de son (journalisme, prise de son en concert ou autres milieux bruyants), etc...il n'est pas conçu pour le studio comme l'est le Sony..et effectivement, il souligne légèrement les graves avec un certain creux dans les haut mediums...mais il répond très bien à l'égalisation: quelques db en plus ou en moins par ci par là devraient te permettre d'obtenir un son qui te plaît.

Re: [Vos Avis] HD25 : vos réglages?

Publié : 31 juil. 2011 15:24
par pieral
merci pour ces infos, en effet le graph (issu de headphone) mériterait qq explications, notamment l'ordonnée en dBr (wiki : "dB(relative) – simply a relative difference from something else, which is made apparent in context. The difference of a filter's response to nominal levels, for instance."). Mes connaissances en ingénierie audio sont proches du vide absolu, mais il me semble que les mesures de réponse sont en général faites en dB pondérés (A, B, C...), ce qui permet justement de faire abstraction de la sensibilité de l'oreille humaine quand on règle des transducteurs. Par contre il existe des variations +/- grandes entre individus, donc en effet rechercher une courbe plate au micro est parfois une aberration, mais ça permet de corriger les plus gros défauts.

Re: [Vos Avis] HD25 : vos réglages?

Publié : 01 août 2011 00:03
par Black_Wolf
Hum, je suis loin d'être un spécialiste, et je n'ai aucune formation en acoustique, mais si je ne dis pas de bêtises, pour ce que j'en sais (et l'excellent article de Guillaume chez nos confrères de GMP3 semble le confirmer), la mesure en dBr fonctionne ainsi:

On prend pour référence pour chaque casque la réponse à 1Khz (en faisant jouer une fréquence unique à 1Khz pile poil) comme point de base: il sert de point zéro.
On prend la mesure, en envoyant une puissance donnée (disons 1mW pour l'exemple), et on mesure le nombre de dB qui en sort, vérifié par un sonomètre.

Ensuite, les dBr indiquent l'écart (en nombre de dB) par rapport à la fréquence de référence: dans le cas du HD-25, en balançant ce coup-ci du 5Khz avec la même puissance donnée (1mW pour l'exemple, je rappelle), tu auras une mesure de -5dBr

Hum, je suis tout sauf un scientifique, et encore moins un matheux, il se peut qu'il y ait quelques approximations, mais le principe est celui-là.

P.S: autrement dit, la sensibilité de l'oreille aux différentes hauteurs de fréquences n'est pas prise en compte dans cette mesure, si je ne m'abuse.

Re: [Vos Avis] HD25 : vos réglages?

Publié : 01 août 2011 00:33
par oyo
Black_Wolf a écrit :(Le Sony-7506 ou encore le Beyer dont le nom m'échappe qu'utilisent certains ORL pour tester les courbes auditives)
Le DT48A qui fait 5ohms d'impédance!

Image

(l)
J'essaye d'en acheter un en ce moment, mais difficilement trouvable en stock, j'avais trouvé, et puis, pfuit...disparu :(

Re: [Vos Avis] HD25 : vos réglages?

Publié : 01 août 2011 00:40
par Black_Wolf
Au pire, ils en ont parfois/souvent sur Thomann, mais plutôt en version haute impédance (plus facile à driver...5ohms, les amplis tirent parfois la tronche)