Hifiman HE 400S

corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

alphatak a écrit :
MrButchi a écrit :"Le conscientivisme : juste milieu entre l'objectivisme et le subjectivisme ?"
Je suis plutôt objectiviste, mais objectiviste holiste. Quand je teste un casque, j'ai conscience que je teste aussi un un ampli-casque, un DAC, des câbles, un fichier source, un état d'esprit et un état de fatigue, pour ne citer que les ingrédients les plus importants.
Raison pour laquelle je me prends souvent une ou deux bières (à jeun) avant de chausser mon LCD2, le plaisir est tout autre (et considérable). :)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Justement, le LCD-2 de devrait pas passer le cap des mesures objectives si on suit à la lettre le raisonnement de Sorrodje, ne serait-ce qu'à cause du roll-off du haut médium et des aigus. Idem pour l'excès de basses du TH-900. Pour moi, la réponse en fréquence ne fait pas partie des critères qualitatifs objectifs, elle définit la personnalité d'un casque. Quand tu vois que personne n'est d'accord sur la forme de la correction perceptuelle humaine, on ne peut pas raisonnablement déclarer que tel ou tel casque est objectivement meilleur qu'un autre de ce point de vue. Ça me fait toujours marrer quand je vois quelqu'un reprocher à un casque d'être "coloré", alors qu'ils le sont tous, plus ou moins...
Il en va autrement pour la distorsion ou la réponse impulsionnelle, qui me semblent être des critères beaucoup plus objectifs
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Pour moi les critères qualitatifs objectifs dans une réponse fréquentielle c'est avant tout l'extension dans le grave et sous grave et l'absence d'accidents trop marqués ( dents de scie dans la FR, pics ou vallées marquées ) . Ce n'est pas dire " celui là est trop montant ou trop descendant ou avec trop de çi ou ça. L'équilibre global de la réponse fréquentielle est à appréhender en fonction de ses goûts et références habituelles mais elle n'est pas un élément de qualité dans l'absolu.

Le LCD2 est un casque qui mesure très bien à tout point de vue. Mieux qu'un HD800 par exemple ( sauf peut-être pour la réponse impulsionnelle ) . Que je sache le TH900 mesure très bien aussi.

Lisez ça tiens : ça reprend assez bien ce qu'est un regard "objectif" basés sur les mesures et c'est assez drôle. :loool:

http://www.innerfidelity.com/content/on ... -flagships
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Ben moi je reste hyper positif sur le 400s, selon moi il présente le même potentiel qu'un HD600/650 mais plus simple à driver ! Se faisant encore selon moi il entre dans ce cercle fermé que certains appelleront les valeurs sûr, par son prix les possibilités qu'il offre avec des changement simple et pas cher comme les pads.

Alors la question se pose face à autant de raisontivisme, de fréquentivisme, d'analytivisme ... Pourquoi donc peu d'entre nous ne se contentent pas des HD600/650 et peut être le 400s qui donnent une qualité d'écoute suffisamment bonne avec du confort ! Tout ce raisontivisme se décale vers du changitivisme, fétichivisme, collectiontivisme ... lol

Donc en gros c'est le subjectivisme qui l'emporte toujours au final, il fait tomber les gens les plus raisonnables et les plus érudit dans le courbetivisme il me semble non ... :lool:

Et quelle valeur donner à du courtermitivisme d'un feedback, d'un test qui ne dure que quelques dizaines d'heures ... Ce qu'on ne sait pas en dix heures, selon moi on n'en saura pas plus avec 100 ... Ce qui me permet de me fier uniquement à mon ressentivisme instantané , de suivre son évolution sur quelques dizaines d'heures ... Et je n'ai pas de souci à revendre du matos qui me semble bon par pur plaisir de nouveauté, je ne suis pas dans la fameuse quête du graal. Prétexte non avoué à un certain changitivisme, j'aime la nouveauté voilà tout :hb:
Dernière modification par Franck.T le 15 févr. 2016 20:22, modifié 1 fois.
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Sorrodje a écrit :Pour moi les critères qualitatifs objectifs dans une réponse fréquentielle c'est avant tout l'extension dans le grave et sous grave et l'absence d'accidents trop marqués ( dents de scie dans la FR, pics ou vallées marquées )
L'extension dans les graves n'est pour moi une condition ni nécessaire ni suffisante. Entre un léger roll-off avec des basses bien tendues et une profusion mal maîtrisée, je préfère la première solution. Or, tu verras bien la quantité de graves sur la courbe FR, mais pas leur qualité. La courbe est donc un descriptif quantitatif plus que qualitatif. Tu vois à peu près à quoi d'attendre, ce qui te permet d'éliminer ce que tu n'aimeras sans doute pas, mais la surprise à l'écoute reste entière.
En revanche, je suis d'accord pour les accidents marqués, exception faite de la zone 4-10 kHz où ils semblent inévitables, mais sont souvent peu dommageables.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

alphatak a écrit : Or, tu verras bien la quantité de graves sur la courbe FR, mais pas leur qualité.
La courbe de thd+n vs réponse en fréquence n'est pas un indice de qualité ?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
ba81440
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 394
Inscription : 07 oct. 2013 18:16
Contact :

Message par ba81440 »

Darktores a écrit :(...)le 400s, selon moi il présente le même potentiel qu'un HD600/650 mais plus simple à driver ! (...)
Est-il aussi avec ce côté «mat» des Sennheiser?
CD/EAC/WAV | Debian 12/Clementine Android 14/Neutron Windows 11/Foobar2000 | FiiO KA17 | Shanling UA4 ES9069 Linear phase fast roll-off apodizing | NiceHCK GreenMood | Softears RSV | Softears Ultra Clear UC Eartips
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Bon messieurs, je rappelle que les noms d'oiseaux sont à proscrire (le premier qui écrit "moineau", "rouge-gorge" ou autre je le ban :mrgreen: )

Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Climax
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 19 déc. 2014 17:57

Message par Climax »

Je suis content de mon acquisition, les focus pad A sont bien meilleurs que ceux d'origine, vu les graphiques je vais peut être tester les focus pad. Avec le Plenue D le rendu est très bon, le meilleur casque que je possède dans ma petite collection mais pour le nomade on oublie c'est dommage.


DAP : Fiio M15S

Cable : FAW Claire HPC Mk2

Casque : Focal Radiance

En Balade:
iPhone&Airpods Pro2
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Voilà, plus lisible et détendu. C'est mon côté Monsieur Propre :headphone:

Ali
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Loverlord a écrit :Je suis content de mon acquisition, les focus pad A sont bien meilleurs que ceux d'origine, vu les graphiques je vais peut être tester les focus pad. Avec le Plenue D le rendu est très bon, le meilleur casque que je possède dans ma petite collection mais pour le nomade on oublie c'est dommage.
Les différences sont quand même subtiles entre les focus et les focus-A, beaucoup plus qu'entre les pads stock et l'un des focus. Comme j'ai plusieurs Hifiman et toutes les variétés de pads, ça m'a permis de les tester à moindre frais sur le HE-400S. Je ne suis pas sûr que le passage des focus-A aux focus vaille les 40€ d'investissement...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

alphatak a écrit :
Loverlord a écrit :Je suis content de mon acquisition, les focus pad A sont bien meilleurs que ceux d'origine, vu les graphiques je vais peut être tester les focus pad. Avec le Plenue D le rendu est très bon, le meilleur casque que je possède dans ma petite collection mais pour le nomade on oublie c'est dommage.
Les différences sont quand même subtiles entre les focus et les focus-A, beaucoup plus qu'entre les pads stock et l'un des focus. Comme j'ai plusieurs Hifiman et toutes les variétés de pads, ça m'a permis de les tester à moindre frais sur le HE-400S. Je ne suis pas sûr que le passage des focus-A aux focus vaille les 40€ d'investissement...
Quand tu dis "tester", cela signifie-t-il que tu as pu mesurer l'amplitude de ces différences et que ces mesures ont confirmé ton ressenti ? (Peut-être l'as-tu déjà précisé auparavant mais je n'ai rien retrouvé à ce sujet dans tes messages précédents... :-S )
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Par curiosité, as-tu déjà posé cette question à un TNien qui disait avoir testé un casque ou des pads ? Qui donc à part Sorrodje dispose d'un appareil de mesure, sur TN ?
Dans les posts précédents, j'ai évoqué mes ressentis, que j'ai comparés - avec surprise - aux courbes du lien donné par Sorrodje, ce qui a enclenché la discussion sur l'interprétation des mesures objectives.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

alphatak a écrit :Par curiosité, as-tu déjà posé cette question à un TNien qui disait avoir testé un casque ou des pads ?
Pas dans mon souvenir. Mais il se trouve que le vocable "test" a ici un sens assez précis (notamment par rapport à celui de "feedback") et que, depuis que ce sens a été formellement précisé en vue de la refonte du blog, peu de Téhéniens emploient désormais ce terme dans le sens de simple "essai" (Ii.e. purement acoustique, sans mesure et faisant appel uniquement aux sens de l'auditeur ainsi qu'à sa culture acoustique).
alphatak a écrit :Qui donc à part Sorrodje dispose d'un appareil de mesure, sur TN ?
Castle peut-être ? Je me demandais en fait si tu n'avais pas également cette possibilité étant donné ta formation et ton goût pour l'audio...
alphatak a écrit :Dans les posts précédents, j'ai évoqué mes ressentis, que j'ai comparés - avec surprise - aux courbes du lien donné par Sorrodje, ce qui a enclenché la discussion sur l'interprétation des mesures objectives.
Il m'intéressait aussi de savoir si toi, tu avais (eu) la possibilité de procéder de ton côté à de telles mesures.

Autrement, comme tu le sais peut-être, j'ai une devise très simple en la matière : "Si tes oreilles te disent le contraire des mesures c'est que les mesures, quelque part, ont été mal faites (ou qu'elles ne sont pas pertinentes ou qu'elles ont été mal interprétées, etc...)"
Je suis pour la considération de la validité a priori de nos sensations.
Par ailleurs, comme pour ma part et à l'inverse de Sorrodje, j'ai eu un assez fort coup de cœur pour l'HE400S quand je l'ai (trop brièvement, hélas) essayé sur un rig DX50 + O2, l'éventualité que tel ou tel changement de pads puisse améliorer encore sa restitution m'intéresse beaucoup... :jap:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

L'ambiance étant passablement tendue sur ce fil (récemment caviardé), j'ai cru à une question faussement naïve... :-S
Pour ce qui me concerne, les mesures objectives guident mes choix en m'évitant des fausses pistes qui font perdre temps et argent, mais c'est moi qui décide in fine. Comme je le disais dans l'échange avec Sorrodje, une courbe de réponse en fréquence n'est pas une mesure qualitative, mais quantitative. Elle ne dit rien sur la précision, la fermeté, la résonance, etc. C'est pour ça que rien ne remplace l'écoute pour choisir un casque ou des pads. De mes tests... hum... essais de pads, j'ai dû conclure que la courbe a priori la plus en correspondance avec mes goûts personnels n'était pas celle des pads qui me procuraient le plus de plaisir. Et c'est bien sûr ces derniers que j'ai conservés. Cela étant, la différence est assez subtile. C'est pour ça que j'ai émis un doute sur la pertinence d'investir 40€ quand on a déjà des focus-A...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Hifiman »