Hifiman He1000 Unveiled
Publié : 08 déc. 2024 10:19
Je n’ai pas vu de sujet sur ce nouveau He1000, je me permets d’en créer un.
Il est tout nouveau donc pas bcp de retours.
Je vais en faire un puisque je l’ai
J’ai souvent acheté mes casques sans les écouter et cette fois j’ai voulu écouter moi-même plutôt que de lire des reviews. On a pas tous les mêmes oreilles et goûts!!! (Et à ce prix vaut mieux tester hein )
Pendant 3 jours j’ai pu effectuer moultes comparaisons avec le he1000SE. Par chance ils sont très proches en terme de volume sonore et en switchant à la volée je ne savais pas dire si l’un était plus fort que l’autre. J’ai donc enchaîné les tests avec des switchs de moins de 5 secondes.
Il se dégage rapidement des points de différence :
- le Unveiled a des voix plus naturelles, surtout pour les femmes
- le Unveiled a une meilleure localisation des instruments. C’est un peu comme si le SE avait étiré les instruments. Le Unveiled les remets à leur place avec la bonne « largeur ». Au départ j’ai cru que la scene était plus large sur le SE mais c’est une illusion due a ce que je décris.
- le Unveiled « assemble » les instruments de manière plus naturel. En fait, tout est un peu plus naturel sur le Unveiled
- le Unveiled est plus passe-partout car les aigus sont assagis (dans le sens où il n’y a plus de bosse énorme sur la courbe en dessous de 10kHz). Mais les aigus sont toujours aussi beaux évidemment.
J’ai partagé ça avec certains possesseurs sur Headfi et on est tous arrivé à peu près aux mêmes conclusions. Un des utilisateurs a néanmoins expliqué que le Unveiled manquait de bass, de punch.
Rien ne m’avait choqué. Donc j’ai insisté plus précisément sur ce point. J’ai un vieux mais néanmoins excellent CD test hi-fi « Staccato » avec toutes sortes de sons et il y a 2 pistes dédiées aux tests dynamiques. Une avec un enregistrement de tonnerre et une autre où les gars jettent des verres sur le sol. Ces 2 pistes sont extrêmement dynamiques, surtout le tonnerre (l’éclair a du tomber à 50m du micro ). C’est assez incroyable comme punch. Toujours est-il que je n’ai pas pu discerner si le Unveiled était moins bien. En discutant avec l’autre personne, il m’explique que comme les voix sont plus proéminentes sur le Unveiled, il a tendance à baisser un peu le volume. Et du coup ça baisse le volume de … tout le reste . Après ça j’ai aussi tester le BO de Braveheart qui a des coups de grosse caisse abyssaux. Là non plus je n’ai pas entendu de perte notable.
Ce matin sur headfi une autre personne qui a gardé les 2 dit que le SE est plus pour le rock. Je ne sais pas quoi en penser. Je n’ai plus le SE mais je n’ai pas l’impression de manquer de quoique ce soit. La première piste de la BO de LaLaLand est très dynamique et punchy, on en profite toujours autant. Si la différence existe je n’y suis pas très sensible en tout cas. Ça serait dommage de se priver pour ça de mon point de vue.
Voilà une petit retour, avec mes mots, je ne suis pas spécialiste . On commence à voir quelques reviews sur le net, comme récemment chez headphonics ici.
Évidemment le SE n’en devient pas mauvais, mais après cette écoute de 3j j’ai vite passé commande. Les voix sont un pur délice, les aigus un peu lissés une belle avancée (pour mes oreilles), la cohérence et le naturel plus avancés. Je suis très content (et chanceux). Certains l’ont dénigré d’entrée (sur des forums) car « encore une énième déclinaison du HE1000 ». Évidemment ils ne l’avaient pas écouté.
Le fait que les drivers soient exposés ben… perso je n’y pense même pas. Je ne joue pas avec des couteaux qd j’écoute de la musique tranquillement sur mon lit et le reste du temps il y a des caches posés dessus.
Il est évidemment un peu cher mais j’ai pu revendre le SE donc on va dire que ça va. Il baissera sûrement avec le temps comme les autres. À écouter si vous le pouvez bien sûr.