AKG K92

Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

C'est qu'il est vraiment pas mal ce petit AKG... Je m'attendais à un son bouché, à un aigu très sibilant etc...
C'est presque le cas j'ai l'impression, mais ce travers est évité de justesse dans les deux cas.

De prime abord, le son semble quelque peu incohérent.
Tandis que les basses sont atténuées, les médiums sont retranscris avec beaucoup d'irrégularité. La partie basse de ces derniers est légèrement flattée, mais pas assez pour brouiller l'écoute. L'emphase a lieu dans une zone où elle n'a pas habituellement lieu sur la plupart des casques, à savoir vers les 500Hz.
Conjuguée à une sensible atténuation dans les haut-médiums (même la zone à 1Khz est assagie), elle a pour conséquence d'assombrir toutes les fréquences médiums, en y ajoutant un léger effet de voile, ainsi qu'un début d'effet cotonneux.

Cependant, les médiums ne sont pas particulièrement cotonneux pour autant, ils restent tout de même intelligibles, et les voix ne sont pas irréalistes, malgré leur manque de dynamique.
Cela est dû, je pense, à la très bonne présence des aigus. Ils sont très détaillés, et leur extension m'a l'air très honorable. Beaucoup de bruits de scintillements se font entendre, tandis que leur tonalité reste réaliste.
Il y a malheureusement un pic à 7Khz. Ce pic n'est pas très haut, mais il est un peu sibilant et forcé, et quand bien même il peut parfois être gênant, il a le mérite d'apporter du détail et de la luminosité à l'ensemble musical. Les mesures montrent que la zone qui suit est en retrait, mais à l'écoute les aigus sont très énergiques après ce pic.
Au passage, il n'y a aucune shuintances, de toute façon toute la zone des haut-médiums est muselée.

La scène sonore est honorable, et la stéréo est impeccable. Pour autant, elle reste contenue, tant en largeur qu'en profondeur. On reste dans du gauche / droite, mais du gauche / droite très aéré, sans impression de ramassis. Le pouvoir immersif me semble tout de même moyen.
Quant à la dynamique, elle me semble dans la bonne moyenne. Il n'y a rien qui traîne, les transitions sont assez rapides, mais pourrait pulser davantage lors des passages délicats.

Je reviens rapidement sur les basses. Elles sont incroyablement propres, et descendent très bas, tout en douceur. Il faut en outre absolument veiller à bien positionner les coussinets ; à défaut de cela, la perte des mid-bass est trop importante.


Bref, c'est quand même une bonne surprise, pour un casque pouvant être facilement acheté pour une vingtaine ou une trentaine d'euros, d'avoir une restitution aussi définie dans les extrêmes, sans trop sacrifier sur le reste. Je pense toutefois qu'il tombe dans les travers de beaucoup de casques de ces prix-là, en délivrant un registre médium déséquilibré, manquant de réalisme, et une image sonore qui reste 2D, malgré l'évidente sensation d'aération.


Je termine vite fait par le reste : la construction parait solide (arceau en métal) à l'extérieur, malgré des oreillettes en plastiques qui sonnent extrêmement creuses en tapotant dessus... En revanche, j'ai halluciné après avoir inspecté l'arrière des transducteurs. Les soudures sont... Bizarres, il y a des câble qui pendouillent, bref ça n'engage rien de bon sur la durée... Je partagerai des photos plus tard.
Enfin, le confort est très bon, et l'isolation est très médiocre !
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Hop, je mets à jour mes impressions, après un recul un peu plus important.

Bon dans l'ensemble je reste très satisfait de ce casque. Il s'oublie sur la tête, et même si les oreilles touchent les parois des transducteurs, aucune gêne significative n'apparait, même au bout de 1h30.
Son câble est long, mais il a le mérite d'être très souple et de n'être que très peu sensible aux frottements.

Le son continue de me procurer satisfaction aujourd'hui.
Bon ça n'est pas parfait hein, et même si la qualité est au rendez-vous, ce casque ne lorgne pas plus haut que sa gamme de prix, du moins à mes oreilles.
Les médiums sont son plus gros point faible, et ils peuvent faire grimacer durant les premiers instants, à cause de cet effet « sous-marin » difficile à ignorer. Mais ils restent tout à fait intelligibles, et au moins, les voix ne manquent pas de corps. Peut-être d'un peu de présence dans leur partie haute, sans être en réel recul pour autant.
Les basses sont justes, descendent perceptiblement très bas mais semblent manquer d'énergie et de rapidité. Mais on est en présence d'un casque à 50€, donc c'est tout à fait bénin. En terme de présence, c'est au niveau d'un MSR7 je dirais.
Les aigus ont une tonalité très réaliste. Il y a toujours des traces de sibilance entre 6Khz et 8Khz, mais ça n'a strictement rien à voir avec des sibilances déraisonnables générées par un intra comme le BGVP DN1 (je n'ai pas tenu plus d'une vingtaine de minutes, peu importe les embouts testés...). Ils sont en outre très bien intégrés au reste de la musique. Ni trop présents (malgré une extension honorable !), ni trop émoussés.

Le gros point fort de ce casque est sa cohérence, si l'on en oublie l'accident dans les médiums. C'est également sa scène sonore. Elle est vraiment large, et fait aussi bien, voire parfois mieux, que la plupart de mes Ultrasone, hormis le HFI-2200 et le Pro750. Le gauche / droite est très large, sans creux au-milieu, et la profondeur est satisfaisante, même s'il en manque un peu, d'où la sensation de scène 2D, qui n'est pas aidée par l'absence de « verticalité », qu'un K712 ou un Performance 820 parviennent à reproduire.

Sachant qu'il est possible de trouver ce casque pour 30€ environ, ça en fait un rapport qualité / prix vraiment très bon à mes yeux. :headphone:
Bonne trouvaille kiras, en tous cas ! :bravo:
Dernière modification par Karrthus le 19 juil. 2018 16:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Doori
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1206
Inscription : 26 mai 2014 22:07
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Doori »

Pas de mods possible pour réveiller les médiums ?
Sony XBA-N3
Eykxas

Message par Eykxas »

Difficile de savoir quel est son véritable soucis avec les médiums. Je ne pense pas qu'un changement de pads ou de damping puisse changer cela.

D'ailleurs, c'est un casque qui n'aime pas du tout les EQ. Même si à la permière écoute un EQ peut sembler bénéfique, il perd en cohérence.

Donc à mon avis il n'y a pas grand chose à faire pour les médiums. Mais franchement une fois habitué à sa signature, c'est vraiment bon. Pour son prix bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Doori, ils ne manquent pas vraiment de présence j'ai envie de dire. Limite je le trouve mid-centric comme casque. Mais il y a surtout une zone d'imprécision, de flou, suivie par des haut-médiums un peu muselés, émoussés, sans pour autant paraitre en retraits.
Je ne veux pas le démonter une troisième fois, les soudures incitent au questionnement. J'imagine bien la bestiole me lâcher au bout de quelques mois (beaucoup s'en sont plaints sur Amazon d'ailleurs).
Répondre

Revenir à « AKG »