AKG K280 ?

Avatar de l’utilisateur
Asimaac
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 437
Inscription : 10 sept. 2012 15:40

AKG K280 ?

Message par Asimaac »

Je viens de faire l'acquisition d'un AKG K280 "Parabolic" en parfait état et pour une petite somme chez un revendeur du coin (qui lui trouve que tous les casques aujourd'hui sont par défaut nuls. Il voulait me reprendre mon SR325 60 euros et l'AKG K550 10 euros :lool: vous voyez le genre 8-) ).

Quelqu'un connait ce casque :-? ? J'en ai personnellement jamais entendu parlé.

Il a une impédance de 75 ohm, j'ai du coup testé sur le C4 et le DX50 ( un peu plus de puissance pour ce dernier), on sent qu'ils sortent toutes leurs tripes pour donner du son,mais ça passe quand même !

Il a quelque chose que je n'avais jamais vu jusque là , il a comme deux sortes de haut parleurs à l'intérieur de chaque oreillettes. Du coup je m'attendais à une spatialisation de fou, mais en fait non.

Concrètement comparé en 5 minutes face à mon Alessandro, c'est clairement de l'écoute canapé (ça me fait bizarre j'ai plus l'habitude :8 ). Il a une signature assez sombre, les aigus semblent un peu en retrait, les basses sont plutot rondes assez peu impactantes (comparé à l'Alessandro qui claque comme le fouet du diable) .

Mais la plus grande différence entre les deux c'est la transparence. Quand j'écoute l'alessandro après l'AKG j'ai l'impression qu'un voile a été levé, mais un voile du genre carrément opaque.
Ce qui fait que sur les musiques "modernes" je le trouve inintéressant raplapla et vraiment trop sombre , en revanche sur les vieux enregistrements un peu nase il devient super intéressant ! ( Génial sur Johnny Cash, les vieux blues, Lee Hazlewood et Nancy Sinatra j'ai aussi écouté sur le désormais très célèbre Sixto Rodriguez ou encore les premiers enregistrements des Blacks Keys et c'est du tout bon, beaucoup moins vrille tympans que l'alessandro )

Si ça vous dit je peux faire quelques photos de la bête. Et si d'autres connaissent l'engin je serais curieux de leurs retours .

En tout cas c'est une jolie surprise , très complémentaire à l'Alessandro. J'ai trouvé cet AKG bien plus intéressant que le K550 ( que j'avais trouvé plat et sans saveur).
Configuration Finale : Ibasso DX50 + Grado SR60
En réserve : Alessandro MS1, AKG K280
(vente possible )

Les prétendants qui ont tentés leur chance (et ont échoués) pour devenir Graal :
Casques : Grado RS1 Classic, Bushmills X Grado (limited edition), Grado HF-1 (limited edition) , Alessandro MS2 Full Metal ( there's only one), Grado PS500, Grado SR325is, Shure SRH940, Audiotechnica ESW9, Audiotechnica ES7, Philips Fidelio L1, AKG K550, Fischer Audio FA-011, Elektronika TDS-5M, Aiaiai TMA-1 Fool's Gold Edition, Superlux HD681, AKG K518 DJ
DAP : C4 Pro,Cube C30, Sansa Clip + , Cowon J3, Ipod 5.5th
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Asimaac a écrit :... (comparé à l'Alessandro qui claque comme le fouet du diable) .

... beaucoup moins vrille tympans que l'alessandro )
T'es sur que t'es bien fait pour les Grado/Alessandro toi ? :mrgreen:

Le K280 parabolic je ne connais pas mais là j'ai un K240 monitor à qui je donne beaucoup de temps d'écoute ces derniers jours et j'ai eu par le passé un K242 de la même époque et ce K242 "cardan" c'est en fait la version spécifiquement française du K240 sextett dans sa version MP (Mid period) . Je ne me souviens pas bien du K242 puisque en plus je n'avais pas d'amplification à la hauteur quand je le possédais 8-) mais le K240 monitor..... :(l) . Super casque . Avec un medium , haut medium qui fourmille de détail et de précision, de la douceur et de la droiture AKG qui permet d'éviter le côté un peu "too much" des grados tout en gardant ce son direct , franc . La signature du K240 monitor est mid centric et globalement neutre mais avec peu d'extension en haut et en bas. Ca donne un son Old school qui fait sonner génialement le rock classique, et globalement tous les enregistrements Funk, Soul, Jazz, R&B 70s et années antérieures.

ces vieux K240 se trouvent pas cher sur leboncoin 40/50€ et pour le peu que j'ai eu le K340 sur les oreilles on a quelque chose qui s'en rapproche beaucoup. En tous cas, ça sort un son qui vaut beaucoup mais alors beaucoup plus que 40/50€ :soumis: . Bon OK faut un ampli qui envoie de la puissance pour en profiter. L'idéal étant un viel ampli vintage pour rester cohérent en terme de coût.

LE K280 c'est 75 Ohms mais surtout 94 db/mW de sensibilité.. Ca doit être molasson sur une source mobile un peu faiblarde.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Y'a même actuellement sur LBC un K242 Cardan à 20€... :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Asimaac
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 437
Inscription : 10 sept. 2012 15:40

Message par Asimaac »

Sorrodje a écrit :
Asimaac a écrit :... (comparé à l'Alessandro qui claque comme le fouet du diable) .

... beaucoup moins vrille tympans que l'alessandro )
T'es sur que t'es bien fait pour les Grado/Alessandro toi ?  :mrgreen:
Ahah oui oui mais pour moi la phrase "qui claque comme le fouet du diable" c'est une qualité ! J'aime les basses sèches et puissantes ! (Ouai je sais j'ai un petit coté maso)
Et vrille tympans c'était pour les vieux enregistrements dégueux, sur les bons pour moi l'Alessandro est quand même trois tons au dessus.

Mais je te rejoins qu'il a un son très atypique, très old school c'est exactement ça. J'aime le côté hyper typé qui fait qu'il peut être aussi excellent que détestable :lol: .

Après cette particularité des deux hauts parleurs se retrouve sur toute la série K2** ?

Mais c'est vrai que pour les bourses serrées ça me semble un bon rapport qualité prix !

Je vais l'essayer avec le fiio e11 sur la sortie Lo du DX50 voir ce que ça peut donner ! Mais là j'ai déjà un bon son, c'est juste mon délire d'écouter toujours très fort
Configuration Finale : Ibasso DX50 + Grado SR60
En réserve : Alessandro MS1, AKG K280
(vente possible )

Les prétendants qui ont tentés leur chance (et ont échoués) pour devenir Graal :
Casques : Grado RS1 Classic, Bushmills X Grado (limited edition), Grado HF-1 (limited edition) , Alessandro MS2 Full Metal ( there's only one), Grado PS500, Grado SR325is, Shure SRH940, Audiotechnica ESW9, Audiotechnica ES7, Philips Fidelio L1, AKG K550, Fischer Audio FA-011, Elektronika TDS-5M, Aiaiai TMA-1 Fool's Gold Edition, Superlux HD681, AKG K518 DJ
DAP : C4 Pro,Cube C30, Sansa Clip + , Cowon J3, Ipod 5.5th
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

manwalk a écrit :Y'a même actuellement sur LBC un K242 Cardan à 20€... :mrgreen:

Ouais :drool: .. Mais j'ai pas l'ombre d'une thune à y mettre pour le moment, en plus il faut le remettre en état et mon K240 est dans un état neuf. :mrgreen:

@Asimaac: Dans les deux HP c'est spécifique au K280. le K340 c'est un mélange dynamique/electrostat je crois et le K240 sextett ou K242 Cardan c'est 6 drivers passifs en plus du driver dynamic principal. le K240 monitor , le K240 DF ou le K240 studio , ce sont des drivers dynamiques simples. Je crois que j'ai fait le tour des AKG d'époque. :D
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Le K280 est un monstre (un peu comme le K340 et son système hybride de drivers) monté avec deux haut-parleurs par écouteurs, donc quatre drivers en tout. C'est sacré bordel. Malgré ces 75 Ohms, je pense qu'il faudrait tenter le coup avec un ampli sédentaire un peu solide. C'est un petit monstre qui m'a intrigué à une époque mais je n'ai pas eu la possibilité d'en trouver un à pas trop cher. Il ne faut pas oublier qu'il a fait parti de la line-up "Studio" d'AKG. C'est rare le multi-driver en casque.

Tu trouveras des retours sur head-fi.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
Asimaac
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 437
Inscription : 10 sept. 2012 15:40

Message par Asimaac »

tinara a écrit :Le K280 est un monstre (un peu comme le K340 et son système hybride de drivers) monté avec deux haut-parleurs par écouteurs, donc quatre drivers en tout. C'est sacré bordel. Malgré ces 75 Ohms, je pense qu'il faudrait tenter le coup avec un ampli sédentaire un peu solide. C'est un petit monstre qui m'a intrigué à une époque mais je n'ai pas eu la possibilité d'en trouver un à pas trop cher. Il ne faut pas oublier qu'il a fait parti de la line-up "Studio" d'AKG. C'est rare le multi-driver en casque.

Tu trouveras des retours sur head-fi.
Le truc c'est que j'ai pas d'ampli sédentaire.
Bon du coup j'ai essayé avec le Fiio e11, c'est mieux tenu (notamment dans les basses) mais on perds un petit peu le coté old school. C'est quand même excellent !

Mais je persiste sur le rock un peu puissant d'aujourd'hui (genre dead weather, Fidlar etc..) ça le fait pas trop.
Mais Johnny Cash en revanche :(l) . Je le trouve particulièrement convaincant sur les voix masculines , en revanche sur les voix de femmes le MS2 est supérieur.

J'aurais pas pu trouver plus complémentaire que ce casque au MS2.

En tout cas merci pour vos retours ça me permet de situer un peu l'objet ! Pour 60 euros je suis pas déçu, surtout vu l'état !
Configuration Finale : Ibasso DX50 + Grado SR60
En réserve : Alessandro MS1, AKG K280
(vente possible )

Les prétendants qui ont tentés leur chance (et ont échoués) pour devenir Graal :
Casques : Grado RS1 Classic, Bushmills X Grado (limited edition), Grado HF-1 (limited edition) , Alessandro MS2 Full Metal ( there's only one), Grado PS500, Grado SR325is, Shure SRH940, Audiotechnica ESW9, Audiotechnica ES7, Philips Fidelio L1, AKG K550, Fischer Audio FA-011, Elektronika TDS-5M, Aiaiai TMA-1 Fool's Gold Edition, Superlux HD681, AKG K518 DJ
DAP : C4 Pro,Cube C30, Sansa Clip + , Cowon J3, Ipod 5.5th
Avatar de l’utilisateur
Asimaac
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 437
Inscription : 10 sept. 2012 15:40

Message par Asimaac »

Voici les photos :


Image

Image

Image
Configuration Finale : Ibasso DX50 + Grado SR60
En réserve : Alessandro MS1, AKG K280
(vente possible )

Les prétendants qui ont tentés leur chance (et ont échoués) pour devenir Graal :
Casques : Grado RS1 Classic, Bushmills X Grado (limited edition), Grado HF-1 (limited edition) , Alessandro MS2 Full Metal ( there's only one), Grado PS500, Grado SR325is, Shure SRH940, Audiotechnica ESW9, Audiotechnica ES7, Philips Fidelio L1, AKG K550, Fischer Audio FA-011, Elektronika TDS-5M, Aiaiai TMA-1 Fool's Gold Edition, Superlux HD681, AKG K518 DJ
DAP : C4 Pro,Cube C30, Sansa Clip + , Cowon J3, Ipod 5.5th
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

Je le possède aussi (acheté 75€ sur ebay). Mais il est rarement sur mes oreilles (mon frère le squatte :mrgreen: ), du coup je ne le connais pas très bien. En tout cas je n'ai pas eu cette impression de voile comme toi. Il m'a même semblé assez semblable à mon K240 (MKII, le dernier en date). :-? (en terme de détails et de dynamique je dirais)
Ah lalala je dois vraiment avoir des oreilles en carton. :bravo:

Ce dont je me souviens bien, c'est que le confort n'est pas top : j'ai changé les vieux pads en cuir craquelés pour la paire en simili-cuir des K240 (ces derniers ont gardé l'autre paire de pads, en faux velours), mais la partie protubérante en plastique autour des drivers vient appuyer contre les oreilles. Et aussi, le casque produit des petits grincements (faudrait que je pense à huiler les articulations :mrgreen: ). 8-)
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Répondre

Revenir à « AKG »