Ayéé je l'ai enfin testé ce ADX5000, je peux vous dire que les ''D'japs'' en on encore sous le pied car à mon sens ce ADX5000 rempli toutes les conditions que l'on est en droit d'attendre d'un Flagship. Il est léger ou plutôt très léger avec 290gr, le confort est maximum pour moi il se hisse au niveau du HD800. La finition est superbe tout de magnésium, c'est d'ailleurs assez troublant au début d'avoir entre les main un casque aussi léger mais rigide qui ne ''couine'' pas quand on le manipule. Bref, il est livré dans une superbe mallette en cuir etc...
Et le son, au pinaise le son et quel son, j'avais prévu de le tester vite fait histoire de m'en faire un bref avis. Et beh non, faut, nul zéro j'avais rien compris et j'ai largement sous estimé le savoir faire de Audio Technica
Quand je l'ai branché sur le Hugo2 j'ai eu une réaction toute bête, je l'ai enlevé pour vérifier que je n'avais pas un problème de contact des pads avec le crâne. Mais non tout était bien réglé, j'ai rarement entendu un casque avec une tonalité aussi réaliste, c'est sûrement du fait de son poids hyper léger et de son ergonomie mais au bout de 10 sec on oublie presque qu'on porte un casque. Du coup le sentiment d'immersion est absolu, c'est d'une finesse, d'un précision diabolique tout est là j'avais l’impression en fermant les yeux que j'était à deux pas de Led Zeppelin en concert privé. Je sais ça fait un peut ''too much'' de dire ça et pourtant c'est ce que j'ai ressenti. Je suis passé ensuite à du grand classique de jazz avec du Miles Davis sur l'album ''A Silent Way'', j'en ai oublié de zapper comme lorsque que je fais tout mes test... Presque 40min plus tard avec une bonne 30ene de minutes les yeux fermé j'ai émergé, changement radical de registre avec les cultissime Daft Punk ''Random acces Memories'' puis un petit passage sur le dernier album de Jamiroquai sur l'album ''Automaton' titre ''Cloud Nine'' et encore une fois grosse très grosse impression. Le casque descend très bas j'avais déjà pris un petite claque sur le modeste ATH R70x sur le registre du grave, et sur ce ADX5000 on est dans un monde où le raffinement est extrême quelque soit le style d'écoute.
Pour ne pas en faire plus car je n'ai passé que 2 heures avec ce casque, je dirai un chose la claque est encore plus grande que lors de mon test du Focal Clear, si vous chercher un rendu très neutre, ouvert, précis qui ne transige pas ni siur le grave ou l'aigu de votre source alors ce casque est fait pour vous. Je suis passé sur plusieurs styles de musiques et de différentes qualités, comme je l'ai déjà dis au début pour moi Audio Technica a produit le flagship parfait ! Etant entouré de matériel d’exception j'en ai profité pour lâcher mon Hugo 2... J'ai fais un passage sur du Viva 2A3 en tubes d'origine et un dac EMMLab DAC2, bien entendu je ne suis pas client de matériel aussi fantastique (enfin si j'avais les sous...) il n'empêche que c'est bien de se faire plaisir !
Que dire de ce que j'ai ressenti quand j'ai posé le casque, une hype immédiate le sentiment rare d'avoir touché à un casque sublime mais aussi une configuration plus qu’impressionnante. Ne m'en voulez pas s'il vous plait, je sais ce que j'écris je suis conscient d'en faire un peut trop... Mais moi qui pensait en avoir fini pour un moment avec les casques en faisant l'acquisition des U18 Tzar voilà qu'un casque de 290gr venu du Japon à remis en question toutes mes résolutions de 2018. C'est bien simple en comparaison direct avec l'Utopia, le HE1000 v2 et le Clear ce ATH ADX5000 les a pour moi et avec mes attentes laissé loin très loin derrière ! Je pense que ceux qui auront retrouvé un peut de mes impressions et qui ont été surpris par le clear seront tout autant ''choqué'' par le ADX5000.
Merci Audio Technica d'avoir produit un flagship de ce calibre car il reste très cher à plus de 2000€, mais il en donne autant que des casques bien plus cher ! Merci à l'amis Pierre encore une fois de m'avoir ouvert ses portes, nul doute qu'il sera arrangeant si je venais à me créer un énième besoin audiophile !