ZMF "The Auteur"
Me voilà également possesseur d'un Auteur (modèle en bois péruvien), et en bonnes conditions pour comparer les deux ZMF ouverts (le Vérité, c'est un autre budget...).
Auteur
Il pèse 525g et vient avec deux pads : pads Auteur d'origine (cuir perforé), et pads Eikon (cuir perforé, un peu plus épais, ouverture plus petite que les pads Auteur).
L'Auteur est l'un des casques hdg les plus naturels que j'ai pu écouter. Selon les oreilles, il va sonner légèrement chaud ou légèrement clair, mais jamais dans les extrêmes. Très bonne spatialisation sonore, il sonne très ouvert et aéré, quoique certains casques moins chers d'occasion sont au-dessus pour l'ouverture et la clarté (HD800, HE6, L700).
Les basses sont bien étendues, sans gros boost autour de 80-120 Hz. Medium fantastique de 200 à 4000 Hz. Aigu un poil élevé vers 6 kHz, mais bien loin de l'aigu métallique d'un HD800 ou DT1990. C'est un casque impactant, qui a de la dynamique, et qui n'est jamais trop fatiguant. Je suis quasi tombé amoureux de ce casque. Je le préfère avec les pads Auteur stock, les pads Eikon réduisent un poil l'image sonore mais rajoutent quelques dBs non voulus vers 8-10 kHz.
Aeolus
Pèse 473g, vient avec les pads Aeolus d'origine (cuir perforé), et en option (recommandé), des pads ZMF Universe perforé en suede.
Après comparaison, l'Aeolus n'a pas la technicité, l'ouverture et la transparence de l'Auteur. A $1200, j'ai connu des casques plus performants. Heureusement, il reste bien dynamique et pêchu, dans la veine d'un Kennerton Vali/Odin, ou de son grand frère l'Auteur.
Je le préfère avec les pads en suede, car il sonne trop chaud avec les pads Stock, avec un boost notable dans les mid-basses, et une récession un poil trop élevé de l'aigu. Avec ces pads, il ravira les amateurs de casques chauds / basseux "fun" type Fostex TH-X00.
Les pads en suede mettent un peu mieux à niveau la fréquence globale, tout en gagnant légèrement en clarté. Le casque reste plus chaud que l'Auteur avec les pads stock, sans l'once d'agressivité que l'Auteur peut avoir dans le bas aigu. L'Aeolus comme l'Auteur sont des exemples en timbre et tonalité que je retrouve rarement ailleurs.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je dirais que l'Aeolus (avec pads alternatifs) est un super HD650, tandis que l'Auteur est un super HD600.
L'un lorgne du côté chaleureux, l'autre du côté "neutre" mais toujours en restant romantisé. Ce ne sont pas des casques que je qualifierais d'analytiques.
La marque ZMF me fait penser à Kennerton, en équivalent américain. Une philosophie assez proche, des casques qui justifient leurs tarifs (très élevés certes) par le soin apporté à la finition, quasi irréprochable, de ces casques. Les ZMF sont garantis à vie pour les drivers, mais cela ne s'applique qu'au premier propriétaire.
J'espère qu'un distributeur français passera un accord prochain avec ZMF pour importer ces casques dans nos contrées, car ils mériteraient d'être plus connus ici. Pas facile de mettre la main sur un ZMF (surtout les modèles ouverts) en Europe et quasi impossible en France.