ZMF Caldera

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gerelt
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 314
Inscription : 24 sept. 2014 00:48

ZMF Caldera

Message par Gerelt »

Un nouveau venu dans la famille ZMF : le Caldera.

Image
Loin d'être moche le bestiau ^^

Un planar (isodynamique) ce coup-ci, après la succession de casques dynamiques.

Infos données par Zach (en anglais) :
Caldera is a type of massive volcano - we are using the Volcano theme because the new CAMS (caldera Asymmetrical Magnet structure) Patent Pending Magnet structure is shaped like a volcano/mountain on one side. This shape allows air to naturally spread out, and maintains a slightly asymmetric magnet force that makes the membrane more nodal, pushing a massive amount of air towards the ear and diffusing it at the same time. In concert with the also Patent Pending Atrium damping system which is also used on the Caldera, you get a linear frequency response, with a massive amount of punch, weight, and natural tones that ZMF is known for for the listener.

Aside from the new tech, we have a new earpad design for the Caldera, with what we will probably call Caldera Pads, which have a "fluting" from a smaller size on the driver size, to a larger size on the ear side. It's similar to the shape of the Audeze pads on the LCD 5, but will be more "flat" on the ear side like a volcano, This pad shape enables sound to retain air pressure on the baffle/headphone side, and for the ear cavity to still feel very open naturally. We will have three depths of these pads, and also will introduce Cowhide into one version of them, as cowhide pads can work brilliantly with planars.

The Caldera has an 80mm driver size, impedance is 65 ohms, Sensitivity is 95 dB/Mw. The baffle is made from true carbon fiber for weight, and has the asymmetrical magnets facing the front of the membrane, although different configurations could be used if warranted. Price for the stock wood will be $3499.99 with a 3199.99 release price. Stock wood is white oak. This is an open headphone utilizing the same cups as Atrium with different grille structure.

Sonically the Caldera takes a lot of the ideas that started when ZMF was a T50 modding business, which a lot of those new to ZMF may not know about. It expands on the explosive, easy going sound that the Blackwood and Ori brought to the t50 arena, except with a more evolved sound and current tech. When you think of the sound of the Caldera, it's BIG, with an adaptable stage like the Atrium, but loads of weight and control that comes with typical planar dreams, but the mid-range and treble stand out because of the ZMF damping systems and airflow of the magnets, it's more lucid and nimble, reminiscent of a great dynamic headphone. I did reference the harmon curve for parts of the tuning, specifically the 1.5 to 4khz area and made "some" decisions based on that, but I would NOT categorize this as a harmon tuned headphone, just one where I was conscious of it in regards to midrange peformance.
Faudra sûrement compter sur un prix de vente dans les 3500 € :-S ...

Le topic sur headfi (d'où provient l'image d'ailleurs) : https://www.head-fi.org/threads/zmf-cal ... mf.964836/
Lecteurs nomades : Cowon Plenue 1; Fiio M11 Pro ; Samsung Galaxy Tab S6 Lite > Fiio BTR7
Casques / intras nomades : Jays a-jays 4 ; Philips TAT8505BK ; AKG K845 BT ; Sennheiser PXC 550-II ; Marshall Major IV ; Audio-Tecnica ATH-WP900
Sédentaire 1 : PC > iFi audio Zen One Signature > Fiio K7 > AKG K812 / ZMF Eikon / Hifiman Arya / Meze 109 Pro
Sédentaire 2 : Fiio M11 Pro > Audio-GD Master 11 Singularity > MrSpeaker Aeon Flow Open / Monolith M1060 / Sennheiser HD 800
Sédentaire boulot : Cowon Plenue 1 / Samsung Galaxy Tab S6 Lite > Fiio BR13 > Klipsch Heritage Headphone Amplifier > Klipsch Heritage HP-3 / Audio-Tecnica ATH-WP900

Ancien :
Casques : Sennheiser HD 650 ; AKG K701 ; AKG K550 ; AKG K551 ; Kennerton Odin ; Sennheiser Momentum ; ZMF Ori ; Beyerdymanic T1 ; Kennerton Vali ; Hifiman Sundara ; Meze 99 Neo ; Meze Liric

Ampli / DAC : Audio GD NFB 10.33 ; Schiit Valhalla 2 ; ASUS Xonar Essence One ; ADL A1
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4234
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

Je n'ai encore jamais tester la gamme,
Mais je dois dire , que visuellement ,.c'est très beau, la construction semble très abouti (Y)(Y)
Reste le tarif......

Pourtant je suis fan de la gamme Kennerton, mais si le tarif était plus agressif, je me laisserai tenter
Là c'est trop... 8-D
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Hifiman HE 1000 V3 / HEddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai // câble Effect audio EROS S
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Tres joli bestiau qu'il m'impatiente d'ecouter.

Je suis toujours aux anges avec mon Vérité Open mais les retours des copains Américains qui ont pu l'essayer à la CanJam californienne me font état d'un gros monstre qui défonce tout... Du coup il me tarde vraiment de pouvoir l'essayer. :(l)

L'Atrium, l'avant-dernier né, ne m'avait pas tant emballé que ça comparativement. Comprendre: il est vraiment très bien mais comparé à un Auteur ou à un Vérité j'avais un peu de mal à lui trouver un intérêt réel.

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
Lacaff
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 709
Inscription : 11 févr. 2020 18:55
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lacaff »

Tin a écrit : 06 oct. 2022 14:29 Tres joli bestiau qu'il m'impatiente d'ecouter.

Je suis toujours aux anges avec mon Vérité Open mais les retours des copains Américains qui ont pu l'essayer à la CanJam californienne me font état d'un gros monstre qui défonce tout... Du coup il me tarde vraiment de pouvoir l'essayer. :(l)

L'Atrium, l'avant-dernier né, ne m'avait pas tant emballé que ça comparativement. Comprendre: il est vraiment très bien mais comparé à un Auteur ou à un Vérité j'avais un peu de mal à lui trouver un intérêt réel.
Quel dommage que tu sois au Japon au moment du PAVS. Je vais très probablement faire découvrir le Caldera. Concernant l'Atrium, j'ai découvert qu'avec les pads Be2 Suede Perf, il était bien plus à son avantage qu'avec les pads de série. Bien plus...
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Tu auras un stand Lacaff ?
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Lacaff a écrit : 07 oct. 2022 19:17 Quel dommage que tu sois au Japon au moment du PAVS. Je vais très probablement faire découvrir le Caldera. Concernant l'Atrium, j'ai découvert qu'avec les pads Be2 Suede Perf, il était bien plus à son avantage qu'avec les pads de série. Bien plus...
En effet, d'autant plus que les rendez-vous headonist.fr que je vois dans le fil correspondant semblent d'excellente qualité !

Je note au cas où pour l'Atrium, j'ai également une paire de pads Be2 Suede venant avec mon Vérité, autant je trouve qu'ils éclaircissent pas mal le côté un poil sombrinet (pas de connotation négative - c'est une signature inhabituelle mais extrêmement plaisante et polyvalente à mes oreilles) mais effacent un peu les caractéristiques qui me font apprécier ce Vérité Open avec ce côté plus proche de l'oreille également. :jap:

Double malus Japon d'ailleurs étant donné que très peu de ZMF circulent ici, donc autant plus difficile de tomber sur un modèle de démo hors salons... et encore.
Mais je garde bon espoir de tester ce Caldera un jour, idéalement après une grosse rentrée d'argent pour ne pas trop se sentir coupable. :loool:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
Lacaff
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 709
Inscription : 11 févr. 2020 18:55
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lacaff »

jprenaud78 a écrit : 07 oct. 2022 20:49 Tu auras un stand Lacaff ?
Oui, stand B9 côté Paris.
kazou
== Modérateur ==
Messages : 787
Inscription : 09 févr. 2020 00:51
Localisation : 75009

Message par kazou »

Écouté aujourd'hui, bien rapidement et donc impossible d'être précis, mais quel richesse, c'est plein, les timbres sont riche, ça descend bas et ça ne déborde pas, la scène est précise et pas trop large mais réaliste, en 3 mots j'aime beaucoup.
Merci à Pierre pour ces moments de partage.
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod.

Intras: Fir Audio Radon 6, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, AurAudio Aurora, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Home : Audio Analogue Maestro , Vinyl Luxman PD291.
Anciennement : Fir Audio Neon4, Hiby RS6, Chord Mojo2, Hiby R8, Sony WM1A,Fiio M11, Fiio M11 Plus Ess, Questyle M15, Fiio BTR7, Oriolus BA300S, Earsonics Purple + Moon audio Bronze dragon TRRS, Fiio FH9 Noir, Sound Rhyme SR5, Final Audio Sonorus III, Grado SR325i + Pad ZMF
Avatar de l’utilisateur
Lacaff
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 709
Inscription : 11 févr. 2020 18:55
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lacaff »

kazou a écrit : 13 mai 2023 19:37 Écouté aujourd'hui, bien rapidement et donc impossible d'être précis, mais quel richesse, c'est plein, les timbres sont riche, ça descend bas et ça ne déborde pas, la scène est précise et pas trop large mais réaliste, en 3 mots j'aime beaucoup.
Merci à Pierre pour ces moments de partage.
C'est le ZMF Atrium que tu as découvert Julien. Pas le Caldera qui est empaqueté pour Munich. Mais ton témoignage est fidèle tout de même (pour l'Atrium ;-))
kazou
== Modérateur ==
Messages : 787
Inscription : 09 févr. 2020 00:51
Localisation : 75009

Message par kazou »

Ah mince 🤦‍♂️ 🤣
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod.

Intras: Fir Audio Radon 6, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, AurAudio Aurora, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Home : Audio Analogue Maestro , Vinyl Luxman PD291.
Anciennement : Fir Audio Neon4, Hiby RS6, Chord Mojo2, Hiby R8, Sony WM1A,Fiio M11, Fiio M11 Plus Ess, Questyle M15, Fiio BTR7, Oriolus BA300S, Earsonics Purple + Moon audio Bronze dragon TRRS, Fiio FH9 Noir, Sound Rhyme SR5, Final Audio Sonorus III, Grado SR325i + Pad ZMF
Répondre

Revenir à « ZMF »