Je viens de le recevoir à l'instant. Il est magnifique visuellement, sa coque toute chromée fait même office de miroir, ça en jette. Il est construit exactement comme les HFI, mais les pads sont en cuir de mouton d'Éthiopie, comme sur le
Signature Pro. Niveau confort, tout comme le Signature Pro, ça me semble bien moyen, un bout de mes oreilles touche la plaque métallique posée devant le driver.
Sur le plan sonore, il ne me rappelle malheureusement pas le Signature Pro. Je dois même avouer que je suis un peu déçu.
Mon principal point de comparaison direct sera le
HFI-680 ici, probablement un des casques de la marque que je tiens le plus en respect, et dont vous pouvez retrouver ma review sur le poste du
HFI-780.
Bref, je lance une musique avec mon 680. Puis je passe sur le Edition 9, non sans une certaine appréhension doublée d'un grand enthousiasme.
Premier constat, la scène sonore est présentée différemment, bien qu'en terme de proportion, c'est kiff kiff. Elle me semble à la fois plus frontale sur le Edition 9, tandis que certains détails partent plus loin, que ça soit vers les côtés ou en profondeur. Mais elle me parait creusée quelque part, m'a l'air moins naturelle. Laissons l'oreille s'y habituer, je ne tire aucune conclusion ici pour le moment.
Deuxième constat auquel j'ai été confronté : les aigus. S'ils ne sont pas excessivement agressifs, et encore moins faux dans leur tonalité, ils laissent échapper des traces de sibilance, audibles notamment dans la région environnant les 7Khz. La zone juste au-dessus a l'air en retrait, certains « SSS » sont élagués, mais ces premiers semblent revenir en force dans les extrêmes, ajoutant une tonalité tendant faiblement vers le métallique. Les aigus font donc mal à volume élevé, ils manquent de contrôle et ne permettent pas de profiter de la musique avec un volume plus que confortable. Mention toute particulière aux kicks de caisse claire qui ont l'air un peu sales et aveuglants.
Une belle emphase opère conjointement quelque part dans les haut-médiums, et si les voix restent malgré tout très intelligibles, cela a pour effet de les rapprocher et de rendre les voyelles en « èèè » ou « iii » un peu rappantes. Néanmoins ça reste mesuré ici, mais c'est surtout ce gros pic assez épais dans les aigus qui fait tirer les haut-médiums vers le haut, conférant alors à l'ensemble sonore une tonalité bien « bright ». Les shuintances sont aussi bien soulignées, et sont parfois agressives.
Ces aigus sont épaulés par des basses très énergiques, profondes, qui ne manquent pas de rappeler qu'elles sont là. Elles frappent net, avec une belle vigueur, mais ne traînent aucunement. Elles sont rapides, et sur ce point, sont assez semblables à ce que présente un Signature Pro, ou un Pro750. Leur extension est bonne, mais elles deviennent de plus en plus imprécises au fur et à mesure qu'elles descendent, un peu comme sur un Performance 880. Sur ce point, le HFI-680 me semble supérieur, bien plus précis, mais aussi plus intense dans ses impacts. Dans tous les cas, on est bien loin du gros boom qui phagocyte tout et qui donne la sensation de porter des enceintes de fêtes foraines sur la tête.
Derrière tout cela, les médiums s'expriment avec un sens du réalisme tout à fait satisfaisant.
Ils transmettent de l'émotion, grâce notamment à des timbres purs, exempts de quelconques lourdeur. Bien évidemment, nous sommes chez Ultrasone, tout ce qui est effets de voiles, sensation de cotonneux etc.. rien de tout cela ne fait parti de ce monde musical, tout n'est que clarté et limpidité, mais une clarté réaliste qui permet de savourer la moindre nuance de chaque instrument, de chaque voix.
Les bas-médiums sont en très léger retrait. Vous commencez à connaitre le refrain, ce creux est positionné vers les 300Hz et a pour effet d'accroitre cette sensation de limpidité, et de conférer une tonalité perceptiblement éthérée à l'ensemble sonore. Pour autant, les voix masculines ne donnent pas la sensation de chanter à travers un tube métallique (comme sur le HFI-780 ou 580), elles ont le poids qu'il leur faut.
Au fur et à mesure d'écrire ces lignes, je suis de plus en plus conquis par sa signature, si bien que les aigus quelques peu agressifs ne suffisent plus pour me faire stopper l'écoute, en rester là, et me dire « Oh mon Dieu, c'est intolérable pour un casque de ce prix-là de sortir autant de sibilances ». Je pense qu'il faut savoir passer outre des petits défauts. Et justement ici, je pense que ce défaut dans l'aigu, et ce très léger déclin dans les bas-médiums, sont probablement causés par une pastille blanche qui a pour effet de faire résonner l'aigu (et comme de par hasard, systématiquement, c'est vers les 7Khz que la résonance a lieu). Je ne démonterai pas le casque car ce n'est pas le mien, mais Samarithan, si un jour t'es curieux, tu sais ce qu'il te reste à faire !
Pour en revenir à ce que je disais, oui je suis de plus en plus conquis. Étonnamment, ce sont les médiums qui me poussent à écouter davantage mes morceaux, alors que nous sommes bien chez Ultrasone, que cette marque n'est pas connue pour proposer des casques au son mid-centric, que normalement ces premiers sont censés sonner à côté de la plaque, complètement muselés par un affligeant contraste entre des basses et des aigus totalement déconnectés de ce qui fait la musique. Et pourtant, quand bien même ils ne sont pas grossièrement mis en avant comme c'est si souvent le cas, ils sonnent à mes oreilles avec un énorme réalisme, et distancent même mes AKG K702 et K712. De peu certes, mais ce casque j'ai bien envie de l'écouter toute la journée, là où il est miraculeux que je prenne mon pied pendant une heure avec ces AKG.
De nouveau, comme avec le Signature Pro, c'est ce petit truc en plus, qui ne frappe pas d'emblée, mais qui se dessine au bout de plusieurs écoutes, qui me pousse à écouter mes morceaux d'une façon différente, et à les savourer pour de vrai. C'est cette tension dans le son, qui fait que rien ne traîne, que rien n'est masqué, que l'énergie se déploie sans réelles limitations. Et pourtant paradoxalement, en terme de taille de scène sonore, il me semble à peine supérieur à mon HFI-680, mais ne fait pas forcément mieux que mes autres casques, question proportions.
Même si c'est de la folie, si un jour j'ai cette somme conséquente de 1000€, je serai prêt à la dépenser pour une qualité sonore de cet acabit. Le son peut rebuter au départ, mais une fois accoutumé à sa signature, là on prend son pied. Il fait passer la musique avant le reste, sans sacrifier sur la technicité, et c'est le plus important.
Edit : ah autre chose : impossible de le faire saturer, même les aigus ne saturent pas, malgré leur agressivité qui devient extrême à un volume d'écoute ahurissant. Bon je ne le pousse pas plus loin, c'est pas le mien, mais voilà, on peut se faire plaisir, sans entendre de " brr " dans les basses.