Ultrasone Signature Pro

Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Ultrasone Signature Pro

Message par Karrthus »

Quoi de plus agréable que d'entendre le chant agréable du ronronnement du véhicule utilitaire du facteur, en sachant pertinemment que ce n'est qu'une histoire de secondes avant que le fameux colis ne me parvienne ?

L'ouverture du colis bien entendu !

Je crépitais déjà à l'idée d'avoir ce casque entre mes mains. C'est un véritable privilège en effet que d'esquisser les lignes d'un casque ayant une valeur iconique, et de se dire « merde, j'ai du haut de gamme de ma marque de casque préférée là, entre mes mains ! ». Mais c'est encore plus un privilège lorsqu'on le reçoit le jour de son anniversaire !!

Je passe quelques instants à le dévorer visuellement et « gestuellement ». Vraisemblablement, la construction solide et bien finie épargne toute crainte de cassure ou d'usure prématurée. Certes il y a du plastique, certes la construction et la silhouette du casque sont peut-être simplistes, mais je ne vois pas en quoi cela peut être gênant à ce prix. Le look n'est pas prestigieux et ne se caractérise pas par un quelconque côté spectaculaire, mais il est beau, il est agréable au toucher, et aucun bruit mécanique ne vient faire grincer des dents, pas comme un MSR7 quand on écarte l'arceau.

Je le chausse donc, et constate la très bonne isolation prodiguée. Je constate également que mes oreilles touchent les parois internes, la faute à ces mousses pas assez fermes et peu profondes. Sachant que le serrage est assez important, les sessions d'écoute risquent d'être écourtées. C'est un peu dommage.


Mais j'ai très rapidement fait abstraction de ce léger défaut de confort après quelques minutes d'écoute...

Avant de mettre la musique, je m'attendais à quelque chose d'honorable et en adéquation avec le prix. J'étais confiant, parce que d'une, les mesures étaient bonnes. Par exemple, la mesure des taux de distorsion harmonique sur le graphique de Innerfidelity était encourageante. De même pour les courbes de réponse fréquentielle, elles ne trahissaient pas de pics ou de bizarreries dans la zone haut-médium / aigu. Mieux encore, il ne semblait pas y avoir de creux dans les bas-médiums (comme sur le Pro900).
De deux, je sais aussi que certaines personnes qui ont la gerbe en entendant parler de la marque, tiennent le Signature Pro en respect.
J'étais très légèrement méfiant d'un autre côté, ayant entendu dire que ce casque sonnait creux, avec plein de sibilances.

J'auditionne donc la bête pendant quelques instants. Ah je souris c'est bon signe !
D'emblée, cela s'impose à moi, le son est bien fichu. Je n'ai pas à faire d'efforts pour m'adapter à ce nouveau son, je n'ai pas besoin de cogiter mentalement pour justifier le fait qu'une zone soit trop mise en avant ou sonne dégueulasse, je ne ressens pas ce besoin de me rendre à l'évidence, et de me dire, par dégoût « voilà mec, pour toi ça sonne mal, mais c'est ça la hi-fi ! Maintenant tu peux bannir ton Performance 820 tout basseux tout pourri ! ». Non, je ne vis pas la même expérience que j'ai vécue en montant pour la première fois un peu en gamme, avec un AKG Q701.
Ici la montée se fait en douceur. Aucun véritable effet whaouh, mais surtout, une absence totale de frustration. Ah si par contre quand je monte le volume l'aigu accroche un peu. Alors vite ! Je prends mon Performance 820 - que je connais par coeur - et vérifie si cela vient de mes oreilles. Cela vient bel et bien de ma fatigue, je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit.

Je détaille un peu, mais je précise que ce ne sont que mes premières impressions, et que même si elles sont très importantes à mes yeux, elles n'ont aucun caractère définitif (contrairement à l'aigu des Ultrasone), et encore moins sont porteuses de vérité objective.

Les médiums, parfois atteints d'une sorte de bizarrerie chez d'autres modèles de la marque (HFI-580, Pro750, Pro900, par exemple), sont ici beaux. Ils expriment beaucoup d'émotion, prennent une belle place, ne semblent ni flattés, ni en retraits, et ne virent ni dans le grave et le mou, ni dans l'aigu et le strident. En montant le volume, les haut-médiums chantent fort naturellement, sans déchirements au niveau des voix. Par ailleurs, grâce à un bas-médium non creusé à 300hz, ils ont de la puissance et du volume, les voix masculines ne semblent pas être passées par un filtre véreux.

Les basses, très sensibles au positionnement du casque, viennent soutenir naturellement ces beaux médiums, en assurant énergie, rapidité, impact et maîtrise. Elles frappent net, avec sécheresse, sans que ça n'ôte trop de gras, ce qui est très agréable sur des musiques rythmées. Elles me semblent avoir une extension certes profonde, mais un peu légère. Ça change drastiquement du Pro750. On est plus proche du Performance 880 ici, avec cependant plus de précisions. Elles ne s'évanouissent pas autant en passant sous les 35hz.

L'aigu peut parfois être problématique je pense. Et encore... Contrairement à ce que j'anticipais, j'entends bel et bien des petites shuintances, vers les 4-5Khz. Mais elles n'apparaissent qu'à un volume élevé et ne sont pas sibilantes. Je veux dire par là que, certes on entend bien que cette zone est appuyée, voire un peu turbulente, mais elle ne sort pas non plus du mix. Cette mise en avant n'est pas vicieuse et ne fait pas fermer involontairement les yeux, mais pour les sensibles, elle forcera, d'une, à bien choisir ses morceaux, de deux, à baisser un peu le volume. Voilà, c'est juste appuyé, ça ne part pas en steak !
Rien à signaler vers les 7Khz, c'est pas un Hfi-2400, mais là aussi je pense que sur certains morceaux, et pour peu que l'on porte un certain état de fatigue, cette zone pourra éventuellement irriter.
Enfin, le gros pic opère vers 10Khz (ou un peu après ça dépend des mesures). Il confère à l'aigu beaucoup d'énergie, ainsi que ce côté tranchant et ciselé. De même, ce pic n'est pas sibilant, on sent juste un appui dans cette zone. Les " SSS " ne sont pas soulignés grossièrement. C'est le même pic qui est présent sur le HFI-780, sauf qu'ici l'aigu ne prend pas une tonalité métallique en montant le volume.

La scène sonore, que je qualifierais de « très aboutie », permet à tous les instruments et aux ensembles vocaux de s'exprimer sans se contracter. Elle n'est pas évasive comme sur le Pro750, mais elle remplit très bien le centre. La précision et l'équilibre des médiums y aide en grande partie je pense, sachant que sur le Pro750, les médiums tirent vers l'aigu et manquent de présence dans leur partie basse.


La montée se fait en douceur donc, c'est d'un subtil implacable, un subtil qui nous vient par évidence, un subtil qu'on ne peut pas ne pas ignorer. C'est équilibré, mais pas monotone, c'est cohérent dans l'ensemble, on entend tout, mais pas trop trop dans le détail, et pourtant...
J'ai senti que ce casque faisait de l'ombre aux anciens Ultrasone qui me sont passés entre les mains, sauf peut-être au Performance 880. J'ai senti avec lui que la musique avait un petit truc en plus, un équilibre, plus de présence au milieu, et aussi mettait bien en évidence les subtilités des morceaux. Je n'ai pas expérimenté l'effet " lolol j'ai jamais entendu ça, et ça, et ça aussi ". Tout ce que j'entends avec le Signature Pro, je l'entends parfaitement avec mon K702, mon K501 et mes autres Ultrasone. Je dirais même qu'avec les autres Ultrasone, il y a des choses que j'entends davantage (comme le rumble des basses sur le Pro750 ou la présence du sur-aigu à 15Khz avec lui ou le Performance 820), des choses qui, je pense, ne sont pas censées être aussi perceptibles.
Avec le Signature Pro, c'est ce petit truc en plus qui m'a directement poussé à écouter davantage mes morceaux, c'est cette beauté et ce réel dans les médiums qui me force à me concentrer sur le message et s signification, plutôt que sur le moindre petit bruit qui, au final, n'apporte peut-être pas grand chose, si ce n'est du superflus. C'est cool d'entendre les basses à 25Hz, vraiment, mais après, le reste ? Si les haut-médiums se tordent en poussant le volume ça gâche tout non ?

Vraiment, je veux insister là-dessus, c'est pour moi une évidence, il me semble supérieur aux autres Ultrasone. J'insiste vraiment aussi sur ce caractère subtil. Pas subtil parce que j'ai une sensibilité au-dessus de la moyenne ou autre stupiderie, et que j'entends des choses que d'autres n'entendent pas, mais subtil car je n'arrive pas à définir en quoi, précisément, il est supérieur aux autres. Mais c'est juste évident, j'ai pas d'autres mots.
Il me semble au même niveau qu'un K702 (qui sonne bien lui, pas comme un Q701 ou un K701 avec leur pic vicieux à 7Khz et leur manque de force), avec une scène sonore un chouia moins déployée en largeur.
C'est équilibré, droit mais avec de la chair dans le médium, en fait voilà, toutes les fréquences sont bien représentées, rien n'empiète sur le reste.

Pas de défaut donc ? Parce que là je viens juste de décrire le casque parfait on dirait, c'est limite dithyrambique comme compte rendu de premières impressions. Non il ne l'est pas, son aigu pourra gêner certaines personnes je pense, mais je ne vais pas inventer de défaut que je n'entends pas, je n'inventerai pas de frustration si je ne la ressens pas. Je vais apprendre à connaitre ses faiblesses au fil des jours, et éditerai mes impressions lorsque je serai un peu plus terre à terre.

Là je l'écoute à un volume assez ahurissant (bon pas trop quand même hein, c'est pas le mien, et mon but n'est certainement pas de flinguer les driver), que je n'ai pas l'habitude de côtoyer avec la plupart des Ultrasone. Quand un casque tient bien la puissance et que le son gagne en expression avec un certain volume, on a envie de se lâcher !
Bref désolé pour ces gros pavés, qui ne vont même pas directement à l'essentiel, mais là c'était plus fort que moi, je crois que pour 600€ neuf ya même pas à hésiter quoi. Pour le moment je crois que c'est ce que j'ai entendu de mieux depuis mes débuts dans l'audio. J'en suis ému, fabuleux Ultrasone. Vous faites du pas terrible parfois, mais là c'est assez légendaire j'ai envie de dire.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Super retour, Karrthus ! :bravo:
Le Signature Pro est en effet le seul Ultrasone qui parvient à plaire à tout le monde – ou presque. C'est comme le PS500 qui arrive à plaire à ceux qui n'aiment pas les casques Grado... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

L'aboutissement d'une longue quête périlleuse. (Y)(Y)

Content pour toi.
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Eh bé, Karrthus, çà c'est un retour de maître!

De plus le jour de ton anniversaire, c'est super...

Eh bien bonnes êcoutes à toi...et bon anniversaire! (Y)(Y)
Répondre

Revenir à « Ultrasone »