Bon,
je me permets de créer un nouveau post juste après le mien, puisqu'il n'y a pas de rapport entre les deux.
Voici mon problème pour faire simple : grésillement, déséquilibre droite / gauche, bruit de fond.
J'ai fais beaucoup de recherches sur le sujet, mais aucun ne correspond (totalement) à celui que j'ai actuellement.
En effet, j'ai reçu depuis le Japon mon stax Sr-407 avec son amplificateur SRM-0006ts achetés sur Yahoo Auction Japon il y a de cela 2/3 jours. Son état cosmétique est implacable, aucune griffure, rayures, traces, venue avec les cartes de garantie + les câblages + protections, enfin bref, un petit bijou immaculé en apparence.
Je l'allume, quelques dizaines de secondes à attendre que les ampoules chauffent, je mets le stax sur les oreilles, whoa, une merveille. Mais voilà, après plusieurs heures d'écoute je m'aperçois d'un déséquilibre gauche-droite. Je le range, je vais me coucher en disant que c'est sans doute la fatigue. Le lendemain, je me rends compte avec désarroi qu'il ne s'agissait pas d'une simple rêverie, mais bel est bien d'un problème ( de membrane ? ).
Alors je cherche à trouver la source du problème, sachant que les ampoules peuvent s'affaiblir avec le temps. Mais voilà, mon problème ne rentre ni dans la catégorie des ampoules ( déséquilibre avec le temps d'écoute) ni avec les drivers ( auto-correction avec le temps, parfois pas assez mais auto-correction tout de même).
En réalité, la balance change en fonction de la puissance sonore que je mets avec l'amplificateur. Si je règle séparément le canal droit qui est très très affaibli ( il est bien plus faible qu'il y a 3 jours) au niveau 7 par exemple, si je baisse le volume, alors ça sera le canal gauche qui sera plus faible que celui de droite, et inversement, plus fort, et le canal gauche reprend le dessus. MAIS ! Si je le fais informatiquement, depuis mon ordinateur ou une source entre ( comme un préampli ou un DAC AMPLI), le son reste " correctement " balancé.
Si ce n'était que cela, je me serais dit, bon, à la rigueur, je perds en dynamique et en ouverture mais c'est mieux que rien.
Le vrai problème, c'est que maintenant, un bruit de fond est venue s'introduire dans l'équation, qui n'apparaît que lorsque je lance une musique, et qui est directement lié à l'amplification de l'amplificateur, et non de la source numérique / Dac-Ampli / Pré Ampli, ainsi qu'un grésillement lorsque la musique devient puissante dans l'oreille droite ( celle diminuée) comme si le son saturait; des "shi" et des "grzizzii".
Je ne vais pas vous le cacher, je suis totalement démoralisé et perdu. Je n'ai pas les moyens de m'en payer un autre, et au stade où j'en suis, j'ai commencé à perdre tout plaisir d'écoute au casque. Je n'ai aucunement la possibilité de tester un autre ampli stax pour savoir s'il s'agit de l'ampli ou du casque (ou peut-être des deux).
Si l'un d'entre vous peut m'apporter des réponses / solutions, j'en serais éternellement reconnaissant
![:-S :-S](./images/smilies/msp_unsure.gif)
.
PS : J'habite en région Parisienne.
PPS : Test effectué avec les prises RCA, RCA parallel, avec le RCA en out avec RCA en in, RCA en out et Jack 6,25 mm en in, testé avec un autre casque, bref, j'ai tout fait sauf essayé un autre stax sur mon amplificateur ou branché mon stax sur un autre ampli stax.