Le topic des STAX
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C’est probablement plus une perception et la nature du transducteur qui donne ce sentiment ou un bas médium que l’électrostatique n’arrive pas à restituer avec une densité suffisante et qui n’arrive pas à contre balancer le haut médium.
Il faut de toutes façons partir sur l’idée qu’aucun système n’arrivera jamais à retranscrire la réalité mais une idée que chacun se fait de cette réalité, idée qui n’est pas pour tous identique.
Il faut de toutes façons partir sur l’idée qu’aucun système n’arrivera jamais à retranscrire la réalité mais une idée que chacun se fait de cette réalité, idée qui n’est pas pour tous identique.
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Ok sur ce pointPopof94 a écrit :C’est probablement plus une perception et la nature du transducteur qui donne ce sentiment ou un bas médium que l’électrostatique n’arrive pas à restituer avec une densité suffisante et qui n’arrive pas à contre balancer le haut médium.
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Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
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Salut Alpha. Oui j’ai toujours le 009. J’ai rentré dans Roon une égalisation que tu m’a envoyé mais pas eu le temps de l'écouter longuement car j’utilise les deux sorties du BHSE pour comparer des casques différents en ce moment et c’était plus logique de comparer des casques non égalisés n’ayant pas d’égalisation précise pour chacun.
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Je pense que dans cette phrase tout est résumé....Popof94 a écrit : Il faut de toutes façons partir sur l’idée qu’aucun système n’arrivera jamais à retranscrire la réalité mais une idée que chacun se fait de cette réalité, idée qui n’est pas pour tous identique.
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Après avoir essayé de comparer le 009S au LCD4 je suis repassé à l’Utopia + Lazuli que j’avais un peu laissé de côté ces derniers temps:
J’ai repensé à Sausalito qui expliquait qu’il aimait bien s'imprégner d’une paire d’intras puis de passer à une autre pour les comparer.
La première chose que l’on constate est l’aspect moins confortable de l’utopia dès la première minute. On sent plus la pince et le poids du casque mais au final ça ne me gêne pas plus que ça car il tient très bien en place et se supporte de longues heures dans mon cas.
La deuxième chose est la scène sonore qui se resserre nettement par rapport au Stax avec une image clairement trop petite en largeur et en profondeur sur la première symphonie de Brahms par exemple:
La troisième constatation est l’extension vers le haut ainsi que l’aeration entre les différents plans sonores qui sont plus perceptibles sur le 009S. De mémoire auditive çà respire mieux sur le Stax avec une meilleure image et une meilleure séparation des différents groupes instrumentaux.
Ensuite c’est l’assise dans le grave que je passe en revue et la, comme sur le LCD4 il manque toujours et encore au Stax ces espèces de fondations qui permettent à une symphonie de bien tenir sur les 4 pieds d’un chaise.
C’est assez compliqué à décrire mais sur le Stax la musique symphonique semble en suspension, trop légère et insuffisamment lestée et dense pour rester sur terre.
En écoutant le Stax j’ai l’impression que les chaises de l’ensemble des musiciens n’ont pas de prise au sol or, j’imagine, et Clerensis pourra peut être mieux nous expliquer, qu’il existe dans une salle de concert une transmission des sons également par la structure de la scène sur laquelle repose l’orchestre. En tout cas c’est l’impression que j’en ai et j’imagine qu’un piano suspendu à 1 m du sol sonnerait différemment. C’est exactement ce que je ressens sur les écoutes de grandes formations au Stax, un manque d’assise, de leste de l’orchestre, on aimerait qu’il soit plus lourd en bas, plus stable et plus dense.
Force est de constater que sur ce point l’utopia tape dans le mille. Je trouve son assise en bas nettement meilleure que sur le Stax mais également que sur le LCD4 ou elle est trop lourde, presque obèse.
Sur l’utopia on a la sensation que l’orchestre pèse son juste poids, ni trop lourd comme sur le LCD4 ni trop légère comme sur le 009S.
Sur le respect des timbres et la faculté à différencier différentes textures tonales le Stax je trouve est devant. Il arrive à isoler les bois des cordes par exemple mieux que les 2 autres.
Sur la fatigabilité sur de longues écoutes l’utopia est le casque le moins fatiguant que je connaisse. Je peux je garder des heures sans jamais avoir envie de passer à autre chose.
Sur la tenue à haut niveau sonore: la encore je trouve l’utopia meilleurs que tous les autres. Il reste d’une redoutable stabilité musicale à forte puissance.
Récemment Rudra à poussé le Stax dans ses retranchements. Personnellement je trouvais ça totalement inaudible avec un excès de dynamique rendant les timbres complètement faussés. J’ai re tenté l’experience en comparant aux écoutes a même niveau sur l’Utopia et le LCD4. J’ai trouvé que l’Utopia était celui qui gardait le mieux la stabilité des timbres et sa musicalité à haut niveau suivi du LCD4 puis du 009S.
Sur le plaisir d'écoute: c’est encore difficile à dire car je n’ai pas le 009S depuis suffisamment longtemps. Il va donc falloir que l’eau coule sous les ponts pour voir celui qu’instinctivement, 009S ou Utopia je mettrai le plus souvent sur les oreilles.
J’ai repensé à Sausalito qui expliquait qu’il aimait bien s'imprégner d’une paire d’intras puis de passer à une autre pour les comparer.
La première chose que l’on constate est l’aspect moins confortable de l’utopia dès la première minute. On sent plus la pince et le poids du casque mais au final ça ne me gêne pas plus que ça car il tient très bien en place et se supporte de longues heures dans mon cas.
La deuxième chose est la scène sonore qui se resserre nettement par rapport au Stax avec une image clairement trop petite en largeur et en profondeur sur la première symphonie de Brahms par exemple:
La troisième constatation est l’extension vers le haut ainsi que l’aeration entre les différents plans sonores qui sont plus perceptibles sur le 009S. De mémoire auditive çà respire mieux sur le Stax avec une meilleure image et une meilleure séparation des différents groupes instrumentaux.
Ensuite c’est l’assise dans le grave que je passe en revue et la, comme sur le LCD4 il manque toujours et encore au Stax ces espèces de fondations qui permettent à une symphonie de bien tenir sur les 4 pieds d’un chaise.
C’est assez compliqué à décrire mais sur le Stax la musique symphonique semble en suspension, trop légère et insuffisamment lestée et dense pour rester sur terre.
En écoutant le Stax j’ai l’impression que les chaises de l’ensemble des musiciens n’ont pas de prise au sol or, j’imagine, et Clerensis pourra peut être mieux nous expliquer, qu’il existe dans une salle de concert une transmission des sons également par la structure de la scène sur laquelle repose l’orchestre. En tout cas c’est l’impression que j’en ai et j’imagine qu’un piano suspendu à 1 m du sol sonnerait différemment. C’est exactement ce que je ressens sur les écoutes de grandes formations au Stax, un manque d’assise, de leste de l’orchestre, on aimerait qu’il soit plus lourd en bas, plus stable et plus dense.
Force est de constater que sur ce point l’utopia tape dans le mille. Je trouve son assise en bas nettement meilleure que sur le Stax mais également que sur le LCD4 ou elle est trop lourde, presque obèse.
Sur l’utopia on a la sensation que l’orchestre pèse son juste poids, ni trop lourd comme sur le LCD4 ni trop légère comme sur le 009S.
Sur le respect des timbres et la faculté à différencier différentes textures tonales le Stax je trouve est devant. Il arrive à isoler les bois des cordes par exemple mieux que les 2 autres.
Sur la fatigabilité sur de longues écoutes l’utopia est le casque le moins fatiguant que je connaisse. Je peux je garder des heures sans jamais avoir envie de passer à autre chose.
Sur la tenue à haut niveau sonore: la encore je trouve l’utopia meilleurs que tous les autres. Il reste d’une redoutable stabilité musicale à forte puissance.
Récemment Rudra à poussé le Stax dans ses retranchements. Personnellement je trouvais ça totalement inaudible avec un excès de dynamique rendant les timbres complètement faussés. J’ai re tenté l’experience en comparant aux écoutes a même niveau sur l’Utopia et le LCD4. J’ai trouvé que l’Utopia était celui qui gardait le mieux la stabilité des timbres et sa musicalité à haut niveau suivi du LCD4 puis du 009S.
Sur le plaisir d'écoute: c’est encore difficile à dire car je n’ai pas le 009S depuis suffisamment longtemps. Il va donc falloir que l’eau coule sous les ponts pour voir celui qu’instinctivement, 009S ou Utopia je mettrai le plus souvent sur les oreilles.
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- cleriensis
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La grande force des Estats et en particulier le SR009, c'est leur réponse impulsionnelle. La réponse impulsionnelle, liée à la réponse fréquentielle sont deux éléments fondamentaux pour la notion de "transparence" et donc la cohérence de l'image sonore. la faible masse et la grande uniformité de la membrane d'un estat, totalement passive, donne un respect des transitoires difficilement égalable, même par un ortho (encombré par sa greffe) ou un Edyn ( poids de la membrane, difficulté à faire des suspension totalement souples et indéformable, résonance de la membrane etc etc..). On pense souvent au temps de montée quand on parle de transitoire.. mais en fait l'élément critique c'est la redescente, le temps que met la membrane à se stabiliser.. là dessus, un estat est plus que performant, si le voltage fourni par l'ampli est à la hauteur, c'est la faiblesse de la technologie estat. Sur la réponse impulsionnelle ( et la distortion qui va avec ), l'ortho tiendra souvent la deuxième place et l'Edyn sera bon dernier.. Mais les dernières génération d'Edyn, comme l'Utopia, commencent à très sérieusement titiller les planars.
Ce que tu dis Popof concernant la transmission des basses fréquences est juste. Mais dans une salle correctement conçue elle ne se fera pas majoritairement par le sol (bien que toujours un peu), mais tout simplement par voie aérienne. la pression acoustique d'une onde basse fréquence est considérable et elle vient frapper notre squelette en tout point. C'est pour cela que des sourds ressentent les basses fréquences quand bien même leur oreille ne perçoit aucun son. Le casque se limite à nos pavillons et nos tempes.. nous entendons le grave au casque... au concert nous l'entendons et le ressentons. ( Il en sera de même avec des gros systèmes enceintes et avec des grosses gamelles ).
Si je transpose tes impressions au casque, mon analyse est la suivante. Premièrement il faut mesurer le niveau en fréquence et s'assurer que les trois casques sont à égalité sur ce point. Deuxièmement si ils le sont ils faut savoir que l'ortho a une membrane imperméable, c'est à dire que l'air est emprisonné entre la membrane et le tympan, un peu à la manière d'une charge close, donc la pression excercée sur le tympan est plus important que pour les deux autres casques qui eux sont perméables. Donc ceci joue sur la perception d'un grave plus physique et "gras". La perception du rendu d'un casque est le croisement de multiples facteurs. On s'arrête trop souvent sur la signature tonale pour juger la performance brute d'un casque. Hors c'est plus compliqué que ça. c'est pour ça que parfois, et j'exagère je le reconnais, je trouve les jugements trop tranchés et manquant de retenue.. c'est par exemple le cas concernant l'Empyrean, que je ne connais pas, mais on lui rentre dedans, le qualifiant de mauvais même, sans avoir autre référence qu'une ou deux écoutes.. c'est aller un peu vite en besogne. Il a surement un caractère tonal très typé, mais c'est indépendant de sa performance brute, ou du savoir faire de ses concepteurs et il a peut-être des drivers d'une grande qualité..... ou pas
Ce que tu dis Popof concernant la transmission des basses fréquences est juste. Mais dans une salle correctement conçue elle ne se fera pas majoritairement par le sol (bien que toujours un peu), mais tout simplement par voie aérienne. la pression acoustique d'une onde basse fréquence est considérable et elle vient frapper notre squelette en tout point. C'est pour cela que des sourds ressentent les basses fréquences quand bien même leur oreille ne perçoit aucun son. Le casque se limite à nos pavillons et nos tempes.. nous entendons le grave au casque... au concert nous l'entendons et le ressentons. ( Il en sera de même avec des gros systèmes enceintes et avec des grosses gamelles ).
Si je transpose tes impressions au casque, mon analyse est la suivante. Premièrement il faut mesurer le niveau en fréquence et s'assurer que les trois casques sont à égalité sur ce point. Deuxièmement si ils le sont ils faut savoir que l'ortho a une membrane imperméable, c'est à dire que l'air est emprisonné entre la membrane et le tympan, un peu à la manière d'une charge close, donc la pression excercée sur le tympan est plus important que pour les deux autres casques qui eux sont perméables. Donc ceci joue sur la perception d'un grave plus physique et "gras". La perception du rendu d'un casque est le croisement de multiples facteurs. On s'arrête trop souvent sur la signature tonale pour juger la performance brute d'un casque. Hors c'est plus compliqué que ça. c'est pour ça que parfois, et j'exagère je le reconnais, je trouve les jugements trop tranchés et manquant de retenue.. c'est par exemple le cas concernant l'Empyrean, que je ne connais pas, mais on lui rentre dedans, le qualifiant de mauvais même, sans avoir autre référence qu'une ou deux écoutes.. c'est aller un peu vite en besogne. Il a surement un caractère tonal très typé, mais c'est indépendant de sa performance brute, ou du savoir faire de ses concepteurs et il a peut-être des drivers d'une grande qualité..... ou pas
Dernière modification par cleriensis le 06 mai 2019 11:04, modifié 1 fois.
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c'est ça ! mais pas facile à regler, car il faut ajuster avec précision le point de raccord, pour que la perte d'audition se tuile avec la reprise en sensation.... très très délicat.. mais pas infaisable.. mais alors les voisins en profitent.. donc autant avoir des enceintes
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Et pour rebondir sur ce que tu expliques, de mon point de vue extrêmement bien, ce serait aussi pour cela que lorsqu'on utilise des intras la compression exercée sur les tympans selon le type d'earfit est aussi importante dans le ressenti physique notamment des graves.
Hier soir, j'écoutais cet enregistrement avec des intras, qui sont moins en vogue aujourd'hui (dommage !), ce sont des AKG 3003i et la nouveauté pour moi était l'usage des earfit Sedna sur ces intras, qui me permettent une parfaite étanchéité . Je n'avais jamais ressenti un violoncelle avec des graves aussi présents, charnels :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/conve ... 3203105027
Hier soir, j'écoutais cet enregistrement avec des intras, qui sont moins en vogue aujourd'hui (dommage !), ce sont des AKG 3003i et la nouveauté pour moi était l'usage des earfit Sedna sur ces intras, qui me permettent une parfaite étanchéité . Je n'avais jamais ressenti un violoncelle avec des graves aussi présents, charnels :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/conve ... 3203105027
Salut Julien,cleriensis a écrit :Deuxièmement si ils le sont ils faut savoir que l'ortho a une membrane imperméable, c'est à dire que l'air est emprisonné entre la membrane et le tympan, un peu à la manière d'une charge close, donc la pression excercée sur le tympan est plus important que pour les deux autres casques qui eux sont perméables.
qu'est ce qui te fait dire que les autres technologies n'emploient pas la même imperméabilité dans certains cas, ou que tout les ortho-dynamiques le sont ?
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c'est vrai que j'en ai pas la certitude ! pour les estats tu en connais des hermétiques ? Attention je ne parle pas des casques clos. Pour les edyn, je suis quasi sûr qu'aucun n'est hermétique.. pour les orthos, les hifiman le sont (disons que j'ai eu la même sensation de pression sur les tympans pour ceux que j'ai testés, donc j'en déduis que... aie ça manque de rigueur scientifique tout ça ), on voit d'ailleurs bien sur les images glanées sur le net que le cadre autour du diaphragme n'est pas ajouré, comme sur les Audeze.. Idem pour l'Empyrean.. ou si il y a perméabilité elle est mince, je vois pas où le flux d'air pourrait s'echapper.. J'ai un petit doute pour le dernier Mr speaker Ether 2... si il y en a un qui le possède et qui n'a pas peur de regarder de près, je suis curieux !
Ah si ! il y en a au moins un ortho qui échappe à la règle... l'Abyss ! vu que les pads fuitent.. Bravo René !
Ah si ! il y en a au moins un ortho qui échappe à la règle... l'Abyss ! vu que les pads fuitent.. Bravo René !
ou avec un Subpack https://subpac.com/subpac-pro/DrizztDo a écrit :Il faut écouter au casque avec un caisson de basse alors
J'ai ce type de gadget dans mon playseat et ça fonctionne pas trop mal pour du gamer...
je suis moins convaincu sur la zik et encore moins sur du Hirez
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Je disais justement sur le topic de l’Abyss qu’il me semble relativement moins fatiguant pour les oreilles : avec les pads qui fuitent, la pression acoustique paraît moins importante alors même que l’impact ressenti est souvent plus important que sur d’autre casque... pas sur d’avoir été très clair làcleriensis a écrit :c'est vrai que j'en ai pas la certitude ! pour les estats tu en connais des hermétiques ? Attention je ne parle pas des casques clos. Pour les edyn, je suis quasi sûr qu'aucun n'est hermétique.. pour les orthos, les hifiman le sont (disons que j'ai eu la même sensation de pression sur les tympans pour ceux que j'ai testés, donc j'en déduis que... aie ça manque de rigueur scientifique tout ça :mrgreen: ), on voit d'ailleurs bien sur les images glanées sur le net que le cadre autour du diaphragme n'est pas ajouré, comme sur les Audeze.. Idem pour l'Empyrean.. ou si il y a perméabilité elle est mince, je vois pas où le flux d'air pourrait s'echapper.. J'ai un petit doute pour le dernier Mr speaker Ether 2... si il y en a un qui le possède et qui n'a pas peur de regarder de près, je suis curieux !
Ah si ! il y en a au moins un ortho qui échappe à la règle... l'Abyss ! vu que les pads fuitent.. Bravo René ! (Y)
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