superfred21 a écrit :Concernant les Lambda, les premiers SR 303 datent de 1999. Mais que cela soit le premier Lambda de 1979 ou le pro sorti en 1982, j’ai toujours pensé que le médium manquait de matière. Cependant, les toutes dernières versions sont vraiment encore plus décharnées, les nouvelles membranes caricaturent bien trop le son STAX ou du moins ce que l’on pense du son STAX.
Tout dépend du point de comparaison. Les premiers Lambdas sont arrivés en période SR-5 / SR-X. Ces derniers ont un medium à tomber (les voix), mais beaucoup moins de choses à offrir sur le reste du spectre. Un peu plus d'extension dans les aigus (et un tout petit plus dans le grave) pour les SR-X / SR-5 Gold, cependant.
Malgré cette comparaison, je ne trouve pas que les Lambdas premiers du nom manquent de matière dans le médium. Bien au contraire, je classe cette partie du spectre comme un de leurs points forts, même si le niveau d'informations est en retrait de ce que je peux écouter sur un SR-009, et qu'il n'y a pas cette projection des SR-5 / SR-X ou de certains casques dynamiques.
Néanmoins, de ce que je connais des Lambda (NB, Pro, 404 et 407), je trouve que le medium se creuse au fur et à mesure, rejoignant ce que tu exprimes dans ta dernière phrase. Je serais curieux de tester un Lambda Nova, car c'est ce qui me manque dans la chronologie
Ali