Le topic des STAX

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alphatak
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Message par alphatak »

Sorrodje a écrit :
MrButchi a écrit : (et tu m'égalises mon 007 au passage  :loool: )
et qu'est ce qui t'empêche de te faire toi même une égalisation qui colle à ce que tu entends des pics éventuels à éliminer ?  

Tu fabriques en 2 clics un sweep tone avec audacity, tu écoutes , ré-écoutes et tu ajustes à l'oreille pour linéariser/adoucir les pics et creux que tu entends. puis tu vérifies en musique. Job done.  Tu peux aussi prendre une base de mesures et tester les corrections des défauts les plus évidents mesurés et voir si ça améliore  en écoutant le sweep tone et surtout de la musique.

En tous cas c'est ce que j'ai fait pour mes casques et ça donne un EQ parfois très différent de ce qui est proposé par Alpha ou qui que ce soit sur le net.  

Pourquoi s'en remettre à l'égalisation de quelqu'un d'autre du coup ?  Son idéal peut être différent du tien. Ne serait-ce que pour une affaire de goût.
Le sweep est un exercice plus difficile que ce que tu laisses croire. Ce n'est pas simple de savoir si le niveau perçu à 1000 Hz est le même que celui qu'on a ajusté 100 Hz. J'ai fait quantité d'EQ au sweep et j'ai in fine toujours préféré ceux réalisés avec une mesure objective. Je ne me sers plus du sweep que pour ajuster les valeurs dans la zone 3-7 kHz, qui est sujette à de fortes variations d'un appareil de mesure à l'autre, et même d'un driver à un autre (techno, orientation, etc.).

Sorrodje a écrit :Je pense sincèrement (d'expérience hein) que même avec égalisation , l'ampli fait tout de même un peu de différence pour certains casques.  En tous cas c'est ma constatation avec le HD800.
Oui, bien sûr. C'est pour ça que je pose la question en termes de "ce qui reste" comme intérêt ou supériorité d'un ampli quand on égalise le casque.
Dernière modification par alphatak le 21 janv. 2021 11:23, modifié 2 fois.
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Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
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Message par airV »

alphatak a écrit :Avec les 8W de l'ampli d'Hervé, il n'en resterait que que 2 à 32 Ohms, donc finalement comme l'Auris. C'est peut-être jouable, mais sur du classique masterisé bas pour cause de dynamique élevée, il faudra sans doute envoyer tout ou presque.
sur ton conseil, j’ai envoyé ce matin un MP à Sylvanor.

Je pense également contacter Cédric pour lui demander son avis d’un point de vue technique.
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MrButchi
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Message par MrButchi »

Sorrodje a écrit : et qu'est ce qui t'empêche de te faire toi même une égalisation qui colle à ce que tu entends des pics éventuels à éliminer ?  
La flemme, le temps, l'absence d'expérience et d'idée de ce que je recherche vraiment.
Par exemple, j'ai commencé à tester l'EQ d'alpha sur l'Utopia, mais je ne sais pas encore si cela me plaît vraiment plus que le stock.
Surtout que ma chaîne a été construite autour du stock et que du coup, forcément l'EQ proposé par alpha devrait théoriquement ne pas bien marcher chez moi.

Pour le 007, ce qui m'a vraiment intrigué c'est surtout qu'alpha a dit qu'il avait transformé le L700, et donc je me suis dit que ça pourrait être intéressant de voir ce que ça donnerait sur le 007. Mais dans l'absolu, tu as totalement raison.
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patatchod
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Message par patatchod »

Ci-joint l'EQ que j'utilise sur mon SR-007Mk2 :

40 Hz : +3 dB / Q = 1,5
100 Hz : -2 dB / Q = 1
2000 Hz : +1 dB / Q = 3
5000 Hz : +2 dB / Q = 2
8000 Hz : +3 dB / Q = 0,5
12000 Hz : +4 dB / Q = 0,5

Gain global : -3dB.

Je ne dis pas que c'est le meilleur, c'est juste celui qui va à mes oreilles et que j'ai modifié au fil des écoutes. Il est d'ailleurs susceptible de changer encore...
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bible100
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Message par bible100 »

J'ai ajouté le lien youtube dans le coin pro pour la présentation du 700s par Pierre Paya.
https://youtu.be/vABsMAdfGNM
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Sorrodje
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Message par Sorrodje »

alphatak a écrit :Ce n'est pas simple de savoir si le niveau perçu à 1000 Hz est le même que celui qu'on a ajusté 100 Hz. J'ai fait quantité d'EQ au sweep et j'ai in fine toujours préféré ceux réalisés avec une mesure objective. Je ne me sers plus du sweep que pour ajuster les valeurs dans la zone 3-7 kHz, qui est sujette à de fortes variations d'un appareil de mesure à l'autre, et même d'un driver à un autre (techno, orientation, etc.)
Ah j'ai pas dit que c'était simple à faire. J'ai dit que c'était simple à mettre en place (génération du sweep puis écoute/ré-écoute , EQ et on recommence) . Le processus peut être long mais de mon point de vue très éducatif à la fois pour améliorer son oreille et pour réaliser in fine ce qui a des conéquences audibles ou pas.

De mon point de vue, linéariser "à l'oreille" est un préalable qui permet de remettre l'église au milieu du village en se concentrant sur les plus importantes et audibles des corrections à faire et ensuite on peut le compléter par la suite par des corrections plus fines sur la base de "défauts" mesurés... défauts que notre oreille n'a peut être pas détecté de prime abord ce qui devrait mettre la puce à l'oreille sur la nécessité de faire ou pas ces corrections.

Et ensuite valider tout ça en musique bien sur. :headphone:

En plus, les casques ne réagissent pas tous très bien à l'EQ. Dans mon cas, j'ai essayé de rajouter un chouille de grave au HE60 et il faut forcer copieusement la dose pour avoir ( à mes oreilles) un effet audible qui ne se révèle pas très réussi. A contrario , le HD800 a bénéficié grandement d'un surplus d'extension dans le grave via EQ.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
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Sylvanor
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Message par Sylvanor »

Content que ton IESL te plaise Alphatak. :)
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas considérer l'IESL comme un égaliseur, ce n'est pas son rôle.
Il permet simplement de libérer les casques estats de la contrainte des amplis Stax et par là d'ouvrir le champ des possibles.
Un bon ampli permettra d'avoir une meilleur dynamique, de meilleurs contrastes, etc, pas de changer l'équilibre à moins de passer d'un ampli très coloré à un ampli coloré aussi mais de l'autre côté du spectre. A la limite on peut jouer avec les tubes sur certains amplis un peu comme une façon d'égaliser.

J'ai un KGSSHV Carbon CC, que j'utilise indifféremment de mon IESL. Les deux donnent de très bons résultats, j'aurais du mal à te dire lequel marche le mieux, et en réalité avec le même préampli derrière (j'ai intercalé un McIntosh C2300, également derrière le KGSSHV car je commence à me sentir mal quand y a plus de tubes dans le système :$ ), ça sonne très proche. Je pense que c'est la partie préamplification qui détermine en grande partie la sonorité dans le couple ampli/préampli. Le KGSSHV est assez neutre avec un poil de chaleur, ce qu'il apporte c'est surtout de la dynamique, de l'ouverture, un sentiment d'écoute moins compressée (et de la douceur si comme moi on vient d'un 727, pour les autres amplis Stax pas sûr que ça se remarque).
Je viens de lire le fil sur HCFR qui lui est consacré. J’ai l’impression qu’il peut avoir un intérêt avec les casques électrostatiques mais peut-être moins avec les autres même si il permet de les brancher.
Non non il marche vraiment très bien. A vrai dire depuis que je l'ai je n'utilise plus beaucoup mon Viva 845, qui était la prunelle de mes yeux jusque là...!
Le seul problème c'est le bruit de fond sur les casques sensibles. Sinon avec de gros amplis c'est une solution splendide, même si ça semble présenté comme une fonction bonus et non le coeur du produit.

Concernant l'Halgo à 8W, je t'ai répondu en MP, à priori ça risque d'être compliqué, mais c'est peut-être pas impossible.
Thib
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Message par Thib »

Sylvanor a écrit :Content que ton IESL te plaise Alphatak. :)
Le seul problème c'est le bruit de fond sur les casques sensibles.
Un atténuateur bien monté? J’attaque ma V3 et ça marche parfaitement pour diminuer les bruits de fond.
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alphatak
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Message par alphatak »

Pour ma part, j'ai adopté l'atténuateur de Garage1217, qui est vraiment impeccable (j'ai les deux versions, la XLR étant parfaite pour l'IESL avec des casques sensibles) : http://www.garage1217.com/garage1217_di ... rs_012.htm
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Message par Thib »

alphatak a écrit :Pour ma part, j'ai adopté l'atténuateur de Garage1217, qui est vraiment impeccable (j'ai les deux versions, la XLR étant parfaite pour l'IESL avec des casques sensibles) : http://www.garage1217.com/garage1217_di ... rs_012.htm
Intéressant et très compact comme solution.
A noter qu’il est possible de définir précisément la charge souhaitée à présenter à l’ampli pour le mettre dans les meilleurs conditions, ainsi que le niveau d’atténuation souhaitée.

Voici quelques exemples:
https://musique-o-casque.com/viewtopic. ... t=50#p7352

La V3 aura une charge affichée à 8 ohms qui est la valeurs la plus universelle en terme d’attentes d’ampli s’approchant de la charge optimal pour le rendu sur mes blocs qui est à 4ohms. Elle comportera un sélecteur d’atténuation -6, -12, -18 db ainsi qu’un switch avec bypass sans atténuation. Bref tout est envisageable, de l’adaptateur parfait au plus modulables, en utilisant les composants les plus basiques jusqu’au plus avancés.

N’hésitez pas à me contacter en mp si vous souhaitez vous lancer.
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Message par alphatak »

J'ai suivi ça sur MoC, mais je ne suis pas sûr qu'on parle du même usage. Je l'imaginais comme remplaçant intelligent du HE-Adapter. Comment articuler ce boîtier avec l'IESL ? Branchement sur le connecteur Balanced ?
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Message par Thib »

Ce type d’atténuateur, dans cette configuration ne fait que baisser le bruit de fond en diminuant le volume général (permet donc aussi de récupérer un peu de marge au potentiomètre sur les amplis trop puissants) et afficher une charge adéquate aux amplis pour les mettre dans les meilleurs conditions (surtout utile en cas de casque à très forte impédance avec ampli optimisé pour travailler avec des enceintes à faible impédance par exemple).
Je ne répondais donc que pour le bruit de fond résiduel, pas pour remplacer un iesl.
En revanche les deux doivent pouvoir marcher ensemble s’il reste un bruit de fond venant de l’ampli en sortie de l’iesl.
Il suffit de placer les bons connecteurs pour le branchement.
On peut envisager une version qui se met en sortie d’ampli, donc aura une entrée 4 borniers (et/ou xlr4 selon qu’on utilise des câbles enceintes ou un adaptateur 4bannanes/fourches vers xlr4), et deux sorties: une xlr4 pour relier directement les casques classiques, et une 4 borniers qui serait reliée à l’iesl pour les stax par des câbles enceintes. Ou bien deux xlr4 si on veut effectivement passer par l’entrée balance de l’iesl, ou bien juste l’une des deux si on ne veut pas brancher autre chose. Éventuellement avec un petit switch pour choisir si on en met deux.
Bref plein d’options selon les besoins.
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Message par alphatak »

J'ai fait le tour des combinaisons DAC/Amp pour alimenter le iFi IESL via l'option "sortie casque". C'est le Pathos Aurium (+alim SBooster) avec en amont le Dac R-2R Soekris dac1541 qui produit le plus beau résultat sur mon L700 (égalisé) en apportant de l'épaisseur et du moelleux, sans altérer la vitesse ni la précision du casque. Un régal ! :p
Et toujours cette question : un 007 ou un 009 irait-il réellement plus haut ? 8-)
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SAR
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Message par SAR »

Ça t'obligerait à conserver toute ton électronique pour trouver la meilleure combinaison.
Donc tu achètes rapidement lesdits casques ou tu ne vends plus rien ? [GRINNING FACE WITH SMILING EYES]
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
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Message par bible100 »

Bien sûr que ça irait plus loin Patrick !
Le L700 ne peut produire la richesse harmonique ainsi que l'impact et l'exploration du grave de ses grands frères. C'est pour ça que j'ai conservé l'oméga 2 après 2 semaines de comparo.

Ça serait bien de lister les meilleurs combo Stax / électronique comme tu viens de le faire. Mais en centralisant pour tous les contributeurs.
->Tête de ce topic ?
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