Petite session rapide pour écouter le SR-007mk2, ex-Sorrodje et désormais à MrButchi.
Rapide, enfin presque, vu le temps perdu à switcher entre les amplis et à égaliser le volume (avec bruit blanc + appli iPhone, à défaut de mieux
)
La source : un Schiit Yggdrasil, alimenté soit par un PC en bitperfect via USB, soit par un lecteur CD en BNC
Les amplis : SRM-727II moddé (feedback mod pour la linéarité) et Blue Hawaii Special Edition
Les casques : SR-007mk1 fin de série (2005/2006, S/N en SZ1), SR-007mk2 en SZ3, SR-009 de 2013. Attention, les pads du SR-007mk2 sont un peu usés / aplatis, je ne sais pas s'il a été moddé (port bouché), et son câble m'a paru légèrement moins épais que celui des deux autres (monk et j'assume
)
Deux comparaisons : SR-009 vs. SR-007mk2 et SR-007mk1 vs SR-007mk2
Chaque casque était utilisé également sur le 727 et le BHSE lors de chaque comparaison, histoire de lisser les effets de l'ampli, avec égalisation du volume à chaque croisement d'ampli.
La zik : du rock saturé (Metallica, Iron Maiden), de l'électro (Daft Punk, Caravan Palace, etc..), du rock classique (Eagles, Dire Straits), de la zik de chambre (sonates piano et violon), du symphonique (5 ème et 9ème de Betthoven), de la musique sacrée (Passions, Messes en si
), de l'orgue, du rap 90's (Snoop, Doc Gyneco, etc..), du vocal français (Lavilliers, Jakez Orchestra), etc...
Premier constat : le SR-009 est le plus sensible de tous, les 007 se tiennent dans un mouchoir de poche, avec un mk2 peut-être très légèrement plus sensible.
Le SR-009 est le plus dynamique, et le plus technique, talonné cependant par le 007mk1 sur cette technicité, dans un autre style. L'emphase typiquement Stax vers 1 khz est bien présente, sans atteindre le niveau des Lambdas SR-x0x, disons plutôt Lambdas old school (normal bias / signature). Le grave est terriblement défini, descend très bas, avec une articulation et un niveau de détail impressionnants. Le medium est le plus séduisant de tous, pour peu que l'on ne soit pas allergique à son haut-médium (Stax -head, moi j'aime
), néanmoins calmé par le BHSE. Les défauts de ses qualités : une écoute potentiellement fatigante, et un soundstage en retrait de ses prédécesseurs...même si SR-009 + BHSE > SR-007 + 727 sur ce plan
Le SR-007mk1 conserve cette présentation en retrait, comme si l'on écoutait la musique de plus loin, avec néanmoins une étincelle dans les aigus et une tranquille linéarité particulièrement agréable. S'il paraît un peu mou du genou au premier abord sur le 727, le passage sur le BHSE le révèle, sans atteindre l'énergie du 009. Et curieusement, le retour sur le 727 n'est pas si dérangeant, comme si on gardait dans la tête ce dont il est capable sur le BHSE. Contrairement à ce qui se dit un peu partout, le grave n'a ni le volume ni la définition de celui du 009, particulièrement dans le sous-grave. Le soundstage est le plus satisfaisant et le plus équilibré des trois.
Le SR-007mk2 présente une bas-medium "bumpy", particulièrement sympathique sur le rock et l'électro. Son soundstage m'a paru moins volumique que celui du 007mk1, mais plus latéralisé. Légèrement plus large que celui du 009, mais sans cette plénitude de volume...difficile à exprimer. Par contre, il m'a paru le plus simple de tous, sans ce fourmillement parfois agressif du SR-009 ("Hey, écoute ça ! Hein, t'as vu, t'as vu ?!?
"), ni cette richesse tranquille voire trop policée du 007mk1. Comme s'il manquait quelque chose à certains endroits : sous-grave, voile plus marqué sur les voix, y compris face au 007mk1, manque d'étincelle dans les aigus.
Avis tout à fait personnel : le SR-007mk2 est le plus beau des trois...l'arceau du 009 est trop étrange, et les couleurs du 007mk1 ont un charme old school que tout le monde n'appréciera pas.
En conclusion, je suis un peu perplexe sur ce 007mk2, engageant mais pas au niveau de technicité des deux autres, et ne saurais trop conseiller à Butchi de changer les pads (
http://www.electromod.co.uk/stax-spares ... 007-black/ ) qui doivent être les coupables. Mais encore une fois, impressions rapides avec une écoute analytique plus que musicale, je l'ai récupéré hier, et nous savons tous qu'il faut du temps pour sédimenter les impressions, environ 10-15 jours sans stakhanovisme particulier
Une photo à côté du mk1 :
Les graphes by Sorrodje.
SR-007mk1 :
SR-007mk2 :
SR-009 :
Ali