Le topic des STAX

kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par kazcou »

Ali-Pacha a écrit :Je viens de récupérer un SR-007mk2 en prêt :PP
Ali
Sorrodje a écrit :Intéressé par tes impressions @ali-pacha ;)
Moi aussi. Je crois que le MK1 ne t'avais pas plu Ali ?
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Il lui a pas plu mais il l'a quand même gardé !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ali-Pacha »

Petite session rapide pour écouter le SR-007mk2, ex-Sorrodje et désormais à MrButchi.
Rapide, enfin presque, vu le temps perdu à switcher entre les amplis et à égaliser le volume (avec bruit blanc + appli iPhone, à défaut de mieux :mrgreen: )

La source : un Schiit Yggdrasil, alimenté soit par un PC en bitperfect via USB, soit par un lecteur CD en BNC
Les amplis : SRM-727II moddé (feedback mod pour la linéarité) et Blue Hawaii Special Edition
Les casques : SR-007mk1 fin de série (2005/2006, S/N en SZ1), SR-007mk2 en SZ3, SR-009 de 2013. Attention, les pads du SR-007mk2 sont un peu usés / aplatis, je ne sais pas s'il a été moddé (port bouché), et son câble m'a paru légèrement moins épais que celui des deux autres (monk et j'assume :rouge: )

Deux comparaisons : SR-009 vs. SR-007mk2 et SR-007mk1 vs SR-007mk2
Chaque casque était utilisé également sur le 727 et le BHSE lors de chaque comparaison, histoire de lisser les effets de l'ampli, avec égalisation du volume à chaque croisement d'ampli.
La zik : du rock saturé (Metallica, Iron Maiden), de l'électro (Daft Punk, Caravan Palace, etc..), du rock classique (Eagles, Dire Straits), de la zik de chambre (sonates piano et violon), du symphonique (5 ème et 9ème de Betthoven), de la musique sacrée (Passions, Messes en si :(l) ), de l'orgue, du rap 90's (Snoop, Doc Gyneco, etc..), du vocal français (Lavilliers, Jakez Orchestra), etc...

Premier constat : le SR-009 est le plus sensible de tous, les 007 se tiennent dans un mouchoir de poche, avec un mk2 peut-être très légèrement plus sensible.

Le SR-009 est le plus dynamique, et le plus technique, talonné cependant par le 007mk1 sur cette technicité, dans un autre style. L'emphase typiquement Stax vers 1 khz est bien présente, sans atteindre le niveau des Lambdas SR-x0x, disons plutôt Lambdas old school (normal bias / signature). Le grave est terriblement défini, descend très bas, avec une articulation et un niveau de détail impressionnants. Le medium est le plus séduisant de tous, pour peu que l'on ne soit pas allergique à son haut-médium (Stax -head, moi j'aime :$ ), néanmoins calmé par le BHSE. Les défauts de ses qualités : une écoute potentiellement fatigante, et un soundstage en retrait de ses prédécesseurs...même si SR-009 + BHSE > SR-007 + 727 sur ce plan :jap:

Le SR-007mk1 conserve cette présentation en retrait, comme si l'on écoutait la musique de plus loin, avec néanmoins une étincelle dans les aigus et une tranquille linéarité particulièrement agréable. S'il paraît un peu mou du genou au premier abord sur le 727, le passage sur le BHSE le révèle, sans atteindre l'énergie du 009. Et curieusement, le retour sur le 727 n'est pas si dérangeant, comme si on gardait dans la tête ce dont il est capable sur le BHSE. Contrairement à ce qui se dit un peu partout, le grave n'a ni le volume ni la définition de celui du 009, particulièrement dans le sous-grave. Le soundstage est le plus satisfaisant et le plus équilibré des trois.

Le SR-007mk2 présente une bas-medium "bumpy", particulièrement sympathique sur le rock et l'électro. Son soundstage m'a paru moins volumique que celui du 007mk1, mais plus latéralisé. Légèrement plus large que celui du 009, mais sans cette plénitude de volume...difficile à exprimer. Par contre, il m'a paru le plus simple de tous, sans ce fourmillement parfois agressif du SR-009 ("Hey, écoute ça ! Hein, t'as vu, t'as vu ?!? 8-D "), ni cette richesse tranquille voire trop policée du 007mk1. Comme s'il manquait quelque chose à certains endroits : sous-grave, voile plus marqué sur les voix, y compris face au 007mk1, manque d'étincelle dans les aigus.

Avis tout à fait personnel : le SR-007mk2 est le plus beau des trois...l'arceau du 009 est trop étrange, et les couleurs du 007mk1 ont un charme old school que tout le monde n'appréciera pas.

En conclusion, je suis un peu perplexe sur ce 007mk2, engageant mais pas au niveau de technicité des deux autres, et ne saurais trop conseiller à Butchi de changer les pads ( http://www.electromod.co.uk/stax-spares ... 007-black/ ) qui doivent être les coupables. Mais encore une fois, impressions rapides avec une écoute analytique plus que musicale, je l'ai récupéré hier, et nous savons tous qu'il faut du temps pour sédimenter les impressions, environ 10-15 jours sans stakhanovisme particulier :headphone:

Une photo à côté du mk1 :
Image

Les graphes by Sorrodje.

SR-007mk1 :
Image

SR-007mk2 :
Image

SR-009 :
Image

Ali
Dernière modification par Ali-Pacha le 03 sept. 2016 16:31, modifié 1 fois.
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

C est Sorrodje qui a du les râper avec ses oreilles crochues...
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2

Présent

Futur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Super retour, merci Ali. En revanche, il semble y avoir quelques prérequis pour tout comprendre. Quand tu dis à propos du 009 que "Le medium est le plus séduisant de tous, pour peu que l'on ne soit pas allergique à son haut-médium", tu veux dire quoi ? Quelle est la spécificité du haut medium ? Agressif ? Sur les courbes ne Sorrodje, ce n'est pas évident...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ali-Pacha »

Le medium me semble plus plein sur le 009, et mieux intégré de part et d'autre avec les aigus et les graves. Sur les 007, il y a cette distance qui empêche de "toucher" le medium. Par contre, le 009 a cette légère prédominance du 1-2 khz typique de la plupart des Stax, ce qui peut donner un côté un peu trop nasal / artificiel, rédhibitoire pour certains.
J'insiste sur le 100% subjectif et le coupage de cheveux en quatre, on reste globalement sur du Stax :headphone:

Ali
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ali-Pacha »

MrButchi a écrit :C est Sorrodje qui a du les râper avec ses oreilles crochues...
Je ne pense pas : mon mk1 a l'air plus vieux, mais ton mk2 a l'air d'avoir été utilisé plus intensément, d'où les pads aplatis.
Il y a le port mod, finalement ?

Ali
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Oui il y a le port mod d'après ce que j'ai compris.
Passé

Présent

Futur
Zetsubou-sensei

Message par Zetsubou-sensei »

Comme l'a si bien dit notre grand penseur Cheb Khaled : C'est tout comme il a dit lui.

Pour les pads fatigués, nous en avons discuté avec Ali-Pacha hier soir.
A peine la photo montrée et son interrogation, je peux lui affirmer et confirmer que les pads du SR007MKII sont fatigués et bien aplanis par rapport à mon exemplaire.
Même pas besoin de prendre des mesures.
J'en ai profité pour remonter les miens un peu mieux, car je m'y étais mal pris la fois précédente.
Le changement de pads sur les SR007, c'est un coup pour lancer vos meilleures insultes graveleuses pendant 10 minutes.
Sans compter le prix à débourser.

La courbe du SR007MKII que tu me montres Ali-Pacha est me semble caractéristique du MKII moddé avec l'évent bouché à la Patafix ou équivalent.
On va moins creuser dans les mediums, mais on perd en aération dans la section des aigus.
D'où j'ai inversé le mod chez moi dans les 48H après avoir tenté.
Je voulais 3 casques avec des sonorités bien tranchées et des utilités très différentes.

EDIT : J'en oublie mes propres mots d'hier, de ne pas comparer les mesures que j'ai pu faire de mes casques avec celles des autres (pas les mêmes types de mesures et étalonnages). D'où mon erreur d'interprétation.
Ne jamais oublier de donner le protocole complet et les courbes de compensation utilisées quand on délivre des résultats, ce serait même une obligation.
Cela vaut aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs de mesures.
Surtout, comme quoi on peut faire dire ce que l'on veut à une courbe à l'interprétation sans ces données.
Dernière modification par Zetsubou-sensei le 03 sept. 2016 14:58, modifié 2 fois.
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ali-Pacha »

Je crois que la courbe a été faite par Sorrodje avant de le modder :P
Si un jour je craque sur un mk2, ce sera non moddé, pour sûr :jap:

Ali
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

merci Ali pour ce superbe retour qui fait furieusement envie. Surtout pour le couple BHSE-009. :soumis:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
yacine60180
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par yacine60180 »

Super retour !!!!! (Y)(Y)
Nomade : AKG N40 + Samsung Galaxy Note9
Source : NUC DIY fanless SSD DAPHILE / IFI IPOWER 12V / Cable USB Supra 1M modifié (seul le signal passe)
Convertisseur : FOSTEX HP-A8C / IFI IPOWER 5V (USB)
Ampli casque & Ampli HIFI : Deux Blocs mono 8W HALGORYTHME sur-mesure à tubes SE-2A3 ELM / Intégré transistors Roksan MKIII / Modulation ATOHM & JPS LABS
Casque ouvert : JPS Labs Abyss AB-1266
Casques semi-ouvert : AKG K340 Bass Light / AKG K240 Monitor / AKG K290 SURROUND
Casque fermé : Fostex TH-900 avec câble Vectura-C & PAD Kennerton
Enceintes : Mosscade HD-T90
Secteur : Conditionneur Isotek Nova GII + cable Isotek Performance et full câbles Supra LoRad 2,5 mm2
Réseau : Pont optique sur IFI IPOWER 12V / MED MI1005 entre 2 câbles RJ45 1M CAT7 / NAS Synology DS418J+4 WD RED PRO 6TO en RAID1
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Il est modifié (port à 100% bouché) . et du coup ça linéarise le grave assez nettement ( effet mesurable et audible) . J'ai les mesures quelquepart, je posterai ça. Les pads m'ont paru nickel moi mais j'ai pas trop de point de comparaison.

C'est vraiment un excellent casque mais que je n'ai pas réussi à aimer assez. Je préfère assez nettement le HE60 et le HD800SD pour le moment. J'ai du le vendre cause Utopia mais je reste avec le sentiment d'être un peu passé à côté. Il est pas impossible que j'y retourne un de ces jours. :)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ali-Pacha »

Ce mk2 est loin de farter aussi bruyamment que mon mk1, donc il doit rester un truc d'étanchéité, peut-être là aussi via les pads.
Butchi a apprécié, globalement :rouge:

Ali
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Disons que j'ai eu la confirmation de mon coup de coeur.
Je ne suis pas encore aussi affuté que Sorrodje ou toi, du coup 727+007MK2 ça me va à ce price point.
Il sera tjs temsp de claquer plus de pognon plus tard.
Par contre, je confirme que le 009 est une bête mais pas pour moi, et que si tu te fais cambrioler ton BHSE faudra me compter parmi les suspects.
Passé

Présent

Futur
Répondre

Revenir à « Stax »