STAX un rachat périlleux

Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

STAX un rachat périlleux

Message par superfred21 »

La société chinoise Edifier Technologie a racheté pour un peu plus de 15 millions de dollars, la société Stax Limited. Selon Edifier ce rachat permettrait à la société chinoise d’adapter la technologie électrostatique pour le marché de masse (développement du nomade notamment).

Une nouvelle pas vraiment rassurante pour le devenir du segment haut de gamme de la marque.
AudioGarden
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3537
Inscription : 02 févr. 2011 21:21

Message par AudioGarden »

Du calme Superfred, Edifier est une bonne marque, ils font de bons produits pas cher et au contraire je trouve qu'essayer de démocratiser au maximum les technologies haut de gamme est le meilleur moyen de tirer la technologie vers le haut. :)

Si un produit devient accessible à tout un chacun, pour faire mieux que les autres il faut innover, je trouve au contraire que c'est bien :DD

Enfin on verra ce n'est que mon avis après :lol:
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Casque nomade: 1964-Q + 1964-V6 + Cosmic Ears HY3
Casque maison: Hifiman HE-300 + Hifiman HE-40
Ampli nomade: Fiio E7, Fiio E11, Fiio E6
Ecoute maison: un Z-5500 (love)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Previously owned:Creative Ep-630->Creative Aurvana->Westone UM1->Earsonics SM2
Firestone Fireye mini->Fiio E5
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

Ce sera peut-être aussi un moyen de recapitaliser Stax et leur permettre d'augmenter leur R&D ? J'en doute, mais on peut toujours espérer. En tout cas c'est intéressant de voir la valeur économique de Stax, surtout comparée à un géant comme Sennheiser, merci pour la news.
AudioGarden
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3537
Inscription : 02 févr. 2011 21:21

Message par AudioGarden »

N'empêche je vais aller leur envoyer un petit mail :)
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Casque nomade: 1964-Q + 1964-V6 + Cosmic Ears HY3
Casque maison: Hifiman HE-300 + Hifiman HE-40
Ampli nomade: Fiio E7, Fiio E11, Fiio E6
Ecoute maison: un Z-5500 (love)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Previously owned:Creative Ep-630->Creative Aurvana->Westone UM1->Earsonics SM2
Firestone Fireye mini->Fiio E5
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

superfred21 a écrit :Une nouvelle pas vraiment rassurante pour le devenir du segment haut de gamme de la marque.
+1, le Stax SR009 va peut être bientôt voir sa côte argus augmenter si c'est un orphelin à la manière d'un L3000, R10 ou d'un K1000 ;)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
AudioGarden
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3537
Inscription : 02 févr. 2011 21:21

Message par AudioGarden »

Rooh vous êtes pessimistes quand même :p
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Casque nomade: 1964-Q + 1964-V6 + Cosmic Ears HY3
Casque maison: Hifiman HE-300 + Hifiman HE-40
Ampli nomade: Fiio E7, Fiio E11, Fiio E6
Ecoute maison: un Z-5500 (love)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Previously owned:Creative Ep-630->Creative Aurvana->Westone UM1->Earsonics SM2
Firestone Fireye mini->Fiio E5
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

nanotechnos a écrit :Rooh vous êtes pessimistes quand même :p
C'est vrai... il faut reconnaitre que le monde de l'electrostatique est pas bien vivace sortie de Stax... je ne m'y connais pas des masses, qui en construit encore ?
AKG, Senneheiser... c'est du passé... alors, qui en produit ?

- Ergo AMT
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
oyo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1628
Inscription : 27 janv. 2011 22:02

Message par oyo »

L'amt n'est pas un électrostatique :-.
Il a des membranes Air Motion Transformer, d'où son nom.

http://en.wikipedia.org/wiki/Air_Motion_Transformer
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

15 millions ?
Stax reste une petite entreprise sur un micro-marché de niche effectivement. Je pensais qu'ils pouvaient valoir un peu plus quand même. Je me demande combien de casques ils vendent par an. 1000 ? 10 000 ?
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
AudioGarden
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3537
Inscription : 02 févr. 2011 21:21

Message par AudioGarden »

TheDecline01 a écrit :15 millions ?
Stax reste une petite entreprise sur un micro-marché de niche effectivement. Je pensais qu'ils pouvaient valoir un peu plus quand même. Je me demande combien de casques ils vendent par an. 1000 ? 10 000 ?
oula beaucoup moins ^^
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Casque nomade: 1964-Q + 1964-V6 + Cosmic Ears HY3
Casque maison: Hifiman HE-300 + Hifiman HE-40
Ampli nomade: Fiio E7, Fiio E11, Fiio E6
Ecoute maison: un Z-5500 (love)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Previously owned:Creative Ep-630->Creative Aurvana->Westone UM1->Earsonics SM2
Firestone Fireye mini->Fiio E5
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

oyo a écrit :L'amt n'est pas un électrostatique :-.
Il a des membranes Air Motion Transformer, d'où son nom.

http://en.wikipedia.org/wiki/Air_Motion_Transformer
Arf, merci de l'info !

alors, heu, personne d'autre que Stax n'en fait du coup?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
oyo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1628
Inscription : 27 janv. 2011 22:02

Message par oyo »

Si! Il y a un vieux modèle de Koss en production. Du moins au catalogue de la marque:
http://www.koss.com/en/products/headpho ... _Headphone

En plus je remarque qu'ils ont crée un nouveau site, c'est super! Parce que l'ancien était d'un merdique je trouve.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

oyo a écrit :Si! Il y a un vieux modèle de Koss en production. Du moins au catalogue de la marque:
http://www.koss.com/en/products/headpho ... _Headphone

En plus je remarque qu'ils ont crée un nouveau site, c'est super! Parce que l'ancien était d'un merdique je trouve.
Renseignement pris, oui, il se fait toujours... depuis ses 20 ans d’existence ! A croire qu'il challenge le porta pro :D
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

A ce jour trois fabricants de casques électrostatiques sont encore en activité. Tout d’abord Koss avec le fameux ESP/950 sorti en 1990 et toujours a la vente.

Le jade de SE audio casque très confidentiel, sorte de copie du Sennheiser HE 90, la qualité sonore et de fabrication en moins. Et Stax.

Pourtant, dans les années 70, l’électrostatique avait la cote et beaucoup de marques s’étaient engouffrées dans la brèche comme Sony et son ECR 800 ; le Sennheiser HD 430 conçu bien avant les HE60 et HE90, casque bon marché, comme d’ailleurs le Toshiba avec la série des RH 811 , RH910 ect… ou encore des marques moins connues comme micro moniteur Seki MX-1 , PTB électrostatique.
D’ailleurs, le coût faible de ces casques est le dénominateur commun de toutes ces marques.
Cependant, pour obtenir des résultats probants, la technologie étant exigeante, il fallait y mettre un minimum le prix. Les sociétés ont préféré donc se concentrer sur les transducteurs électrodynamiques moins chers avec une mise en œuvre bien plus simple que l’électrostatique.

Pour en revenir à Stax remontons jusqu’en 1938.

STAX société 100 % japonaise fut fondée en 1938 par Naotake Hayashi . De 1938 à 1960 Stax fabrique des Tweeters de type électrostatique comme le CSG1 ainsi que des cartouches phono.
En 1960 arrivée du premier casque Stax le SR1 avec un succès d’estime. Cependant la première vraie réussite de Stax s’appelle SR-Sigma, casque très volumineux qui a nécessité quatre années de développement. En 1993, arrivée du fameux casque Oméga. En 1995, clache à l’entreprise Stax, les employés ne sont pas d’accord avec les dirigeants sur les projets d’avenir de la marque. Certaines sources donnent des précisions. Il semblerait que suite à l’échec commercial de l’Oméga (vendu cher notamment avec son ampli le T.2) les dirigeants avaient l’intention de recentrer leur activité avec semble t’il l’abandon de certains projets dont celui de l’Oméga 2 jugé trop cher. Cela précipita la chute de la société.
1996, renaissance de Stax, rebaptisé Stax Limited au lieu de Stax LTD. Son siège social se trouve désormais à Saitama au lieu de Tokyo, l’on doit cette réouverture grâce à l’effort de nombreux ingénieurs de l’ancienne société.

Voila pour le contexte, effectivement le rachat de Stax m’interroge. Il y a eu des précédents notamment AKG avec Harman Kardon. AKG fut racheté en 1994 par Harman Kardon. En 1995 sort le K701, (projet finalisé avant l’arrivée d’Harman). Depuis, la marque s’est positionnée sur le grand public bien plus rentable. Pourtant Harman est un groupe réputé avec en son sein JBL et Mark Levinson qui propose des systèmes haut de gamme. Mais le marché du casque de haut niveau est tellement peu rentable qu’ils n’ont jamais voulu ouvrir une telle section. Alors bien évidemment, l’on peut spéculer sur le fait qu’Edifier Technologie va tenter de proposer l’Electrostatique à moindre coût. Mais la technologie reste cependant chère, mais ma plus grande crainte concerne le haut de gamme de chez Stax.
Quand on pense au prix de fabrication astronomique pour un SR 009 de part sa technologie à base de diaphragme en polymère ultra fin ou encore le très coûteux système d’électrode appelé EMC (électrode multy layer), j’ai bien peur que cela soit le dernier grand projet ambitieux (avec le SR 007, moins chers à fabriquer cependant) à l’image du Sony MDR R10 ou Qualia 010 ; AKG k 1000 ect…, très chers à fabriquer et trop peu rentables.
Pour ma part Stax est une bande d’allumés qui ont poussé la technologie électrostatique aussi loin qu’il était possible d’aller avec la technologie actuelle, sans réellement se soucier de combien cela coutera. Il est à peu près certain que ce grain de folie disparaitra, les priorités de la société chinoise étant bien différentes n’ayant pas cette vision avant gardiste. L’objectif, et peut-on les blâmer, gagner un maximum d’argent, bien à l’abri derrière une enseigne prestigieuse. Loin de moi de leur en vouloir, une société se doit de gagner de l’argent mais il en existe tellement de ces groupes. Pourquoi donc nous enlever ce petit bout de rêve.
Dernière modification par superfred21 le 11 déc. 2011 11:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Fréd, un jour faudra que tu nous sortes un receuil papier de tes connaissances casques full size, çà se vendrait pas beaucoup, mais moi je suis fan (Y)(Y) !
Répondre

Revenir à « Stax »