Ça je comprends bien qu'il faut toujours un peu de temps pour s'habituer aux différences d'un casque lorsqu'on a pris l'habitude du son d'un autre. Mais là je me base sur une comparaison directe avec un son live. Bien entendu la mémoire auditive joue des tours avec le temps qui passe et je ne peux pas appeler le trio pour qu'ils viennent jouer chez moi. Je ne suis pas Louis XIV.DarkZunicorn a écrit :La réponse à cette question est presque contenue dans l'exemple que tu donnes ensuite...jeanluc a écrit :Moi ce qui me dérange un peu comme ça c'est que je vois pas en quoi nos oreilles auraient besoin d'un mois pour se rendre compte de la capacité d'un casque à reproduire la réalité.Parce que ce n'est pas ton casque, pardi !jeanluc a écrit :Y a quelques semaines j'ai vu un live d'un jeune trio dans le grand salon des Invalides. J'ai été frappé par la ressemblance entre le son qui jaillissait des instruments de ces trois musiciens et le son de mon système. C'était sur l'opus 100 de Schubert que je commence à bien connaître.
Je dis pas que mon casque est la vérité , mais je comprend maintenant qu'il n'en ai pas très loin.
Comme ça je vois mal comment le Nighthawk peut faire bien sonner l'opus 100.
Pour que tu puisse vraiment juger le NH (ou tout autre casque différent du tien, de celui qui te donne satisfaction actuellement), il va falloir que tu lui aménages une place adaptée dans ta chaîne d'écoute, celle-ci ne comprenant pas seulement ta source, en amont, mais aussi en aval ton cerveau, tes habitudes acoustiques, etc...
Comme je n'ai cessé de le répéter, il y a eu la chance d'une rencontre initiale entre le NH et moi : ma faculté d'écoute était prête à l'accueillir (et aussi, accessoirement, la source que je venais de constituer avec l'ampli THX 789 en pièce maîtresse). J'avais besoin depuis quelque temps d'un casque qui me satisfasse dans les basses, me délivre des médiums charnus et des aigus filant haut mais sans aucune agressivité. L'E-MU Teak m'a laissé un peu sur ma faim de ce point de vue-là. Le NH, lui, m'a comblé, et me comble encore.
Or malgré cette rencontre entre ce casque et l'attente acoustique qui était en moi, il m'a quand même fallu un peu de temps pour vraiment me rendre compte de l'opportunité qui m'était ainsi offerte. J'ai fait état de ce délai un peu plus haut dans ce topic --- un délai que bien d'autres heureux possesseurs de NH aujourd'hui ont eux-mêmes souvent vécu et qui s'est achevé, pour reprendre une image que j'ai beaucoup lue aussi, par un "déclic" qui leur a ouvert d'un coup l'ensemble des qualités du NH.
J'étais proche de la scène et la clarté, la rapidité des attaques m'a marqué. Deux jours avant j'étais à l'auditorium de radio France pour un quintet de Schubert. J'étais plus éloigné de la scène et j'avais été un peu déçu par l'interprétation moins nerveuse et expressive que celle que je connaissais. Le son était plus doux et mat , après bien entendu chaque instrument est différent et un violon ne sonne par forcément comme un autre violon.
Tout ça pour dire que ce casque m'intrigue beaucoup, surtout quand on lui loue des qualités de réalisme.