Le topic AudioQuest NightHawk

Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Sorry, j'étais au théâtre et j'ai manqué la suite de la discussion...
Pour info, voici les courbes que j'ai obtenues pour le Nighthawk Carbon (donc la nouvelle version, pas celle de DZ) avec les deux types de pads :

Image
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

cleriensis a écrit :Il faut éduquer son oreille en assistant le plus possible au concert, dans des bonnes places, en étant toujours en contact avec les vrais sons de la vie, fais un test, enregistre la voix chantée d'une personne qui t'es proche ( même si elle chante comme une casserole, c'est pas grave, un baryton basse serait parfait ), et compare là avec et sans casque.. la voix masculine est assez révélatrice car à cheval entre 100 et 7 khz en moyenne avec des harmoniques marquées autour de 3-4 khz.
Excellente suggestion ! Malheureusement, je n'ai en ce moment sous la main, comme enregistreur, qu'un vieux Zoom H2 et je crains qu'il ne soit pas à la hauteur pour me délivrer des fichiers corrects... :-S
jeanluc a écrit :En définitive c'est que tu aimes le son très mat . Mais pourquoi essayer de défendre cette sonorité comme plus réaliste qu'une autre ?
D'abord je n'ai jamais aimé les signatures mates (j'ai revendu des casques, pourtant dits "de référence", rien qu'à cause de ça) et ensuite je n'ai jamais trouvé le NH "mat" ! Et, oui, je persiste et signe : le NH est le casque au rendu le plus naturel que j'aie jamais écouté... mais il faudrait naturellement que je fasse le test suggéré par cleriensis pour m'en assurer définitivement.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

D'accord je comprends.
Ça m'intéresse de savoir quels casques est mat à tes oreilles du coup.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

jeanluc a écrit :Ça m'intéresse de savoir quels casques est mat à tes oreilles du coup.
Au débotté : le Yoga CD880 et ses nombreux clones, par exemple : Fischer audio FA-003, Brainwavz HM5, Studiospares M1000, etc...
Le HD650 aussi quand il est mal amplifié (c'est le fameux "voile"), mais celui-là je ne l'ai pas revendu car l'iBasso PB2 l'a sauvé (voir ma signature).
Les casques "mats" sont pour moi généralement des casques (trop) mid-centrics, avec une courbe en cloche trop prononcée, et des aigus en berne... ou une sonorité trop plate --- ce qui n'est pas vraiment le cas du NH. :mrgreen:
Edit : sur ce, dodo. Je passe trop de temps sur TN depuis quelques temps. Ne vous étonnez pas si je suis moins réactif sur ce fil dans les jours qui viennent : je préfère consacrer mes loisirs à écouter mon NH qu'à en parler. :headphone:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Avec toutes ces histoires je serais presque curieux de tester ce NightHawk, surtout que c'est pas la première fois qu'il fait débat. :loool:

(Bon après, j'ai beau avoir tendance à apprécier de fortes personnalités, j'ai quand même déjà une petite idée de mon appréciation possible de la bête :mrgreen: )

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Même bien amplifié, je trouve le HD650 mat.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

Par rapport à un Beyer T1 ou un grado.... oui.
Déjà il faut définir ce qu'est mat ? On est tous raccord là dessus ? Pas sûr..
Eykxas

Message par Eykxas »

Ça ne sert à rien de tourner autour du pot 300 ans.

Le Nighthawk a sa signature, qu'on aime ou pas. Comme pour la majorité des casques, ils ne sont ni bon ni mauvais. Juste différents.

Ce casque a parfaitement sa place dans beaucoup de chaumière n'en déplaise à ceux qui le déteste. Il est tout aussi légitime qu'un autre.
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

kirasd69 a écrit :Ça ne sert à rien de tourner autour du pot 300 ans.

Le Nighthawk a sa signature, qu'on aime ou pas. Comme pour la majorité des casques, ils ne sont ni bon ni mauvais. Juste différents.

Ce casque a parfaitement sa place dans beaucoup de chaumière n'en déplaise à ceux qui le déteste. Il est tout aussi légitime qu'un autre.
On s'en fout du NH et de sa signature particulière qui a sa place dans les chaumières. Aucun souci avec ça. Le problème de ce débat vient qu'Audioquest produit une prose qui vise à discréditer les casques "dits équilibrés" qui ne sonnent pas comme le NH pour se faire une place au soleil - c'est vieux comme le commerce - ; thèse accréditée et assénée à longueur de posts par un forumeur de TN qui, dans ses meilleurs jours, nous conseille des petites perles à pas cher (LAM, BK100 par exemple), et dans ses moins bons, trolle allègrement les goûts des copains pour imposer son point de vue :sneaky: . Forcément, ça énerve... De plus, je crains fort que ça ne fasse pas progresser la popularité, ou la légitimité du NH, dans les autres chaumières.
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

kirasd69 a écrit :Ça ne sert à rien de tourner autour du pot 300 ans.

Le Nighthawk a sa signature, qu'on aime ou pas. Comme pour la majorité des casques, ils ne sont ni bon ni mauvais. Juste différents.

Ce casque a parfaitement sa place dans beaucoup de chaumière n'en déplaise à ceux qui le déteste. Il est tout aussi légitime qu'un autre.
Je pense que la question des goûts n'a jamais été remise en question, par contre la présentation des impressions est quand même plus sujette à certaines cautions.

Des retours subjectifs restent inattaquables mais dès lors que ça tente de présenter certains aspects plus généraux, c'est s'exposer à la critique publique. Encore plus si on tente de mettre en avant des arguments d'ordre scientifique.

Il y a quand même une différence pas très subtile entre "j'adore parce qu'il a une synérgie parfaite avec ce que j'écoute, mon matériel et colle à mes préférences soniques/acoustiques" + le détail et "j'adore parce que c'est un casque qui restitue un son naturel et authentique" surtout quand c'est suivi de la pseudo-science de vendeurs de vibranium ou de mithril et autres matériaux exotiques à base de tronium...
Ajoute quand même à ça le fait qu'Audioquest (même si pas qu'eux) se permettent de remettre en question le travail de leurs confrères de l'industrie pour mettre en avant leur propre démarche. Il y a une différence toute aussi peu subtile entre un marketing agressif et une malhonnêteté intellectuelle vis à vis des consommateurs. Jouer le jeu de la subversivité en assumant la signature pour proposer "une expérience audio unique et au diable les audiophiles grabataires" ça aurait pu marcher pour se construire un culte auprès du bon public mais tenter de discréditer les autres acteurs, c'est surtout se discréditer soi-même. :rouge:

Je suis le premier à aimer des signatures engagées mais j'essaye aussi d'avoir un minimum d'honnêteté intellectuelle* pour définir un cadre pour mes impressions afin d'éviter de possiblement induire en erreur d'éventuels lecteurs.
* Et je ne dis pas que certains n'en ont pas hein, juste que un excès d'enthousiasme peut pousser à faire des sauts logiques malheureux sources de dissensions tout aussi passionnées. :jap:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Rien ne vaut un Beats By Dre 1st gen.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Ce qui est certain, c'est que le matos nomade (intras/casque), considéré comme neutre que j'ai pu essayé ne m'a jamais emballé sur de l'électro (et DZ mix de l'électro).
Je n'ai jamais eu ce problème sur les enceintes capables de sortir du grave (38cm au minimum) considérés comme plutôt neutres (même si salle joue énormément, j'en suis bien conscient..).
Les EM32 sont les meilleurs intras que j'ai eu l'occasion d'essayer sur de l'électro, la courbe est tout aussi accidenté :
Je me rappelle que notre ami Vic (habitué des festivals Dub) disait qu'il avait finit n'écoutait plus que du dub sur ses EM32.
La musique électronique donne son plein potentiel sur un bon système de sono et je doute fortement que l'artiste ait pour vocation de faire profiter ses auditeurs sur des petites enceintes/casque de monitoring hyper neutre.
Pour fréquenter les festivals de musique électroniques, et les clubs depuis des années je peux vous dire que le rendu d'une paire d'intras/casque typé basshead est beaucoup plus proche de l'intention de l'artiste qu'un casque neutre. Bref, je peux lourdement me tromper, car je n'ai pas tout essayé, mais j'ai l'impression que ce bass boost est essentiel pour tirer le meilleur de certains genres musicaux, dont l'électro fait partie sur les casques/intras.

Sinon, j'ai lu l'article d'Audioquest, et je rejoins l'avis de Tin/cleriensis sur la communication plus que limite d'Audioquest...
Ces débats sur ce casque qui divise me rend également curieux, j'espère pouvoir l'essayer un de ces jours pour me faire mon propre avis, par contre je ne lâcherai pas un centime à Audioquest quoi qu'il arrive :D !
Dernière modification par Murl0c le 11 janv. 2019 13:57, modifié 6 fois.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 27 déc. 2016 18:23
Contact :

Message par cleriensis »

Tin a écrit :
kirasd69 a écrit :Ça ne sert à rien de tourner autour du pot 300 ans.

Le Nighthawk a sa signature, qu'on aime ou pas. Comme pour la majorité des casques, ils ne sont ni bon ni mauvais. Juste différents.

Ce casque a parfaitement sa place dans beaucoup de chaumière n'en déplaise à ceux qui le déteste. Il est tout aussi légitime qu'un autre.
Je pense que la question des goûts n'a jamais été remise en question, par contre la présentation des impressions est quand même plus sujette à certaines cautions.

Des retours subjectifs restent inattaquables mais dès lors que ça tente de présenter certains aspects plus généraux, c'est s'exposer à la critique publique. Encore plus si on tente de mettre en avant des arguments d'ordre scientifique.

Il y a quand même une différence pas très subtile entre "j'adore parce qu'il a une synérgie parfaite avec ce que j'écoute, mon matériel et colle à mes préférences soniques/acoustiques" + le détail et "j'adore parce que c'est un casque qui restitue un son naturel et authentique" surtout quand c'est suivi de la pseudo-science de vendeurs de vibranium ou de mithril et autres matériaux exotiques à base de tronium...
Ajoute quand même à ça le fait qu'Audioquest (même si pas qu'eux) se permettent de remettre en question le travail de leurs confrères de l'industrie pour mettre en avant leur propre démarche. Il y a une différence toute aussi peu subtile entre un marketing agressif et une malhonnêteté intellectuelle vis à vis des consommateurs. Jouer le jeu de la subversivité en assumant la signature pour proposer "une expérience audio unique et au diable les audiophiles grabataires" ça aurait pu marcher pour se construire un culte auprès du bon public mais tenter de discréditer les autres acteurs, c'est surtout se discréditer soi-même. :rouge:

Je suis le premier à aimer des signatures engagées mais j'essaye aussi d'avoir un minimum d'honnêteté intellectuelle* pour définir un cadre pour mes impressions afin d'éviter de possiblement induire en erreur d'éventuels lecteurs.
* Et je ne dis pas que certains n'en ont pas hein, juste que un excès d'enthousiasme peut pousser à faire des sauts logiques malheureux sources de dissensions tout aussi passionnées. :jap:
+1
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Elawarai a écrit :Rien ne vaut un Beats By Dre 1st gen.
J'aime bien le moddé avec un coussin collé contre les cups de chaque côté pour une meilleur ouverture.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Ou la version alourdie au plomb parce que c'est connu, "Lourd c’est bien, lourd c’est plus fiable. S’il marche pas, on peut toujours assommer avec." :loool:
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Répondre

Revenir à « AudioQuest »