Le driver est un gros Néodyme de 53 mm de diamètres, l'impédance est de 20 Ohms et la sensibilité de 95 dB.
Il a mis du temps à être distribué en France, mais on parvient désormais à le trouver, notamment sur Amazon où son prix oscille entre 333 € et 216 € (286 € au moment où j'écris), vendu et expédié par Amazon.
Si j'ai décidé de créer ce topic, c'est parce que ce casque est une lourde déception qui s'est transformée en grosse satisfaction suite à un changement de pads. Le premier contact a été catastrophique, une caricature du son froid que je n'aime pas : des basses présentes sans excès, mais un peu confuses, un médium absent et des aigus criards et métalliques. Le dernier casque qui m'a fait une aussi mauvaise impression est d'Ultrasone Edition 9 - à un tout autre niveau, évidemment. Je lui ai donné plusieurs fois sa chance et je ne l'ai trouvé correct que sur du métal et, parfois, de la voix (si assez aiguë).
Le premier propriétaire du casque a vainement tenté de le modder en ajoutant des mousses sur le driver, sans doute pour atténuer les aigus. De mon côté, j'ai pris l'habitue de tenter un changement de pads quand le casque s'y prête, tant l'impact peut être considérable. Le format des pads étant celui des Hifiman, Fostex, etc., je lui ai fait subir la totale, allant d'améliorations en dégradations, jusqu'à ce que le miracle survienne : le Soundmagic HP200 devient excellent avec les pads du Fostex TH900 ! Et quand je dis excellent, ce n'est pas pour faire joli : dans cette gamme de prix, j'ai beau chercher quel casque électrodynamique ouvert ferait mieux, rien d'évident ne me vient à l'esprit. Le HP200 devient un modèle d'équilibre avec un médium généreux sans être proéminent, des aigus fins et des basses raffermies. Il gagne en chaleur sans cesser d'être clair. La spatialisation est bonne et cohérente, avec une jolie profondeur. Ce n'est pas le casque le plus précis de la galaxie, mais à ce prix, c'est vraiment très bien.
Alors bon, mettre des pads à 60 € la paire sur un casque qui en vaut 250, ça peut sembler étrange, mais si vous aimez les signatures équilibrées et que vous écoutez du classique, du jazz, de la chanson, voire du pop/rock, c'est peu dire que l'investissement est rentable ! Je viens de m'écouter une symphonie de Schubert et une bonne heure de Diana Krall avec ce HP200 Fostex-moddé et je me suis régalé !