Soundmagic HP200
- alphatak
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Soundmagic HP200
Comme je n'ai pas trouvé de topic sur le Soundmagic HP200, je vais en dire quelques mots. C'est un électro ouvert, confortable, avec une ergonomie inhabituelle, car les oreillettes sont multi-articulées (cf. quelques photos sur le fil de vente de Wayne)
Le driver est un gros Néodyme de 53 mm de diamètres, l'impédance est de 20 Ohms et la sensibilité de 95 dB.
Il a mis du temps à être distribué en France, mais on parvient désormais à le trouver, notamment sur Amazon où son prix oscille entre 333 € et 216 € (286 € au moment où j'écris), vendu et expédié par Amazon.
Si j'ai décidé de créer ce topic, c'est parce que ce casque est une lourde déception qui s'est transformée en grosse satisfaction suite à un changement de pads. Le premier contact a été catastrophique, une caricature du son froid que je n'aime pas : des basses présentes sans excès, mais un peu confuses, un médium absent et des aigus criards et métalliques. Le dernier casque qui m'a fait une aussi mauvaise impression est d'Ultrasone Edition 9 - à un tout autre niveau, évidemment. Je lui ai donné plusieurs fois sa chance et je ne l'ai trouvé correct que sur du métal et, parfois, de la voix (si assez aiguë).
Le premier propriétaire du casque a vainement tenté de le modder en ajoutant des mousses sur le driver, sans doute pour atténuer les aigus. De mon côté, j'ai pris l'habitue de tenter un changement de pads quand le casque s'y prête, tant l'impact peut être considérable. Le format des pads étant celui des Hifiman, Fostex, etc., je lui ai fait subir la totale, allant d'améliorations en dégradations, jusqu'à ce que le miracle survienne : le Soundmagic HP200 devient excellent avec les pads du Fostex TH900 ! Et quand je dis excellent, ce n'est pas pour faire joli : dans cette gamme de prix, j'ai beau chercher quel casque électrodynamique ouvert ferait mieux, rien d'évident ne me vient à l'esprit. Le HP200 devient un modèle d'équilibre avec un médium généreux sans être proéminent, des aigus fins et des basses raffermies. Il gagne en chaleur sans cesser d'être clair. La spatialisation est bonne et cohérente, avec une jolie profondeur. Ce n'est pas le casque le plus précis de la galaxie, mais à ce prix, c'est vraiment très bien.
Alors bon, mettre des pads à 60 € la paire sur un casque qui en vaut 250, ça peut sembler étrange, mais si vous aimez les signatures équilibrées et que vous écoutez du classique, du jazz, de la chanson, voire du pop/rock, c'est peu dire que l'investissement est rentable ! Je viens de m'écouter une symphonie de Schubert et une bonne heure de Diana Krall avec ce HP200 Fostex-moddé et je me suis régalé !
Le driver est un gros Néodyme de 53 mm de diamètres, l'impédance est de 20 Ohms et la sensibilité de 95 dB.
Il a mis du temps à être distribué en France, mais on parvient désormais à le trouver, notamment sur Amazon où son prix oscille entre 333 € et 216 € (286 € au moment où j'écris), vendu et expédié par Amazon.
Si j'ai décidé de créer ce topic, c'est parce que ce casque est une lourde déception qui s'est transformée en grosse satisfaction suite à un changement de pads. Le premier contact a été catastrophique, une caricature du son froid que je n'aime pas : des basses présentes sans excès, mais un peu confuses, un médium absent et des aigus criards et métalliques. Le dernier casque qui m'a fait une aussi mauvaise impression est d'Ultrasone Edition 9 - à un tout autre niveau, évidemment. Je lui ai donné plusieurs fois sa chance et je ne l'ai trouvé correct que sur du métal et, parfois, de la voix (si assez aiguë).
Le premier propriétaire du casque a vainement tenté de le modder en ajoutant des mousses sur le driver, sans doute pour atténuer les aigus. De mon côté, j'ai pris l'habitue de tenter un changement de pads quand le casque s'y prête, tant l'impact peut être considérable. Le format des pads étant celui des Hifiman, Fostex, etc., je lui ai fait subir la totale, allant d'améliorations en dégradations, jusqu'à ce que le miracle survienne : le Soundmagic HP200 devient excellent avec les pads du Fostex TH900 ! Et quand je dis excellent, ce n'est pas pour faire joli : dans cette gamme de prix, j'ai beau chercher quel casque électrodynamique ouvert ferait mieux, rien d'évident ne me vient à l'esprit. Le HP200 devient un modèle d'équilibre avec un médium généreux sans être proéminent, des aigus fins et des basses raffermies. Il gagne en chaleur sans cesser d'être clair. La spatialisation est bonne et cohérente, avec une jolie profondeur. Ce n'est pas le casque le plus précis de la galaxie, mais à ce prix, c'est vraiment très bien.
Alors bon, mettre des pads à 60 € la paire sur un casque qui en vaut 250, ça peut sembler étrange, mais si vous aimez les signatures équilibrées et que vous écoutez du classique, du jazz, de la chanson, voire du pop/rock, c'est peu dire que l'investissement est rentable ! Je viens de m'écouter une symphonie de Schubert et une bonne heure de Diana Krall avec ce HP200 Fostex-moddé et je me suis régalé !
- DarkZunicorn
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Très intéressant retour, alphatak. Merci beaucoup.
Je viens d'avoir une expérience tout aussi peu concluante avec le HP150. Je lui reprochais les mêmes défauts que tu relèves dans le rendu de l'HP200 avec les pads d'origine...
As-tu un lien pour l'achat des pads de TH900 ?
Je viens d'avoir une expérience tout aussi peu concluante avec le HP150. Je lui reprochais les mêmes défauts que tu relèves dans le rendu de l'HP200 avec les pads d'origine...
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FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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Pour mémoire, Coco avait fait un feedback sur le HP150 ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =94&t=8773
Question : le HP200, c'est le même que le HP150 juste en "Ouvert" ? (même driver, même pad ?)
Question : le HP200, c'est le même que le HP150 juste en "Ouvert" ? (même driver, même pad ?)
- alphatak
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Pas sûr que les pads Fostex du TH-900 soient également adaptés au HP150, qui est un fermé. Cela étant, si tu n'en es pas satisfait, je te les rachète dans la foulée, car je n'ai plus de paire libre pour faire du pad-rolling...
Je crois que le seul endroit en France qui vend ces pads est audioaxe. C'est en tout cas là que j'achète les miens. Attention, le prix est à l'unité, pas à la paire...
Je crois que le seul endroit en France qui vend ces pads est audioaxe. C'est en tout cas là que j'achète les miens. Attention, le prix est à l'unité, pas à la paire...
- alphatak
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Tain... je n'avais pas lu la review de coco sur le HP150. C'est peu dire que ça n'a rien à voir avec mon expérimentation du HP200. Et on a des goûts assez proches, avec coco...
Tu es en accord avec cette review, DZ ?
Tu es en accord avec cette review, DZ ?
- DarkZunicorn
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C'est difficile à dire. Les critères cruciaux de coco ne sont pas les mêmes que les miens... et seraient même plutôt des défauts à mes oreilles (comme la sècheresse des basses, par exemple, qui m'est personnellement insupportable par son côté irréaliste). De même il parle de médiums "enjoués et entraînants" tout en précisant qu'ils n'ont rien de "chaleureux" ni d'"intimiste" : je vois bien ce qu'il veut dire (et c'est là l'essentiel àmha) mais, de mon point de vue, c'est contradictoire, des médiums froids ou lointains n'ayant, à mon goût, rien d'"enjoué" ni d'"entraînant"...alphatak a écrit :Tain... je n'avais pas lu la review de coco sur le HP150. C'est peu dire que ça n'a rien à voir avec mon expérimentation du HP200. Et on a des goûts assez proches, avec coco... :8
Tu es en accord avec cette review, DZ ?
Bref, j'aime beaucoup la revue de coco (et la plupart de ses revues en général) tout en sachant qu'il n'a absolument pas les mêmes penchants acoustiques que moi. Il est d'ailleurs très clair sur ce point, ce qui permet de se situer par rapport à lui (et c'est pour ça, surtout, que j'aime ses revues, pour leur subjectivité assumée, rigoureuse en un sens). Il décrit bien ses sensations.
Donc, en bref : je retrouve mon propre ressenti dans ce qu'il dit mais comme en creux, en négatif du sien. Les raisons pour lesquelles il aime l'HP150 (et qu'il détaille fort bien, dans une langue claire et expressive) ne sont pas loin d'être les mêmes raisons pour lesquelles je n'aime pas ce casque...
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- jxh
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Le HP200 est un casque assez sec je suis d'accord sur ce point et qui cherche une signature plus colorée ou chaleureuse devra sans doute chercher ailleurs.
Maintenant il m'a paru proposer une restitution sobre avec des basses sèches plutôt bien définies, des médiums présents mais peu chaleureux et dotés de quelques défauts dans la restitution des aigus avec un coté un peu métallique facilement perceptible dans la restitution des Cymbales notamment.
Je l'ai trouvé pour ma part très confortable entre autre grâce à ses multiples articulations.
Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé en terme de signature, probablement trop sèche pour moi, mais sa restitution, mis à part dans le traitement des aigus évoqué plus haut m'a semblé intéressante pour qui cherche une signature peu colorée De plus son confort exemplaire, sa conception, son équilibre général et sa facilité à être driver par à peu près n'importe quoi sont des atouts non négligeables.
Maintenant il m'a paru proposer une restitution sobre avec des basses sèches plutôt bien définies, des médiums présents mais peu chaleureux et dotés de quelques défauts dans la restitution des aigus avec un coté un peu métallique facilement perceptible dans la restitution des Cymbales notamment.
Je l'ai trouvé pour ma part très confortable entre autre grâce à ses multiples articulations.
Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé en terme de signature, probablement trop sèche pour moi, mais sa restitution, mis à part dans le traitement des aigus évoqué plus haut m'a semblé intéressante pour qui cherche une signature peu colorée De plus son confort exemplaire, sa conception, son équilibre général et sa facilité à être driver par à peu près n'importe quoi sont des atouts non négligeables.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
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- alphatak
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Finalement, mon ressenti n'est pas très éloigné du vôtre, ni de celui de coco qu'il fallait effectivement lire en creux, en faisant abstraction des adjectifs positifs.
Pour ce qui est des basses, ma perception est déformée ces derniers temps par l'écoute quasi exclusive du HE-6 branché sur le bornier d'un ampli : ses basses sont d'une propreté et d'une précision incroyables. Du coup, j'ai tendance à trouver les autres casques a minima un peu confus, mais c'est une erreur de parallaxe...
Pour ce qui est des basses, ma perception est déformée ces derniers temps par l'écoute quasi exclusive du HE-6 branché sur le bornier d'un ampli : ses basses sont d'une propreté et d'une précision incroyables. Du coup, j'ai tendance à trouver les autres casques a minima un peu confus, mais c'est une erreur de parallaxe...
- alphatak
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Les mesures d'Innerfidelity : http://www.innerfidelity.com/images/SoundMAGICHP200.pdf
Elles indiquent un creux d'une dizaine de dB dans les médiums. Mon ressenti m'aurait fait parier sur une valeur supérieure, mais bon...
Elles indiquent un creux d'une dizaine de dB dans les médiums. Mon ressenti m'aurait fait parier sur une valeur supérieure, mais bon...
- alphatak
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Un mot pour signaler qu'au moment où j'écris, le Soundmagic HP200 est à 183€, vendu et expédié par Amazon, soit le prix neuf le plus bas jamais vu pour ce casque (et qui risque d'être fugace, donc faites vite si vous êtes intéressé).
Comme je l'ai indiqué dans mon post initial, ce casque m'a déçu avec ses pads stock, mais son potentiel est énorme et parfaitement mis en valeur par les pads du TH-900. Il faut rajouter 58€, mais le résultat est remarquable. Je viens de m'en faire un grosse tranche sur du pop/rock et un peu de classique et je me suis régalé !
Comme je l'ai indiqué dans mon post initial, ce casque m'a déçu avec ses pads stock, mais son potentiel est énorme et parfaitement mis en valeur par les pads du TH-900. Il faut rajouter 58€, mais le résultat est remarquable. Je viens de m'en faire un grosse tranche sur du pop/rock et un peu de classique et je me suis régalé !