On sent quand même les "trucs" utilisés pour rendre la signature plus enjôleuse (à l'oreille de la clientèle visée, s'entend), notamment le creux vers 80-100 Hz qui empêche les basses de sonner trop "boomy" ainsi que dans la zone de sibilance, vers 3 kHz.
Comparativement, le Boss Hifi B8 a un son plus "brut", moins rectifié. (Il ne l'est même pas du tout, à ma connaissance, alors que le Meze 99 dispose d'un filtrage par résistances dans ses coques.) Je le trouve cependant un peu plus authentique : la sonorité du Meze a quelque chose d'immédiatement séduisant... et d'artificiel aussi en un sens. On se sent clairement l'objet d'un charme un peu suspect et légèrement frelaté.
Je dirais que cela rejoint la différence entre un whisky mûri en barriques de Xérès et un "young cask" : je comprends qu'on adore dès la première gorgée le moelleux et la suavité du premier mais je trouve la fraîcheur et la vivacité du second plus gratifiante sur le long terme...
Maintenant, les médiums sur le Meze sont à la fois précis, pleins et bien texturés et je ne crois pas que sa remarquable performance dans le rendu des timbres naturels ou acoustiques soit, pour le coup, le fruit d'un truc. Les voix, sur le B8, sont à la fois moins présentes et plus confuses.
S'il est relativement "facile " de produire un casque avec une signature droite non-agressive, en haut comme en bas de sa réponse fréquentielle, il l'est beaucoup moins, me semble-t-il, de réussir à proposer un casque avec une signature droite
et des médiums aussi plaisamment "réalistes" que ceux du Meze.
alphatak a écrit :Tu l'as alimenté avec quoi ?
Mon combo "nomade" : DX50 + D14 + BG8DX MX (= O2).

C'est un combo à base de Sabre ES9018K2M (dans le D14) et d'un trio d'op amps (un LME49760 et deux OP275 dans le BG8DX MX) que j'ai choisis pour leur rendu "neutre" mais bien spatialisé et pas trop agressif dans les médiums.
Autrement, non, aucun flottement constaté dans le rendu des basses. Ce n'est pas sec, ce n'est pas trop rond non plus, c'est détaillé, percutant et ample --- juste ce qu'il faut, quoi.