Meze Empyrean

very_bad_day
Je me suis greffé des intras

Message par very_bad_day »

Blue moon award by 6moons.

Flagship Planars. Perfected.
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
Pas gardé :
Beyerdynamic DT 1770 Pro / T70P / A 20 ; Sony TA-ZH1ES / MDR-XB1000 / MDR-Z7 & M2 / MDR-Z1R / NW-WM1A / XBA-N3AP ; Focal Elear / Elex / Clear pro / Utopia ; Audeze LCD-XC / iSINE 20 / LCD-4z ; Sennheiser Momentum / IE800 / HD700 / HD800S / HD820 ; Earsonics S-EM6 V2 ; Campfire Andromeda & S & Gold / Lyra II / Solaris 2020 ; Teac UD 503 ; Nuprime DAC-9 ; Chord QuTest / Mojo ; Woo Audio WA6-SE ; Schiit Lyr2 ; Oppo HA-2 & SE / PM-3 ; Fiio X5 II / X5 III / A5 / K5 / FH5 / FH3 / M9 / M11 / M15 ; A&ultima SP1000 ; Cowon Plenue 2 ; Fostex TH-00 Ebony / TH900 ; Audio GD R2R 2 / C2 / Master 19 / R-1 / DI-20 ; Halgorythme 300B Mesh EL 6SN7 ; Feliks Audio Elise ; iFi micro iDSD Black Label ; THX AAA 789 ; Topping D10 ; Kennerton Thridi / Thekk ; Meze 99 Noir / Empyrean ; Hifiman Arya ; iBasso DX220MAX ; Jomo Flamenco / Trinity SS ; Bose 700
Elohim
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Elohim »

Nous avons le plaisir de vous offrir le second test (très !) complet du Meze Empyrean !
Après Vumètre (numéro #19, pages 70 à 76), voici le test de Jeff Blackmann (Jacko) sur le forum HCFR:

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... -empyrean/

Sur 9 pages bien fournies, Jeff nous propose son test et sa vision personnelle, basés sur son expertise dans le milieu du casque haut de gamme.
Entre analyse technique, mesures sur banc de mesure RIG EARS et impressions, ce test est rondement mené, intéressant et instructif sur tous les plans... et le verdict est sans appel, voici un extrait de la conclusion de Jeff:

"Sans ambiguïté, l’Empyrean est un casque exceptionnel ! Et ce n’est pas le fruit du hasard. Fort de ses particularités singulières et des choix judicieux fait par Meze et Rinaro, l’Empyrean est très probablement le casque le plus innovant de ces dix dernières années.

La théorie des transducteurs Rinaro est déjà un aspect stimulant car réellement novateur et unique. Combiné aux nombreux dispositifs d’optimisation des champs magnétiques et l’optimisation des formes, l’Empyrean offre parmi les plus belles écoutes possibles de nos jours à partir d’un casque. Cela prouve qu’une réflexion technique poussée et réfléchie n’est pas superflue et qu’elle peut conduire à un résultat d’exception.

Finition exceptionnelle et irréprochable, look d’enfer, véritable plateforme technologique innovante dédiée aux écoutes, performance à la hauteur de ses ambitions. Il ne manque à l’Empyrean qu’un nombre de câbles plus nombreux livrés en standard. Mais outre ce petit détail, l’Empyrean est une franche réussite dont le prix est aussi justifié par son côté exclusif de vente à la commande. Comparé à une concurrence plus coûteuse, l’Empyrean prend un avantage car à mon avis, il bouscule des produits pourtant bien plus cher."
ChrisR
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par ChrisR »

D'après pas mal de "reviews" (les avis concordent), ce casque est exceptionnel apparemment :o
A la recherche d'un end game, ça pourrait être celui là. Je vais économiser le temps que le prix baisse :loool:
Nomade: Earsonics EM32
Sédentaire: PC + Audiophonics 9028 pro Amanero (câble Audioquest Red River XLR) + Audio-gd Nfb28 + Mrspeakers Ether 2
Avant:
Audio Technica ATH IM04, Cowon J3, Hiface 2, DAC Citypulse DA2.03e, iBasso Dx50, Audio Technica AD 1000, Ibasso DX 90, Monster Turbine Pro Copper, Monster Turbine Miles Davis, Sennheiser Momentum 2 on ear et over ear, Fostex Th-x00 Mahogany, Micromega Myzic, Hifiman HM-901 + Balanced Card, TempoTec DSD Sérénade, Mrspeakers Aeon Closed
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Franck.T »

Je pourrais dire le contraire, je n'ai pas eu des retour aussi élogieux de ce casque de personnes qui l'on testé aux soundays et ailleurs dans un environnement plus calme. C'est un très beau produit assurément, dixit de l'appairage et des attentes de chacun.. En tout cas il semble remplir toutes les cases de confort que j'attends d'un casque, pareil le design est génial donc j'ai hâte de croiser ce casque pour m'en faire un avis :p Peut-être un concurrent à placer aux côté d'un ADX5000 en cas de vrille en 2019. Même si dans mon cas se sera plus probablement sur un Dap de bon niveau :jap:
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
Elohim
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Elohim »

@Franck: Je vais prêter le Empyrean à Pierre dès que je le récupère. Si tu es de passage chez lui, tu pourras le tester et te faire ton propre avis dessus :-)
jeanluc
J'ai des câbles en or massif

Message par jeanluc »

J'aime pas du tout le design, c'est purement subjectif. Mais apparemment c'est pensé pour être très confortable et très bien sonné.

C'est produit en Roumanie ?
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
very_bad_day

Message par very_bad_day »

Oui
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
Pas gardé :
Beyerdynamic DT 1770 Pro / T70P / A 20 ; Sony TA-ZH1ES / MDR-XB1000 / MDR-Z7 & M2 / MDR-Z1R / NW-WM1A / XBA-N3AP ; Focal Elear / Elex / Clear pro / Utopia ; Audeze LCD-XC / iSINE 20 / LCD-4z ; Sennheiser Momentum / IE800 / HD700 / HD800S / HD820 ; Earsonics S-EM6 V2 ; Campfire Andromeda & S & Gold / Lyra II / Solaris 2020 ; Teac UD 503 ; Nuprime DAC-9 ; Chord QuTest / Mojo ; Woo Audio WA6-SE ; Schiit Lyr2 ; Oppo HA-2 & SE / PM-3 ; Fiio X5 II / X5 III / A5 / K5 / FH5 / FH3 / M9 / M11 / M15 ; A&ultima SP1000 ; Cowon Plenue 2 ; Fostex TH-00 Ebony / TH900 ; Audio GD R2R 2 / C2 / Master 19 / R-1 / DI-20 ; Halgorythme 300B Mesh EL 6SN7 ; Feliks Audio Elise ; iFi micro iDSD Black Label ; THX AAA 789 ; Topping D10 ; Kennerton Thridi / Thekk ; Meze 99 Noir / Empyrean ; Hifiman Arya ; iBasso DX220MAX ; Jomo Flamenco / Trinity SS ; Bose 700
julien-hifi

Message par julien-hifi »

jeanluc a écrit :J'aime pas du tout le design, c'est purement subjectif. Mais apparemment c'est pensé pour être très confortable et très bien sonné.

C'est produit en Roumanie ?
Niveau confort, je l'avais trouvé encore plus comfortable qu'un mrspeakers ether flow, pourtant la référence pour moi a ce niveau :jap:
En tout cas, après plusieurs tests salons, hâte de le retester cet après-m chez retrofutur...en evitant les gilets jaunes (H)
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, Erzetich Charybdis
Perruche-Man
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Perruche-Man »

Bonsoir à tous, D’habitude tapis dans l’ombre mais toujours l’oreille alerte je me permet d’apporter ma petite impression sur ce fameux Meze.
Etant totalement étranger à cette marque je partais sans à priori et sans réelles attentes.
Bon je ne vais pas m’étaler, j’ai véritablement été surpris par ce casque.
De mon point de vue hormis l’aspect esthétique de l’objet que je trouve personnellement sublime, j’ai vraiment été saisie par le son de cet appareil !
La scène sonore est à mon sens assez inhabituelle pour un casque, tous les éléments s’agencent parfaitement, il y’a de l’air entre les instruments, mais il y a également beaucoup de densité et de matière. J’ai vraiment eu l’impression de percevoir différente strates !
Le son m’a paru équilibré en ayant toutefois un côté chaleureux très agréable,
Le casque ne manque absolument pas de dynamique, les timbres sont juste magnifiques.
J’émet cependant une réserve sur les aiguës qui m’ont souvent agressé l’oreille et que j’ai trouvé moins consistants que les autres registres.
Cela dis après avoir échangé avec la sympathique personne de chez Retrofutur (un accueil franchement top, rien à dire) il semblerait que mon oreille n’apprécie pas trop les 8KHz.
Je pense réellement que c’est un casque à écouter !
J’étais parti pour un Utopia, le Meze m’a mis le doute !!!!
L’Utopia est impressionnant de détails et de dynamique, c’est un grand huit ;
L’Empyrean à un charme envoutant, c’est un sorcier !

Écoute faite sur : AK ps1000, Cowon Plenue L, Ifi micro Black Label, le set Ifi idsd pro

Ceci n’est que mon avis,
Désolé pour les fautes d’orthographe ;)
Un jour je serais raisonnable en attendant je vis la nuit :loool:
julien-hifi

Message par julien-hifi »

Salut,

Intéressant ce retour !........assez à l'opposé du mien, comme quoi :DD
J'étais aussi à Retrofutur cet après-midi où je l'ai squatté pas mal (Y)(Y)
Déjà un grand merci à Retrofutur, il y avait du monde et du bruit donc, et on (j'étais avec Chon ;-/ ) nous a laissé l'arrière boutique, au calme donc.

Niveau confort, rien à dire, c'est top
L'esthétique, question de goût mais moi j'aime bien!

Alors le son. Cela fait déjà la 3ème fois que je l'écoute, cette fois j'ai pu coller ma source nomade le SP1000. Sur mes 2 première écoutes, j'avais gardé des points positifs mais aussi des réserves, je voulais donc vraiment vérifier certaines impressions.
Je commence sur du classique que je connais bien, il y a quelques instruments (hautbois, piano, violon, violoncelle), pas de symphonie compliquée, et c'est très bien: très détaillé, scène sonore assez large, je pousse le son, et ça reste très agréable. Donc, pour le classique que j'écoute, c'est vraiment très bon je trouve, les aigus sont magnifiques. J'entend des détails sur le hautbois (cliquetis), que j'avais encore jamais entendu avec d'autres matériels... :jap:

Je passe ensuite à du Queen, et d'autres pistes plus complexes où ça part dans tous les sens, et ça se complique un peu.
L'image est confuse, difficile d'identifier ce qui se passe, et surtout où. Là je me demande si je suis à la limite de ma source...pas assez de jus? Malheureusement il n'a pas été possible de vérifier, mais en tout cas, avec un SP1000 seul, ça me semble plutôt compromis pour le driver.
Hâte de vérifier avec une amplification plus costaud donc...
A++
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, Erzetich Charybdis
Perruche-Man
Mélomaniac
Mélomaniac

Bonsoir Julien hifi,
j'ai écouté le Meze sur du jazz (Bireli Lagrene, Art Pepper) du classique (les 4 saisons), de l'électro (Infected Mushroom) et tout allait bien, c'était même sublime!!!
J'ai cependant ressenti des sibilances (en fait c'est mon frein) à l'écoute d'Infected Mushroom et plusieurs morceaux rock.

Maintenant que tu le mentionnes j'ai aussi constaté ce placement hasardeux lorsque j'ai écouté le morceau Bark at the Monn d'Ozzy Osbourne (bien plus cohérent sur mon LCD-X)
J'ai eu l'impression que les basses étaient montées d'une strate (je ne sais pas si ce que je dis est clair), je me rappelle très vite avoir laissé tomber.

Malgré cela, en écrivant ce message j'aimerai bien rechausser ce casque.... et je me demande comment il pourrait sonner sur mon HA2, parce que c'était déjà sacrément bon!
Chon

Message par Chon »

A mon tout de donner mon ressenti sur ce Meze. Mais avant tout, je souhaite également remercier retrofutur pour l'accueil et la confiance accordée. Nous étions donc dans un environnement très calme, conditions idéales pour écouter un casque ouvert. J'étais là en spectateur puisque c'est Julien qui a sollicité cet essai mais vu que je suis curieux je me suis laissé prendre au jeu. SP1000 en source, un excellent DAP que j'ai eu l'occasion de tester à de nombreuses reprises. Je considère toujours qu'un casque devrait être alimenté par une source suffisamment puissante mais on fait avec ce qu'on a. Le SP1000 n'étant pas non plus anémique, il y a de quoi se faire une idée, d'autant plus qu'on avait le câble 2.5mm sous la main.

Premier contact, c'est un poids plume. Sur les oreilles, il se fait oublier. Le confort est exceptionnel, certainement l'un des meilleurs casques que j'ai essayé, léger avec des pads moelleux . L'Aeon Flow Closed me donnait une sensation comparable.

On attaque par de petites formations de classique. Tout est en place, les timbres sont bons, très bon niveau de détail. On perçoit très bien les frottements des cordes des violons par exemple. Les aigus montent bien et sont tenus. Ma curiosité est piquée ! Julien passe sur un album d’Agnès Obel que je ne connais pas très bien donc je n'ai pas mes repères... Je bascule sur Aventine que je connais mieux, notamment The Curse. J'aime la construction progressive du morceau. Tout se passe bien sur l'intro mais ensuite, quand toutes les composantes sont additionnées, je suis à nouveau perdu. Difficile d'identifier et de placer les éléments. Je crois également repérer une stridence mais je ne m'y attarde pas (C'est léger, c'est symptomatique d'une casque sous alimenté et au pire ça peut toujours s'arranger avec un petit EQ). En revanche, j'ai cherché à creuser du côté de l'effet un peu brouillon ressenti. Pour tirer au clair cette affaire, je passe sur le morceau Innuendo de Queen. Et mon impression se confirme, quand le message se complexifie, le rendu est diffus. Alors que le solo Flamenco est réussi, la guitare classique sonne bien mais quand la cavalerie débarque, c'est le bazar. Plusieurs morceaux me donnent cette impression. C'est à la fois très curieux, déroutant... et assez décevant...

En comparaison du HE6se sur mon petit setup sédentaire, le Meze n'a pas sa charpente qui me plait tant. Je trouve que le bas du Hifiman est assez exceptionnel donc la comparaison est sans doute inéquitable. La source est également différente, peut être que l'Empyrean gagnerait en profondeur sur le même matériel. Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que le problème de lisibilité du message puisse être réglé au niveau de la source. J'aurais aimé le tester avec des morceaux plus complexes qui demandent une rapidité où les planar peuvent exceller (Grand orchestre ou bon gros blast de Death) mais j'étais venu "léger".

Pour conclure, je garde une impression mitigée. Au départ j'ai été séduit par le niveau de détail et la restitution des instruments mais son manque de lisibilité, de clarté quand la complexité augmente m'a fait déchanter. A mon avis, ce casque s'adresse aux amateurs de classique, d'acoustique ou de jazz vocal en petite formation. Il y a de très bonnes choses dans ce casque mais il ne sera pas à l'aise partout, à moins qu'une autre source ne le révolutionne.
jeanluc

Message par jeanluc »

C'est à peu de chose près la même demande en puissance qu'un Odin. Même si il marche bien sur mon ak320, ça reste mieux avec un amplificateur .

Rétro Futur ne proposait pas un système particulier pour son écoute ?
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Perruche-Man
Mélomaniac
Mélomaniac

Bonjour Jeanluc,
lorsque je suis passé chez retrofutur, ils ont eu la gentillesse de faire fonctionner le casque avec le set complet de la gamme ifi pro (idsd pro, ican pro, iesl pro) si mes souvenir sont bons.
J'ai également pu tester le casque sur un ifi micro black label (pour le coup celui là je le connais bien car je le possède!) et comme dit précédemment j'ai aussi essayé sur deux baladeurs (Plenue L et SP1000) qu'ils m'ont gentiment prêté.

De mémoire (et je ne lui fais pas trop confiance haha) je pense avoir préféré l'écoute sur le Ifi black label et le Plenue L (en fait ce sont les combos qui me gênaient le moins niveau sibilances)

Je viens de penser à un détail qui à son importance en scrutant un peu head-fi j'ai pu lire que le meze était fournis avec deux jeux de pads différents (cuir et alcantara ou velours je ne sais plus)
Je pense avoir tester les pads cuir (si mon souvenir est exact)
Milan

Message par Milan »

Un commentaire de headfonics (que j'ai traduit en français) sur le son du Meze avec les pads en cuir et ceux en alcantara :

Pads en cuir :
Lors des premières impressions, les pads en cuir sont un peu plus référencés dans leur présentation et les détails sont vraiment excellents. Honnêtement, je ne trouve pas que les altérations tonales des pads en cuir produisent un son froid ou clinique, mais ce n’est certainement pas le cas du HD800.

Cependant, avec les pads en cuir, vous obtenez un son assez neutre avec un accent un peu plus élevé dans les aigus, ce qui semble correspondre à la perception que l'Empyrean a une réponse en fréquence très linéaire et plate des basses fréquences à 1khz . Cela semble incroyablement cohérent mais manque peut-être un peu de chaleur et de corps par rapport aux pads en Alcantara plus juteuses et plus expansives.

Pads en Alcantara :
Avec les pads Alcantara, j'obtiens un peu plus de chaleur dans le bas médium, une scène sonore plus large et un son généralement plus doux. La clarté du son avec les pads en cuir a été remplacée par une musicalité légèrement décontractée.

Au lieu de ce ton plus clair et d'un accent plus intime entre les haut-médiums et les régions plus basses, vous obtenez un son plus expansif mais en même temps légèrement plus sombre, cependant cela ne sonne pas étouffé.

Les pads Alcantara se marient très bien avec mes pistes de synthé wave plus dures où il me faut une excellente largeur et profondeur. Je me retrouve souvent à opter pour les coussinets en cuir pour les performances vocales.

https://headfonics.com/2019/01/meze-emp ... t-contact/
Répondre

Revenir à « Meze »