Meze Elite

jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

julien-hifi a écrit : 07 févr. 2022 06:54 J’ai fait en comparant les 2 dacs reliés au Paltauf. Et quand le pontus est parti, j’ai comparé l’amplification du Paltauf et celle du TT2.
Avec l’Abyss 1266, le Pontus était au top, ce casque étant déjà très transparent et fournissant tous les détails suffisants, pas besoin d’en rajouter.
Avec le Meze, un casque moins technique, je gagne plus avec le TT2, qui rapproche le gap technique entre ces 2 casques, sans rendre l’écoute « pénible ».
Ah oui je comprends ! J'avais écouté succintement le TT2 à un Paris audio show y a quelques années. J'avais beaucoup aimé.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
Kelfab
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 578
Inscription : 20 août 2018 11:35

Message par Kelfab »

julien-hifi a écrit : 07 févr. 2022 06:54 J’ai fait en comparant les 2 dacs reliés au Paltauf. Et quand le pontus est parti, j’ai comparé l’amplification du Paltauf et celle du TT2.
Avec l’Abyss 1266, le Pontus était au top, ce casque étant déjà très transparent et fournissant tous les détails suffisants, pas besoin d’en rajouter.
Avec le Meze, un casque moins technique, je gagne plus avec le TT2, qui rapproche le gap technique entre ces 2 casques, sans rendre l’écoute fatiguante.
Salut, je viens d’acquérir l’Elite et je l’alimente avec un Hugo 2, ce qui en sort me plaît bien après quelque temps de rodage. Je regarde un peu ce qui se fait niveau association et vois que tu es passé sur un Naim Atom, ça donne quoi par rapport au TT2 sur ce casque ?
Matos :
     
Casques : Meze Elite
Intras : Fir Rn6, CA Bonneville, NightJar Singularity, Fiio FH9, AirPods Pro 2
Amplis / DAC / DAP : Naim Atom HE, Chord Hugo2Go, Chord Mojo2Poly, Cayin N30LE, Hiby RS8, Cayin C9, Cayin RU7
Câbles : Effect Audio Fusion 1 / Eros S 1st AE / Ares S X Cadmus / Code 24 / Code 24C, Eletech Raphael, NightJar Vanguard, Fiio LC-RE Pro 2022, Lavricables Grand Silver, Furukawa PCUHD copper, ifi IC, Brise Yatono Mini Ultimate IC
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Hello,
Bravo pour ton acquisition 👍😎
Ce casque est pour mes goûts le parfait équilibre que je cherchais entre technicité et plaisir d’écoute.
Jusqu’au prochain bien sur 😁, mais en attendant il est sur la première marche.
Avant de te répondre sur le TT2, en intro je dirais que le Meze marche au max de ses capacités avec un matériel raisonnable..
Avec le dap sp2000, j’avais un manque quand même, et le passage au TT2 est important. Je reste dubitatif qu’un dap puisse vraiment exploiter un casque à 100%, je pense que oui et hop passage à du matos sédentaire et c’est la révélation quasi à chaque fois.
Le Naim uniti atom, c’est quasi au niveau du TT2, mais tu as un streamer intégré et une connectivité parfaite tout support. Bref un tout en un de qualité assez exceptionnelle.
C’est plus soigné aussi, tu as une télécommande magnifique à faire honte à Chord.
Bref, c’est un produit abouti et bien pensé, le TT2 c’est avant tout un super dac et un bon ampli, j’ai rapidement eu envi de lui ajouter un autre ampli plus chaleureux, donc bon… le Naim a la signature que je cherche et s’associe excellemment bien avec le Meze, donc c’est tout vu pour moi :)
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
Kelfab
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 578
Inscription : 20 août 2018 11:35

Message par Kelfab »

J'ai cru lire sur HeadFi qu'il se mariait bien avec l'Utopia, ça tombe bien :DD. D'ailleurs il y'a même des membres qui sont passés du Dave au Atom sur l'Utopia et qui en sont ravis :o
Le truc c'est que j'aime bien varier les endroits d'écoute, d'où mon penchant pour les produits nomades ou transportables (Mojo2Poly et Hugo2Go pour le moment), pas simple avec l'Atom :DD .
J'ai l'impression que je pourrais certainement tirer plus des 2 casques avec du matos fixe mais je perdrais cette commodité de déplacement, du coup dilemme ...
Dernière modification par Kelfab le 29 mai 2022 20:27, modifié 1 fois.
Matos :
     
Casques : Meze Elite
Intras : Fir Rn6, CA Bonneville, NightJar Singularity, Fiio FH9, AirPods Pro 2
Amplis / DAC / DAP : Naim Atom HE, Chord Hugo2Go, Chord Mojo2Poly, Cayin N30LE, Hiby RS8, Cayin C9, Cayin RU7
Câbles : Effect Audio Fusion 1 / Eros S 1st AE / Ares S X Cadmus / Code 24 / Code 24C, Eletech Raphael, NightJar Vanguard, Fiio LC-RE Pro 2022, Lavricables Grand Silver, Furukawa PCUHD copper, ifi IC, Brise Yatono Mini Ultimate IC
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3202
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Il te faut les deux sets
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

L’hugo2go c’est une super option, j’y avais sérieusement pensé pour le Meze…
C’est aussi dans l’esprit tout en 1, tu es bien avec ce système.
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
Kelfab
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 578
Inscription : 20 août 2018 11:35

Message par Kelfab »

Il faudra que je teste à l’occasion sur du matos sédentaire pour voir ce que ça donne.
Et sinon niveau pads vous préférez lesquels : hybrides ou alcantara ?
Je trouve qu’ils ont chacun leurs qualités et défauts et d’ailleurs j'ai lu une review sur headfi qui illustre un peu ce que j’ai ressenti a l’écoute en alternant les pads. Après il y’a peut être un facteur rodage qui joue vu que je ne l’ai que depuis peu et que ça a l’air de beaucoup jouer sur l’Elite.
Après ça n’a rien de rédhibitoire mais en switchant de l’Utopia au Élite ça m’a sauté aux oreilles :DD.
Par contre il est beaucoup plus facile à écouter sur de longues sessions que l’Utopia, c’est indéniable (en tout cas pour moi), beaucoup plus confortable et moins fatiguant.
La review en question est celle de WaveTheory et particulièrement la section sur les pads : https://www.head-fi.org/showcase/meze-e ... view-27920

Leather Pads

The overall sound signature with the leather pads leans warm. There is good bass extension and punch/slam and good low-end pitch definition. The bass doesn’t seem to roll off, being nearly as present at 30Hz as 100Hz. The mid-range is also pleasantly present. The FR is overall neutral, but with that warmer tilt. Overall, I prefer the frequency response tuning of the leather pads over the velour. But there are some issues here…

The first issue with the leather hybrid pads is that there is a noticeable veil. When I first put the Elites on, I was struck but the pleasantness of the tuning, the warmth, the soundstage size, and general smoothness, but there was also something missing. It took me awhile to figure out what it was but there was a veil in the lower half of the mid-range, that gave the lowest registers of female vocals and the lower half of male vocal frequencies an odd muddiness. That impression usually faded after 30 seconds or so but would again become noticeable after returning from every listening break, and became nearly impossible to hear around or through when I started A/B-in the Elite with other hi-end headphones.

This veil also appears to affect the imaging. Sonic images are placed well but the separation between them is not what I would expect for $4K. The depth also appears to be somewhat compressed with the leather pads.

Velour Pads

With the velour pads the lower-mid-range veil almost entirely fades. If I ear-squint, I sometimes think I hear it, but I have to work really hard to do so. The sound signature with the velour pads tilts neutral-bright with very crisp and airy treble. They also dramatically improve the imaging and separation, creating a much more convincing and believable spatial presentation than the leather pads. Problem solved, right? Not quite. The bass aggressively rolls off below around 100Hz. It’s not quite a brickwall roll-off but it’s close enough to that that it made me think of the term. Furthermore, the bass that is present sounds one-note-y, lacking in some pitch definition.
Matos :
     
Casques : Meze Elite
Intras : Fir Rn6, CA Bonneville, NightJar Singularity, Fiio FH9, AirPods Pro 2
Amplis / DAC / DAP : Naim Atom HE, Chord Hugo2Go, Chord Mojo2Poly, Cayin N30LE, Hiby RS8, Cayin C9, Cayin RU7
Câbles : Effect Audio Fusion 1 / Eros S 1st AE / Ares S X Cadmus / Code 24 / Code 24C, Eletech Raphael, NightJar Vanguard, Fiio LC-RE Pro 2022, Lavricables Grand Silver, Furukawa PCUHD copper, ifi IC, Brise Yatono Mini Ultimate IC
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

J’ai choisi les pads en alcantara. J’ai essayé assez longtemps les hybrides, mais trop frontal et limite agressif pour moi. Mais je comprend qu’on les préfère, c’est plus impactant avec un effet wahou.
Mais je reviens naturellement vers les alcantara, c’est juste plus agréable.
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Avatar de l’utilisateur
Kelfab
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 578
Inscription : 20 août 2018 11:35

Message par Kelfab »

J'en suis assez rapidement arrivé au même constat que toi, je trouve les alcantara plus agréables pour les mêmes raisons, plus le léger voile sur les voix que je ressens moins qu'avec les pads hybrides.
D'ailleurs la théorie du gars précédent sur ce voile et sa comparaison avec le fait de s'asseoir trop près des enceintes d'un système stéréo hifi pas prévu pour une écoute de proximité est intéressante :
There are two issues coming together to create this veil, I think. It seems to be correlated with the relative levels of bass frequencies to the rest of the frequency spectrum. Then, the Rinaro Isodynamic driver in the Elite places the regions that emphasize different ranges of the audible frequency spectrum at different distance from the ear opening. The bass-emphasizing region is farther away. This creates a time alignment issue in getting all of the sounds to reach the ear at the same time, which can create some phasing oddities. I think what’s happening with this veil is that bass frequencies are interfering with mid-range frequencies in such a way that it’s creating an audible loss of clarity in the lower mids. There is a combination of constructive and destructive wave interference that’s happening because the time alignment of the two driver regions are off and the resultant waveform that reaches the ear is a bit dodgy in the lower-mids. And the more bass there is in relation to the rest of the frequency range, the worse the effect gets until the driver just flat bottoms out and can’t produce any more bass without distorting on its own. Similar effects can be heard – although not always in the lower mids – when you sit too close to a 2-way speaker that isn’t designed for near-field listening. Back up, where the makers intended the listener to be, and the design of the speaker takes into account that time alignment and the speaker sounds normal again. I’m sure Meze is aware of this issue and attempted to do something about it but hasn’t yet succeeded. Doing so in the limited space of a headphone is certainly a challenge. I am very interested to see if they can solve this going forward.
Matos :
     
Casques : Meze Elite
Intras : Fir Rn6, CA Bonneville, NightJar Singularity, Fiio FH9, AirPods Pro 2
Amplis / DAC / DAP : Naim Atom HE, Chord Hugo2Go, Chord Mojo2Poly, Cayin N30LE, Hiby RS8, Cayin C9, Cayin RU7
Câbles : Effect Audio Fusion 1 / Eros S 1st AE / Ares S X Cadmus / Code 24 / Code 24C, Eletech Raphael, NightJar Vanguard, Fiio LC-RE Pro 2022, Lavricables Grand Silver, Furukawa PCUHD copper, ifi IC, Brise Yatono Mini Ultimate IC
Avatar de l’utilisateur
Kelfab
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 578
Inscription : 20 août 2018 11:35

Message par Kelfab »

Vigne_à_sang a écrit : 29 mai 2022 20:10 Il te faut les deux sets
Finalement c’était une bonne remarque :lol:

L’association du Elite avec le Atom HE est effectivement excellente, je plussoie les dires de @julien-hifi (Y)(Y)
Matos :
     
Casques : Meze Elite
Intras : Fir Rn6, CA Bonneville, NightJar Singularity, Fiio FH9, AirPods Pro 2
Amplis / DAC / DAP : Naim Atom HE, Chord Hugo2Go, Chord Mojo2Poly, Cayin N30LE, Hiby RS8, Cayin C9, Cayin RU7
Câbles : Effect Audio Fusion 1 / Eros S 1st AE / Ares S X Cadmus / Code 24 / Code 24C, Eletech Raphael, NightJar Vanguard, Fiio LC-RE Pro 2022, Lavricables Grand Silver, Furukawa PCUHD copper, ifi IC, Brise Yatono Mini Ultimate IC
Avatar de l’utilisateur
Superkalou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1393
Inscription : 18 juil. 2022 22:43
Localisation : Lyon

Message par Superkalou »

Un Meze Élite en version limité à 100 ex : Epoque

https://www.ecoustics.com/products/meze ... yWW7fauNYs

Image
:vieux: Les avis c'est comme les trous du
cul, tout le monde en a un ! :PP


:headphone: MATOS :headphone: :

>> En attente de réception dans ma ´matosphere´ 😋 :


>>DAP : Hiby RS8 + CR08, Lotoo Paw Gold Touch
>>DAC : iFi IDSD Diablo 2
>>Ampli : Naim Uniti Atom HE, iFi iCan Pro Signature, Sabaj A20d 2023 (puce AK), Fiio UTWS5
>>IEM : Empire Ears Odyssey + Viking Weaves Isa "I" 8W custom, Nostalgia Audio Camelot + Avalon, Alambic Ears Mentawai v2 + Satin Audio Hyperion II, Aür Audio Alita + Satin Audio Titan II, IMR EDP ACE + Forza Audio Hybrid, AirPods Pro 2
>>Casque : Focal Clear MG + cable DM Audio, Denon AH-D9200, Hifiman Ananda, Sendy Audio Aiva
>>Autre HiFi : platine Elipson alpha 100 , HP actifs Édifier R1855DB + Focal Sub Air
>>Home Cinéma : Philips Fidelio E6

…et un Bontempi 🎹 pour les longues soirées au coin du feu 🤪
vador
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 06 mars 2021 14:59
Contact :

Message par vador »

Hello, je débute avec le Meze élite une pure merveille de casque, je l'écoute sur la prise casque d'un ampli intégré Accuphase E 5000
c'est plutôt bon, mais pour une autre pièces j'aurai besoin d'un appareil pour sortir du MacBook en usb-c
un ampli avec dac intégré entrée usb et qui bride pas le casque
Radiomir1964
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 243
Inscription : 09 juin 2022 13:08
Localisation : 78 Yvelines

Message par Radiomir1964 »

Chord, c’est une bonne piste
Casques: DC Aeon Noire, Grado SR325X (Beautiful Audio), Meze Empyrean (AA, Furukawa Silver)
Electroniques: Chord Mojo-Mojo 2-Poly, Naim Atom Uniti HE-Naim Headline
vador
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 06 mars 2021 14:59
Contact :

Message par vador »

chord est une piste et je pence au Naim Uniti casque qui vas être remplacé cette année il est déjà a pris baissé un modèle d'occasion ou de démo
Julien-Lille
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2195
Inscription : 17 nov. 2015 10:27
Contact :

Message par Julien-Lille »

J'avais le cayin n8II avec le Elite, aucun des 2 ne bridait l'autre :DD
Actuel:
DAC: Denafrips Pontus II
Ampli : Heed Elixir, Halgorythme 2A3
Casques : Meze Elite
Intras : Fiio Fh9
Enceintes : JMR Lunna

En vente
Meze Elite

Parti:
DAP : Cayin N8ii, Fiio M17, Hiby R8, WM1A (x2), Dx300, DX204s/8/3, DX160, AK SA700 (x2), Bakoon HPA-01
DAC : Questyle CMA Fifteen, Questyle Twelve Master (x3), Hugo, Hugo2 (x2), Mojo, e1da 9038s GEN3, Qudelix 5k, xDUOO XD-05 plus, Combo Schiit Modi multibit + Loki
Ampli : Trafomactic Head 2, Icon Audio HP8 mkII, Hifiman Ef-6, Vali 2
Intras : Earsonics Grace, Flamenco, Kaiser Encore, Maestro V2, Dunu 3001, FLC, HS40, TAL3, Ak T8i MKII, Final Audio ZE3000
Casque : Fostex Th-900, Hifiman He6se v2, Final Audio D8000, Final Audio D8000 Pro, Clear, Aeon Closed, Aeon 2 Noire, Ether C, TH-X00, Dali IO-6
Répondre

Revenir à « Meze »