kookaburra a écrit :
kirasd69 a écrit :
Mais le cuir Saffiano doit rajouter un sacré coût au P9. Voilà pourquoi selon moi le P9 est trop cher. Ok c'est beau, ça fait très luxe. Mais ça ne sert à rien pour le son et fait gonfler la note.
La beauté de l'objet, l'aspect luxueux de ces matériaux, la solidité (réelle) qui en résulte : ça compte pour une partie des clients, je ne suis pas sûr que B&W soit dans le faux au final : il n'y a pas que les audiophiles dans la vie, on est vraiment pas représentatifs du marché d'ailleurs, nous sommes juste une niche parmi le flot d'acheteurs qui n'ont pas les mêmes critères que nous. Et même chez les audiophiles, ce sont des arguments qui font - aussi - mouches !! :(l)
Ah ben carrément, et heureusement. Avec des casques dont la "moyenne gamme" est devenu la tranche des 500-1500€, ils ont intérêt à travailler tous les à-coté, car personnellement, de tous les casques flagship (tous ceux qui ont 1000,2000 voire 3000€ de plus que le "haut de gamme" d'il y a quelques années), les améliorations sonores restent parfois dans le domaine du subtile.
Des casques chers (voire même très cher) ça a toujours plus ou moins existé. Sauf que récemment, c'est carrément un effet de mode d'avoir au moins un casque à 1000€ (voire plus), même si derrière ça suit pas trop niveau son (qui sera généralement bon, mais rien d'extraordinaire non plus...).
Les "marques prestigieuses d'enceintes" qui se lancent dans le domaine du casque, personnellement je n'y prête pas trop attention. Klipsch, n'a pas non plus réussi un tour de force, même son nouveau héritage semble ne pas avoir un super rapport qualité/prix (surement plus judicieux de le positionner dans les 1000€ comme prévu). BW, je n'ai écouté que les premiers "petits" de la marque, et franchement, bah rien d'extraordinaire. C'est propre, c'est design, mais bouef ça reste des casques flatteurs, qui plairont à tout le monde sans trop de soucis. Même sonus faber, avec son pryma, désolé pour ceux qui l'ont ou l'aiment, mais perso au vu de son prix, il est à chier. Focal, OK on est toujours dans du bon rapport qualité prix, les spirit étaient perfectibles, mais gamme classic et pro ça commençait à être intéressant, mais même si j'adore mon elear sur pas mal de point, dès qu'on commence à regarder du coté des voix, je reste carrément sur ma faim après avoir écouté un "simple" rudistor chroma (700€ à l'époque). La pauvre Alicia keys s'est pris un gros rhume, je ne parlerais même pas du grain de voix de cohen, qui perd sa sensualité.
Bref, aujourd'hui je ne vois pas ce qui justifie cette flambée des tarifs, j'ai l'impression qu'il y en a un qui a lancé le truc en mode "boah on va voir ce que ça donne" et PAF c'est ce qu'il manquait aux audiophiles. Une multitudes de casques a des tarifs prohibitifs, un choix vaste, une vaste communauté qui va défendre son/ses casques (évidemment il a pas pu les comparer aux centaines d'autres) et une impossibilité de trouver un endroit avec toutes les références pour comparer directement (même si certains magasins ont pas mal de ref, chez pierre aussi (mais il est carrément monté en gamme depuis quelques années) , on est loin de pouvoir tous les casques "de référence" au même endroit. Et par référence je n'entends pas que "les plus chers de la gamme".)
Le casque est la pire invention pour un audiophile. Une paire d'enceinte, si vous commencez à les cumuler, déjà madame (ou monsieur) risque de commencer à gueuler, brancher/débrancher à chaque fois c'est galère, et en général le prix d'une bonne paire calme rapidement. La le casque c'est facile, on branche on d"branche, on stock, ça prend pas beaucoup de place, ils sont "tous différents", une vraie plaie !
Bref, heureusement qu'ils utilisent des "matériaux nobles" etc, car pour moi je ne vois pas ce qui justifie le prix des "nouveaux casques". C'est toujours la même recette, les mêmes matériaux... quand on voit les étapes de fabrication d'un vali à 1100€, franchement on a envie de crier au foutage de gueule, et c'est pas mieux pour un HD800 en plastoc à la chaîne. Bon dieu à quel moment ça coûte plus cher à sony de fabriquer un Z1R qu'une TV 4k 65" ?
Tout ça pour dire que finalement, je préfère encore que certaines marques me vendent du "luxe" que du vent: je serais curieux de savoir quels matériaux / R&D font doubler le prix d'un he400i par rapport à un he560. Quelle magie permet à audio technica de proposer son W5000 1200€ dans nos contrées et 600$ chez massdrop (même amazon us...). On va bientôt arriver aux mêmes marges que les câbles !
Jay91 a écrit :
Je trouve ça juste dommage de tirer des conclusions hâtives sans avoir pris le temps de l'essayer
De ce coté là, il pose tout de même une condition "s'il reste dans la lignée de ses frères". Perso je ne l'ai pas écouté non plus, je ne vais donc pas le défendre, ni le planter, je dirais juste que d'après mes anciennes écoutes de BW, que ce soit en enceinte ou casque, je m'attends à un rendu typé "chaud", pour ne pas dire loudness, plutôt propre et j'espère plus précis que les P3/p5. Mais je pense qu'encore une fois ce sera un casque pour écouter de la zyk "tout venant/commerciale",et qu'il serait plus limité sur du classique comparé à ses confrères aux mêmes taros. Seule une écoute me le dira, mais j'ai l'impression qu'il sent bon tous les ingrédients d'un casque "flagship" d'une marque:
-> On montre que le tarif est bien plus conséquent que le reste de la gamme
-> On pose un beau "signature", on sait pas trop ce que ça signifie mais ça fait des années que les constructeurs l'utilisent et ça clac
-> On agrémente de quelques adjectifs "un système de suspension intelligent", le genre de machin qui te résous des équas diff pendant que tu écoutes tes MP3.
-> On continue avec les adjectifs, sur le luxe cette fois-ci, qu'on agrémente de partout, même la pochette "luxueuse" y passe.
Bref, faut tout de même avouer qu'a première vu, la cible c'est pas tellement "l'audiophile ordinaire", mais plutôt le parigot qui chercher quelque chose pour le métro. C'est mon ressenti sur la page de présentation du moins.