Marshall Major III (version non BT)

Eykxas

Marshall Major III (version non BT)

Message par Eykxas »

Depuis maintenant trois semaines je me suis pris le nouveau Marshall Major III.

Je dois dire que je suis agréablement surpris. Je ne m'attendais pas à ce que la marque (Zound industries, ceux-là même qui font les Urbanears), améliore autant son Major.

Alors autant le dire tout de suite, on reste dans du bas de gamme qui offre des prestations bas de gamme. Pour cette raison je trouve le prix un tout petit peu trop cher. Il est actuellement à 79€. 49€ aurait sans doute été plus cohérent et en rapport avec ses performances.

Autre que ces performances pures, il possède tout de même de bons arguments.

Image

Sa signature est assez fun bien que pas très équilibrée. Elle est en très fort V avec des aigus bien marqué. Cela donne un sentiment de détails prononcé, mais c'est qu'une illusion, le casque n'est pas capable d'avoir un haut degré de restitution dans les détails. Néanmoins cela reste pas mal et l'illusion fait bien son taf. De plus il n'y a pas de distorsion dans ces aigus, même à fort volume. Les basses sont très présente mais assez dynamique, elle ne bave pas et ne masque pas le reste du spectre. Pour les musiques modernes / tendances (tous les DJ à la mode qui ont vue sur Ibiza) cela donne de très bon résultat. Cette surcharge dans les basses est aussi très efficace dans les transports en commun. Comme beaucoup de casque nomade, c'est dans ces conditions qu'il se révèle le plus équilibré (dû à la perte de basses fréquence de l'environnement extérieur).

Son point faible ce sont les médiums. Ils sont très très en retrait et ce sont les voix (et les instruments qui jouent dans ce registre comme les violons) qui en pâtissent le plus. Elles n'ont que la peau sur les os et offrent un son nasillard à cause de la prédominance des aigus. Exemple flagrant avec "Celtic Woman" où les voix des chanteuses ont perdu toute "matière". Etrangement, il passe plutôt bien sur du jazz.

Pour le reste, le confort est très bon (un petit bémol pour les porteurs de lunettes, le clamping est fort). Le bandeau désormais tout en simili cuir est je trouve plus agréable que l'ancien en tissu. De même, les pads ont plus un aspect "cuir" que caoutchouc. Sur le Major II, les pads tenaient très chaud aux oreilles, ce n'est plus le cas ici.

Une fonction sympa du casque c'est le "Share your music". Le principe est simple, pouvoir brancher un autre casque sur le Marshall afin de partager la source de musique. Pour ma part ce que je trouve sympa dans cette fonction, c'est que quand on ne partage pas la musique, on peut brancher le Marshall soit à gauche soit à droite. Très pratique suivant les situations. De plus je pense que ce Marshall Major III a un fort potentiel de "modding".

En ayant deux prises jack, on doit pouvoir transformer ce casque en symétrique assez facilement. Alors ok, l'intérêt sur un casque comme ça est assez limité mais combiné à d'autre mods (changement de pads, de tissus internes etc...) il doit y avoir moyen de beaucoup l'améliorer.

En tout cas, en tant que simple casque nomade sans se prendre la tête pour plus se mettre du bruit dans les oreilles que d'écouter de la musique, je trouve qu'il joue parfaitement son rôle. En revanche je ne conseille pas du tout la version bluetooth. Trop cher, trop de contrainte. Si on veut mettre 150€ il existe beaucoup mieux ailleurs.

Voilà, un petit retour rapide sur ce modèle pas mal optimisé par rapport au précédents.
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3731
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

La double prise viens du monitor de la même marque. Assez pratique pour partager un film sur tablette avec madame :)
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Eykxas

Message par Eykxas »

Plus j'écoute ce Major III, plus je l'apprécie. Je commence à me dire que son rapport / qualité prix est finalement pas si mal ^^.

D'autant que je peux l'utiliser avec mon câble Oidio sound.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Bonjour,
iranon a écrit :La double prise viens du monitor de la même marque. Assez pratique pour partager un film sur tablette avec madame  :)
Pour le coup, c'est un peu, surtout, la marque de fabrique de Zound depuis qu'ils font des casques (c'était déjà présent sur le premier plattan), ils l'ont même baptisée : "zoundplug".
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Eykxas

Message par Eykxas »

C'est une bonne chose je trouve. Ça peut tendre service dans certains cas.
Avatar de l’utilisateur
paz
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 75
Inscription : 09 août 2017 17:29
Contact :

Message par paz »

Bonjour kirasd69,

Ce petit Marshal Major III m'intéresse pour son rapport qualité / prix et pour le brancher sur mon pc avec mon petit ampli/dac SMSL Idea voire pour du nomadisme.

Merci pour ton retour.

@+
paz
“La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.” (Platon)
Répondre

Revenir à « Marshall »