corderaide a écrit :Les SM n'ont pas grand chose à voir avec les EM à mes oreilles, j'ai du mal à croire que c'est la même boîte qui les fabrique (hormis l'aspect extérieur hein ), les EMx je les ai tous plus ou moins appréciés, les SM non.
Voilà qui explique (en fait non mais bon) le saut qualitatif que j'eus l'impression de franchir, à notre petit meeting parisien, en passant des SM-64 aux EM4 de Vic qui, même avec un fit improbable puisque réglé sur ses oreilles, m'ont paru très nettement supérieurs aux nouveaux universels HDG d'Earsonics...
D'ailleurs, les EM4 seront mes prochains systèmes d'écoute quand j'aurai les moyens de les acheter c'est-à-dire sans doute jamais.
Dernière modification par DarkZunicorn le 23 avr. 2013 17:43, modifié 1 fois.
Mareo44 a écrit :Les critiques semblent préférer l'EM6 à l'EM4, et l'écart de prix n'est pas discriminant (+5%...).
Les critiques de TW, comme on l'a dit, dit et redit, sont basées sur le fait que Olivier, chargé du test, n'avait pas le bon fi. Du coup, le jugement est forcément biaisé. Ce que je te conseille serait d'aller voir ES à Montpellier pour tester les EM4 et les EM6 (et les EM3) afin de vraiment savoir lequel te convient le mieux. Certains sont plus EM6, d'autres EM4, et d'autres aucun des deux, aussi comme il s'agit quand même d'un investissement extrêmement important, prendre le temps de tester peut s'avérer plus qu'indispensable.
En effet, les EM4 et les EM6 ne sont pas du tout les mêmes produits : les EM4 sont super larges, détaillés, immersifs, "posés" (enfin des trois fois où j'ai pu les tester c'est l'idée que je m'en suis faite), alors que les EM6 sont plus entrainants, punchy, naturels, mais moins larges (même si ça reste très bon, on est loin de la présentation délirante des EM4).
Qu'est-ce que tu cherches comme écoute, et qu'est-ce que tu écoutes ? Quel est ton passif en audio ?
(de toute façon, l'iPod, avec ou sans E17, sera insuffisant pour profiter de tes EM6, le plus simple est de l'appairer avec un vrai ampli nomade, ce sont des intras à 1000 boules pas à 70 !).
Je veux bien que les problèmes de fit d'Olivier rende sa review moins crédible, mais le problème, c'est que c'est pas le seul qui a choisi d'ugrader vers les EM6: rien qu'ici, il y a Sly (d'ailleurs Sly pourquoi avoir fait ce choix), sur Head-fi, il y a Aero Dynamik (un Suédois) qui prend le temps d'expliquer pourquoi dans sa review...
Sachant que la review de Tuperware est coécrite par Bigtonio aussi...
Nomade: Vivo X90 Pro Plus + Violectric CHRONOS + FIBAE BLACKou Itsfit Lab Fusion Sport: Vivo Xplay 6 + Sony WI-C200
Sédentaire: Resonessence Labs Concero HP + Meze 99 Classics
Anciens baladeurs: Cowon S9 (donné), iriver U100 (donné), Meizu MX4 Pro (mourant), LeTV Le Max X900 (mourant), Sony F807 Gunmetal (vendu), Meizu MX3 Black 64Go (R.I.P), Anciens casques: AKG K518LE (vendu), Renkforce CD-340(donné), Studiospares M1000 (poubelle), Edenwood Hifi Power Bass (R.I.P), Maxell Retro (cassé) Anciens intras: Hidition NT6 Pro (perdus par La Poste) - NuForce - NE700X (R.I.P), SoundMagic E10, Heir 4.Ai (vendus), j-jays (poubelle), Xiaomi Hybrid (cassés), Meizu EP30 (égarés), JH Audio JH13 Pro Freq Phase (perdus par La Poste), Fir Audio M5 (perdus par La Poste)
C'est dommage je le répète de se fier uniquement aux critiques sans se préoccuper de ce que l'on attend
et ce sont ces attentes qui font que certains préfèrent les EM4 aux EM6 ou l'inverse quand ils ont pu tester correctement les deux ce qui n'est pas le cas de grand monde ici ou ailleurs
ces deux moulés répondent à des attentes différentes ont des caractéristiques différentes, préoccupez vous plutôt d'identifier celles qui vous correspondent le mieux plutôt que de vouloir les classer.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
Ce sont surtout des goûts différents, et ça, aucun progrès technique ne saura effacer une différence de signature. Je sais que si j'avais un HD800 gratos, je garderai mon fisher-audio FA-011, parce que sa signature me plait plus. A ce niveau-là de prix, la signature doit compter avant tout, et ensuite entre deux moulés assez proches en terme de signature (jh13 ou 16 - je sais plus lequel - et EM6 par exemple, ou SE5 et EM4) la différence technique peut se faire.
Mais l'EM4 n'est pas du tout à la ramasse d'un point de vue technique, ça c'est sûr (à mes oreilles en tout cas).
Quant au désir d'upgrade, il peut s'agir d'une envie de changer de système d'écoute, certains franchissent le pas, d'autres non (je pense à Vic qui a hésité un temps à passer aux EM6) pour des raisons qui leur sont propres.
Classer des moulés de ce niveau n'a aucun sens, je renvoie donc au topic de castleofargh sur les règles d'or de l'acheteur compulsif : d'abord privilégier la signature avant tout autre critère !
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
corderaide a écrit :
En effet, les EM4 et les EM6 ne sont pas du tout les mêmes produits : les EM4 sont super larges, détaillés, immersifs, "posés" (enfin des trois fois où j'ai pu les tester c'est l'idée que je m'en suis faite), alors que les EM6 sont plus entrainants, punchy, naturels, mais moins larges (même si ça reste très bon, on est loin de la présentation délirante des EM4).
Qu'est-ce que tu cherches comme écoute, et qu'est-ce que tu écoutes ? Quel est ton passif en audio ?
Ce que j'écoute le plus souvent au casque est plutôt "sombre" : Tindersticks, The National, Radiohead, Archive...
J'aime également le rock, The Black Keys, Nirvana, The Kills,...
Dans un registre plus léger, j'apprécie Bon Iver, I Am Kloot, ou Cat Power, et les œuvres pour piano de Bach.
Cette liste est forcément réductrice, mais représentative de mon écoute actuelle. Mon "passif" est basique, mais ancré en continu : J'aime profondément écouter de la musique, et découvrir de nouvelles choses. J'ai même traversé une longue phase "opéra", c'est vous dire...
Hum... t'as des goûts supers en plus ! Très proches des miens qui plus est (en tout cas Archive, The National, Archive, Cat Power, the Kills...)
Le must serait que tu puisses poser l'oreille sur des EM4 et des EM6, parce que sur certains styles, les EM4 ont largement ma préférence, mais sur des styles plus "tape du pied", les EM6 sont clairement meilleurs (même si les EM4 restent excellents).
(Sur du métal, par exemple, j'ai des doutes pour les EM4. Par contre, sur tout ce qui est ambient ou alternatif, les EM4 sont extrêmement immersifs, pour le reste, ça dépend pas mal de tes préférences)
A savoir que tu peux upgrader des EM4 aux EM6 et downgrader des EM6 aux EM4 (moyennant un coût non négligeable par contre)
EM3, EM4, EM6 sont trois CIEM d'excellente qualité, clairement au niveau de la concurrence internationale qui se positionne au même niveau tarifaire.
Si l'EM3 est aujourd'hui dépassé par l'EM4 et l'EM6 il n'en est pas moins un intra dépassé et il doit, à mon avis, être considéré au moment de l'achat. Car si l'upgrade est possible, le downgrade l'est moins pour le porte-feuille.
A l'époque de l'achat de l'EM4 je me posais beaucoup la question de prendre l'EM6 ou l'EM4. Certains m'incitant même à ne pas réfléchir et à prendre directement un EM6 car le test sur TW les jugeait de toute façon meilleur que l'EM4. Je gardais toutefois en tête un autre test sur TW, celui de Sylvain, peignant l'EM4 comme l'intra que j'aurais pu rêver. Et comme l'on dit, le mieux est l'ennemi du bien...
Suite à cette réflexion personnelle et solitaire j'ai décidé de prendre mon téléphone et de discuter avec les concepteurs de ces produits, chose aisée et fort instructive !
Finalement, sans savoir si l'un était meilleur que l'autre, j'ai décidé de partir sur l'EM4, correspondant plus à mes goûts que l'EM6, aux dires des concepteurs (et non de mes lectures !!). C'était pour moi l'occasion de monter tout de même méchamment en gamme et de conserver la possibilité d'upgrade.
J'ai par trois fois pensé passer à l'EM6, et ce à chaque fois motivé par des raisons purement geeks, technophiles, de concours de zizi en somme. 6>4. A moi le plus de transducteurs dans mes oreilles.
La première fois ce fût un véritable fail, j'allais le faire et j'ai pas eu la force d'abandonner une dizaine de jours mes précieux... Comme quoi je n'avais vraiment pas l'impression de me sentir prêt, j'ai donc repoussé.
La seconde fois j'étais très motivé, si si, mais je voulais impérativement tester l'EM6 avant. Il s'est avéré qu'en fait j'ai un souci avec les baladeurs, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il y a mieux... bref, j'ai essayé l'EM6 une bonne trentaine de minutes cette première fois, et je fus, littéralement, déçu ! Mais tellement ! Et dégoûté aussi au passage, car je n'avais plus la possibilité de me faire de cadeau, ça ne servait à rien si je n'aimais pas... Je perdais en largeur de scène, je gagnais en matière dans le grave mais je perdais en profondeur et résolution. Je gagnais en dynamique, mais je perdais en confort d'écoute... Au final je préférais l'EM4 mais j'aurais bien piqué quelques caractéristiques de l'EM6 pour les mettre dans l'EM4.
La troisième fût une belle autopersuasion, mes EM4 étaient en réparation, on me proposait de passer sur les EM6 pour le même prix quasiment que la réparation. Choix difficile, une réparation n'apportant rien. Payer pour revenir à avant ou payer pour faire 6>4, j'ai un gros zizi etc... bref, là encore j'ai préféré garder l'EM4, mais, l'IRC m'en est témoin, quel tiraillement ! Et pourtant, c'est bien une affaire de goût.
Depuis j'en parle régulièrement avec EarSonics quand je les ai au téléphone, et eux-mêmes se désolent de voir que les gens ne posent pas la question et prennent l'EM6 d'office...
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
C'est marrant dés qu'on ouvre le dossier EM4 vs EM6, ça part à donf Y a quand même quelque chose qui cloche sur ces modèles pour qu'ils n'arrivent pas à faire la quasi unanimité.
Achètes des Heir, si c'est pas ton truc, tu revends et t'achètes les ToGo, Si c'est pas ton truc tu continues...
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci
C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+ Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112 Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
iPod en direct : NEIN
iPod en LOD sur E17 : Moins pire, mais pas suffisant.
iPod + "un vrai ampli nomade sérieux" : Mieux, même si in fine cela restera avec le DAC Apple.
Donc ça c'est fait : Il faut que j'ajoute quelques billets à mon budget si je veux garder mon iPod chéri et ma bibliothèque Alac.
Sur EM4 vs EM6, il y a manifestement débat, et ce n'est pas (plus, à ce niveau) une question de prix
Pourriez-vous m'orientez en regard des musiques que j'écoute le plus (cf supra) ?
le soucis c'est ce fichu numéro qui laisse penser qu'il y a montée en gamme là où il y a plutôt des choix de signatures différents : Fullsize, espace sonore, douceur coté EM4 pour dynamique plus recentrée et typée scene pour les EM6
le soucis c'est aussi un test biaisé pour ne pas dire partial sur TW avec il est vrai un point de vue bien différent si l'on se réfère à l'avis de DS dans son test des EM4.
perso ce que j'attends me conduit direct vers les EM4 pour peu ou prou les mêmes raisons que Vic et d'ailleurs c'est ce jeudi que ça se passe
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
c'est pas un casque par style, c'est un casque par goût. J'écoute des trucs super aérien qui ont besoin d'énormément d'espace et de profondeur et ce sans perdre en détail. Je veux aussi du smooth et moins un coup de pieds au cul. L'EM4 est tout orienté pour moi.
Mais pour autant sur tous les styles l'EM6 est excellent, y a pas de raison. On est plus au stade où il faut arbitrer sur des qualités.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
iPod + "un vrai ampli nomade sérieux" : Mieux, même si in fine cela restera avec le DAC Apple.
Donc ça c'est fait : Il faut que j'ajoute quelques billets à mon budget si je veux garder mon iPod chéri et ma bibliothèque Alac.
Sur EM4 vs EM6, il y a manifestement débat, et ce n'est pas (plus, à ce niveau) une question de prix
Pourriez-vous m'orientez en regard des musiques que j'écoute le plus (cf supra) ?
Merci !
MR
Appelle Earsonic et discute avec eux, ils t'aideront plus que nous, ils cerneront bien mieux tes goûts.
(Mais au vu du peu que j'ai lu sur tes goûts, je considèrerai que les EM4 ne sont pas un mauvais choix, vu les musiques un peu immersives que tu écoutes. Maintenant, c'est parce que c'est le choix que moi-même je ferai que je te dis ça, je ne suis pas objectif du tout. Sans compter que si tu aimes l'espace d'un casque, les EM4 sont très loin devant les EM6, par contre, ils sont moins charnus...)
Autre option, si tu es du côté de Paris, essaye de trouver un membre de TN qui accepterai de te faire écouter ses EM4/EM6 pour savoir si ils te plaisent.
Merci !
MR
bon résumé
de ce que tu as indiqué plus haut je dirais sans doute EM4 ,( il me tarde vraiment d'entendre Cat Power avec ) pour l'espace sonore plus fullsize et la plus grande douceur
plus rock, plus brut, plus dynamique je dirais EM6 ; plus jazz, plus sensuel, plus détendu je dirais EM4
Encore merci à tous pour vos conseils !
Il ne reste plus qu'à trouver l'AMP qui va bien et à appeler Earsonics pour boucler le dossier.
Question subsidiaire : L'audioprothésiste m'a dit qu'il fallait envoyer les empreintes dans la semaine, parce qu'elles allaient se déformer. Vous confirmez ?