sly_in_the_sky a écrit :DarkZenith a écrit :C'est une question de positionnement personnel du point de sibilance dans l'étagement des fréquences, sly: le nôtre est beaucoup plus bas que celui de corde, je pense.
(En fait les sibilances ou, de façon plus générale, les duretés du signal à la jonction haut-médium/aigus peuvent apparaître sur une plage assez large allant grosso modo de 1 kHz à 4 kHz...)
On se fait vieux toi et moi DZ? :8
Toi, je ne sais pas, mais moi, oui, c'est clair!
(Je ne nie pas le fait, corde.)
sly_in_the_sky a écrit :C'est lié à l'âge je pense... je n'entends peut-être plus les aigus comme quand j'avais 16 ans et du coup peut être que ce déséquilibre accentue cette surbrillance dans cette région?
je dois dire que je souffre d'acouphène, ça doit peut-être accentuer cet effet...
Mon grand-père, qui était atteint de surdité précoce et n'entendait rien sans appareil, ne supportait pas non plus les voix "criardes" des femmes de son entourage... Et je dois dire qu'il m'arrive assez souvent de prier mon épouse de baisser d'un ton quand elle est "excitée": cela me fusille les tympans (et pourtant je ne suis pas sourd, malgré mon grand âge
).
Et comme toi, Sly, je suis aussi très sensible à la propreté et à la définition du
decay des cymbales et, plus généralement, à toutes les traînes de reverbs.